Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

de bons E.T. après le 8/01, il y a cette ondulation qui pose souci aux modèles et sur le panel, ce scénario est pour l'instant isolé (celui de cep); il y a pour moi un doute sur la reprise du zonal, si jamais une deuxième ondulation arrivait, alors bingo!

post-15567-0-98139200-1388573602_thumb.png

gens-2-1-228.png.bf8e9f2fa2ec5d4b1e55baf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de bons E.T. après le 8/01, il y a cette ondulation qui pose souci aux modèles et sur le panel, ce scénario est pour l'instant isolé (celui de cep); il y a pour moi un doute sur la reprise du zonal, si jamais une deuxième ondulation arrivait, alors bingo!

Sauf que attention nous sommes dans un topic à quelques jours normalement (J+5 au plus ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Sauf que attention nous sommes dans un topic à quelques jours normalement (J+5 au plus ^^)

Dans ce cas là on supprime les brutoss aussi ! Ou on les tronque...

Ce serait dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui MATT, de la flotte, on ne va pas en manquer.

Un épisode de routine pour le massif mais en revanche pour la plaine alsacienne et particulièrement le Sundgau, jusqu'à Muhouse ce ne sera pas la même histoire compte tenu des cumuls de précips. enregistrés depuis une dizaine de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sacrée claque le GEFS , le Brutoss les amis!

Pluies diluviennes samedi soir

J essaierai de prendre en photo des trombes de neige vers 22h samedi

Bonne nuit

La situation va rapidement change en 2ème décade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sacrée claque le GEFS , le Brutoss les amis!

Pluies diluviennes samedi soir

J essaierai de prendre en photo des trombes de neige vers 22h samedi

Bonne nuit

La situation va rapidement change en 2ème décade

Brutoss en cours...

Ceci dit, en prenant le diagramme Wetterzentrale, c'est frais oui mais on navigue à peine en dessous des normes après le 12 Janvier (ce qui est bien loin ma foi)

Prudence... avec les loups.

Ok.... je sors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le brutoss de l'humour Judd, n'empêche que mon brutoss posté avant hier est déja obsolète default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pas de changement pour le moment on reste dans la douceur, voir une grande douceur pour les 6 jours à venir avant une petite baisse de température, mais rien d'hivernal en vue.

Un bon passage pluvieux demain avec autour de 10 mm à attendre (sauf si foehn se manifeste), plus sec ensuite mais de l'humidité ne sera pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-on voir des averses orageuses demain comme on en a eu aujourd'hui ?

Non aujourd'hui je ne pense pas car ce sont des pluies continues et parfois soutenues (Haut-Rhin et Vosges) qui sont au programme de ce samedi, pas d'averses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Non aujourd'hui je ne pense pas car ce sont des pluies continues et parfois soutenues (Haut-Rhin et Vosges) qui sont au programme de ce samedi, pas d'averses wink.png

Le risque d'orage isolé est tout à fait probable, comme ces deux derniers jours. Le phasage entre l'instabilité et le jet de basse couche à l'arrière du front n'est pas optimal mais ponctuellement on pourrait retrouver quelques phénomènes convectifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

une question ? à quelle altitude qu'on pourrait avoir de la neige , à partir de 500 m où plus ...

Je dirais plutôt 900m pour voir la neige tomber dimanche matin et un peu plus haut pour voir une couche au sol, très vite balayé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine c'est un flux Zonal assez mou qui domine en première partie de semaine avec un temps assez sec entre les perturbations.

Notons également une perturbation assez active dans la nuit de Mardi à Mercredi.

Puis pour cette deuxième partie de semaine c'est un temps sec avec un temps nuageux qui concerne le Nord-Est.

En montagne, l'isotherme Zéro est trop haut pour donner neige dans les Vosges et dans le Jura.

Il y'aura donc de la pluie qui fera fondre la mince couche de neige qui n'est pas fameuse pour une 1ère quinzaine de janvier.

Cependant, à partir du Samedi 12, l'isotherme Zéro baisse de 1000-1200 mètres par rapport à la semaine.

On pourra donc espérer un peu de neige pour faire grossir la couche de neige ou pour en redonner une.

Notons également que la ligne 528 ligne qui délimite pluie/neige en plaine n'est pas très loin du N.E ce qui pourrait donner un peu d'espoir dans cet hiver déjà bien entamé.

A propos de l'isotherme Zéro :

192-526.GIF?05-12

http://www.meteoenlorraine.jimdo.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

seul constat et qui est implacable, ça fait plusieurs fois que les courbes des ensemblistes offraient des perspectives en plongeant sous le 0° à 850 hpa, c'était le cas pour 2/3 janvier puis pour le 10, jusqu'à ce matin vers le 14 et maintenant le 17 et encore... bref rien rien mais alors rien d'hivernal dans les modèles. Décembre et janvier vont frôler tout les records et c'est pas prêt de finir tant il n'y a rien d'hivernal sur aucun modèle. Une désillusion de plus mais on n'est pu à ça prêt. 2/3 de l'hiver météo seront plié sans aucun signal hivernal et plus rare encore peut être sans le moindre flocon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

seul constat et qui est implacable, ça fait plusieurs fois que les courbes des ensemblistes offraient des perspectives en plongeant sous le 0° à 850 hpa, c'était le cas pour 2/3 janvier puis pour le 10, jusqu'à ce matin vers le 14 et maintenant le 17 et encore... bref rien rien mais alors rien d'hivernal dans les modèles. Décembre et janvier vont frôler tout les records et c'est pas prêt de finir tant il n'y a rien d'hivernal sur aucun modèle. Une désillusion de plus mais on n'est pu à ça prêt. 2/3 de l'hiver météo seront plié sans aucun signal hivernal et plus rare encore peut être sans le moindre flocon...

tu n'as pas fini avec tes plaintessneaky2.gif ....Suits la tendance LT, ça bougesanta.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

toi t'es optimiste, moi désolé je suis réaliste et je privilégie GFS et son ensemble? pourquoi, te souviens tu des derniers épisodes de grand froid et de neige qui aurait du nous concerner? (enfin je parle pour la plaine pas sur ta montagne tongue_smilie.gif ) quand GFS a ruiné nos espoirs il était seul contre tous... et a eu raison, faut reconnaitre que ça nous plaise ou pas c'est lui qui est le plus souvent dans le vrai cette année... a mon grand regret.

Donc pour en finir au HS oui moi aussi j'espère que ça bougera mais objectivement c'est compliqué et surement pas pour les dates évoquées depuis un certains temps (si ça bouge!)

ps: depuis le temps que tu nous promet que ça bouge, oui j'espère que ça bougera... avant la fin de l'hiver sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

toi t'es optimiste, moi désolé je suis réaliste et je privilégie GFS et son ensemble? pourquoi, te souviens tu des derniers épisodes de grand froid et de neige qui aurait du nous concerner? (enfin je parle pour la plaine pas sur ta montagne tongue_smilie.gif ) quand GFS a ruiné nos espoirs il était seul contre tous... et a eu raison, faut reconnaitre que ça nous plaise ou pas c'est lui qui est le plus souvent dans le vrai cette année... a mon grand regret.

Donc pour en finir au HS oui moi aussi j'espère que ça bougera mais objectivement c'est compliqué et surement pas pour les dates évoquées depuis un certains temps (si ça bouge!)

ps: depuis le temps que tu nous promet que ça bouge, oui j'espère que ça bougera... avant la fin de l'hiver sick.gif

thumbup.gif

D'ailleurs il n'y a pas que GFS qui ne nous est pas favorable hélas.... Cependant même si le temps passe l'hiver peut encore nous réserver de bonnes surprises en tout cas je l'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oui mais plus le temps passe, plus les chances iront en s'amenuisant.... et comme tu le dis ci bien, le modèle KMA, ce coréen très cher à momo sur le LG est de la me^me veine que GFS. Bref c'est pas gagné cette histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup.gif

D'ailleurs il n'y a pas que GFS qui ne nous est pas favorable hélas.... Cependant même si le temps passe l'hiver peut encore nous réserver de bonnes surprises en tout cas je l'espère.

....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas fini avec tes plaintes:sneaky2: ....Suits la tendance LT, ça bouge:santa:

LOL facile pour Pablo d'etre optimiste avec ses 30 cms et son congelateur la haut.......c'est sur que c'est plus dur a nos altitudes........et pour le match gfs-cep l'avantage est a gfs nous verrons bien dans les prochains jours!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu"il fasse froid il fait déjà que le froid présent aux E.U et aux Canada.

Il faut également que des réserves de froid se constituent en Scandinavie, Russie.

Il faut que la synoptique change.

Enfin, que le ZO que nous avons depuis plus de 3 semaines disparaissent.

Pour l'instant, il n'y a pas encore de porte de sortie, d'ici 72 à 84h nous serons fixés.

Dans tout les cas le ZO ne peut encore dominer pendant plus de 15 jours.

Cet hiver qui (est presque terminé) nous a réservé des surprises.

Un "patator" qui a eu du mal à partir, restant trois semaines sur la France.

Un "ZO" qui lui aussi a eu la patate.

Peut-être éventuellement trois semaines froides.

En tout j'espère que du froid arrivera et même à LT il a du mal à venir pourtant l'hiver est déjà bien entamé.

http://www.meteoenlorraine.jimdo.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...