Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si c'est en partie de l'observation, les températures de ne décollent pas notamment sur la partie nord de la lorraine et sur la partie nord de la CA, de la neige dès le début du front ? On va voir tout ça mais pas impossible wink.png

Globalement, il fait plus frais que prévu actuellement.

Donc, pourquoi pas quelques surprises localisées.

A noter que M. Collado sur France Info ce matin maintient la neige cette nuit avec des sols blanc de l'Alsace à la Vallée du Rhône....

On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

quelque chose me dit qu'on va se réveiller avec quelques centimètres demain; c'est quand on attend rien que les surprises abondent (Le Zoute)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Globalement, il fait plus frais que prévu actuellement.

Donc, pourquoi pas quelques surprises localisées.

A noter que M. Collado sur France Info ce matin maintient la neige cette nuit avec des sols blanc de l'Alsace à la Vallée du Rhône....

On verra bien.

CEP a l'air en effet un peu plus favorable sur la T2m en plaine (échéance: vend 03TU). GFS est plus dynamique coté vents...

post-2130-0-80845100-1390485925_thumb.png

cep.png.153e36d6f6081fd072d15f9e7f5b37f1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De mon côté, excepté les plus hauts plateaux. Je vois mal comment la neige pourrait tenir au sol étant donné la douceur des températures de ces dernières semaines...confused1.gif

Aucune incompatibilité entre des températures clémentes ces dernières semaines, et la tenue au sol.

Depuis quelques jours le temps s'est déjà sensiblement rafraichit, et donc les sols ont eu le temps de se refroidir quelque peu en surface default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, ce qui sera déterminant, c'est l'intensité des chutes de neige. Si on a des chutes de neige modérées, il n'y aura aucun problème de tenue sur le coup. Après, c'est au niveau de la durée de tenue au sol que ça peut changer la donne.

A voir à partir de cette nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De mon côté, excepté les plus hauts plateaux. Je vois mal comment la neige pourrait tenir au sol étant donné la douceur des températures de ces dernières semaines...confused1.gif

Non, pas de soucis.

pour exemple, elle a tenu ce matin en secteur Colmarien à 190m d'altitude ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le risque de neige en plaine gagne à nouveau du terrain pour la fin de semaine où le réchauffement est vu de plus en plus faible en raison d'un apportant appel d'air froid par l'est, le flux continental perturbe quelques peu les modèles dans leur modélisation et le flux océanique est obligé de butté sur l'air très froid et du coup il se fait freiner. C'est très intéressant. En ce qui concerne la nuit prochaine, la LPN devrait rapidement chuter pour atteindre la plaine en fin de front seulement et peut etre quelques averses de neige seules à toute altitude dans la matinée et l'Est de la Lorraine et 'lAlsace semblent les mieux placés. A noter que les masses d'air à 850 hpa plongent tout de même à -7° demain matin:

Rmgfs182.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que le coeur de BP (GF) est quasi sur l'Alsace avec des T° à 500 un peu plus basse aussi...

En principe, ça devrait aussi réagir en terme de PP.

Sous ce coeur de GF, l'isothermie, même faible pourra jouer un rôle non négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le coeur de BP (GF) est quasi sur l'Alsace avec des T° à 500 un peu plus basse aussi...

En principe, ça devrait aussi réagir en terme de PP.

Sous ce coeur de GF, l'isothermie, même faible pourra jouer un rôle non négligeable.

tu aurais une carte pour illustrer tout ça? parce que ça me semble extrêmement local comme épisode non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

1) zone de neige probable avec tenue en plaine (Alsace Hte saone et Doubs), en rouge le front, 3 à 6cm début vers 3h

2) Vosges et haut Doubs dès 21h, 10 à 20cm

3) haut jura 10 à 15cm

post-15567-0-50058700-1390502315_thumb.gif

post-15567-0-06365400-1390502518_thumb.png

gmefr-0-18.gif.801cf39c4fe13460353060f09

gmefr-1-18.png.85306c8e59338fe0fff9007cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

À vous lire il semblerait que le spot de demain soit l'Alsace et l'Est lorrain... y a-t-il réellement quelque chose à attendre sur Besançon ? D'après WRF pas grand chose mais bon, il n'a pas toujours juste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui 20cm à attendre en hauteur et 5cm en moyenne sur les zones citées au dessus en rajoutant les Vosges plaines et région Est Lorraine (quelques cm?) un peu plus tôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de semaine très humide. Prochain épisode à voir dans la nuit de samedi à dimanche avec un peu près les mêmes conditions. A savoir pluie sans doute en début de front suivie d'une baisse des t° et donc quelques flocons possibles en fin de front. GME me semble le modèle le plus optimiste ce soir, avec un " redoux " limité samedi et une arrivée d'air froid plus franche dans la nuit. Contrairement à CEP / GEM.

Reste à confirmer le phasage mais à l'état actuel, ça me semble bien limite pour la plaine tout de même whistling.gif

Ensuite la nuit de dimanche à lundi pourrait être intéressante. A voir la résistance de l'air froid whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vous avez vu l'ensemble de CEP ? default_blink.png

Ça continentalise pas mal à 144h par rapport au déterministe !

Le déterministe est très isolé dans la douceur sur les diagrammes... Je suis assez surpris par un signal qui paraît assez fort sur l'ENCEP ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu l'ensemble de CEP ? blink.png

Ça continentalise pas mal à 144h par rapport au déterministe !

Le déterministe est très isolé dans la douceur sur les diagrammes... Je suis assez surpris par un signal qui paraît assez fort sur l'ENCEP ! tongue.png

oui je surveille aussi d'un œilstuart.gif ........a voir demain peut etre une surprise...clover.gif

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

1) zone de neige probable avec tenue en plaine (Alsace Hte saone et Doubs), en rouge le front, 3 à 6cm début vers 3h

2) Vosges et haut Doubs dès 21h, 10 à 20cm

3) haut jura 10 à 15cm

Tenue en plaine d'Alsace avec 3 à 6cm??? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Vous avez vu l'ensemble de CEP ? blink.png

Ça continentalise pas mal à 144h par rapport au déterministe !

Le déterministe est très isolé dans la douceur sur les diagrammes... Je suis assez surpris par un signal qui paraît assez fort sur l'ENCEP ! tongue.png

par contre quand j'ai vu l'ensemble du dernier GFS j'ai eu envie de me pendre, on a pris 3° en un run, a chaque salve pluvieuse, la T° à 850hpa remonte voire dépasse le 0, je suis de plus en plus perplexe, j'ai peur que mes craintes se réalisent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

http://www.weather.us/showloc.php?type=ens&city=CH_BASEL

 l'inverse, Aircraft, regarde la moyenne des T2m !

Elle a perdu 3 à 4°C sur le run de ce soir. Ce n'est, à mon avis, pas anodin et ça marque une influence sensible, et relativement directe de l'A.S. par chez nous !

C'est vrai que GEFS est à l'opposé, mais quelques scénarios de l'ensemble sont ouverts à une influence continentale... À voir demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

1) zone de neige probable avec tenue en plaine (Alsace Hte saone et Doubs), en rouge le front, 3 à 6cm début vers 3h

2) Vosges et haut Doubs dès 21h, 10 à 20cm

3) haut jura 10 à 15cm

Début vers 3h mais le front sera évacuer a cette heures et pour neige en plaine c'est plutôt mort vu le live non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

disons que c'est le boxon ce soir, beaucoup d'incertitudes, peut être même plus que ce matin... mais je le sens pas bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À vous lire il semblerait que le spot de demain soit l'Alsace et l'Est lorrain... y a-t-il réellement quelque chose à attendre sur Besançon ? D'après WRF pas grand chose mais bon, il n'a pas toujours juste...

A mon avis ça va être compliqué chez nous. Vu la chaule de l'isotherme 0°C je ne donne pas cher de cet épisode. Si on a quelques flocons fondus ça serait déjà franchement bien...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A mon avis ça va être compliqué chez nous. Vu la chaule de l'isotherme 0°C je ne donne pas cher de cet épisode. Si on a quelques flocons fondus ça serait déjà franchement bien...

Neigepassion.

oui hélas, ça ne s'est pas joué de beaucoup par endroits! même en altitude la LPN est resté un moment à 700m

on s'aperçoit sur les tubes, notamment pour dimanche et lundi, que les secteurs chauds sont vus de plus en plus amples, hélas nous sommes plus dans un flux de ONO maritime, pas de possibilité dans les 4j en plaine et sauf au dessus de 9OOm, pas de chute de neige continue

Grosse perturbation lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, pour la plaine.... Toujours rien en vue niveau neige.

J'aime pas trop la tournure que vient de prendre le diagramme ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tous cas, pour la plaine.... Toujours rien en vue niveau neige.

J'aime pas trop la tournure que vient de prendre le diagramme ce matin.

Oui c'est bien remonté. Pas assez de réserves d'air froid a proximité du pays ... ça plus un flux maritime ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui ce matin les modèles concordent pour une semaine à venir fraîche et humide.

Pluvieuse en plaine, neige en montagne, parfois jusqu'à basse altitude.

La T° à 850hPa va faire le yoyo disons entre 0° -1° et -5° au gré des fronts

Typiquement hivernal mais terriblement frustrant quand on n'a pas vu la neige depuis... je ne compte même plus. crying.gif

Ce défilé de perturbation sera donc accompagné d'un ciel gris la plupart du temps dc peu/pas de gelées et une impression lumineuse désagréable.

Je finis ce post et je vais me pendre. chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...