Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2017


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Cumul bloqué ici à 320mm depuis le début d'année, le déficit est énorme et la sécheresse est encore et toujours d'actualité.

Néanmoins l'épisode pluvio-orageux prévu ce week-end devrait (on l'espère) faire bouger un peu tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 418
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan pluviométrique à Kernascléden (56), alt: 109m -- Relevés SPIEA. Dans les grandes lignes: Après 2015 et 2016.. l'année 2017 finit déficitaire. Avril est le mois le plus sec de

Bonjour,   Voici le bilan pluviométrique de la saison hydrologique en cours (1er Septembre 2016 au 28 Février 2017).     Le

@Count Oui c'est pas trop mal ,mais vu l'hiver qu'on a eu je pense que je suis encore en déficit. J'avais commencé à faire une carte des RR annuelles sur la région, pour mon secteur j'ai l'impres

Images postées

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Avec 39.6 mm au mois d'octobre, le cumul depuis le 1er janvier est de 678.8 mm  soit  un déficit de -115 mm (-14.5%)  sur la moyenne annuelle.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Bilan pluvio sur les 10 premiers mois de l'année 2017 en Gironde et Dordogne.
 
Pluvio31Octobre.thumb.JPG.0606c0752677da6e55bd14929ac8ba07.JPG
 
Ce qu'on remarque globalement c'est :
 
- Une énième année déficitaire qui s'inscrit dans un long cycle de sécheresse latente qui dure depuis 3 ans (Septembre 2014). Ces cycles déficitaires sont de plus en plus nombreux et de plus en plus longs (pas tout à fait 2 ans pour le précédent en 2011-2012), même si on note quelques périodes plus humides à l'intérieur de ceux-ci (premier semestre 2016 notamment), ces périodes ne font que panser des plaies plus profondes finalement.
- La saison de recharge 2016-2017 a été très insuffisante car des mois à peine excédentaires (Février et Mars) n'ont pas compensé les 7 mois précédents déficitaires.
- Les disparités entre les stations se sont faites essentiellement lors d'épisodes orageux ou en tout cas lors de pluies convectives. Ces derniers sont la plupart du temps intervenus après de longues périodes sèches (Mai a compensé Avril, Septembre a compensé Juillet-Août...). Cette situation a permis de passer une saison chaude plus ou moins sereine, mais ce troisième été beaucoup trop sec consécutif a laissé quelques marques...Certains arbres commencent à accuser le coup à la longue, notamment les chênes pubescents dans les causses en Dordogne (et dans le Lot voisin), où ils sont pourtant habitués au manque d'eau en surface.
- Le Bordelais est particulièrement touché par les déficits, peu concerné par la plupart des épisodes orageux au printemps comme en été. Il y manque plus de 400 mm pour atteindre la norme, donc aucune chance de compenser quoique ce soit, d'autant plus que les prévisions à long-terme sont très pessimistes !
- La saison de recharge 2017-2018 démarre très mal partout avec un mois d'Octobre très sec et un mois de Novembre qui ne part pas pour faire mieux !
 
Allez ! Espérons que les pluies n'attendent pas la fin d'hiver pour arriver, comme à chaque fois !
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

322 mm ici, la séchèresse est toujours autant exeptionnelle bien qu'heureusement 35 mm sont enfin tombés ce week-end permettant aux sols de surface de respirer déjà un petit peu...

 

Sur l'année le déficit est autour des 60/65%...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, Felix13109 a dit :

 

354 mm ici cheh mdrr

 

Certes, m'enfin si on compare nos 2 cumuls l'an dernier, je pense que tu ferais moins le malin minot ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 1 minute, MP13850 a dit :

Certes, m'enfin si on compare nos 2 cumuls l'an dernier, je pense que tu ferais moins le malin minot ;) 

 

C'est du passé on va dire aha mais c'est clair que pour le coup je la ramenais pas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, Felix13109 a dit :

 

C'est du passé on va dire aha mais c'est clair que pour le coup je la ramenais pas 

La roue retournera ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 10/11/2017 à 15:33, memen67 a dit :

Sarreguemines.

 

Avec 810mm annuels, on arrive à la norme annuelle vers ici. Une année excédentaire en vue.

 

Attention la normale est de 904,8mm à la station MF de Rémelfing à 3km de Sarreguemines. 

Donc la normale n’est pas encore atteinte chez toi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon petit point sur les cumuls annuels à mes 2 stations:

 

595,8mm à Seltz (normale 888,6mm et on devrait être à 720mm à fin octobre!)

633,0mm à Niederbronn (normale ~950mm)

 

Année qui va donc finir avec un très net déficit de précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

 

Attention la normale est de 904,8mm à la station MF de Rémelfing à 3km de Sarreguemines. 

Donc la normale n’est pas encore atteinte chez toi. 

 

Au temps pour moi.

 

J'avais lu un jour les PP annuelles pour Sarreguemines,  810 mais c'était peut-être bien 910 (mauvaise lecture ou mauvaise mémoire sur le coup:$) mais avec ce qui tombe et à mon avis va encore tomber jusqu'au 31 décembre, je ne me fais pas de soucis qu'on y arrivera.^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La station  MF de la Roche s/yon (centre Vendée) ne relève que  475 mm depuis le 1er janvier,

Cette station reçoit en moyenne 900 mm annuellement. L'année la plus sèche avait été 2005 avec 579 mm

Aura-t-on plus de 100 mm d'ici le 31 décembre........?   c'est à souhaiter,  car le taux de remplissage des barrages de Vendée n'est qu'à 33 %

Ce n'est pas la semaine qui vient qui va y contribuer !

Modifié par Paulo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir la barre des 1000mm a été franchi ce week-end avec 1007.6mm actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

En Région parisienne, les pluies de cette première quinzaine permettent, pour certaines stations, de se rapprocher des moyenne 1981-2010...

Un point mi novembre, pour une pluvio moyenne des 11 premiers mois de 2017

 

612.8mm à Montsouris +2.0%

612.4mm à Melun -0.5%

583.0mm à Trappes -4.1%

579.1mm à Roissy -7.5%

533.6mm à Orly -5.0%

472.4mm sur ma station

466.1mm au Bourget -19.8%

448.5mm à Pontoise -22.1%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça a un peu avancé ce week-end mais on reste en très net déficit ici dans le nord du Bas-Rhin avec à ce jour à mes 2 stations: 

 

608,4mm à Seltz (annuelle 888,6mm et on devait être à 720mm fin octobre...)

643,4mm à Niederbronn (normale annuelle ~950mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques déficits supérieurs à -50% dans le Sud-Est français sur les 10 1ers mois de l'année [janvier ; octobre] (liste non-exhaustive) :

  • Pierrelatte (26 ; IC) : 300mm (-52%)
  • Saint-Christol (84 ; MF) : 367mm (-52%)
  • Digne-les-Bains (04 ; IC) : 293mm (-53%)
  • Colombier-Jeune (07 ; MF) : 368mm (-55%)
  • Saint-Auban (04 ; METAR) : 269mm (-55%)
  • Orange (84 : METAR) : 229mm (-62%)
  • Coursegoules (06 ; MF) : 421mm (-66%)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

558 mm ici à ce jour pour une normale à fin 11/17 d'environ 800 mm soit déficit de  30 % contre un déficit de 15% à fin 08/17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

En Ile-de-France, le mois de novembre 2017 permet sur quelques pluvio de rattraper le retard

 

643.8mm à Montsouris +7.2%

630.3mm à Melun +2.4%

616.4mm à Trappes +1.4%

613.7mm à Roissy -2.0%

558.3mm à Orly -0.6%

507.8mm sur ma station

500.1mm au Bourget -13.9%

481.9mm à Pontoise -16.3%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...