Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-ouest


Messages recommandés

Ca ne bouge pas des masses sur les modèles. Toujours de la neige à prévoir à partir de 400m. Ailleurs dans l'est de la région, quelques flocons pourront être appercus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^   Donc pour revenir à notre HS: Pour les possibilités neigeuses, il existe effectiv

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie

Beau décalage vers l'Ouest pour la nuit de dimanche à lundi sur Arpège !    

Images postées

En revanche, la vdf concerne toujours pleinement la région. Tx négatives sont toujours modelisees sur plusieurs jours pour l'essentiel de la région. Une fois le vent tombé on peut s'attendre à des gelées assez sévères.

 

On ne voit pas de réel redoux se dessiner pour le moment.

Le tout bien sec, ce qui apprendra rien à personne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais juste pour finir sur le front continentalisé dont il a déjà été question, et la recherche d'un saupoudrage éventuel associé, il semble que c'est aux environs de jeudi que la situation serait la plus favorable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Voilà les prévisions d'après l'application info climat issu de MF

 

"Dans le même temps, une autre perturbation abordera le nord et le nord-ouest du pays, accompagnée d'air doux à toutes les altitudes. Cette perturbation glissera vers le sud dans un flux de nord qui deviendra marqué en altitude. Ainsi sur la partie orientale de la perturbation, les précipitations se produiront sous forme de pluie et neige mêlées voire de neige seule entre les régions des Hauts de France, de l'Ile-de-France, Champagne-Ardennes, l'ouest de la Bourgogne et la région Centre. Plusieurs centimètres de neige pourraient se former au sol sur l'est de cette zone. En fin de journée et durant la nuit de dimanche à lundi, la perturbation poursuivra son chemin vers le sud en apportant des chutes de neige jusqu'en plaine là où de l'air plus froid résistera, notamment sur le Limousin, l'ouest de l'Auvergne et la région Midi-Pyrénées. La couche de neige pourra atteindre plusieurs centimètres en plaine, et 5 à 15 cm dès les premières hauteurs. Dans les Pyrénées, les chutes de neige seront abondantes dans la nuit de dimanche à lundi dès les premiers contreforts, et elles se poursuivront jusqu'en matinée de lundi. Par accumulation, une couche de plusieurs dizaines de centimètres se formera sur une grande partie de la chaîne pyrénéenne, et par endroits cette couche supplémentaire pourra atteindre 50 à 80 cm d'ici la mi-journée de lundi. Dans le même temps, de petites chutes de neige se produiront également dans le nord-est du pays alors que de l'air très froid s'engouffrera. Aucun dégel ne sera alors observé lundi après-midi sur le quart nord-est et sur une partie du centre-est du pays.

Par la suite, la vague de froid s'installera durant plusieurs jours, a priori au moins jusqu'à jeudi prochain. Les températures minimales pourront s'abaisser vers -5 à -10°C en plaine, voire -15°C ou moins encore dans le nord-est et le centre-est du pays, notamment au-dessus des sols enneigés. Les maximales n'excéderont pas -5 à 0°C sur un grand nombre de régions, sauf dans le nord-ouest du pays où l'air froid sera moins présent en basses couches. En montagne, des minimales inférieures à -20°C et des maximales de l'ordre de -10°C pourront être relevées au coeur de la vague de froid, dès 500 à 1000 m d'altitude sur les plateaux et dans les vallées encaissées."

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arôme ce soir encourageant pour le Limousin :

aromehd-45-42-0.png?14-17

aromehd-1-35-0.png?14-17

 

 

Arpège plus à l'Ouest avec l’extrême Est du Poitou et le Sud de la région centre qui seraient par conséquent concernés :

 

arpege-1-31-0.png?14-16

arpege-45-42-0.png?14-16 ai

Bref le Limousin tiens "peut-être" un vrai épisode neigeux ce qui faisait bien longtemps.... Reste à savoir, si un énième décalage aura lieu avec à clé ces changements. Il reste néanmoins, la possibilité d'une résistance plus franche du froid ce qui favoriserait plus de monde comme la possibilité d'un redoux plus prononcé et ce serait un fail total... C'est dommage pour les Centre-Ouestiste car cela pourrait être la seule occasion de voir de la neige pendant cette VDF :cry:. Priez les amis ^^

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège redécale très légèrement la neige à l'est, de ce fait seule la Haute-Vienne serait concernée (et encore, plutôt vers 300m+)., il devient très proche d'Arome. GFS 12z , lui, balance de la flotte pour tout le monde, pour changer :(.

Bon, pas simple en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Le fait que GFS voit le redoux atteindre l'ouest de l'Auvergne n'est pas rassurant .. mais doit t-on quand meme porter plus de crédit aux mailles fines que sont arôme et arpège? ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 12 minutes, mickael23 a dit :

Le fait que GFS voit le redoux atteindre l'ouest de l'Auvergne n'est pas rassurant .. mais doit t-on quand meme porter plus de crédit aux mailles fines que sont arôme et arpège? ;)

en plus de gfs y'a tous les autres modèles de maille fine wrr nnm

 

 

le seul soutien de arome & arpege c'est hirlam... 

hirlam-1-34-3_doh4.png

 

autant dire qu'arôme et arpege sont seuls contre tous

Modifié par FSnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GFS pour les mailles fines à court on sais très bien ce que ça vaut... Arpège lui est régulier depuis le début et le faite qu'Arôme le rejoint, ne doit pas être qu'un hazard. Ces 2 modèles ne sont pas censé être les plus performants?

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je l'espère en tout cas ^^^car ça serait un comble de passer à la pluie ici à l'extreme est de la creuse à 400 mètres d'altitude ;)

Pour une fois qu'on peux espérer quelque chose...

Modifié par mickael23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien mis à part le Limousin et plus particulièrement au delà de 350 m ou 400 m d'altitude ailleurs ça semble plié. Ce serait un petit coup de vent du Nord-Ouest modéré + de la flotte. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Moi tant qu'arpège et arome  sont encore dans leurs optiques favorables je garde un espoir.. et pourtant vu ma situation aux portes de l'Allier je suis pas le plus à plaindre ;)(d'ailleurs j'oubliais je suis un peu hors cadre centre ouest moi lol)

Modifié par mickael23
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

moi je pense que Meteo france va se raviser et lâcher arome & arpege

s'il leur faisait plus confiance, ils auraient mis le limousin en vigi orange & les départements plus au nord

 

et la MF ils savent pas quoi mettre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
à l’instant, mickael23 a dit :

Question vigi orange je pense que ça sortira demain..MF prend le temps et c'est normal je pense ;)

ils attendent car ils savent très bien que arome & arpege ils sont gentils avec nous alors qu'en fait on aura flotte :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Ne soyons pas trop pessimistes, les risques de voir la neige sur le limousin demain sont grandes, moins vers le poitou ou l'aquitaine mais c'est tout à fait logique dans ce contexte météo.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 1 minute, mickael23 a dit :

Ne soyons pas trop pessimistes, les risques de voir la neige sur le limousin demain sont grandes

moué brive va se faire **

 

mais ce qui me laisse espérer dans cette situation c'est que oui l'altitude va jouer un rôle, mais ça va dépendre de la résistance du froid plus en allant vers l'est, plus elle sera importante 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Limousin oui mickael mais vraiment à partir de 400 m à mon avis rien à attendre de spécial sur la Basse Marche en tout cas car le vent de NO bien trop doux sur tout le CO "risque" de pousser l'air doux loin même dans le Limousin jusqu'à Limoges facile.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

ce qui pourrait être bien c'est d'avoir une averse ou 2 la nuit qui puissent blanchir le paysage pour bien faire baisser le mercure

 

Arpege & Arome modélisent ce scénario, MF lui apporte du crédit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Petite carte sur le risque à venir pour la journée de Demain...j'ai pas pu résister à l'envie de partager cette petite carte pour vous amis du centre-ouest ;):rolleyes:

 

Elle réprésente le risque de voir de la neige tomber demain..

carte régions - Copie.png

Modifié par mickael23
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Dommage qu'on ait pas une échéance intermédiaire mais avant le conflit les températures dimanche 13H a 850hPa sur cep  :

ECF0-24_eld7.GIF

 

 

24-7_lyk9.GIF

 

CEP un peu mieux que GFS quand même

 

 

 

CEP ressemble à Arpege (le plus favorable)

arpege-16-24-3_han0.png

Modifié par FSnow
complément d'information
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mickael23 a dit :

Petite carte sur le risque à venir pour la journée de Demain...j'ai pas pu résister à l'envie de partager cette petite carte pour vous amis du centre-ouest ;):rolleyes:

 

Elle réprésente le risque de voir de la neige tomber demain..

carte régions - Copie.png

moi ca me va , infoclimat annonce 5 a 15 cm des les premiers contrefort , c'est pas mal tout de meme , a suivre , je pense au live , front arrivant dans moins de 24 h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Poitou-Charentes,  je pense que c'est foutu, pour le Limousin, faut voir.

Moi perso,  une vague de froid me suffit, après la neige, c'est la cerise sur le gâteau...

A voir demain matin, les modèles quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Tout à fait le live fera le reste à présent..

 

Dernière carte pour montrer la zone d'incertitudes ... cette zone tampon ou joies et deceptions peuvent etre au rendez-vous pour ceux qui aime la neige!

 

 

carte régions - Copie (2).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...