Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-ouest


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Bon pour le moment nous avons deux bon éléments qui sont : 

1 le froid qui va faire gla-gla.

2 la perturbation avec de l'eau qui mouille.

Jusque là on est tous d'accord...

Le principal problème est le timing et le positionnement des centres d'actions.

Depuis pas mal de jours on sait qu'il va ce passer quelque chose lundi, et on sait aussi à la lecture des cartes que tantôt le froid est plus à l'ouest tantôt il se positionne plus à l'est.... C'est pas pour autant que c'est mort... Surtout que nous sommes vendredi pour une question de perturbation qui dans nos contrées ce valide à j-1 voir en live... Combien de fois les cartes donnaient raison de fanfaronner et que en live c'était le flop ?... Hein Dudule cela doit te parler, et meteococo aussi... Déjà demain soir on aura une bonne tendance et après bas il restera le live... Mais personnellement je pense que pour lundi ce sera plus ouest que est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^   Donc pour revenir à notre HS: Pour les possibilités neigeuses, il existe effectiv

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie

Beau décalage vers l'Ouest pour la nuit de dimanche à lundi sur Arpège !    

Images postées

Après, c'est sûr que les trajectoires des GF, c'est toujours très difficile à appréhender. Des décalages de 50-100kms sont fréquents, même à H-6 ...

Euh .. Ils sont où les cierges ?:ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kaktus a dit :

Après, c'est sûr que les trajectoires des GF, c'est toujours très difficile à appréhender. Des décalages de 50-100kms sont fréquents, même à H-6 ...

Euh .. Ils sont où les cierges ?:ph34r:

ici: Fotolia_13642692_XS.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 3 minutes, Sweetness a dit :

Le principal problème est le timing et le positionnement des centres d'actions.

Depuis pas mal de jours on sait qu'il va ce passer quelque chose lundi, et on sait aussi à la lecture des cartes que tantôt le froid est plus à l'ouest tantôt il se positionne plus à l'est.... C'est pas pour autant que c'est mort... Surtout que nous sommes vendredi pour une question de perturbation qui dans nos contrées ce valide à j-1 voir en live... Combien de fois les cartes donnaient raison de fanfaronner et que en live c'était le flop ?... 

Je n'ai que l'an dernier pour me référer mais c'était un très bel exemple de ce qu'il risque d'arriver dimanche soir. ;) 

 

il y a 4 minutes, kaktus a dit :

Après, c'est sûr que les trajectoires des GF, c'est toujours très difficile à appréhender. Des décalages de 50-100kms sont fréquents, même à H-6 ...

Euh .. Ils sont où les cierges ?:ph34r:

Ouais, ou même en live :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 5 minutes, saisons37 a dit :

Je n'ai que l'an dernier pour me référer mais c'était un très bel exemple de ce qu'il risque d'arriver dimanche soir. ;) 

 

Ouais, ou même en live :D 

Pas trop, c'était une neige de redoux avec un vent orienté Sud-Ouest/ ouest. Pour Dimanche/Lundi pas de vent à la noix ^^ mais tout dépendra de l'activité et des phénomènes d'isothermies. Bref ya plus qu'à espérer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ggdu19 a dit :

Pas trop, c'était une neige de redoux avec un vent orienté Sud-Ouest/ ouest. Pour Dimanche/Lundi pas de vent à la noix ^^ mais tout dépendra de l'activité et des phénomènes d'isothermies. Bref ya plus qu'à espérer....

Ah, si ça passe trop à l'est, c'est une pluie de redoux qu'on va avoir :( L'horreur cosmique en somme.

 

EDIT : le CEP 12z, un Arpège en un peu moins bien mais le froid résiste bien mieux que sur GFS12z. Un espoir ?

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 3 minutes, ggdu19 a dit :

Pas trop, c'était une neige de redoux avec un vent orienté Sud-Ouest/ ouest. Pour Dimanche/Lundi pas de vent à la noix ^^ mais tout dépendra de l'activité et des phénomènes d'isothermies. Bref ya plus qu'à espérer....

C'est vrai, merci de m'avoir repris. :) 

Mais on aura quand même affaire à une température qui risque d'être un poil trop haute à certains coins. :( 

Et puis, faut voir si Arpège garde son scénario quand même car on est encore loin...

 

EDIT: +1 Kaktus, rien de pire que de la pluie avec redoux :S

Modifié par saisons37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui mais la dessus, les modèles ont toujours autant de soucis pour la modélisation neige par rapport au températures.... L'année dernière Arpège seul voyait de la neige chez moi et même c'était limite. J'ai réussi à avoir 1cm :P qui a tenu 1h lol. Au bout de 3h redoux....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon,  le CO n'est pas une région avec de grosses chutes de neige même si ça arrive. Après,  quand elle est là,  c'est du pur bonheur. ..😍

Comme je suis d'astreinte de crue, j'ai un bulletin plus précis hélas , je ne peux pas le mettre en pièce jointe, ou gare à moi.

MF annonce un peu de neige pour le Poitou et limousin pour cette nuit avec bien sûr tenue au sol mais juste blanchi. Concernant le modèle,  ils portent leur choix sur arpège. Pour dimanche et lundi, j'attends patiemment le bulletin de dimanche matin et après-midi,  que je vous ferez partager...

A voir...comment tout ça va évoluer. Mais déjà, vu l'hibernation du topic depuis longtemps, ce changement est une bouffé d'air. Même si ce n'est pas la vague de froid du siècle,  une semaine de froid ou plus, soyons fou, me conviendra.😂

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

De toute façon,  le CO n'est pas une région avec de grosses chutes de neige même si ça arrive. Après,  quand elle est là,  c'est du pur bonheur. ..😍

Comme je suis d'astreinte de crue, j'ai un bulletin plus précis hélas , je ne peux pas le mettre en pièce jointe, ou gare à moi.

MF annonce un peu de neige pour le Poitou et limousin pour cette nuit avec bien sûr tenue au sol mais juste blanchi. Concernant le modèle,  ils portent leur choix sur arpège. Pour dimanche et lundi, j'attends patiemment le bulletin de dimanche matin et après-midi,  que je vous ferez partager...

A voir...comment tout ça va évoluer. Mais déjà, vu l'hibernation du topic depuis longtemps, ce changement est une bouffé d'air. Même si ce n'est pas la vague de froid du siècle,  une semaine de froid ou plus, soyons fou, me conviendra.😂

 

Donc ci nous avons bien compris MF priorise Arpège... C'est bien cela ? Où est-ce que MF priorise Arpège puis d'autres modèles pour les précipitations ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

MF= Arpège et Arôme pour le CT

CEP pour le LT ;) 

Après ils arrangent un peu à leur sauce si une situation est compliquée.

Modifié par saisons37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Louis Bodin est confiant pour le week-end à venir (selon ce que j'ai pu voir et comprendre) car il verrait pas mal de neige pour nous le CO avec 0 à 4cm de neige au moins à la moitié est du CO (j'attends que le journal de 20h soit en ligne sur tf1.fr pour essayer de mieux voir ça) Il me semble très optimiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, saisons37 a dit :

MF= Arpège et Arôme pour le CT

CEP pour le LT ;) 

Après ils arrangent un peu à leur sauce si une situation est compliquée.

C'est plus compliqué,  cela depend du contexte,  plutôt CEP pour la situation générale, et pour les pluies, arpège ou arôme en fonction de la situation. Sur ce coup-ci, c'est plutôt arpège qui est souvent privilégier,  mais l'été, arôme sort du chapeau. Bref, en fonction du contexte, MF sort souvent le bon modèle. Mais pour nous, seul la pluie nous intéresse. Le seul problème de MF sont parfois les quantités annoncées. 

Après chez nous, MF doit se gratter la tête,  vu la situation,  je pense qu'on verra seulement dimanche si nous touchons l'or blanc...

Ahhh, je l'espere, ma fille de 3,5 ans n'a jamais vu la neige et n'attend qu'une chose, faire un bonhomme de neige. 

Elle a le virus de son père. 😊

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le hors sujet, mais je cherche en vain le forum " prévision centre ouest de février 2012 " afin de faire des comparaisons, j'ai cherché à gauche à droite et je ne trouve pas.

Pourriez-vous m'éguiller ?.

Modifié par Sweetness
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin , c'est gris mine pour le centre ouest dimanche soir , wrf trop a l'est , mais faisant un pas vers l'ouest , et arpège bon pour le limousin et vienne , mais qui a tout décalé a l'est , a suivre cette histoire , ca serait dommage que le redoux temporaire gâche la futur vague de froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arôme à l'air bon aussi, n'oublions pas cette nuit également même si seul le Limousin et pourquoi pas l'extrême Est du Poitou aurait un peu de neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le grand gagnant pour le moment,  c'est le le Limousin selon MF. Un peu de neige aujourd'hui et surtout ce soir et cette nuit de façon continue, même si les quantités ne seront pas énormes. 

En regardant arpège,  pour le Poitou,  il ne manque pas grand chose mais pour le Limousin,  c'est le graal. Encore un petit effort arpège,  décale vers l'ouest la neige pour dimanche...😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour,

 

Concernant dimanche soir et la nuit suivante, je trouve arpège droit dans ses bottes, il suit toujours ses sorties mes avec des décalages de l'ordre de 50/80km ce qui a cette échéance est normal, et cela sera pareil en live.

 

Pour ma part je reste assez confiant et je miserais aussi sur arpège même si on est borderline donc on risque de se trouver du mauvais côté du conflit de masse d'air, et bien sûr il n'est pas bon pour l'ouest de la région mais aucun ne l'est. 

Donc je suivrais plutôt arpège (non pas qu'il m'arrange) mais je pense qu'il prends un peu plus en compte le faire que l'air froid résiste plus a la douceur, chose que certains modèles ont généralement du mal à gérer. Il s'agit la bien sûr d'un ressentie.

 

Sinon quand on fait le tour des modèles c'est plutôt du 50/50 sur le placement du front que l'on doit avoir dimanche soir et la nuit suivante. Avec en tête principale arpège qui donc le fait descendre du nord et filer vers le centre avec une zone de conflit allant en gros de Caen à bergerac. Et de l'autre côté Gfs qui lui voir le front suivre le nord et descendre en région lyonnaise donc plus à l'est et du coup décalant la zone de conflit de 200/300km à l'est ayant pour conséquence un plus gros redoux. 

 

Je pense que la valse des modèles risque de continuer jusqu'à demain et que les placements et directions pris par ces front se feront quasi en live.

 

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut les voisins,

 

en regardant les modèles pour essayer de mieux appréhender cette situation un peu limite, j'ai remarqué que Euro 4, modèle souvent très pertinent est assez similaire à Arpège, la situation n'est pas calée au moins pour le Limousin :).

euro 4 16.01.gif

Citation

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 34 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour,

Le grand gagnant pour le moment,  c'est le le Limousin selon MF. Un peu de neige aujourd'hui et surtout ce soir et cette nuit de façon continue, même si les quantités ne seront pas énormes. 

En regardant arpège,  pour le Poitou,  il ne manque pas grand chose mais pour le Limousin,  c'est le graal. Encore un petit effort arpège,  décale vers l'ouest la neige pour dimanche...😇

Pour brive en limousin c' est tous sauf le graal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...