Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui ce matin les modèles concordent pour une semaine à venir fraîche et humide.

Pluvieuse en plaine, neige en montagne, parfois jusqu'à basse altitude.

La T° à 850hPa va faire le yoyo disons entre 0° -1° et -5° au gré des ffronts

Typiquement hivernal mais terriblement frustrant quand on n'a pas vu la neige depuis... je ne compte même plus. crying.gif

Ce défilé de perturbation sera donc accompagné d'un ciel gris la plupart du temps dc peu/pas de gelées et une impression lumineuse désagréable.

Je finis ce post et je vais me pendre. chris.gif

Avant de te pendre, ça te dit de marcher en raquette dans la neige Dimanche après midi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

En tous cas, pour la plaine.... Toujours rien en vue niveau neige.

J'aime pas trop la tournure que vient de prendre le diagramme ce matin.

Bonjour à tous.

Ce n'est pas de la courte échéance mais il y a un potentiel de neige en plaine pour jeudi/vendredi prochain. Il est prévu en effet que le complexe dépressionnaire qui devrait stationner sur GB en début de semaine se décale progressivement vers le sud et la Méditerranée. A ce moment là, le flux au sol tournerait à l'E tout en restant dépressionnaire et c'est à ce moment là que les chutes de neige pourraient atteindre la plaine. A surveiller car c'est tout de même du j+6 :

EDM1-144.GIF?24-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous.

Ce n'est pas de la courte échéance mais il y a un potentiel de neige en plaine pour jeudi/vendredi prochain. Il est prévu en effet que le complexe dépressionnaire qui devrait stationner sur GB en début de semaine se décale progressivement vers le sud et la Méditerranée. A ce moment là, le flux au sol tournerait à l'E tout en restant dépressionnaire et c'est à ce moment là que les chutes de neige pourraient atteindre la plaine. A surveiller car c'est tout de même du j+6 :

EDM1-144.GIF?24-12

Vu l'incertitude et les divergences visibles sur les modèles... Pour le moment je ne tiendrais pas compte de ce type de modélisation. Elle est bonne mais... ne fait pas la majoritépinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Typiquement hivernal mais terriblement frustrant quand on n'a pas vu la neige depuis... je ne compte même plus. crying.gif

Ce défilé de perturbation sera donc accompagné d'un ciel gris la plupart du temps dc peu/pas de gelées et une impression lumineuse désagréable.

Je finis ce post et je vais me pendre. chris.gif

22-23 novembre je crois avec ta jolie isothermie en entrée de vallée de la Bruche... ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

22-23 novembre je crois avec ta jolie isothermie en entrée de vallée de la Bruche... ^^

smile.png

Par contre pour Strasbourg...

Une vraie couche: nuit du 14 au 15 février 2013.

Sinon des saupoudrages en fin d'hiver dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Vu l'incertitude et les divergences visibles sur les modèles... Pour le moment je ne tiendrais pas compte de ce type de modélisation. Elle est bonne mais... ne fait pas la majoritépinch.gif

UKMO + CEP + son ensembliste + GEM ça fait tout de même pas mal. En espérant pour vous que ça se réalise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le fait marquant cela va être le retour des gelées en plaine durant 2 ou 3 jours à condition que le ciel se dégage plus franchement les nuits...flowers.gif

Il serait temps ! car de mon vivant, un mois de Janvier avec deux jours de gel nocturne... c'est pas peu, c'est presque exceptionnel non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait temps ! car de mon vivant, un mois de Janvier avec deux jours de gel nocturne... c'est pas peu, c'est presque exceptionnel non ?

Ca tu peux le dire, c'est plutôt exceptionnel... Surtout que nous sommes déjà fin Janvier. sick.gif

En tout cas, je ne serai pas étonné que l'hiver s'installe tardivement et joue les prolongations à l'image de l'année dernière... A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca tu peux le dire, c'est plutôt exceptionnel... Surtout que nous sommes déjà fin Janvier. sick.gif

En tout cas, je ne serai pas étonné que l'hiver s'installe tardivement et joue les prolongations à l'image de l'année dernière... A suivre...

Pourquoi pas mais pour le moment, nous n'avons ces signaux même à TLT.

Le mois de février va vite passer.... De toute façon, l'hiver sera court ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas mais pour le moment, nous n'avons ces signaux même à TLT.

Le mois de février va vite passer.... De toute façon, l'hiver sera court ...

Oui, bien trop court malheureusement surtout que nous avions "renoués" avec des hivers plutôt sympa les années précédentes... La VDF de février 2012 était mémorable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pourquoi pas mais pour le moment, nous n'avons ces signaux même à TLT.

Le mois de février va vite passer.... De toute façon, l'hiver sera court ...

Toi, tu n'as pas regardé GEM de ce matin ! default_laugh.png

M'enfin, c'est GEM quoi... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah, ben dans la série perspectives "bancales", je demande le run de contrôle de GEFS ! sorcerer.gif

Ça risque d'être le dawah sur les projections dans les jours à venir... Il y a pas mal d'incertitudes quant au comportement du VP et de HP continentales.

On risque d'ouvrir une belle séquence de jonglage ! ! ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toi, tu n'as pas regardé GEM de ce matin ! laugh.png

M'enfin, c'est GEM quoi... whistling.gif

Si, mais en faisant le tour... On voit bien que c'est compliqué, il faudra un sacré changement hémisphérique pour espérer quelque choses.

Tout est possible, mais pour le moment, il faut avouer qu'il n'y a rien de sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout dépend de ce que tu appelles un "changement hémisphérique" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si c'est de voir le VP Canadien venir camper chez nous, c'est mal barré en effet. Et pourtant lorsque l'on fait le tour, comme tu le dis, on a de tout au niveau Hémisphérique avec notamment un VP qui se fait fortement chahuter à l'horizon de 144h.

On passe de ça :

gfsnh-0-6_kxo9.png

A ça :

gfsnh-0-144_puo2.png

C'est un changement notable !

OK, sur les déterministes, ça ne donne pas grand chose de croustillant, mais au niveau Hémisphérique, la redistribution des centres d'action est perceptible.

Le coup du changement qui n'arrive pas, j'ai de plus en plus de mal à le comprendre... rolleyes.gif a

Certes, il ne nous est pas directement profitable, mais il est perceptible pour peu que l'on prenne un peu de hauteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport à la période des fêtes de fin d'année, sur quels arguments peut-on se baser pour dire qu'il n'y pas de changement :

archivesnh-2013-12-25-0-0.png

Je te rassure tout de suite mon Julien, ça ne te vise pas particulièrement, mais depuis une bonne semaine (notamment depuis ma journée de Dimanche où j'ai largement argumenté mon point de vue) alors que les choses évoluent vraiment, je ressent une certaine lassitude à lire toujours le même argument "pare-feu" qui permet de ne pas avoir à en développer d'autres : "Il n'y a pas de changement !" parce que "le zonal est toujours là", "parce que je n'ai pas eu -5°C dans mon jardin", "parce qu'il y a encore une vague de froid aux USA", "parce que ci, parce que ça..." dry.png .

Place à l'analyse, aux arguments, mais par pitié arrêtez avec ce fichu "changement" qui est en cours même s'il ne nous est pour le moment pas bénéfique wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arrr Lolox, j'entends bien ton message, fort bien argumenté mais... comme beaucoup ici sommes plutôt très méfiant quand aux possibilités à fenir dans des échéances confortables.

Carpe Diem !

PS// Au fait, dimanche promenade en raquettes, t'est auch ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, allez pour en revenir à la prévision les amis, je trouve que dans les prochain jours, le temps ne sera pas franchement estivale. Les modèles s'accordent à peu près jusque lundi/mardi, après le thalweg est vu différement entre Ukmo, CEP et GFS. GEM bon j'en parle pas trop parce que bon voilà wink.png

Si l'on prend dans l'odre, car dans ce genre de situation on peut faire au max du J+4/5 mais pas plus, c'est beaucoup trop changeant !

Donc pour demain, temps globalement sec avec de bonnes gelées le matin et un front qui nous aborde par le Nord en fin de soirée/début de nuit. PAs grand chose à attendre si ce n'est quelques flocons possibles à l'arrière toujours au même endroit, notamment sur le pays-haut. DE la neige sur les Vosges et le Jura. Pour les quantités et la LPN rdv sur l'autre topic smile.png On va s'intéresser qu'à la plaine.

Pour dimanche, une journée globalement sèche avec l'arrivée d'un front par l'ouest dans l'après midi, de la pluie en plaine et neige en montagneun peu comme la veille. Là encore, à l'arrière du front quelques flocons peuvent se mêler à la pluie sur les premiers plateaux.

Lundi pourrait être potentielement intéressant pour voir la neige tombée car l'on voit qu'on a un iso qui traine entre 500 et 600m. DOnc là encore, sur les plateaux peut être quelques surprises mais en tous cas dès 400-500m sa pourrait tenir au sol. Mais il faudra y revenir car tout ça n'est pas lié au flux d'altitude qui semble se dirigeait vers un SO mais au dynamisme lié à ce thalweg qui viendrait se caler à quelque part sur la Manche.

C'est à partir de mardi que sa pourrait devenir sympa mais attention, vraiment car la situation est très complexe avec un conflit de masse d'air proche de nos régions et pour tout vous dire sur les modèles il n'y a que l'Alsace-Lorraine qui est avec un iso 0°C proche de la plaine toute la journée et ceci est notamment dûe à cette masse d'air froide qui s'évacue par l'Est au cours de cette journée.

Donc le bilan de tout ça, pour la plaine, rien avant mardi. Il faut dire que l'on est pas dans une synoptique non plus très intéressante pour la neige avec des flux qui bascule au NO après chaque passage de fronts et pour les plus hcanceux on voit quelques flocons ...

Mardi et Mercredi sont intéressants en l'état actuel des choses sur GFS notamment pour les plateaux et les zones avec quelques reliefs mais pour la plaine pure et dure, mardi est potentielement pas mal et mercredi reste à voir.

Je dirai que CEP en terme de masse d'air est peut être un peu meilleur.

Mais bon d'une manière générale que c'est dur quand même pour voir la neige en plaine.

Malgré tout cela côté température sa sera bien hivernal avec du 4-5° pour samedi dimanche et pour la semaine prochaine des températures dans tous les cas proches de 1-2°C l'après-midi ...

Allez on attend les prochains sorties du WE wink.png

P.S : toujours pas vu mon premier flocon de la saison sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

smile.png

Par contre pour Strasbourg...

Une vraie couche: nuit du 14 au 15 février 2013.

Sinon des saupoudrages en fin d'hiver dernier.

Petit HS, mais la dernière floconnade sur Strasbourg remonte au lundi 25 novembre (sans tenue évidemment)...

Demain ça fera donc 2 mois qu'il n'aura plus neigé sur la ville.

J'avais dit il y quelques jours qu'on y arriverait aux 2 mois. J'espérais me tromper .... mais non, nous y sommes.

C'est aberrant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

oui c'est catastrophique. Ecoute, prend des vacances et reviens nous voir au printemps car le plus aberrant la dedans c'est pas le fait qu'il a pas neigé pendant X temps mais ceux qui se plaignent à longueur de journée

Ouais enfin toi tu vas vite te détendre la moule ok?

C'est sûr que si toi on t'écoutait on croulerait déjà sous neige…! Ça fait 3 plombes que tu nous racontes que l'hiver ("le vrai", je précise) arrive etc.

Et généralement, je vais me plaindre sur le topic des lamentations, sauf que là c'était pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut.

Ensuite, je "prends des vacances" quand je veux, et je reviens quand je veux, c'est pas toi qui va me dire ce que je dois faire. Sache que tu commences sérieusement à me les briser avec tes remarques visant à casser perpétuellement les autres intervenants (faut croire que c'est mon tour maintenant).

Sur ces belles paroles, oui je vais couper un peu, mais pas parce-que tu me le demande, parce-que je l'ai décidé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Si seulement il y avait aussi un topic pour les acariâtres. flowers.gif

Sinon pour revenir à la prévi je rejoins la bonne analyse de Lolox. J'étais assez dubitatif quant à un éventuel changement il y a de ça quelques jours mais force est de constater que cela a effectivement bougé à l'échelle hémisphérique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cette redistribution des cartes, même si elle n'est pour l'instant pas pleinement profitable pour la plaine, a au moins le mérite de nous offrir de l'espoir à MT/LT chose qui n'était plus arrivée depuis de nombreuses semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Arrr Lolox, j'entends bien ton message, fort bien argumenté mais... comme beaucoup ici sommes plutôt très méfiant quand aux possibilités à fenir dans des échéances confortables.

Carpe Diem !

PS// Au fait, dimanche promenade en raquettes, t'est auch ?

A mon avis, Antonin va me tanner pour aller essayer les skis que je lui ai acheté, à la bourse au ski de Bussang, en Novembre et qu'il n'a pas pu dégainer depuis ! tongue_smilie.gif

A voir si ça se confirme, mais si jamais il a d'autres plans (une copine l'a aussi invité chez elle), je suis évidemment partant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon, allez pour en revenir à la prévision les amis, je trouve que dans les prochain jours, le temps ne sera pas franchement estivale. Les modèles s'accordent à peu près jusque lundi/mardi, après le thalweg est vu différement entre Ukmo, CEP et GFS. GEM bon j'en parle pas trop parce que bon voilà wink.png

Si l'on prend dans l'odre, car dans ce genre de situation on peut faire au max du J+4/5 mais pas plus, c'est beaucoup trop changeant !

Donc pour demain, temps globalement sec avec de bonnes gelées le matin et un front qui nous aborde par le Nord en fin de soirée/début de nuit. PAs grand chose à attendre si ce n'est quelques flocons possibles à l'arrière toujours au même endroit, notamment sur le pays-haut. DE la neige sur les Vosges et le Jura. Pour les quantités et la LPN rdv sur l'autre topic smile.png On va s'intéresser qu'à la plaine.

Pour dimanche, une journée globalement sèche avec l'arrivée d'un front par l'ouest dans l'après midi, de la pluie en plaine et neige en montagneun peu comme la veille. Là encore, à l'arrière du front quelques flocons peuvent se mêler à la pluie sur les premiers plateaux.

Lundi pourrait être potentielement intéressant pour voir la neige tombée car l'on voit qu'on a un iso qui traine entre 500 et 600m. DOnc là encore, sur les plateaux peut être quelques surprises mais en tous cas dès 400-500m sa pourrait tenir au sol. Mais il faudra y revenir car tout ça n'est pas lié au flux d'altitude qui semble se dirigeait vers un SO mais au dynamisme lié à ce thalweg qui viendrait se caler à quelque part sur la Manche.

C'est à partir de mardi que sa pourrait devenir sympa mais attention, vraiment car la situation est très complexe avec un conflit de masse d'air proche de nos régions et pour tout vous dire sur les modèles il n'y a que l'Alsace-Lorraine qui est avec un iso 0°C proche de la plaine toute la journée et ceci est notamment dûe à cette masse d'air froide qui s'évacue par l'Est au cours de cette journée.

Donc le bilan de tout ça, pour la plaine, rien avant mardi. Il faut dire que l'on est pas dans une synoptique non plus très intéressante pour la neige avec des flux qui bascule au NO après chaque passage de fronts et pour les plus hcanceux on voit quelques flocons ...

Mardi et Mercredi sont intéressants en l'état actuel des choses sur GFS notamment pour les plateaux et les zones avec quelques reliefs mais pour la plaine pure et dure, mardi est potentielement pas mal et mercredi reste à voir.

Je dirai que CEP en terme de masse d'air est peut être un peu meilleur.

Mais bon d'une manière générale que c'est dur quand même pour voir la neige en plaine.

Malgré tout cela côté température sa sera bien hivernal avec du 4-5° pour samedi dimanche et pour la semaine prochaine des températures dans tous les cas proches de 1-2°C l'après-midi ...

Allez on attend les prochains sorties du WE wink.png

P.S : toujours pas vu mon premier flocon de la saison sneaky2.gif

Oui c'est effectivement ce que nous modélisent les modèles jusqu'à lundi.

A partir de mardi c'est très compliqué avec cette dépression qui est vu passer entre NPDC et descendant sur le centre, clairement à l'heure actuelle ce n'est pas une situ top pour nous ou l'on risque de rester relativement au sec avec ces fronts en bout de course.

Mais bon ca demandera à être largement re vérifié on est à J+4, cette situ ca va bouger encore. Même si pour la plaine se sera probablement une semaine banale les montagnes seront au moins dans l'hiver!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

personne n'en parle mais magnifique UKMO ce soir......on verra si l'ensembliste cep suit puisque le deterministe lui ne suit pas.........(Pablo et sa ...piece..)

En effet, bel UKMO !

GEM assez proche dans les grandes lignes à même échéance...

A suivre, GFS et CEP ne suivent pas avec les HP Russo / Scandinaves trop à l'Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, bel UKMO !

GEM assez proche dans les grandes lignes à même échéance...

A suivre, GFS et CEP ne suivent pas avec les HP Russo / Scandinaves trop à l'Est...

a suivre l'ensembliste cep ce soir ptetre que le deteministe est isole....sait on jamais

toujours dans le haut........mais il ne seble pas suivre dans l'option AA-AS dommage...

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...