Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2017


clem34

Messages recommandés

Dans le Centre-Ouest, on stagne avec peu de pluies et aucuns orages, avec 287,4 mm...

Ça va commencer à sentir mauvais pour nous, si l'arrière saison ressemble à 2016...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 418
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan pluviométrique à Kernascléden (56), alt: 109m -- Relevés SPIEA. Dans les grandes lignes: Après 2015 et 2016.. l'année 2017 finit déficitaire. Avril est le mois le plus sec de

Bonjour,   Voici le bilan pluviométrique de la saison hydrologique en cours (1er Septembre 2016 au 28 Février 2017).     Le

@Count Oui c'est pas trop mal ,mais vu l'hiver qu'on a eu je pense que je suis encore en déficit. J'avais commencé à faire une carte des RR annuelles sur la région, pour mon secteur j'ai l'impres

Images postées

334,8 mm à Amiens depuis le 1er janvier,ce qui correspond à peu près à la norme de la station MF d'Amiens-Glisy (351,8 mm).

 

En vert les normales à Amiens-Glisy.

En bleu mes relevés.

 

pluv.JPG.1a11046e113b0d4c3905290e1fa3d16f.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Après un mois de juillet sec le déficit se creuse encore un peu plus ici, dans l'Eure.

Depuis le début de l'année il est tombé 277,7 mm contre une normale au 1er août de 469,9 mm. Le déficit atteint donc 40,9%

Au 1er juillet il était de 36,3%.

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour à tous,

 

J'ai cherché sur le forum si il y avait des statistiques ou records pluviométriques, mais je vois principalement des données ou cumuls.

Simplement, dans la nuit du 1er au 2 août à Mulhouse, il y a eu des orages et de belles averses.

 

J'ai eu un record pour ma station, mais qui n'a pas beaucoup de données il faut le dire :$ : 11,5 mm de pluie en 10mn / 16,8 mm en 20mn  --- une belle averse !

 

Mais je suppose que les stats ou records se calculent sur 1h ou 24h, ce qui réduit l'intérêt de cette pluie, car j'arrive à peine à 19,9 mm en 1h de temps.

Merci à vous pour vos remarques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Claude68 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai cherché sur le forum si il y avait des statistiques ou records pluviométriques, mais je vois principalement des données ou cumuls.

Simplement, dans la nuit du 1er au 2 août à Mulhouse, il y a eu des orages et de belles averses.

 

J'ai eu un record pour ma station, mais qui n'a pas beaucoup de données il faut le dire :$ : 11,5 mm de pluie en 10mn / 16,8 mm en 20mn  --- une belle averse !

 

Mais je suppose que les stats ou records se calculent sur 1h ou 24h, ce qui réduit l'intérêt de cette pluie, car j'arrive à peine à 19,9 mm en 1h de temps.

Merci à vous pour vos remarques

 

J'avais signalé ces précipitations orageuses à Mulhouse hier à 12h57 dans le topic "Suivi du temps dans le Nord-Est" - je me cite :

"Il a bien plu sur Carspach avec 18.8 mm entre minuit et 1h et 21.2 mm depuis 19h ou sur Mulhouse-ville avec 18.5 mm entre minuit et 1h et 23.3 mm depuis 21h (source : Météo-France)".

 

Effectivement, les records sont bien renseignés au niveau de la station MF de Bâle-Mulhouse, mais pas les relevés pluviométriques de moins d'une heure. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

*A Kernascléden (NO 56) 112m d'Alt au 2 août:

 ->460,9 mm (-32,5%) depuis le 1er janvier, en légère amélioration, puisque au 30 juin le déficit était de -35,4%. Ceci est notamment dû aux 10 derniers jours de juillet, ou il est tombé 50 mm.

Cependant le mois de juillet 2017 est le 18ème mois consécutif sous les normes pluviométriques (1981/2010) depuis février 2016...

 

 

**A Meslan (NO 56) 130m d'Alt au 2 août:

->442 mm (-34,5%) depuis le 1er janvier, en légère amélioration, puisque au 30 juin le déficit était de -36,4%.

Même schéma qu'à Kernascléden.

 

*Relevé au SPIEA.

**Relevé VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Stations MF à fin juillet :

 

- Prat-de-Bouc (15) :   940.0 mm (98% de la normale)

- Le Lioran (15) :        1165.2 mm (112% de la normale)

- Le Mont Dore (63) : 1230.8 mm (115% de la normale) 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Janvier : 53.0 mm (norme 73.6 mm)

Février : 38.4 mm (norme 63.1 mm)

Mars : 34.2 mm (norme 70.0 mm)

Avril : 9.7 mm (norme 51.3 mm)

Mai : 20.7 mm (norme 66.5 mm)

Juin : 46.8 mm (norme : 71.8 mm)

Juillet : 56.2 mm (norme : 76.8 mm)

Août : 30.0 mm (norme : 30.1 mm au 12 août, 78.0 mm au 31)

 

=> 289.0 mm (norme 503.2 mm au 12 août, 551.1 mm au 31 août) (-43.6% au 12 août)

 

Malgré les pluies régulières depuis fin juillet, il suffit de quelques heures de temps sec pour que les terres le soient également. La chaleur (forte) entre mai et juillet a accéléré ce processus. Cependant, depuis quelques jours, l'automne est arrivé : plus de soleil, grosse fraîcheur et petites pluies. La verdure actuelle cache un déficit restant très important. Le mois d'août a l'air de basculer vers l'automne donc on verra à la fin du mois.

 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Cumul de 974,2 mm à ce jour sur Rupt sur Moselle, il manque environ 200 mm pour être dans les normes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Count a dit :

Cumul de 974,2 mm à ce jour sur Rupt sur Moselle, il manque environ 200 mm pour être dans les normes. 

 

Avec 680.2 mm ici, il me manque aussi plus de 200 mm, ce qui fait un déficit encore plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

1062,5mm ici, probablement déficitaire encore mais je ne sais pas de combien.

Mis à part juin ou il y avait eu un début de jaunissement, tout est très vert, ce qui est la norme ici de mai à octobre.

D'ailleurs on sent que doucement le temps change, ça y est quelques arbres commencent à changer de couleur, on voit des nuances de jaune apparaitre dans les forêts. Mais l'été va revenir au moins pour quelques jours. L'année dernière il nous avait quitté à la mi septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 27/07/2017 à 19:34, Guillaume71 a dit :

Je ne nie pas l'orographie....C'est un peu condescendant ce que tu écrit là.

Je me demande juste si ma position au pied du premier relief important à l'ouest du massif ne pourrait pas induire un petit pic de RR annuel relativement local par rapport aux stations environnantes, car j'ai l'impression que ma pluviométrie est vraiment importante. C'est peut être simplement temporaire. Je n'aurai pas de réponse avant plusieurs années de toute façon.

 

Moi dans ma tête peut être que c'est faux, mais plus tu est proche du relief plus l'orographie est puissante. Et par rapport à ce relief, il y a pas d'autre station non?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici c'est le contraire le déficit s'est bien réduit depuis fin juin, 942,7mm actuellement, il doit manquer ~100mm sur la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cumuls pour les régions méditerranéennes  depuis le 1 er janvier : 

 

Mont-Aigoual : 968.1 mm

 

Solenzara : 548.3 mm 

Embrun : 431.4 mm

 

Figari : 375.7 mm

Montélimar : 370.5 mm

Perpignan : 330.4 mm

Millau : 314.5 mm

Nîmes : 271 mm

Montpellier : 263.1 mm

Carpentras : 254.3 mm 

Salon de Pce : 248.1 mm

Saint-Auban : 248.5 mm

Istres : 236.1 mm

Marignane : 229.7 mm

Aix en Pce : 226.3 mm

Le Luc en Pce : 217.3 mm

Nice : 214.8 mm

Orange : 211.6 mm

Sète : 210.7 mm

Cap-Cépet : 204.2 mm

Île du Levant : 200.4 mm

 

Hyères : 186 mm

Ajaccio : 173.1 mm

Calvi : 127.4 mm

 

Île Rousse : 98.1 mm.

 

Source MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 25 minutes, du 25 a dit :

 

Moi dans ma tête peut être que c'est faux, mais plus tu est proche du relief plus l'orographie est puissante. Et par rapport à ce relief, il y a pas d'autre station non?

 

Epenoy est trop éloignée du relief. Il y a celle de Bigwinter de l'autre coté du crêt qui a un climat assez similaire niveau pluviométrie, mais difficile de suivre avec sa station souvent en rade sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, Guillaume71 a dit :

Epenoy est trop éloignée du relief. Il y a celle de Bigwinter de l'autre coté du crêt qui a un climat assez similaire niveau pluviométrie, mais difficile de suivre avec sa station souvent en rade sur IC.

 

Parce que l'orographie dont tu est concerner à mon sens, c'est pas l'orographie lié au massif du jura en général. Mais par le cret moniot lui même. Il y a qu'a voir le secteur de Valdahon qui à l'air plus sec et pourtant pas très loin de chez toi. C'est sur qu'il en manque des stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

petit point au 20/08/2017 :

  • Quimperlé (29) : 508,5 mm / 67 jours (données VP couplées SPIEA, station amateur bien sur!:D)
  • Lorient Lan Bihoué (56) : 424,6 mm / 68 jours (station et données MF) ; normales à fin août 561,3 mm / 83 jours, soit 24% de déficit, 18% de jours secs en plus. A noter, le déficit risque de diminuer car il est prévu des averses entre le 26 et le 29/08, à confirmer.

 

Pas mal d'écart entre Quimperlé et Lorient comme souvent, les deux stations sont pourtant distantes d'à peine 15 km à vol d'oiseau. La station de Quimperlé est à 11,2 km de la mer à vol d'oiseau, Lorient 5,5 km.

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le déficit s'accentue à nouveau en cette fin août sur les deux stations, le cumul devrait être de 741,1 mm.

 

*A Kernascléden (NO 56) 112m d'Alt au 23 août:

 ->476,6 mm (-35,7%) depuis le 1er janvier.

 

 

**A Meslan (NO 56) 130m d'Alt au 23 août:

->456,4 mm (-38,4%) depuis le 1er janvier.

 

*Relevé au SPIEA.

**Relevé VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Le ‎24‎/‎08‎/‎2017 à 16:34, Chaleur56 a dit :

Le déficit s'accentue à nouveau en cette fin août sur les deux stations, le cumul devrait être de 741,1 mm.

 

*A Kernascléden (NO 56) 112m d'Alt au 23 août:

 ->476,6 mm (-35,7%) depuis le 1er janvier.

 

 

**A Meslan (NO 56) 130m d'Alt au 23 août:

->456,4 mm (-38,4%) depuis le 1er janvier.

 

*Relevé au SPIEA.

**Relevé VP2.

Bonjour collègue, en effet, déficit important par chez toi. Le cumul attendu est plus faible sur Lorient, ceci peut expliquer en partie l'écart entre les deux régions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Les 300 mm sont enfin dépassés en cette fin août avec 310,0 mm à ce jour.

Normalement, ce seuil est atteint courant mai et l'an dernier, il avait été atteint le 9 avril !

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

440mm ici pour une norme de 510mm à fin août 

 

Déficit de 14%

 

Pas si élevé que ça finalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, F85 a dit :

440mm ici pour une norme de 510mm à fin août 

 

Déficit de 14%

 

Pas si élevé que ça finalement !

 

C'est où ici? F85 = Vendée à priori, mais pas d'indication de lieu dans ta signature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...