Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

LOL facile pour Pablo d'etre optimiste avec ses 30 cms et son congelateur la haut.......c'est sur que c'est plus dur a nos altitudes........et pour le match gfs-cep l'avantage est a gfs nous verrons bien dans les prochains jours!

sorcerer.gif ici en janvier , l'hiver c'est Tx -10° et 60 à 80cm au sol....on est à la rue aussisick.gif

par contre j'aimerai bien du froid en plaine...je suis peut être un peu pressé, donc optimiste191769.gif

entre nous gfs18 est meilleur pour nous car plus humide (vers le 14) on s'éloigne du zonal SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En attendant à CT, ma station MF pour Strasbourg indiquait ce matin des Tx de 11, 12, 12 et 12° et des Tn > 5° pour les 4 prochains jours.

Enchaînement de petites perturbations même pas intéressantes niveaux cumuls

Rien à rajouter, je retourne hiberner sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant à CT, ma station MF pour Strasbourg indiquait ce matin des Tx de 11, 12, 12 et 12° et des Tn > 5° pour les 4 prochains jours.

Enchaînement de petites perturbations même pas intéressantes niveaux cumuls

Rien à rajouter, je retourne hiberner sick.gif

4 jours horrible en vue en effet mon RORO !

Mais ensuite, retour à des normes plus acceptable... C'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

THE BRUTOSS OF THE DAY

mt8_st17.png

Pas grand chose à dire de plus, grande douceur à prévoir pour les 4 jours à venir avant une baisse des températures, quelques passages pluvieux atténué durant cette semaine.

L'hiver se fais encore attendre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 jours horrible en vue en effet mon RORO !

Mais ensuite, retour à des normes plus acceptable... C'est déjà ça.

En faisant des projections par rapport aux températures prévues, la température moyenne pour Nancy sur cette première décade de janvier devrait se situer en 7 et 7,5°.

Ce qui devrait situer ce début janvier à la 3ème place des plus doux depuis le début des relevés (1921), juste derrière 2007 (8,2°) et 1998 (8,1°) et sans doute devant 1991 (7,1°) et 2012 (7°). On remarquera, une fois de plus, que ces records de grande douceur début début janvier ont tous été enregistrées ces 20 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

THE BRUTOSS OF THE DAY

mt8_st17.png

Pas grand chose à dire de plus, grande douceur à prévoir pour les 4 jours à venir avant une baisse des températures, quelques passages pluvieux atténué durant cette semaine.

L'hiver se fais encore attendre ...

Pour cette semaine tout est dit c'est plié pas grand chose à attendre.

Pour la semaine prochaine deux scénarios semblent se dégager

1. un retour des hautes pressions sur l'Europe avec pas mal d'incertitudes concernant leur positionnement (possibilité de zonal haut perché avec HP de la péninsule Ibérique à l'Europe Centrale comme sur le dernier GFS ou extension plus septentrionale d'une dorsale vers la Scandinavie comme sur CEP).

2. Un zonal plus ondulant avec élévations temporaires de dorsales anticyclonique sur l'Atlantique débouchant sur la mise en place de flux plus orientés au NO donc plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On va avoir un fléchissement des températures c'est indéniable (en même temps ça serait dur de rester au niveau actuel...) mais perso je ne trouve rien de véritablement très hivernal (le signal neige en plaine ou fortes gelées reste faible). Tout au plus on retourne autour des normes avec possiblement le retour de la neige en montagne. Car on a bien la constitution d'une bulle tiède sur la Scandinavie et un début d'invasion froide sur l'Europe de l'Est, mais dans le même temps, l'activité dépressionnaire atlantique reste au meilleur de sa forme, ce qui freine considérablement la mise en place d'une synoptique continentale...Je parle jusqu'au vendredi 17 en gros et pas au delà... Du coup, quand on regarde à 850, que ce soit sur le brutos d'ALASKA ou ailleurs, on voit du -4, -5°C nous concerner péniblement selon les ondulations (les scénario <-5°C restent minoritaires et dispersés).

Ca sera suffisant pour le retour de la neige en montagne, mais en plaine, on se dirige vers du temps banal de saison avec des signaux d'intempéries hivernales toujours assez peu probants pour la semaine à venir. Bon il faudra quand même surveiller car ça sera humide et donc la LPN pourra fluctuer, mais je doute que la plaine d'Alsace se couvre de blanc la semaine prochaine, avant l'échéance jeudi/vendredi disons, où la par contre, ça peut encore bien bouger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va avoir un fléchissement des températures c'est indéniable (en même temps ça serait dur de rester au niveau actuel...) mais perso je ne trouve rien de véritablement très hivernal (le signal neige en plaine ou fortes gelées reste faible). Tout au plus on retourne autour des normes avec possiblement le retour de la neige en montagne. Car on a bien la constitution d'une bulle tiède sur la Scandinavie et un début d'invasion froide sur l'Europe de l'Est, mais dans le même temps, l'activité dépressionnaire atlantique reste au meilleur de sa forme, ce qui freine considérablement la mise en place d'une synoptique continentale...Je parle jusqu'au vendredi 17 en gros et pas au delà... Du coup, quand on regarde à 850, que ce soit sur le brutos d'ALASKA ou ailleurs, on voit du -4, -5°C nous concerner péniblement selon les ondulations (les scénario <-5°C restent minoritaires et dispersés).

Ca sera suffisant pour le retour de la neige en montagne, mais en plaine, on se dirige vers du temps banal de saison avec des signaux d'intempéries hivernales toujours assez peu probants pour la semaine à venir. Bon il faudra quand même surveiller car ça sera humide et donc la LPN pourra fluctuer, mais je doute que la plaine d'Alsace se couvre de blanc la semaine prochaine, avant l'échéance jeudi/vendredi disons, où la ça peut encore bien bouger...

On est d'accord ....rien a attendre en plaine ca c'est sur par contre si déjà on retrouve des températures un peu plus conforme a la saison ce sera déjà treeess bien!!!pour la neige ben...on verra bien si au moins elle pouvait revenir a des altitudes correctes (600/800m)on s'en contentera!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ce qui me surprend (le brutoss manque d'explication 191769.gif ) c'est l'écart énorme entre les scénarios entre le 14 et le 19 ou c'est soit tout froid, soit très doux mais peu de scénarii de saison (c'est à dire entre 0 et -5°) d'ou une moyenne "fraiche" les courbes se resserrent ensuite entre les 20 et le 22 ou en l'état actuel 0 scénario au dessus de 0° à 850 hpa sorcerer.gif ... mais c'est encore loin, bref a voir même si cette fois on tient le bon bout pour quelque chose au moins de saison a défaut de véritablement hivernal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On va avoir un fléchissement des températures c'est indéniable (en même temps ça serait dur de rester au niveau actuel...) mais perso je ne trouve rien de véritablement très hivernal (le signal neige en plaine ou fortes gelées reste faible). Tout au plus on retourne autour des normes avec possiblement le retour de la neige en montagne. Car on a bien la constitution d'une bulle tiède sur la Scandinavie et un début d'invasion froide sur l'Europe de l'Est, mais dans le même temps, l'activité dépressionnaire atlantique reste au meilleur de sa forme, ce qui freine considérablement la mise en place d'une synoptique continentale...Je parle jusqu'au vendredi 17 en gros et pas au delà... Du coup, quand on regarde à 850, que ce soit sur le brutos d'ALASKA ou ailleurs, on voit du -4, -5°C nous concerner péniblement selon les ondulations (les scénario <-5°C restent minoritaires et dispersés).

Ca sera suffisant pour le retour de la neige en montagne, mais en plaine, on se dirige vers du temps banal de saison avec des signaux d'intempéries hivernales toujours assez peu probants pour la semaine à venir. Bon il faudra quand même surveiller car ça sera humide et donc la LPN pourra fluctuer, mais je doute que la plaine d'Alsace se couvre de blanc la semaine prochaine, avant l'échéance jeudi/vendredi disons, où la par contre, ça peut encore bien bouger...

La semaine prochaine on va se retrouver au milieu de plusieurs influences ce qui rend la prévi des pp et des températures encore assez aléatoire mais en effet il y a du changement. Dans un premier temps il faut surtout espérer que nos montagnes puissent enfin constituer une sous couche à des altitudes <1000m ce qui n'est pas acquis (exemple du GFS 12h)

Rtavn1922.png

Comme tu l'as dis pour la plaine rien de spécial à attendre jusqu'en fin de semaine, la suite est encore bien floue et nous permet d'espérer mais ce n'est pas encore ce soir que l'on peut se dire que enfin l'hiver se met en place juste un retour aux normes!

Si on sent que sur le LT on pourrait tirer profit de la situation on voit aussi que l'on peut se prendre une nouvelle claque, je reste très méfiant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tiens, pour faire suite aux liens donnés hier par Momo sur le topic L.T., voici les diagrammes les plus proches de notre secteur concernant le CEP :

http://www.weather.us/showloc.php?type=ens&city=CH_BASEL

On voit que la situation est encore bien bancale tout de même, avec une influence continentale qui peine à se mettre en place, et à prendre définitivement le dessus.

Pour ma part je reste encore assez prudent, même si un retour vers des températures plus conformes à la saison semble quasi-acquis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je vous trouve bien septique les gars, oui un retour aux normales de saison dès lundi prochain mais ca veut dire quoi aux normales de saison? c'est un temps d'hiver plus digne d'un mois de janvier donc on peut bien parler à l'arrivée de l'hiver dès le début de semaine prochaine sur nos contrées s'accentuant par la suite dont l'intensité restera bien entendu à déterminer d'ici la. Mais cette situation d'AS sent la neige à plein nez, nous verrons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je vous trouve bien septique les gars, oui un retour aux normales de saison dès lundi prochain mais ca veut dire quoi aux normales de saison? c'est un temps d'hiver plus digne d'un mois de janvier donc on peut bien parler à l'arrivée de l'hiver dès le début de semaine prochaine sur nos contrées s'accentuant par la suite dont l'intensité restera bien entendu à déterminer d'ici la. Mais cette situation d'AS sent la neige à plein nez, nous verrons...

Oui, je suis assez d'accord avec toi Mike, notamment sur la situation propice à de la neige tongue_smilie.gif .

Mais je reste tout de même prudent, car on peut également trouver une paire de scénario où le froid peine à arriver jusqu'à nous, et c'est ce qui justifie ma "prudence".

Cependant, on n'a pas eu plus belle "fenêtre de tir" depuis le début de l'Hiver 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

je vous trouve bien septique les gars, oui un retour aux normales de saison dès lundi prochain mais ca veut dire quoi aux normales de saison? c'est un temps d'hiver plus digne d'un mois de janvier donc on peut bien parler à l'arrivée de l'hiver dès le début de semaine prochaine sur nos contrées s'accentuant par la suite dont l'intensité restera bien entendu à déterminer d'ici la. Mais cette situation d'AS sent la neige à plein nez, nous verrons...

Salut Mike, tu penses que ça sera durable concernant l'arrivée du froid ?

En tout cas, comme je l'ai dis sur le post à long terme, je te félicite encore une fois pour tes prévisions à long terme toujours vérifiées.

Je me rappel en Automne que tu avais dis qu'aucun blocage durable sera possible en première partie d'hiver(bien vu, excellent), et il y a 1 semaine et demi tu annoncé un changement vers la mi Janvier( c'est bien partit), grand bravo, chapeau ! sorcerer.gif zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, je suis assez d'accord avec toi Mike, notamment sur la situation propice à de la neige tongue_smilie.gif .

Mais je reste tout de même prudent, car on peut également trouver une paire de scénario où le froid peine à arriver jusqu'à nous, et c'est ce qui justifie ma "prudence".

Cependant, on n'a pas eu plus belle "fenêtre de tir" depuis le début de l'Hiver 191769.gif

pas besoin que les masses d'air glaciales arrivent rapidement, dès lors que les vents passeront au Nord-Est, les températures chuteront rapidement même si il ferait que -2-3° à 1400 m par exemple surtout que les réservers d'air très froid seront bien présent sur les continents plus à l'Est. Mieux vaux tard que jamais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Mike, tu penses que ça sera durable concernant l'arrivée du froid ?

En tout cas, comme je l'ai dis sur le post à long terme, je te félicite encore une fois pour tes prévisions à long terme toujours vérifiées.

Je me rappel en Automne que tu avais dis qu'aucun blocage durable sera possible en première partie d'hiver(bien vu, excellent), et il y a 1 semaine et demi tu annoncé un changement vers la mi Janvier( c'est bien partit), grand bravo, chapeau ! sorcerer.gif zorro.gif

Il me semble que, comme moi, Mike s'était avancé à cette échéance dès la fin de la période d'AF de Décembre.

Lui sur les bases de prévis strato, et pour ma part sur la base de l'alternance des régimes succédant aux périodes zonales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'était effectivement bien vu de sa part flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un tourbillon fortement affaiblit, des vents zonaux en chute et qui grimpent plus malgré que ca soit pas réellement un SSW ( pour l'instant ) vont suffit à réalimenter les hautes pressions au Nord-Est du continent ces prochaines semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, nous avons quelques éléments pour dire que la mayo hivernale peux prendre cette fois.

Ce type de circulation sous blocage (amorce de blocage pour le moment) avec HP Nord Europe et souvent synonyme de froid sans excès mais aussi d'apport humide.

Des conditions idéales pour la neige... pour le moment car il s'agît encore et malheureusement d'échéances un peu lointaines.

Je rebondit sur l'hiver 83/84 qui a connu un mois de décembre très très proche de celui que nous avons connu d'un point de vue hémisphèrique. La suite a été plutôt sympa même si le grand froid n'était pas là. Un froid modéré sur 1 bon mois en janvier 84.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tous cas, nous avons quelques éléments pour dire que la mayo hivernale peux prendre cette fois.

Ce type de circulation sous blocage (amorce de blocage pour le moment) avec HP Nord Europe et souvent synonyme de froid sans excès mais aussi d'apport humide.

Des conditions idéales pour la neige... pour le moment car il s'agît encore et malheureusement d'échéances un peu lointaines.

Je rebondit sur l'hiver 83/84 qui a connu un mois de décembre très très proche de celui que nous avons connu d'un point de vue hémisphèrique. La suite a été plutôt sympa même si le grand froid n'était pas là. Un froid modéré sur 1 bon mois en janvier 84.

N'oublions pas l'Hiver 1956 qui avait débuté sur les mêmes bases et s'était conclu par un mois de Février glacial fear.gif

EDIT : Et en lisant le journal local, qu'est-ce que je vois ?

Une allusion à ce fameux Hiver 1956, qui n'émane de personne d'autre que d'un certain Catlino à qui je passe le bonjour ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui, je suis assez d'accord avec toi Mike, notamment sur la situation propice à de la neige tongue_smilie.gif .

Mais je reste tout de même prudent, car on peut également trouver une paire de scénario où le froid peine à arriver jusqu'à nous, et c'est ce qui justifie ma "prudence".

Cependant, on n'a pas eu plus belle "fenêtre de tir" depuis le début de l'Hiver 191769.gif

L'échéance est totalement fantaisiste (stuart.gif) mais bigre, ça fait du bien de revoir ces rayures. innocent.gif

162-574.GIF?08-6

La seule conclusion: on se dirige vers un changement de temps, et c'est déjà beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un tourbillon fortement affaiblit, des vents zonaux en chute et qui grimpent plus malgré que ca soit pas réellement un SSW ( pour l'instant ) vont suffit à réalimenter les hautes pressions au Nord-Est du continent ces prochaines semaines

En tout cas c'est bien joué mike pour cette date charnière autour du 15 que tu nous annoncais depuis un moment!

On ne connait encore ni les détails du temps sensible ni la durée de l'épisode mais cette fois c'est bien une synoptique hivernal qui est modèlisée, on aura encore le temps d'affiné.

A voir si chacun y trouve son compte tongue_smilie.gif .... Je suis plus fan de neige que de gros froid et il y a encore du temps pour de belles séquences hievrnales c'est déja ça!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est clairement une situation à bonnes situations neigeuses dans un premier temps en tête d'onde des perturbations ce que l'on appelle neige d'ondulation avec beaucoup d'isothermie souvent vers le point triple des ondes baroclines. Ensuite, l'évolution la.plus.favorable serait le plongement du courant perturbé circulant sous le blocage vers la méditerranée et Gênes accentuant l'apport continental avec possibles retours d'est. A voir.si.l'activite mediterranéenne sera suffisement puissante pour éloigner vers l'ouest le pontage AA/AS situation bien agitée assurément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui les amis du NE, je reviens de ma pause "temps mou" car je vois que sa commence à s'agiter sur le forum et il est vrai que même si la prévision est encore difficile, on a un véritable changement à partir du 14-15 et la situation de notre hémisphère devrait être bien modifier et ça c'est déjà pas mal !!

On va voir comment sa évolue mais un petit thalweg en Méditerranée qui finit en cut off sur le golfe de Gênes avec des HP juste plus au Nord qui nous draine un flux de NE-E sec et peut être humide avec des retours d'Est, je prends tout de suite mais le chemin est long pour une telle mise en place et même si GFS et CEP s'en rapprochent en annonçant quelques signes, la vigilance est de mise tout de même ... car certains scénarios sont plus timorés, normal vous allez me dire vu l'échéance ! Mais allez on tient le bon bout, arpès les USA, c'est à nous de voir l'hiver, le vrai ! Enfin j'espère ... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'oublions pas l'Hiver 1956 qui avait débuté sur les mêmes bases et s'était conclu par un mois de Février glacial fear.gif

EDIT : Et en lisant le journal local, qu'est-ce que je vois ?

Une allusion à ce fameux Hiver 1956, qui n'émane de personne d'autre que d'un certain Catlino à qui je passe le bonjour ! sorcerer.gif

Oui... Mais ça c'était avant.

Avant la théorie PAIX ! tongue.png

C'est clairement une situation à bonnes situations neigeuses dans un premier temps en tête d'onde des perturbations ce que l'on appelle neige d'ondulation avec beaucoup d'isothermie souvent vers le point triple des ondes baroclines. Ensuite, l'évolution la.plus.favorable serait le plongement du courant perturbé circulant sous le blocage vers la méditerranée et Gênes accentuant l'apport continental avec possibles retours d'est. A voir.si.l'activite mediterranéenne sera suffisement puissante pour éloigner vers l'ouest le pontage AA/AS situation bien agitée assurément.

Le truc avant de penser aux placement fin des CA, Il faut déjà analyser le changement synoptique globale dans sa "grossiérté" actuelle... Comme vous avez pu constater, ce type de circulation est compliquée pour prévoir le temps sensible. Un peu trop au Nord les HP et plouf...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...