Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

la sortie GFS est dans le tube haut. La majorité des tubes sont plus froid. Dont la Pertu N° 8 qui est assez belle à voir sur GEFS.

C'est un bordel sans nom ce soir les modèles. Je laisse béton...

Il est dans le haut, mais il faut admettre que les autres scénarios ne cassent pas 3 pattes à un canard non plus, même si ils sont plus "froids".

A part peut-être 1 ou 2 scénarios, basta default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La messe n'est pas dite, mais comme je l'ai dit moi je ne m'attends pas à grand-chose. L'habitude sans doute qui fait que...

Mais l'optimisme de Lolox est tout à fait louable!

On verra bien, de toute façon : il se passera ce qu'il se passera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Oui le Run GFS, tout comme le contrôle sont dans le tube haut (ce sont mêmes les scénarios les plus "chaud").

Prenons le 15-16 janvier sur Epinal. Le Run GFS et le contrôle sont vers 4-5°C à 850 hPa, la moyenne à 0°C (voire -1°C) et les scénarios les plus froids vers -5°C ; -6°C et qui plongent !

Malgré tout la situation reste assez médiocre ! Tout comme les diagrammes ... dès le 14 janvier on a 7°C d'écart à 850 hPa et surtout des configurations bien différentes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je reste bouche bée, je me voulais jamais trop optimiste tant les modèles même en accord sur le froid sont capables de tous retourner leurs vestes en 24h mais là on touche le fond chaque run qui passe réduit à néant le "vrai froid" sur le dernier ensemble de GFS la moyenne est même plus inférieure à la moyenne de saison, bref rien de froid, a peine de saison et quand on voit la g****e de certains scénario j'en écarterais même pas la douceur. Bref comme dirait l'autre ça pue... et l'hiver file sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, je comprends votre désarroi mais attention tout de même car je vais rappeler ce que mike a dit très justement ici il y a quelques jours/heures( je ne sais plus), les flux en BC seront orientés à l'Est ou NE et comme l'a dit mike, les après-midi, on ne devrait pas dépasser les 4-5°C en plaine, ce qui est quand même plus hivernal que ce que l'on connait maintenant !

Après il est vrai que la situation pouvait faire rêver (et je commençais d'ailleurs à lire des amalgames avec 56 ...), cette bulle chaude sur la scandinavie, les basses pressions en méditerranée, je l'avais commenté également en évoquant le meilleur scénario possible mais on voit que tout ceci a pris une belle claque (enfin sa n'a jamais été réelement modélisé). Pas d'AS de modélisé, et l'on est jamais vraiment dans un flux d'Est pur et dur en altitude qui nous draine de l'air froid.

Pour l'instant la situation est propice a des conditions hivernales car on sera dans les normes sur la semaine prochaine c'est sur avec notamment le retour des gelées le matin ... On aura au moins le retour d'un temps de saison, bon on va quand même faire attention à CEP qui nous sort un vieux flux plein Sud en fin de semaine.

Enfin tous ça pour dire que je sais ce qu'on attend tous, on attend l'arrivée du vrai hiver, de la neige en plaine, des températures polaires, du gavage en montagne etc mais malheuresement j'ai l'impression qu'on y prend pas encore le chemin tout de suite. Il va falloir être encore un peu patient et comme tu dis aircraft l'hiver file mais restons optimiste pour des jours meilleurs en terme de temps hivernal !! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon au final il semblerait que même un retour aux normales saisonnières soit compliqué à obtenir cet hiver! On restera au-dessus des moyennes tant en altitude qu'en plaine (certes beaucoup moins que durant la semaine qui vient de s'écouler, mais bon). Je m'y attendais, j'ai bien fait de ne rien espérer.

Petit passage perturbé en début de semaine, et avec un peu de chance quelques flocons sur nos massifs à relativement haute altitude (et plutôt en fin de perturbation...).

Ensuite, le néant pour ce topic. Et honnêtement (pour la plaine) même si c'est loin et HS, il semble bien compliqué d'imaginer quelque-chose d'hivernal pour ce mois de janvier.

RDV en février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est vrai qu'en ce qui concerne l'échéance concernée par ce topic nous n'avons rien d'intéressant à voir. Des températures de saison c'est bien mais qu'il fasse 5°C ou 15°C le constat est le même: pas de neige en plaine, pas de froid (je veux dire le vrai). Tout ce qu'on peut faire c'est voir ce que donne ce thalweg en fin de semaine et les possibilités de froid bref mais humide le week-end prochain. Enfin bon une semaine bien ennuyeuse (on est bien habitué maintenant) en perspective, moi je file sur le topic des lamentations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en ce qui concerne l'échéance concernée par ce topic nous n'avons rien d'intéressant à voir. Des températures de saison c'est bien mais qu'il fasse 5°C ou 15°C le constat est le même: pas de neige en plaine, pas de froid (je veux dire le vrai). Tout ce qu'on peut faire c'est voir ce que donne ce thalweg en fin de semaine et les possibilités de froid bref mais humide le week-end prochain. Enfin bon une semaine bien ennuyeuse (on est bien habitué maintenant) en perspective, moi je file sur le topic des lamentations...

Oui, le temps va demeurer bien "mou" la semaine prochaine... En effet, ce sera le "calme plat"... Nous allons connaître des phénoménes d'inversions avec leurs cortéges de grisailles tenaces en plaine.

Néanmoins, pour ma part: Le point positif résulte dans le fait que nous allons retrouver des températures conformes aux normales de saison avec pourquoi pas le retour de faibles gelées si le temps se découvre les nuits ?

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet amis du NE, cette semaine risque d'être bien calme avec des températures 1 à 2°C au dessus des moyennes avec un flux de sud une majeure partie de la semaine, des températures autour de 2-3°C le matin et 6-8 l'après midi, autant dire rien de bien sympa !! Tout ça dans l'humidité !

Allez l'hiver va venir, on espère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En effet amis du NE, cette semaine risque d'être bien calme avec des températures 1 à 2°C au dessus des moyennes avec un flux de sud une majeure partie de la semaine, des températures autour de 2-3°C le matin et 6-8 l'après midi, autant dire rien de bien sympa ! Tout ça dans l'humidité !

La négation de l'intérêt météo ce type de temps sick.gif

Quitte à ne pas avoir d'hiver et pas de neige en montagne, je préférais encore qu'il fasse 15°. Parce que là ça devient morbide unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La négation de l'intérêt météo ce type de temps sick.gif

Quitte à ne pas avoir d'hiver et pas de neige en montagne, je préférais encore qu'il fasse 15°. Parce que là ça devient morbide unsure.png

Courage Romain, après le 19/20 il devrait y avoir du mieux concernant une possible sensation hivernale.

Il faut tout de même qu'il fasse froid, la végétation en a aussi besoin ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Alors là, Adrien, je ne suis pas trop d'accord avec toi.

L'épisode pluvio-neigeux du 17, tu peux dire pluvieux tout court avec quasi aucun scénario < 0° à 850hPa, c'est illusoire de penser neige sous les 1000 m voire plus.

Après le 18, c'est quand même un grand bazar blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

A mais là, je suis tout à fait d'accord avec toi mais quand je dis pluvio-neigeux j'aurai du préciser pour les altitudes supérieures à 1000m. Le point "positif" c'est que hier c'était pluie tout du long pour l'épisode du 17 (soit vendredi) .... aujourd'hui c'est très limite. A voir demain ....

C'est effectivement, un gros bazar. En espérant qu'on tire enfin notre épingle du jeu. Même si je ne me fait guères d'illusions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sauf surprise du thalweg de dernière minute...c'est Herbe pour touswhistling.gif vous avez vu cep, avec recul du flux NOscared.gif il faut que le zonal pousse sinon on est fichu mais alors fichufear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sauf surprise du thalweg de dernière minute...c'est Herbe pour touswhistling.gif vous avez vu cep, avec recul du flux NOscared.gif il faut que le zonal pousse sinon on est fichu mais alors fichufear.gif

Nettement mieux se matin avec des modèles qui s'accordent enfin à 144h. Le rafraîchissement notable semble se confirmer après le 19.

A peine sous les normes. Pas de grosse sensation hivernale mais au moins un temps de saison, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Nettement mieux se matin avec des modèles qui s'accordent enfin à 144h. Le rafraîchissement notable semble se confirmer après le 19.

A peine sous les normes. Pas de grosse sensation hivernale mais au moins un temps de saison, c'est déjà ça.

Oui tout à fait d'accord s'il y a un constat agréable qui s'impose c'est que les T850 ne remontent pas vraiment dans le LT . Les diagrammes sont relativement stables depuis plusieurs runs maintenant, voilà en exemple celui, pour ne pas faire de jaloux, de la frontière triple entre F-C, Lorraine et Alsace:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=560&y=327

Nos montagnes en seront soulagées au moins, et puis pour la plaine on ne sait jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les T850 resteront peut être fraîches la semaine prochaine mais ça ne s'accompagnera pas vraiment de précipitations dignes de ce nom pour la montagne. Je pense plus à de la floconnade par averses éparses de plus en plus rares à mesure qu'on avancera dans la semaine. Entre lundi et mercredi, on est dans une situation un peu plus fraîche mais assez médiocre quand même car très molle, sans réel passage perturbé. L'ambiance devrait rester grise et humide avec juste 2-3°C de moins qu'actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne suis pas du même avis que toi Chris, concernant la situation pour la semaine prochaine notamment sur le point qui concerne les Massifs.

On sera dans un flux qui sera certes mou, mais qui devrait permettre une réactivation des précipitations sur les reliefs et cela dans une ambiance plus fraiche qu'aujourd'hui => Reprise d'un enneigement continu à des altitudes oscillant entre 700 et 800 mètres à prévoir.

Et par rapport à aujourd'hui, ça changera beaucoup de choses ! Ce ne sera pas forcément du gros gavage, mais ça devrait permettre de sauver un peu les meubles.

Pour les plaines, il n'y a, sauf surprises pouvant toujours intervenir à ces échéances, pas grand chose à attendre en terme de neige. Mais je me garderais toutefois bien d'être catégorique sur ce point default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je parlais en fait surtout entre lundi et mercredi. Pour la suite, c'est plus ouvert et lundi matin, ça semble encore bien humide. Mais pour les journées disons de mardi et mercredi, ça reste à voir pour les quantités, je ne partirais pas sur beaucoup de précip' à priori tout de même. A affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ce soir, les modélisations semblent évoluer sensiblement, comme j'en évoquais la possibilité hier soir... Mais hélas, ce n'est à nouveau pas à notre avantage ! bored.gif

Berdel de morde ! pinch.gif

EDIT : Par contre, sur UKMO, avec les mêmes évolutions d'évolution du bloc de HP russo-scandinaves, envisage un froid un peu plus pénétrant à moyen terme.

Rien n'est joué les amis ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le dernier GFS illustre en effet un peu ce que je disais, lundi-mardi-mercredi, même type de temps sans doute nuageux et plus ou moins humide avec juste une poignée de degrés en moins... (c'est même plus doux encore à 850 avec ces dép méditerranéennes qui trâinent :S) Pour ce week-end aussi, on reste dans le secteur chaud du système méditerranéen, avec rien ou presque à espérer en montagne d'autant que les précipitations pourraient remonter plus à l'Ouest (plutôt sur Bourgogne). Bref, va falloir encore sans doute attendre la fin de semaine prochaine pour obtenir quelque chose de réellement différent (peut être avant si UKMO se réalise en effet lolox) mais ça reste à voir. A voir aussi CEP ce soir, cette analyse ne repose que sur le dernier run de GFS (et sur mon impression qui se dégage depuis ce matin) donc ça peut être biaisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Chris. Et l'arrivée du froid en altitude est encore repoussée...

C'était le 19, hier le 20 et ce soir c'est le 22whistling.gif

ça commence sérieusement à être gonflant ce pipo hivernal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui Chris. Et l'arrivée du froid en altitude est encore repoussée...

C'était le 19, hier le 20 et ce soir c'est le 22whistling.gif

ça commence sérieusement à être gonflant ce pipo hivernal...

ça fait déjà une dizaine de jours que c'est comme ça.

Par un temps les modèles voyaient tjs zonal en fin d'échéance. Maintenant c'est "froid".

Mais dans les 2 cas, ça n'a aucune crédibilité et les portes à froid se ferment les unes après les autres, l'hiver file et flûte x-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça fait déjà une dizaine de jours que c'est comme ça.

Par un temps les modèles voyaient tjs zonal en fin d'échéance. Maintenant c'est "froid".

Mais dans les 2 cas, ça n'a aucune crédibilité et les portes à froid se ferment les unes après les autres, l'hiver file et flûte x-(

Oui, un espoir le 13 qui est passé à la trappe. Celui du 19 est aussi passé à la trappe... voir la micro ouverture du 22 (et c'est du petit froid de lorette en plus...)

Madré dé diou ! maudit ! nous sommes maudit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Voilà CEP qui continue sur sa lancée. Tojours une semaine prochaine qui serait rafraîchie avec des températures à 850hPa oscillant entre -2 et -6ºC généralement. En plus j'ai l'impression que l'échéance cesse d'être repoussée mais bon, attendons encore de voir les prochains runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...