Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui bien sur c'est exceptionnelle à 100%, c'est la catastrophe on va mourir. Je me demande comment aurait réagit le forum d'infoclimat pendant l'hiver 88/89 encore pire ( archi sec et très doux en montagne comme en plaine) mais c'est un exemple parmi tant d'autres que j'aurais pu citer.

Ca me donne vraiment plus envie de poster sur ce topic qui a perdu toute signes de vie depuis deux ans

pour moi les conditions hivernales arrivent au galop pour l'Est de la France, les averses de neige vendredi, on devrait être content car en flux de NO, nous sommes les mieux placés...le reste de la France a le droit de se plaindre , mais pas nous. De plus la probabilité de flux polaire augmente pour la semaine prochaine, ça risque d'évoluer en bien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui bien sur c'est exceptionnelle à 100%, c'est la catastrophe on va mourir. Je me demande comment aurait réagit le forum d'infoclimat pendant l'hiver 88/89 encore pire ( archi sec et très doux en montagne comme en plaine) mais c'est un exemple parmi tant d'autres que j'aurais pu citer.

Ca me donne vraiment plus envie de poster sur ce topic qui a perdu toute signes de vie depuis deux ans

Faux. J'ai vérifié pour Strasbourg et Nancy, l'hiver 88/89 était bien moins doux que celui que nous vivons actuellement (pour les mois de novembre/décembre et janvier). Donc excuse moi, mais le "c'est un exemple parmi tant d'autres que j'aurais pu citer" c'est du foutage de g****e total...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

oui bien sur c'est exceptionnelle à 100%, c'est la catastrophe on va mourir. Je me demande comment aurait réagit le forum d'infoclimat pendant l'hiver 88/89 encore pire ( archi sec et très doux en montagne comme en plaine) mais c'est un exemple parmi tant d'autres que j'aurais pu citer.

Ca me donne vraiment plus envie de poster sur ce topic qui a perdu toute signes de vie depuis deux ans

Bah ne poste plus alors, il est impossible de donner un avis sans que tu viennes faire le rabat-joie !

Honnêtement à force c'est lourd, tout le monde à un point de vue différent, et il faut le respecter et pas venir toujours le contredire ...

Et c'est balèze un topic sans signes de vie qui fait 10 pages de conversation scared.gif

Fin du HS.

Personnellement pour la suite de la semaine je suis comme Judd je reste vigilant, mais il y'a du mieux s’est évident !

Bonne soirée wink.png

PS : petit avatar comme demande Judd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux. J'ai vérifié pour Strasbourg et Nancy, l'hiver 88/89 était bien moins doux que celui que nous vivons actuellement (pour les mois de novembre/décembre et janvier). Donc excuse moi, mais le "c'est un exemple parmi tant d'autres que j'aurais pu citer" c'est du foutage de g****e total...

oui bien sur c'est exceptionnelle à 100%, c'est la catastrophe on va mourir. Je me demande comment aurait réagit le forum d'infoclimat pendant l'hiver 88/89 encore pire ( archi sec et très doux en montagne comme en plaine) mais c'est un exemple parmi tant d'autres que j'aurais pu citer.

Ca me donne vraiment plus envie de poster sur ce topic qui a perdu toute signes de vie depuis deux ans

Bref.. Peu importe lequel est le plus doux ..

Je suis pas très ancien sur le forum d'IC mais je comprend Mike . C'est vrai que mis a part quand il y avait un risque de tempête , ce topic était quasi désert cet hiver mais bon .. Ça évolue et faut faire avec santa.gif

Niveau prévision , je reste tout de même prudent .. Surtout après ça :

140120073708297796.png

Un bon potentiel mais qui avec un simple décalage n'a rien donné .. et c’était pas a +300h blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

88/89 pas fameux pour la neige mais 89/90 a été une horreur en moyenne montagne , Février : douche chaude à gogo, couche de neige au sol, moyenne la pire sur 70 ans au Feldberg à Leysin( avec 1964 ) et au col de porte

rappel flemme de mettre la MAJ

http://nsa30.casimages.com/img/2012/10/05/121005112540797938.JPG

on notera le 2010/2011 de Leysin à la même enseigne de lessivages que le Jura en déc2010 (Hiver bien pourri contrairement aux Vosges ..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

88/89 pas fameux pour la neige mais 89/90 a été une horreur en moyenne montagne , Février : douche chaude à gogo, couche de neige au sol, moyenne la pire sur 70 ans au Feldberg à Leysin( avec 1964 ) et au col de porte

rappel flemme de mettre la MAJ 121005112540797938.jpg

Pas mal ces graphiques tu tiens ça de ou ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci Lothski pour le graphflowers.gif on voit que 2009 fut royal, mais surtout la fameuse tranche de 1965-70, pour nous on compare avec Felberg

je pense qu'on peut atteindre encore 2005 (100%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Faux. J'ai vérifié pour Strasbourg et Nancy, l'hiver 88/89 était bien moins doux que celui que nous vivons actuellement (pour les mois de novembre/décembre et janvier). Donc excuse moi, mais le "c'est un exemple parmi tant d'autres que j'aurais pu citer" c'est du foutage de g****e total...

Yep.

Pour Strasbourg :

Hiver 88/89 (par rapport aux normes 81/10) :

- Novembre 88 : anomalie Tm de -2,15°

- Décembre 88 : anomalie Tm de +2° (75mm au passage pour ce mois de décembre, pas mal pour un hiver archi sec).

- Janvier 89 était d'une douceur extrême... anomalie Tm +0,55°

- Février 89 : anomalie Tm de +1,15°

-> Sans compter novembre, on finit l'hiver (D/J/F) avec une anomalie de +1,23°.

Hiver 13/14 :

- Novembre 13 : anomalie Tm de +0,15°

- Décembre 13 : anomalie Tm de +1,05°

- Janvier 14 : anomalie Tm de 3,95° (vouée à baisser en fin de mois, mais ça va être difficile de descendre en dessous de 3°).

-> En partant du principe que l'anomalie de janvier ne serait "que" de +3° (je suis gentil) il faudrait un mois de février avec une anomalie de -0,5/-1° pour être au même niveau que 88/89. Autant dire que c'est pas gagné et qu'on a vraisemblablement toutes les chances d'être au-dessus de ton hiver de référence.

Voilà, maintenant que les chiffres sont "sur la table" chacun se fera son avis. J'ai préféré répondre sur le fond parce que la forme est comme d'habitude pitoyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref.. Peu importe lequel est le plus doux ..

Je suis pas très ancien sur le forum d'IC mais je comprend Mike . C'est vrai que mis a part quand il y avait un risque de tempête , ce topic était quasi désert cet hiver mais bon .. Ça évolue et faut faire avec santa.gif

Niveau prévision , je reste tout de même prudent .. Surtout après ça :

Un bon potentiel mais qui avec un simple décalage n'a rien donné .. et c’était pas a +300h blushing.gif

Ben logique que le topic soit plus actif quand il y a des perspectives froides et neigeuses, où est le problème ?

Les passionnés de ciel gris, de stratus et de bruines sont rares ici.

Mais bon si tu trouves normal que Mike dénigre violemment le topic à chaque intervention c'est ton choix. Mais sache qu'on est beaucoup ici à en avoir ras le bol. S'il ne veut plus poster, alors soit, je suis certain que l'ambiance n'en sera que meilleure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben logique que le topic soit plus actif quand il y a des perspectives froides et neigeuses, où est le problème ?

Les passionnés de ciel gris, de stratus et de bruines sont rares ici.

Mais bon si tu trouves normal que Mike dénigre violemment le topic à chaque intervention c'est ton choix. Mais sache qu'on est beaucoup ici à en avoir ras le bol. S'il ne veut plus poster, alors soit, je suis certain que l'ambiance n'en sera que meilleure.

Ah j'ai oublié de le préciser ,

Non je suis pas du tout d'accord qu'il dénigre le topic, j'ai trouvé ça même dommage .. Je voulais dire que je le suis juste dans le fond de l'idée en gros ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

je m'endoutais que certains allaient faire la fine bouchelaugh.png

heureusement que christophe est la. Moi ce que je vois surtout c'est que le risque de neige augmente un peu plus chaque jour entre jeudi et samedi en plaine et c'est à courte échéance donc ca serait limite bête de pas du tout y croire. Mais où est donc passé la mentalité des gens d'il y a 7/8 ans en arrirèr? Même pendant l'hiver 2006/2007, les gens ne réagissaient pas de cette façon et on continuait d'analyser les modèles froid ou pas froid. Tous le monde a été trop habitué aux 5 derniers hivers froid/long et souvent neigeux, je crois que cet hiver vous a bien remis les pendules à l'heure et que des hivers doux océanique seront toujours présent mais à une certaine condition, conditions dont j'avais parlé fin aout lorsque je m'attendais à un hiver dominé par le zonal, surprise? non , la surprise aurait été que l'hiver soit à nouveau froid mais ca aurait été bien difficile

Que tu es irritant mike.

Le topic du NE est un des plus actifs du forum, un des plus compétents avec bcp de posts de qualité, un des plus ouverts laissant place à l'optimisme et au réalisme froid et surtout assurément le plus sympathique et convivial!

Alors que c'est énervant de lire des déversements de venin gratuits et non avenus. pinch.gif

Sur le fond, qu'est ce que tu reproches au monde entier avec ta diplomatie habituelle?

- De dire que cet hiver est atroce? Tes arguments ne tiennent pas, ce n'est pas parce que d'autres hivers ont été très mauvais que celui là ne l'est pas. C'est de la malhonnêteté intellectuelle.

- De ne pas sauter au plafond dès ce lundi pour les épisodes neigeux de cette fin de semaine? Peut-être parce que ce n'est pas calé et encore assez loin. Ça ne signifie pas que tout le topic ne les suis pas avec grande attention et une énorme envie. C'est lamentable et manque de la rigueur dont tu te fais pourtant le chantre

Voilà c'est dit. Mais je ne viens pas sur IC pour me faire agresser par écrit au même titre que d'autres quand on ne pense pas comme toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le 12Z GFS amenuise bien le potentiel neige qui reste néanmoins possible mais furtif, mieux pour les reliefs.

Cela nous incite d'autant plus à la prudence, quand on voit il y a quelques jours on pouvait espérer 15-20cm sur nos reliefs résultat rien...

Pour l'instant donc difficile de faire une prévision que c'est dur cet hiver....pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La porte s'entrouvre plus sérieusement pour la neige jusqu'en plaine le 24... Crois t'on rêver ?

Ceci dit, tant qu'il y aura des tubes contradictoires... je reste prudent. Il faudra un resserrement massif pour l'affirmer. Demain nous en dira plusclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ce qui me rassure, judd, c'est le creusement secondaire et majoritaire en méditerranée, à distance (enscep) donc une tendance à une orientation NNO, peut être polaire( ou bonne dorsales à averses neigeuses post front froid).

On voit qu'à partir de mardi (j8) on a un décrochage de courbes vers le froid avec humidité persistante, ça correspond à la carte....je mets une pièce sur un flux polaire à partir du 27-28 janvier

garde ton avatar, judd, pour l'instant191769.gif

post-15567-0-51718600-1390250177_thumb.gif

post-15567-0-98188500-1390251641_thumb.png

EDM1-240.gif.a6cd408ebdbeade9fe980658d5a

PLUIM_06260_NWT.png.5ac2bb182a09efb0d214

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce qui est apparu depuis hier et qui est à surveiller, c'est le système perturbé de méso-échelle de jeudi soir/vendredi matin. Dépression en mer du nord et Benelux avec coulée d'air froid et front froid:

69-100.GIF?21-0

78-100.GIF?21-0

La même système est présent chez CEP mais la "coulée froide" est plus timide en theta'w sur le NE car elle se fait plus de la Normandie au Massif Central:

post-2130-0-22442500-1390286150_thumb.png

France_2014012100_the850_78.png.59ac71ae

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ça me parait difficile d'éviter la neige en plaine, pour les Ardennes, Loraine, Alsace et FC la nuit de jeudi à vendredi

une telle réactivation du front froid, à -5° 850hPaconfused1.gif

chuuuut ça porte malheurtongue_smilie.gif...pas de décalage SVP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Certes ce n'est pas suffisant mais en attendant que notre journée de vendredi rentre dans l'échéance des mailles fines (+72h) et de celles des coupes (+60h), on peut toujours regarder la T850 et le fameux iso 0°C. Et de ce côté là... c'est quand même très engageant. Coulée froide advectée par la dépression du Benelux qui fait blocage d'air froid sur nos massifs (surtout Jura, mais ça c'est classique) avec -5 à -7°C à 850hPa à l'arrivée des PP... Un isotherme 0°C qui plonge (entre 0 et 500m). Bref pas mal d'éléments favorables pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La bonne nouvelle du jour, celle que j'attendais pour pouvoir me projeter.

Le resserrement des tubes pour le 24. Il semble en effet que nous nous dirigeons enfin vers le premier épisode neigeux de cet hiver jusqu'en plaine.

Seul soucis, l'Alsace.... Vu la synoptique, surveiller les phénomènes de foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A J-3, on peut commencer à y croire en effet avec l'arrivée du froid d'altitude en même temps que la dépression.

Un peu d'avance pour CEP sur GFS.

GFS:

75-515.GIF?21-0

75-7.GIF?21-0

CEP:

France_2014012100_pmsl_72.png

France_2014012100_thgt850_72.png

Après, quand je vois des isobares comme ça pour l'Alsace, je devient tout de suite suspicieux stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

tu peux éclairer ta pensée Romain ?

tu veux dire qu'il y a un risque de vent fort qui limiterait l'apport en neige ?

Vent oui mais sans excès.

Le soucis du vent, c'est le brassage qui compromet la neige quand il s'agit d'un flux d'origine maritime.

Sachant qu'il y a aussi d'autres modélisations avec très peu de vent donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Vent oui mais sans excès.

Le soucis du vent, c'est le brassage qui compromet la neige quand il s'agit d'un flux d'origine maritime.

Sachant qu'il y a aussi d'autres modélisations avec très peu de vent donc...

merci Judd pour ces précisionsflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...