Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En même temps, la contrepartie du foehn à la belle saison est intéressante... Lorsqu'en Lorraine on est sous des averses, ou de faibles pluies, par des T° de 15°C, la plaine d'Alsace connait un bon ensoleillement par 20°C. Toute chose à son revers wink.png

Sans compter de beaux orages, souvent plus photogéniques que de l'autre coté des Vosges smile.png

L'idéal, c'est l'Hiver en Lorraine (dans les Vosges de préférence), et Printemps/Eté en Alsace ! tongue_smilie.gif

C'est un débat climato, mais les journées de lourdeur par 30-35° sans air et sans fraîcheur nocturne, je te les offre Lolox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu le disais cet été, à Remiremont, quasi-impossible de faire une soirée dehors sans mettre un pull à un moment ou un autre. C'est pas le cas ici :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas sur ce run on pourrait s'attendre à un bon radoucissement en particulier sur le sud de nos régions dans la journée de samedi les décalage successifs vers l'est finissent par nous soumettre à un front chaud pendants quelques heures entre vendredi soir et samedi dans la journée. Conséquence une remonté temporaire de l'iso 0° plaçant les massifs sous quelques heures de pluie à toute altitude, avant le retour de conditions plus fraîche par le NO.

Comme d'habitude les ajustements de dernière minute auront des conséquences importantes sur le temps sensible de nos régions surtout dans ces configurations un peu "borderline", il reste quelques sorties avant l'arrivée du front demain soir nous devrions être à peu près calé sur le scénario définitif de la fin de semaine et du week-end d'ici quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on voit la différence entre le 0Z et le 6Z de GFS, on se dit que rien n'est calé wacko.png

Oui, synoptiquement c'est câlé à peu près mais ce sont ces petites différences de placement ou de valeurs isobariques qui auront un grand effet sur le temps sensible.

Ce type de situ est un peu à suivre au jour le jour et beaucoup de choses se joueront en live. C'est très mouvant tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment ravi de la tournure des choses, on arrive finalement à retrouver des conditions hivernales pour les jours à venir et en conflit de masse d'air nous aurons chaque jour des divergences en termes de placement, retour d'est, accu ... de quoi suivre chaque run en espérant des bonnes surprises pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Continuons à bruler des cierges, pour la plaine c'est limite tout de même... Juste en limite.

(Sous 300m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

plus que juste... a mon avis en plaine ce sera alternance neige/pluie, compliqué pour avoir une couche au sol. En montagne ce sera du tout bon mais je le sent pas trop même à mon altitude ça risque d'être border line cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

hé hé hé ! Pablo ! Viens passer un séjour en région Colmarienne, tu comprendra le Foehn.

C'est pas pour rien que la moyenne annuelle à Colmar tourne vers les 500 mmthumbup.gif

Mais, tu ne peux pas comprendre les traumatismes.

Le nombre de fois où il neigeait partout et que nous, on restait au sec, je te dis pas....

Je te propose de venir chez moi passer 2 jours lors du passage du front... ça va te faire tout drôlewink.png

pas de souci judd , j'arrive...mais pas tout de suite, les routes ne sont pas bonnes....trop de neigelaugh.png

je viendrai l'été191769.gif

il va tout de même neiger chez toi?

sinon pour le LT, peu de piste fiable pour du froid en plaine, il faut l'admettre! j'essayais d'encourager tout le monde; mais je vais arrêter de poster car ça irrite à force une telle frustration, je peux comprendre. Un peu de décence s'imposeblush.png

c'est dommage cet hiver est fadesick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de souci judd , j'arrive...mais pas tout de suite, les routes ne sont pas bonnes....trop de neigelaugh.png

je viendrai l'été191769.gif

il va tout de même neiger chez toi?

sinon pour le LT, peu de piste fiable pour du froid en plaine, il faut l'admettre! j'essayais d'encourager tout le monde; mais je vais arrêter de poster car ça irrite à force une telle frustration, je peux comprendre. Un peu de décence s'imposeblush.png

c'est dommage cet hiver est fadesick.gif

Non n'arrête pas de poster! tes posts restent très intéressants, et surtout le fond n'était pas mauvais vu que tu essayais de réconforter les colmariens laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continuons à bruler des cierges, pour la plaine c'est limite tout de même... Juste en limite.

(Sous 300m)

Oh que oui et quand je regarde le dernier GFS je trouve que c'est plus que limite même pour la plaine d'une manière générale et je dirais même autour de 300-400 m et je tirerai même plus vers la fourchette haute ! On est dans un front froid d'accord, mais le timing n'est tout de même pas hyper bon avec des températures qui flanche vraiment très tard dans la soirée de jeudi voir même en début de nuit ! Donc pour moi c'est tout bon pour la montagne, sa on le sait, mais pour la plaine, sa sent les flocons et basta, les plateaux devraient pouvoir s'en sortir.

plus que juste... a mon avis en plaine ce sera alternance neige/pluie, compliqué pour avoir une couche au sol. En montagne ce sera du tout bon mais je le sent pas trop même à mon altitude ça risque d'être border line cette histoire...

Je rejoins ton post aircraft wink.png

ET quand on parle de ce qui vient ensuite, je dirai qu'il faut se méfier des données brutes que l'on a dans "prévision par ville" parce que je sais qu'il y en a qui se font leurs prévisions en accordant pas mal d'importance à ça mais se sont des données brutes et si il'on regarde la synoptique des prochains jours , on est dans une alternance de poussée de dorsale, d'effondrement etc. Et il faudrait un placement quasi parfait pour avoir de conditions hivernales digne de ce nom. Car de la pluie par 1°C ... :'(

Bref tout ça pour dire que c'est loin d'être gagné !

P.S : Pablo, oui je suis d'accord pour les températures sur GFS mais je parlais plutôt du timing avec les PP qui hier soir disparaissaient assez rapidement vers l'Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet bien compliqué pour la plaine. Pas de froid en BC, un front qui arriverait dans la soirée avec un refroidissement assez limité et des t° encore bien positive normalement. Pour le sillon mosellan, j'étais déjà pas très confiant il y a quelques jours, à mon avis ça sera bel et bien de la pluie froide avec vent O

A l'est d'une ligne Lux-Nancy-Besançon ça me semble un peu plus jouable, même si la pluie devrait être de la partie tout de même, il faudra sans doute monter sur les plateaux pour voir une couche au sol.

Reste à voir une possible une occlusion qui pourrait réserver quelques surprises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Commence à y avoir un certain signal pour mercredi également.... c'est très loin mais GFS est assez stable sur cette pertu tout comme il l'a été jusqu'à présent sur celle de dimanche soir (qui est vue plus ou moins sous la même forme depuis déjà plusieurs jours...). A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si l'épisode de mercredi se réalise, on en bouffera de la neige! ah ça oui! whistling.gif

Sinon toujours pas de redécalage Ouest (décidément on sait pas ce qu'on veut!) sur le 12z de GFS donc ça se jouera à la minute près pour avoir de la neige, timing très serré, et certainement pas de tenue pour la plaine. pinch.gif

Et l'occlusion qui s'éloigne encore à l'est pour donner un vendredi bien sec.

Pour mercredi, faut pas oublier que ce sont des cartes sur 6h à ce moment là. Les cumuls paraissent toujours plus gros default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de jeudi et vendredi cela me semble plié pour la plaine, l'air suffisamment froid (<-5° à 850hp) n'arrive qu'à l'arrière on peut tout juste s'attendre à quelques flocons en fin de front et à mon sens pas de réelle couche en dessous de 500m d'altitude.

Pour mercredi, faut pas oublier que ce sont des cartes sur 6h à ce moment là. Les cumuls paraissent toujours plus gros wink.png

Oui le week-end dernier nous avions à peu près le même type de carte pour jeudi/vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui, comme je le disait hier, c'est trop juste pour la plaine malheureusement. On peut espérer quelques flocons en milieu/fin de front mais la perturbation passe trop rapidement et cette fameuse occlusion est vue de plus en plus à l'est donc elle ne nous concernera probablement pas... Cependant dès 400/500m, ça devrait le faire à proximité du relief (Vosges et Jura) Une couche de 5/10cm semble envisageable à partir de 500m. C'est un bon début car pour la suite il y a encore des risques neigeux pour la plaine. On va dire que c'est un changement progressif et je suis déjà heureux pour la montagne qui manque cruellement de neige à l'heure qu'il est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Etonnant, en rentrant du boulot, en écoutant France Info, l'ami Collado donne de la neige jusqu'en plaine, majoritairement en Alsace dans la nuit de Jeudi à vendredi....

Tient tient....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Etonnant, en rentrant du boulot, en écoutant France Info, l'ami Collado donne de la neige jusqu'en plaine, majoritairement en Alsace dans la nuit de Jeudi à vendredi....

Tient tient....

non ce n'est pas possible...............y a le FOEHNlaugh.png

la localisation et l'intensité des PP sont difficiles pour les modèles et d'un run à l'autre, ça changeconfused1.gif

merci guesswhat, c'est surtout au LT que l'envie manque de poster...y a de la qualité mais c'est d'un tristesick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas possible...............y a le FOEHNlaugh.png

la localisation et l'intensité des PP sont difficiles pour les modèles et d'un run à l'autre, ça changeconfused1.gif

merci guesswhat, c'est surtout au LT que l'envie manque de poster...y a de la qualité mais c'est d'un tristesick.gif

HUMOUR ON """"vas y lache toi mike est de retour en plus (l'hiver arrive???)vous ferez un duo de choc face aux douceurophiles (trop)present n'empeche les cartes sont belles mais.......faut il tranformer l'essai.....HUMOUR OFFbiggrin.png

sinon petit brutoss.....on voit apparaitres quelques courbes a -8 -10 a 850 hpa et pas si loin....

140122072020326698.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

merci Alaska, joli brutoss 14j à -5° de moyenne à 1300m d'altitude, pas mal...je rejoins Mike, ça c'est de l'hiver, avec des risques de neige présents en plaine, bon ok pas de -10°, zuttongue_smilie.gif

j'avais parié une pièce sur une piste entre le 28 et 29 pour un possible coup de froid scandinave...c'est encore jouable sur ukmowink.png, relai polaire sur ondulation avec petit décrochage du vortex

ps: il y a de la tension sur le forum...normal, on sent qu'il va se passer quelque chose et le légendaire arbitrage d'ukmo m'encourage à suivre sa piste...la suite demain191769.gif

edit on peut se retrouver avec ça (3ème carte avec flux NNE)

post-15567-0-57529100-1390418236_thumb.gif

post-15567-0-25143000-1390418426_thumb.gif

post-15567-0-85168100-1390419815_thumb.png

UN144-21.gif.29acd6f962907c65f7d55c69203

UN144-7.gif.d5aae2e6589a9044d9d595e3feef

gensnh-3-1-180.png.366507e9ab9d4bd196bb0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant, en rentrant du boulot, en écoutant France Info, l'ami Collado donne de la neige jusqu'en plaine, majoritairement en Alsace dans la nuit de Jeudi à vendredi....

Tient tient....

Je pensais que le CEP de ce soir allait rejoindre GFS mais il maintien le suspens en restant bien plus interessant pour la neige en plaine.

Un front secondaire toucherait l'est lorrain, les Vosges et une partie nord de l'Alsace en fin de nuit début de matinée de vendredi avec pas mal d'air froid en altitude et des basses couches proches de 0°C.

Egalement un peu de neige samedi matin à l'avant du front chaud des Ardennes à la Bourgogne en passant par les plateaux Meusiens avant le passage à la pluie, bref encore des petites différences entre CEP et GFS mais qui auront une grande importance sur le temps sensible, encore un peu espoir pour les amoureux de neige clover.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je pensais que le CEP de ce soir allait rejoindre GFS mais il maintien le suspens en restant bien plus interessant pour la neige en plaine.

Un front secondaire toucherait l'est lorrain, les Vosges et une partie nord de l'Alsace en fin de nuit début de matinée de vendredi avec pas mal d'air froid en altitude et des basses couches proches de 0°C.

Egalement un peu de neige samedi matin à l'avant du front chaud des Ardennes à la Bourgogne en passant par les plateaux Meusiens avant le passage à la pluie, bref encore des petites différences entre CEP et GFS mais qui auront une grande importance sur le temps sensible, encore un peu espoir pour les amoureux de neige clover.gif.

Exact, et ce front secondaire est modélisé relativement stationnaire, c'est surtout ça qui est intéressant.

Cela rejoint en fait les modélisations du 0z du GFS. L'Alsace et l'est lorrain sont donc en ligne de mire.

Bref, à suivre en espérant que GFS fasse marche arrière d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Pour la nuit de jeudi et vendredi cela me semble plié pour la plaine, l'air suffisamment froid (<-5° à 850hp) n'arrive qu'à l'arrière on peut tout juste s'attendre à quelques flocons en fin de front et à mon sens pas de réelle couche en dessous de 500m d'altitude.

Oui le week-end dernier nous avions à peu près le même type de carte pour jeudi/vendredi.

et oui, désolé de faire le rabat joie mais je le sens pas, quand on voit les cartes du lundi pour l'épisode de jeudi/vendredi et celles d'aujourd'hui ça fait mal au bide. Ce qui le fait plus c'est les advections douces et le timing de plus en plus degueu pour ce week end (pic de précipitation au plus chaud de la masse d'air) bref pour moi c'est plié pour la neige au sol, tout au plus quelques flocons voltigeront en fin de pertu aussi bien vendredi que samedi mais rien a attendre. Pour le massif çà se présente mieux (heureusement)

quand à mercredi prochainwhistling.gif vu la tournure de cet hiver ne nous réjouissons pas trop vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , pour ce que voit GFS , pour moi en plaine c'est presque perdu d'avance pour le moment pour tout ce qui est sous 400m .. C'est trop océanique .. (mis a part une tenu temporaire , genre uniquement la nuit et une couche assez limité )

140122095659924123.png

Ukmo semble meilleur car le flux pourrais assez vite basculer N , NE en basse couche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous focalisons pas trop sur le prochain éventuel épisode la suite réserve des surprises, "enjoy" quand même... aucune analyse à faire pour le moment ce n'est que de la poudre au yeux... ce topic réserve enfin réellement de quoi remonté le moral, d'ailleurs les plus basse montagnes auront enfin de quoi se réjouir et c'est déjà marveileux.

Bonne soirée à tous

edit : parler du 29 s'abstenir on vera bien mais raisonablement, oui, c'est pas encore ça...

les 3 petits points sont de vigueur certes blushing.gif facile à résumer.

edit2 : merci pour cette prévi suite au flux océanique, de quoi remettre les pendules à l'heure dans une semblable synoptique hivernale.

léger décalage ouest sur ce dernier 18z gfs pour demain c'est toujours ça + live même si iso pas en faveur on vera et adviendra ce qui pourra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous focalisons pas trop sur le prochain éventuel épisode la suite réserve des surprises, "enjoy" quand même... aucune analyse à faire pour le moment ce n'est que de la poudre au yeux... ce topic réserve enfin réellement de quoi remonté le moral, d'ailleurs les plus basse montagnes auront enfin de quoi se réjouir et c'est déjà marveileux.

Bonne soirée à tous

edit : parler du 29 s'abstenir on vera bien mais raisonablement, oui, c'est pas encore ça...

les 3 petits points sont de vigueur certes blushing.gif facile à résumer.

edit2 : merci pour cette prévi suite au flux océanique, de quoi remettre les pendules à l'heure dans une semblable synoptique hivernale.

Salut,

Ton message est vraiment difficilement compréhensible, je ne suis pas un ayathola des règles de synthaxe mais un petit effort de rédaction serait le bienvenu wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton message est vraiment difficilement compréhensible, je ne suis pas un ayathola des règles de synthaxe mais un petit effort de rédaction serait le bienvenu wink.png .

tu as totalement raison mais ça reste compréhensible quand même je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...