Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-ouest


Messages recommandés

Front neigeux pour l'Est et le Sud Est de la région attendu pour Dimanche en fin de nuit et matinée ...

Tout les modèles accordent peu à peu leurs violons pour voir un front secondaire descendant du Nord Ouest du pays ...

Les départements de la Vienne ( 86 ) la Charente ( 16 ) la Haute Vienne ( 87 ) sont les premiers concernés à priori ...

Arpège :  http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=56&mode=1&map=300

GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/57h.htm

 

A voir l'intensité et si d'avantages de départements pourraient être concernés mais ça ressemble bien au premier épisode neigeux pour une partie de notre région

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^   Donc pour revenir à notre HS: Pour les possibilités neigeuses, il existe effectiv

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie

Beau décalage vers l'Ouest pour la nuit de dimanche à lundi sur Arpège !    

Images postées

D'ici la , on surveillera les petites averses ce soir et demain qui se produiront ici où la et qui pourraient peu être réserver quelques surprises à l'image de ce qu'envisage par exemple pour demain matin notamment http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=27&mode=101&map=0

Modifié par om87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des matinées très froides à attendre la semaine prochaine . Par contre calme plat .

J'en viens à me demander quelle configuration hivernale nous permettrait d'avoir de la neige dans l'ouest du CO.

Est-ce encore possible, est-ce la frustration d'hivers pourris ou la conséquence du RC?

j'ai l'impression que peu importe l'origine du flux, l'arrivée des précipitations est systématiquement précédé d'un radoucissement . Certes on est dans un climat océanique mais nos hivers à neige paraissent tellement loin.

Un peu comme quand le fc nantes jouait le haut du tableau en d1 :-)

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise surprise pour moi ce matin, une coupelle de mon anémo peet bros + sa patte de fixation ont été littéralement arrachées je les ai retrouver 100 m plus loin chez les voisin. 

En attendant il fait super beau flux du NO asséché, mais ça souffle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne
il y a une heure, Maxfcn a dit :

Des matinées très froides à attendre la semaine prochaine . Par contre calme plat .

J'en viens à me demander quelle configuration hivernale nous permettrait d'avoir de la neige dans l'ouest du CO.

Est-ce encore possible, est-ce la frustration d'hivers pourris ou la conséquence du RC?

j'ai l'impression que peu importe l'origine du flux, l'arrivée des précipitations est systématiquement précédé d'un radoucissement . Certes on est dans un climat océanique mais nos hivers à neige paraissent tellement loin.

Un peu comme quand le fc nantes jouait le haut du tableau en d1 :-)

Un front dans un flux d'ESE après 2 semaines de froid continental avec journées sans dégel = neige au sol chez si le front parvient jusqu'à Nantes. Flux de NO, polaire maritime = pluie. Flux de NE = froid sec. Je schématise, mais en gros c'est ça. La neige à l'Ouest du CO ça devient irrémédiablement une denrée rare, donc quand elle reviendra on la savourera d'autant plus (si on est encore là^^).

Dommage pour le redoux du week end, mais après tout le CO aura droit à des journées franchement hivernales : ce topic et le topic suivi vont reprendre vie !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, om87 a dit :

Front neigeux pour l'Est et le Sud Est de la région attendu pour Dimanche en fin de nuit et matinée ...

Tout les modèles accordent peu à peu leurs violons pour voir un front secondaire descendant du Nord Ouest du pays ...

Les départements de la Vienne ( 86 ) la Charente ( 16 ) la Haute Vienne ( 87 ) sont les premiers concernés à priori ...

Arpège :  http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=56&mode=1&map=300

GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/57h.htm

 

A voir l'intensité et si d'avantages de départements pourraient être concernés mais ça ressemble bien au premier épisode neigeux pour une partie de notre région

 

 

19 aussi ^^

 

Vraiment bordeline entre Dimanche et Lundi. On tiens un gros truc, j'en suis certain. Le souci est le suivant, les conditions seront telles suffisantes pour de la neige et une bonne couche? Trop trop loin pour le dire..... Sinon, quand même plus de précipitations neigeuses à prévoir ce week-end par rapport à, il y a 24h. Mais cela risque oui d'être très dispersés d'un endroit à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Max86/65 a dit :

Mauvaise surprise pour moi ce matin, une coupelle de mon anémo peet bros + sa patte de fixation ont été littéralement arrachées je les ai retrouver 100 m plus loin chez les voisin. 

En attendant il fait super beau flux du NO asséché, mais ça souffle.

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^

 

Donc pour revenir à notre HS:

Pour les possibilités neigeuses, il existe effectivement plusieurs schémas types:

 

Le front venant du Nord. En phase de frontogénèse, l'air froid rejoint dans ce cas l'air doux, mais n'est pas encore inactif, souvent parce qu'il déborde un peu sur l'Atlantique, cf un des fronts neigeux de 2012.

 

Le minimum sur le proche Atlantique, pris dans un schéma global au froid, il est juste suffisant pour apporter de l'humidité mais la masse d'air reste suffisamment froide pour que la neige tombe sur l'essentiel de la région. En principe local, Il peut donner de véritables cumuls neigeux de l'ordre de 20cm sur les zones les plus concernées. Avec les variantes que cela implique, si il neige sur les plages, c'est que l'Est de la région est le plus souvent au sec, et si il neige à l'Est alors il pleut sur les plages. C'est peut-être la principale victime du réchauffement des eaux de surfaces, mais sa faible fréquence rend délicate l'étude d’occurrence.

 

Le front remontant du Sud/Sud Est, c'est une zone de conflit ordinaire, la situation exposée par Gwerzou, où l'anticyclone à notre Nord nous maintien une T°C négative à tous niveaux par le flux global à l'Est que cela implique, tandis que douceur plus ou moins relative selon les situations et humidité remontent par le Sud.

 

La circulation sous blocage, elle implique le point précédent, les dépressions circulent comme un zonal mais à notre Sud, depuis l'Atlantique à l'Espagne disons, mais n'est pas suivie de redoux, car l'anticyclone au Nord continue d'advecter du froid. C'est LE scénario idéal, de généreux fronts neigeux peuvent alterner avec des journée de froid sec aux T°C très basses. Une situation de ce type qui se fige est le rêve de l'hivernophile qui s'intéresse surtout aux conséquences du froid qu'au froid lui même.

 

La traîne active, on le constate aujourd'hui, le relief Breton et les bords de Manche la condamne pour l'essentiel, mais la situation n'est pas toujours aussi frustrante. Il arrive, notamment en février et mars lorsque le soleil est plus haut, et lorsque la pression est assez basse avec un gradient suffisant, qu'une averse transforme le paysage en quelques minutes, souvent la dernière averse du jour d'ailleurs, celle de 17h30/18h00.

 

Le retour d'Est, c'est un front qui comme le nom l'indique nous vient de l'Est, et est complètement continentalisé. Plus on va vers l'Ouest plus c'est asséché et foehné en lien avec la topographie de la région, c'est un peu le challenge compliqué des prochains jours, en dehors des hauteurs de l'Est qui espèrent mieux. C'est donc un front très mal alimenté qui provoque une bande nébuleuse de l'étage moyen, et est souvent associé à une autre strate de basse couche selon la situation. ce front lâche ainsi quelques flocons pouvant faire blanchir les surfaces généralement sous T°C négatives. La fine pellicule ne fond pas en principe, mais finit le plus souvent par se sublimer les jours suivants.

Pour l'exemple de la semaine:

162-562cug7_mini.png

 

Le retour du zonal d'orientation ONO.

Dernière situation à neige, c'est le scénario type du redoux, après du froid, une perturbation Atlantique arrive depuis l'Atlantique Nord, l'air qui arrive est négatif au-delà de 850hpa, et entre le sol et 850hpa le radoucissement prend un certain temps pour se manifester. Des chutes de neige pouvant être généreuses se produisent, jusqu’à ce qu'on commence à entendre que ça fait du bruit, bruit bien connu de tous... signant le début de la fin, et le sentiment d'une cette satisfaction amère. C'est souvent furtif près de la côte et plus durable en allant vers l'Est en toute logique.

 

Voilà ce qui me semble être l'essentiel des situations capable d'engendrer de la neige nous concernant. Bien entendu, on ne trouvera aucune situation qui rentre pile poil au milieu de ces cases, mais chacune des situations tirera plus vers l'une de ces cases, peut être en ai je oublié? J'admets que l'idéal aurait été d'illustrer chacune de ces situations, ce qui n'est pas infaisable.

Modifié par sebb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mickael23 a dit :

Toujours un épisode neigeux à surveiller Dimanche soir surtout sur l'est du Centre-Ouest au contact avec l'air froid..

Comme je le dis plus haut, je le vois plutôt en début de matinée et matinée de Dimanche moi l'épisode neigeux ...

tout les modèles le voient : GFS

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/48h.htm

WRF encore mieux ....http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=47&mode=1&map=0

 3 à 5 cm possibles dans le 87 et 1 à 3 cm sur la Charente et la Vienne pour Dimanche matin si toutefois les scénarios depuis 24 h se vérifiés ... et c'est bien pour Dimanche matin et non la soirée pour le moment

Modifié par om87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici concrètement plusieurs conditions entre en jeux pour les futurs phénomènes neigeux à venir.

Si on prend le modèle WRF par exemple.

Premier front de samedi soir.

Ici pas de neige pour les régions du centre Ouest. Seul les hauteurs de Limousin seraient concernées.

nmm-1-37-0.png?13-11

 

Deuixième front : celui de dimanche matin :

C'est celui la qui nous interesse.

De la neige est modelisée.

nmm-1-50-0.png?13-11

Au niveau de la zone concernée par le phénomène, la température sera proche de 0, ca va se jouer donc au live pour une eventuelle tenue au sol.

 

Troisième front : nuit de dimanche !

nmm-1-65-0.png?13-11

 

Alors pour ce front un paramètre important va entrer en compte : la neige au sol.

Si par exemple sur certaines localité la neige a tenu le dimanche matin et en quantité suffisante pour ne pas avoir fondu la journee les tempertures seront plus basses que prevue et la zone neigeuse pourrait être agrandie.

Souvent les temperatures sont sur estimées donc ca va se jouer a peu de choses cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebb a dit :

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^

 

Donc pour revenir à notre HS:

Pour les possibilités neigeuses, il existe effectivement plusieurs schémas types:

 

Le front venant du Nord. En phase de frontogénèse, l'air froid rejoint dans ce cas l'air doux, mais n'est pas encore inactif, souvent parce qu'il déborde un peu sur l'Atlantique, cf un des fronts neigeux de 2012.

 

Le minimum sur le proche Atlantique, pris dans un schéma global au froid, il est juste suffisant pour apporter de l'humidité mais la masse d'air reste suffisamment froide pour que la neige tombe sur l'essentiel de la région. En principe local, Il peut donner de véritables cumuls neigeux de l'ordre de 20cm sur les zones les plus concernées. Avec les variantes que cela implique, si il neige sur les plages, c'est que l'Est de la région est le plus souvent au sec, et si il neige à l'Est alors il pleut sur les plages. C'est peut-être la principale victime du réchauffement des eaux de surfaces, mais sa faible fréquence rend délicate l'étude d’occurrence.

 

Le front remontant du Sud/Sud Est, c'est une zone de conflit ordinaire, la situation exposée par Gwerzou, où l'anticyclone à notre Nord nous maintien une T°C négative à tous niveaux par le flux global à l'Est que cela implique, tandis que douceur plus ou moins relative selon les situations et humidité remontent par le Sud.

 

La circulation sous blocage, elle implique le point précédent, les dépressions circulent comme un zonal mais à notre Sud, depuis l'Atlantique à l'Espagne disons, mais n'est pas suivie de redoux, car l'anticyclone au Nord continue d'advecter du froid. C'est LE scénario idéal, de généreux fronts neigeux peuvent alterner avec des journée de froid sec aux T°C très basses. Une situation de ce type qui se fige est le rêve de l'hivernophile qui s'intéresse surtout aux conséquences du froid qu'au froid lui même.

 

La traîne active, on le constate aujourd'hui, le relief Breton et les bords de Manche la condamne pour l'essentiel, mais la situation n'est pas toujours aussi frustrante. Il arrive, notamment en février et mars lorsque le soleil est plus haut, et lorsque la pression est assez basse avec un gradient suffisant, qu'une averse transforme le paysage en quelques minutes, souvent la dernière averse du jour d'ailleurs, celle de 17h30/18h00.

 

Le retour d'Est, c'est un front qui comme le nom l'indique nous vient de l'Est, et est complètement continentalisé. Plus on va vers l'Ouest plus c'est asséché et foehné en lien avec la topographie de la région, c'est un peu le challenge compliqué des prochains jours, en dehors des hauteurs de l'Est qui espèrent mieux. C'est donc un front très mal alimenté qui provoque une bande nébuleuse de l'étage moyen, et est souvent associé à une autre strate de basse couche selon la situation. ce front lâche ainsi quelques flocons pouvant faire blanchir les surfaces généralement sous T°C négatives. La fine pellicule ne fond pas en principe, mais finit le plus souvent par se sublimer les jours suivants.

Pour l'exemple de la semaine:

162-562cug7_mini.png

 

Le retour du zonal d'orientation ONO.

Dernière situation à neige, c'est le scénario type du redoux, après du froid, une perturbation Atlantique arrive depuis l'Atlantique Nord, l'air qui arrive est négatif au-delà de 850hpa, et entre le sol et 850hpa le radoucissement prend un certain temps pour se manifester. Des chutes de neige pouvant être généreuses se produisent, jusqu’à ce qu'on commence à entendre que ça fait du bruit, bruit bien connu de tous... signant le début de la fin, et le sentiment d'une cette satisfaction amère. C'est souvent furtif près de la côte et plus durable en allant vers l'Est en toute logique.

 

Voilà ce qui me semble être l'essentiel des situations capable d'engendrer de la neige nous concernant. Bien entendu, on ne trouvera aucune situation qui rentre pile poil au milieu de ces cases, mais chacune des situations tirera plus vers l'une de ces cases, peut être en ai je oublié? J'admets que l'idéal aurait été d'illustrer chacune de ces situations, ce qui n'est pas infaisable.

 

oups tu m’excuseras je me suis trompé de topic je voulai le poster dans le topic du suivi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien reconnaitre que niveau neige, notre région n'en verra pas à priori (oui car le CO ne se résume pas au limousin ou à la Touraine). Proximité de l'Anti, influence maritime, c'est pas très bon tout ça pour les fans de neige. Concernant la VDF elle prend une petite claque chaque jour en se limitant principalement sur les régions du centre et de l'Est de la France (il fera froid chez nous mais bien moindre). Et surtout ce sera bien sec avec ce flux s'orientant au Nord-Est.

Modifié par toph 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Max86/65 a dit :

un peu de neige roulée surement ou de neige fondante 

Je rêve ou je viens de faire la même connerie que toi...:$ je délocalise mon msg...ca y est, un flocon roulé et le mec ne comprend plus rien à rien xD

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Arpège est une tuerie ce soir xD

 

arpege-1-56-0_hfl2.png

 

Bon, on sait comment ça va finir, soit Arpège aura tord soit il évoluera dans le négatif...

A surveiller quand même :) 

 

 

 

Modifié par saisons37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 1 minute, kaktus a dit :

Mouais mais Arpège est bien seul :( pour l'instant. Espérons qu'il ait raison.

Après tout, il s'est bien débrouillé hier ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 1 minute, matthunder a dit :

Quand je vois l'iso 0° sur ARPEGE ça se joue vraiment à rien. ce sera seulement en live qu'on pourra voir les chanceux des malheureux.

arpege-37-57-0.png?13-16

il va y'avoir des décalages à coup sur des deux côtés.. et plus à l'est selon les autres modèles. vraiment isolé Arp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

De tout de façon ce sera encore une fois une question de 1 ou 2° comme d'hab' pour ce qui risque de se passer dimanche.

On verra demain matin si Arpège reste dans le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...