Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Assèchement des pp pour demain encore une fois... Seulement quelque giboulées possible sur le nord de nos régions (Ardennes notamment), ailleurs, néant jusque samedi... Semaine bien ennuyeuse pour ne pas changer donc.

Mais où sont donc les perturbations qui devaient se succéder dans une ambiance hivernale pratiquement jusqu'en plaine avec gros plâtrage en montage cette semaine ? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Assèchement des pp pour demain encore une fois... Seulement quelque giboulées possible sur le nord de nos régions (Ardennes notamment), ailleurs, néant jusque samedi... Semaine bien ennuyeuse pour ne pas changer donc.

Mais où sont donc les perturbations qui devaient se succéder dans une ambiance hivernale pratiquement jusqu'en plaine avec gros plâtrage en montage cette semaine ? shifty.gif

Aux oubliettes à manger du pain dur et de l'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez demain on prend les mêmes et on recommence ? J'ai raté aujourd'hui les flocons sur la Pays-Haut de rien ... Rrrrrr !!! Et demain je n'y serais pas mais j'ai bien l'impression que c'est là qu'on risque de voir la neige à nouveau avec ces PP qui arrivent en milieu de journée avec une LPN autour de 300-400m un peu comme aujourd'hui, à voir comment se comporte le front et s'il n'est pas trop freiné ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir en live ! Pour de la neige en plaine ensuite ? Et bah on va patienter encore un peu ahha !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon allez demain on prend les mêmes et on recommence ? J'ai raté aujourd'hui les flocons sur la Pays-Haut de rien ... Rrrrrr ! Et demain je n'y serais pas mais j'ai bien l'impression que c'est là qu'on risque de voir la neige à nouveau avec ces PP qui arrivent en milieu de journée avec une LPN autour de 300-400m un peu comme aujourd'hui, à voir comment se comporte le front et s'il n'est pas trop freiné ... wink.png A voir en live ! Pour de la neige en plaine ensuite ? Et bah on va patienter encore un peu ahha !

Il y a une opportunité de neige à très basse altitude voir en plaine entre le 01 et 02 Février... a voir comment ça évolue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une opportunité de neige à très basse altitude voir en plaine entre le 01 et 02 Février... a voir comment ça évolue.

A moyenne altitude, d'accord mais en dessous de 800-900 m pour l'instant rien à attendre et qui plus est, sur les digrammes on voit bien que l'air froid arrive à l'arrière du front. Donc à part quelques flocons vers 400-500 m à l'arrière, rien de bien terrible de modéliser.

Une chose est néanmoins un peu encourageante ce matin ce sont les diagrammes de GEFS qui partent un peu dans tous les sens après cette période et qui sont moins extrêmes que hier donc ce n'est pas encore définitif pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand je vois les projections LT (dont GFS 12z) je me demande si je vais pas planter mes radis et salades sous serre.

Le pire, c'est que je déconne pas, je vais faire le test cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les projections LT (dont GFS 12z) je me demande si je vais pas planter mes radis et salades sous serre.

Le pire, c'est que je déconne pas, je vais faire le test cette année.

default_laugh.png

Tu nous tiendras au courant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

laugh.png

Tu nous tiendras au courant biggrin.pngflowers.gif

Pas de soucis.

En tous cas, si ce SO de GFS se confirmait, les Vacances d'hiver en moyenne montagne risque de sonner le glas de certaine stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis.

En tous cas, si ce SO de GFS se confirmait, les Vacances d'hiver en moyenne montagne risque de sonner le glas de certaine stations.

En effet tu as raison judd, je reste encore un peu sceptique quand à l'évolution mais si l'on prend le pire cas c'est à dire un flux de SO mi dépressionnaire mi anticylonique, je pense également que le spectre de deuxième vacances pourries apparaitrait ... Finalement au vu des projections je pense que si des personnes ont envie d'aller sur nos massifs, misé sur fin février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les projections LT (dont GFS 12z) je me demande si je vais pas planter mes radis et salades sous serre.

Le pire, c'est que je déconne pas, je vais faire le test cette année.

Non non des morilles en février ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Quand je vois les projections LT (dont GFS 12z) je me demande si je vais pas planter mes radis et salades sous serre.

Le pire, c'est que je déconne pas, je vais faire le test cette année.

je viens de regarder les T°C à 850hpa c'est du délire c'est du 15°C à 2 m

je lis mais j'évite d'intervenir mais là ...

le grand froid est très très loin pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non non des morilles en février ! tongue.png

Tiens ! justement.. Une petite étude sur les Morilles et aussi une observation de terrain.

Les hivers froids et neigeux avec gel en profondeur sont favorable aux morilles.

Ma meilleure cueillette en Mai 2006 (après le gros hiver)

Les années sans... 2007.... le pire hiver depuis... celui qui est en train de se réaliser en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ! justement.. Une petite étude sur les Morilles et aussi une observation de terrain.

Les hivers froids et neigeux avec gel en profondeur sont favorable aux morilles.

Ma meilleure cueillette en Mai 2006 (après le gros hiver)

Les années sans... 2007.... le pire hiver depuis... celui qui est en train de se réaliser en ce moment.

En parlant de ça, j'y croyais fortement au printemps 2013 après cet hiver long et froid, mais au final j'en ai trouvé aucune ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Guillaume67 il n'y avait pas, si l'on se référence à cette théorie des compensations, de raisons de croire en un printemps spécialement clément en 2013. Au sens strict, l'hiver 2012-2013 a été presque pile dans les normes (encore cette tendance à ne retenir que février...) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les orages se profilent... huh.pngbiggrin.pngrolleyes.gif

gfs-0-204.png?12?12

gfs-0-312.png?12

Trop marrant que t'en parle (sur le ton humoristique mais la synoptique s'y prête!)

J'en avait parlé dans le LT avant hier hi hi hi.

Ce matin, peu de changement hormis le risque de canicule hivernale à LT...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un petit brutos parle mieux que de longs discours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

brutos-300114.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une fois de plus inquiétant pour les stations de sport d'hiver vosgiennes. Les perspectives pour la première moitié du court mois de février tendent de plus en plus nettement vers un flux de SO humide et doux avec pluie à toute altitude à partir du milieu de semaine prochaine. La seule lueur d'espoir se trouve dans les "légères" ondulations entrevues à l'arrière des systèmes perturbés rabattant un peu d'air frais mais que c'est mince...surtout que ces rafraichissement sont bien souvent relativement secs et peu marqués.

Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la seconde partie de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter un très faible retour d'Est la nuit prochaine qui pourrait bien amener un ou l'autre flocons jusqu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A noter un très faible retour d'Est la nuit prochaine qui pourrait bien amener un ou l'autre flocons jusqu'en plaine.

Oui mais après faut voir l'intensité car l'ISO serai assez haut mais le flux d'est pourrai bien aider je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Trop marrant que t'en parle (sur le ton humoristique mais la synoptique s'y prête!)

J'en avait parlé dans le LT avant hier hi hi hi.

Ce matin, peu de changement hormis le risque de canicule hivernale à LT...

oui l'ampleur de la langue chaude couplé au dynamisme est impressionante avec une belle langue de TPE.

Vers jeudi en fonction de la limite avec l'air frais de forts cumuls seraient possible et pourquoi pas un caractère convectif mais c'est encore trop loin bien évidemment.Ce qui est sur c'est que ca craint pour nos montagnes.

Sinon je me permer un HS :

On voit juste que la synoptique est incroyable d'autant plus par sa durée nous sommes depuis la mi-décembre sous le même schéma global hormis quelques répits. Sans rentrer dans le saisonnier mais un peu quand même, se serait fou de continuer avec des flux de o-sw aussi présent durant le printemps et / ou l'Eté même si c'est dans le domaine du possible, mais cela me fait craindre qu'a un moment ou à un autre nous entrions dans une configuration fraiche ou froide.

Sans preuve à l'appui juste un ressenti les cycles sont très longs souvent plusieurs mois alors je ne serais pas étonné que une fois dans un autre schéma on en aura pour un moment...

J'attends avec impatience de voir la suite à défaut d'avoir eu un hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui mais après faut voir l'intensité car l'ISO serai assez haut mais le flux d'est pourrai bien aider je pense.

En fait, c'est surtout valable pour l'Alsace et Moselle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...