Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J+10 ça dépasse de loin les échéances du topic.

Mais pour te répondre, attention à ne pas prendre pour argent comptant le panel GEFS à de si longues échéances. Les exemples de retournements de situation sont très nombreux.

oui maxi 4j de fiabilité et encore à mon avis des averses de neige jusqu'à jeudi ,non exprimé par ricain, sont possibles et comme froid BC, méfiance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Hop hop hop, on grignote encore quelque degrés sur l'ensembliste 18Z pour la semaine prochaine, le tout avec des pp qui s’assèchent de plus en plus. Mais c'est tellement prévisible cet hiver, c'est impressionnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

je réitère ma question

ce soir ligne de grains ?

Non mais un ciel de traîne générant des averses ponctuellement fortes (cf. impacts foudres en Meuse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je réitère ma question

ce soir ligne de grains ?

C'était bien une ligne de grain qui a fini sa course dans nos environs ( précédée d'une limite frontale occlus ) :

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/janvier/ligne-de-grain-venteuse-sur-le-nord-pas-de-calais-le-25-janvier-rafales-de-vent.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Que dire ce soir... GFS / GEFS très stable. Très fort tout de même cette année. Bref. Pas de plage hivernale en vue et le temps passe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu n’exagérerais pas un tout petit peu Alaska ?

Sur ton diagramme je vois surtout une moyenne qui reste constamment en deçà de la normale climatique (hors échéances déraisonnables). Certes en plaine ça risque effectivement d'être juste pour la neige, mais de là à parler de printemps...

Il y a quand même un fort signal après le 05 fév vers une sacrée envolée... même à échéance plus raisonnable, les scénarios sous les -5 sont quasi inexistants. A surveiller la petite "rechute" vue vers le 02-03 fév et qui pourrait sans doute encore influer sur la suite.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Que dire ce soir... GFS / GEFS très stable. Très fort tout de même cette année. Bref. Pas de plage hivernale en vue et le temps passe....

Oui juste une journée hivernal le 27 est encore c'est pas sur comme le montre le diagramme de GEM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas quoi penser après le 02 Février...

Temps possiblement agité et vraisemblablement une reprise du ZO par la suite.

Flux e SO à Ouest reste majoritaire ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi penser après le 02 Février...

Temps possiblement agité et vraisemblablement une reprise du ZO par la suite.

Flux e SO à Ouest reste majoritaire ce soir.

J'ai jeté un œil rapide aux prévisions basse fréquence des ondes à long terme, on a un creux planétaire qui semble migrer et s'enfoncer sensiblement sur l'Atlantique. C'est pas bon du tout ça si on aime pas le flux d'O/SO sick.gif

Cela dit, cela n'exclu pas un ressenti hivernal dans notre coin mais ça devient peu probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai jeté un œil rapide aux prévisions basse fréquence des ondes à long terme, on a un creux planétaire qui semble migrer et s'enfoncer sensiblement sur l'Atlantique. C'est pas bon du tout ça si on aime pas le flux d'O/SO sick.gif

Cela dit, cela n'exclu pas un ressenti hivernal dans notre coin mais ça devient peu probable.

Les choses deviennent très compliquées sur le LT en effet.

A mon avis, il n'y a rien à attendre et la douceur va reprendre ses droits. Je viens de faire un petit poste sur le topic LT pour exprimer mon ressentit à ce propos.

Honnêtement... Je ne vois pas comment, aujourd'hui, une synoptique hivernale pourrait se mettre en place.

On a 10/15 jours à venir qui interdit (ou presque) une quelconque intrusion hivernale.

Nous allons vite être à la mi-Février et on va continuer de bouffer des haricots....

No comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Mini saupoudrage à attendre lundi matin pour la Lorraine, surement le premier et le dernier d'ailleurs... c'est sûr il ne faudra pas raté ça.

Oui, et encore, rien n'est sûr, cela dépendra de l'intensité des averses. Il y aura des disparités. De toute manière cela fondra rapidement en journée. Mais comme tu dis, il va falloir en profiter parce que la suite......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très très optimiste, pour moi de grosses surprises à attendre sur toutes nos régions après le passage de cette énorme front, hier soir comme exemple, en terme de précipitations, je trouve on été plus élevées que prévu sur nos régions. Selon moi des averses de neige plus ou moins éparses pouvant apporter jusqu'a 1cm sur les départements les plus au nord et une péllicule au sol sur les régions plus au sud (loc + surprise/Belfort/Besançon). A suivre donc si ça réactive un peu plus à l'arrière que prévu et surtout si le timing entrevu par GFS et retranscrit sur le live 6h-7h pour que les T° soient adéquates ...

Quelque chose me dit que certains auront une petite surprise au réveil, en tout cas je l'espère pour ceux qui n'on pas encore vu un paysage blanc.

edit ; bien sûre tout aura fondu 2h après

je post une magnifique carte reprise sur le topic de suivi live qui prouve d'ailleurs l'étendu des reserves/giboulés à l'arrière :

739063wa26msg0900eu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On grignote encore 1 voir 2°C de plus à 850hpa sur GFS 12z dès mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis là-dessus est que l'arrivée d'air plus doux en soirée et nuit en altidude (jusqu'à +2°C à 850hPa aux alentours de minuit) compromettra les chutes de neige à basse et moyenne altitude. Donc pas de phénomène d'isothermie et la LPN remonterait (à 1000m?). Par contre, là haut, l'air froid devrait reprendre le dessus à partir de 3-4 heures du matin (on atteindra facilement les -5°C à 850hPa en cours de matinée). Les conditions en altitude seront probablement réunies.

Alors à partir de là il faut espérer pour l'intensité des averses, comme l'a dit Lucas. Et il semblerait s'agir tout de même d'une traîne assez active alors pourquoi pas de la neige ou du grésil sous les plus fortes averses jusqu'en plaine, comme le propose mica. Je me souviens notamment de l'hiver dernier où il avait neigé à Strasbourg sous une averse bien costaud alors qu'il faisait quelque chose comme 6°C avant l'averse. Donc c'est peut-être finalement en cours d'après-midi qu'on aurait le plus de chances d'avoir de la neige à basse altitude.

Dernier point, pour contrebalancer l'esprit positif de mon message héhé: le vent de Sud-Ouest qui ne semblerait pas vouloir trop de calmer. Et ça c'est moyen parce que d'une ça peut favoriser la montée des températures et de deux pour la plaine d'Alsace centrale le vent de Sud-Ouest en général c'est bof bof whistling.gif .

Mais on va bien voir ce que ça donne demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain on risque d'assister à un régime de giboulées. A savoir, pluie/neige/grésil. D'ailleurs un risque d'orage de neige n'est pas exclu étant donné l'air très froid en altitude et le fort gradient thermique ( -35° a 850 hPa ). Blanchissement temporaire sous les plus fortes averses sans doute mais pas de couche au sol.

Pour mardi/mercredi GFS voit un épisode de pluie/neige possible ( c'est ou qu'on signe ? smile.png ) . Ca reste largement à voir étant donné que GFS était assez stable dans ces derniers runs avec une instabilité cantonnée au centre et ouest du pays. La t° en altitude est vu négative en revanche au sol ce ne sera pas le cas à priori.

Pour l'Alsace, le modèle de la NASA et GFS sont en accord pour voir des averses de neige dans la nuit de lundi à mardi.

En tous cas, je crois que je vais aller faire un saut dans le centre de l'Allemagne cette nuit fear.gif joli conflit de masse d'air ( j'étais pas si loin le 9 janvier )

A TLT en revanche le flux d'ouest reste dominant, on risque de repasser d'ailleurs par la case SO. Une hypothèque porte de sortie vers le 8/10 ? (((( En tous cas CFS voit un mois de février à excédent thermique, sur 23 de ses 25 derniers runs notamment ))))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faudra bien profiter de ces prochaines 72h, la suite semble inéluctable pour le redoux.. Mais sous un temps bien agité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Assèchement considérable sur le dernier GFS en ce qui concerne la traine de demain... Pour la neige mardi, rien n'est sur vu comment ça bouge beaucoup... Bref on verra demain en live mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assèchement considérable sur le dernier GFS en ce qui concerne la traine de demain... Pour la neige mardi, rien n'est sur vu comment ça bouge beaucoup... Bref on verra demain en live mais bon...

Ca va encore bouger un peu mais nous devrions voir au moins quelques flocons cette semaine j'en doute guère clover.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Donc comme dit hier risque de giboulés aujourd'hui, de pluie ou de grésil, ou de neige si les giboulés sont assez forte vu que l'iso sera a 800/900m et tenu possible tenu temporaire localement si giboulés vraiment forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Des averses arrivent par le nord-ouest. Ma fois, on verra ce que ça donne et si elle tiennent le coup jusque chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Regardez les prévisions pour jeudi scared.gif

298403neigejeudi.png

Je plaisante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB: prévision pour Strasbourg.

Et pour demain, le neige devrait se cantonner à quelques coins localisés de Lorraine, rien en Alsace à priori, à moins que quelques flocons ne tombent ici ou là cette nuit ou en cette fin d'après-midi (surtout sur l'Alsace bossue on dirait).

Sur ce, bon après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...