Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Le contexte synoptique est tout de même en train d'évoluer avec deux acteurs nouveaux, un anticyclone scandinave en formation et un anticyclone Atlantique, qui depuis quelques run, tend à gagner en latitude. En conséquence le courant depressionnaire ondulerait plus facilement en prenant une direction NO sur l'Europe occidentale.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-3-114.png?12

Il reste des incertitude sur le postionnement précis de ces grands centres d'action mais la présence de ces acteurs pour la fin de semaine/ début de semaine prochaine prend du poids.

Jusqu'ici les basses pressions étaient bien à leur aise sur l'Atlantique avec un courant depressionnaire actif mais à composante SSO en raison des HP positionnées entre les Balkans et l'Est de l'Europe.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2014010600-0-6.png

Une fois les bases de ce schéma posés il reste encore pas mal d'inconnus concernant le temps sensible sur nos régions, vos débats en font l'écho:

Pour ce week-end aussi, on reste dans le secteur chaud du système méditerranéen, avec rien ou presque à espérer en montagne d'autant que les précipitations pourraient remonter plus à l'Ouest (plutôt sur Bourgogne).

EDIT : Par contre, sur UKMO, avec les mêmes évolutions d'évolution du bloc de HP russo-scandinaves, envisage un froid un peu plus pénétrant à moyen terme.

Rien n'est joué les amis ! sorcerer.gif

Notamment l'évolution du talweg de ce week end piloté par les deux anticyclone (Atlantique ou Scandinave) son postionnement assez occidental dans un premier temps semble acquis avec des remontées douces à l'avant mais par la suite il ouvre la porte à un isolement en méditerranée d'une goutte froide ou un flux de NO plus incisif bref je suis assez optimiste pour la suite. Optimiste dans le sens ou je pense qu'on en a terminé avec la grande douceur, on devrait rapidement (fin du week-end début de semaine prochaine) renouer avec des conditions thermiques un peu plus normales pour la saison sans être franchement hivernal. C'est déjà une lueur d'espoir en particulier pour nos massifs.

Le seul éléments dont je me méfie concerne les dorsales Atlantiques qui pourraient évoluer dans les prochaines modélisation vers des dorsales européènes rabattues par un courant dépressionnaire bien actif mais encore mal apréhendé par les modèles...nous verrons bien mais je pense (j'espère) que les cartes sont en train d'être rebattues et une fin d'hiver plus fraîche me semble probable (mais toujours dans une composante maritime type zonal bien ondualnt), nous verrons bien croisons les doigts clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pluie et neige mêlée voir quelques flocons sont possible sur le Lux en tout début de front demain, ça reste anecdotique vu que la T° en altitude devrait rapidement passer en + mais pas grand chose à se mettre sous la dent whistling.gif

Loin d'être réjouissant à LT mais c'est déjà mieux avec un régime plus ondulatoire avec des incursions possible en flux de NO. Le flux d'ouest reste dominant aux vue des modèles et difficile d'imaginer une continentilisation du flux. On repasserait déjà dans des valeurs plus proches des normes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur L'ENCEP la moyenne des diagrammes de Bâle, à 850 hPa, tourne autour de -4°C à compter du 22 Janvier. C'est une évolution sensible qui se dessine, avec des ouvertures hivernales possibles jusqu'en plaine à partir de cette échéance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a même quelques scénarios qui flanchent... Ils sont très peu nombreux pour l'heure, mais jusqu'à présent il n'y en avait pas. On semble sur la bonne pente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

On a même quelques scénarios qui flanchent... Ils sont très peu nombreux pour l'heure, mais jusqu'à présent il n'y en avait pas. On semble sur la bonne pente wink.png

Elle est sacrément faible la pente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !!

Mais on y croit ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Elle est sacrément faible la pente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais on y croit ....

Et tellement longue surtout , on en voit plus la fin à force de repousser ...

Mieux vaut en rire même si on commence à l'avoir mauvaise .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si je considère volontiers que la météo ne fonctionne pas sur la base des compensations je pense, tout de même, que ce phénomène existe partiellement et sur des temporalités variables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, je pense que l'on est à une période charnière de notre Hiver. Soit on passe à une configuration autorisant des horizons aux allures plus hivernales, en douceur et par palliers successifs (chose que j'évoquais il y a quelques jours sur le topic Massifs de l'Est). Soit on rate le coche, on renoue avec un "Turbo ZO", et on peut plier l'Hiver jusqu'en Mars.

Alors oui, il y a eu de récents ratés depuis quelques jours, mais depuis le temps que je suit la météo, je n'ai jamais vu de sortie de période zonale sans que des portes ne se referment sur nos doigt avant qu'une d'elle nous permette de briser ce cycle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur L'ENCEP la moyenne des diagrammes de Bâle, à 850 hPa, tourne autour de -4°C à compter du 22 Janvier. C'est une évolution sensible qui se dessine, avec des ouvertures hivernales possibles jusqu'en plaine à partir de cette échéance smile.png

On a même quelques scénarios qui flanchent... Ils sont très peu nombreux pour l'heure, mais jusqu'à présent il n'y en avait pas. On semble sur la bonne pente wink.png

Ah mon cher Lolox !

Un post en parfaite adéquation avec ton avatar !

On va y croire, je fais un tour dans une chapelle demain ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah mon cher Lolox !

Un post en parfaite adéquation avec ton avatar !

On va y croire, je fais un tour dans une chapelle demain ;-)

Je ne vois pas ce que tu veux dire mon Judd ! 191769.gif

En fait, n'étant pas croyant au sens propre du terme, c'est vrai que les cierges ne me vont pas vraiment, enfin ceux qui me connaissent savent que je ne mange pas de ce pain là happy.png .

Pour autant, je maintien mon ressenti quant à l'évolution du temps pour la semaine à venir, ce pourrait être à proprement parler, une semaine de transition.

Lorsque l'on fait un tour de l'ensemble des modèles, on constate pas mal de velléités méridiennes au niveau de l'Atlantique. Après, pour que ça donne quelque chose de vraiment hivernal, il faut qu'il puisse y avoir advection froide de quelque part. Et c'est là que l'on touche au fond du problème.

Les masses d'air froid sont bien éloignées de notre petit bout d'Europe, et c'est pour cela que j'évoque une arrivée lente, par paliers, d'un temps plus froid et plus hivernal.

On peut percevoir qu'en deuxième partie de semaine prochaine, ça risque de pousser un peu plus qu'en ce moment sur l'Atlantique, et à mon avis à la moindre faiblesse du Jet, on pourrait avoir une situation plus engageante rolleyes.gif .

Ça se joue serré, mais c'est jouable ! tongue_smilie.gif

On va déjà recharger nos Massifs, et puis ensuite on va s'occuper des plaines sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand on regarde le diagramme des T°2m prévues sur le secteur de Basel :

post-2635-0-99873300-1389778282_thumb.jpg

On peut tout de même s'attendre à un changement de sensation. Finies les Tx de 8 à 10°C, on arrive en moyenne entre 1 et 2°C la semaine prochaine.

Alors on peut m'objecter qu'il s'agit de données brutes et qu'au final ce sera peut être bien différent, mais toutes brutes soit-elles, ces données ont le mérite de marquer un glissement progressif vers plus de fraîcheur default_wink.png

Parallèlement à cela, le diagramme valable pour De Bilt (je sais que ce n'est pas représentatif de nos régions, mais je n'ai pas plus proche comme diagramme où le déterministe est figuré), montre que ce matin le CEP dét. est l'un des scénarios les plus doux de son ensemble. Même si c'est à prendre avec des pincettes, il s'agit probablement d'un des scénarios les plus "maritimisé" de ce modèle.

On pourra en reparler dans quelques jours j'espère 191769.gif

57794afe7bd59_graphbasel.JPG.52a43e92786

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quand on regarde le diagramme des T°2m prévues sur le secteur de Basel :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12567'>graph basel.JPG

On peut tout de même s'attendre à un changement de sensation. Finies les Tx de 8 à 10°C, on arrive en moyenne entre 1 et 2°C la semaine prochaine.

Alors on peut m'objecter qu'il s'agit de données brutes et qu'au final ce sera peut être bien différent, mais toutes brutes soit-elles, ces données ont le mérite de marquer un glissement progressif vers plus de fraîcheur wink.png

Parallèlement à cela, le diagramme valable pour De Bilt (je sais que ce n'est pas représentatif de nos régions, mais je n'ai pas plus proche comme diagramme où le déterministe est figuré), montre que ce matin le CEP dét. est l'un des scénarios les plus doux de son ensemble. Même si c'est à prendre avec des pincettes, il s'agit probablement d'un des scénarios les plus "maritimisé" de ce modèle.

On pourra en reparler dans quelques jours j'espère 191769.gif

Le hic c'est que cette moyenne des Tx < 2°, on la trouve à partir du 25/10 soit dans 10j donc la question de la fiabilité se pose bored.gif

D'ici là, c'est le même régime qu'actuellement. Doux sans excès, rien d'hivernal et on reste dans notre situation actuelle (j'ai pas dit utopie? innocent.gif ) à voir le froid à J+7 à 10

On est sur la bonne pente indubitablement mais c'est plutôt du ski de fond que du ski alpin flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai Romain, mais à tout prendre, je préfère presque ce genre de pente douce, plutôt que les projections de VdF où tu as 2 tubes qui s'affrontent à J+5 :

- 1 tube froid relatif à la potentielle VdF

- 1 tube doux, que tu finis par te prendre dans l'arrière train 2 fois sur 3 191769.gif .

Là, on peut presque parler de "tendance de fond" ou de "tendance structurelle" liée à un changement de rythmique dans l'usine à BP Labradorienne.

C'est ce qui m'incite à porter un peu plus d'intérêt à ce type d'évolution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est vrai Romain, mais à tout prendre, je préfère presque ce genre de pente douce, plutôt que les projections de VdF où tu as 2 tubes qui s'affrontent à J+5 :

- 1 tube froid relatif à la potentielle VdF

- 1 tube doux, que tu finis par te prendre dans l'arrière train 2 fois sur 3 191769.gif .

Là, on peut presque parler de "tendance de fond" ou de "tendance structurelle" liée à un changement de rythmique dans l'usine à BP Labradorienne.

C'est ce qui m'incite à porter un peu plus d'intérêt à ce type d'évolution wink.png

oui, c'est juste sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a "Dijon" plus proche que DeBilt en comparaison de modèles, mais à 7 j seulement : http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/diagrammes/3021372/dijon.html?newversion=1&version=detailed&graphique=precipitations%2C500%2C850&runs%5Bgfs%5D%5B%5D=last&runs%5Bgefs%5D%5B%5D=last&runs%5Bwrf%5D%5B%5D=last&runs%5Becmwf%5D%5B%5D=last&runs%5Bnaefs%5D%5B%5D=last

Confirmé par les autrichiens qui modélisent avec CEP : http://www.bergfex.fr/schweiz/wetter/?page=schneevorhersage

Les deux modèles phares ont inversé leur position de thalweg en moins de 6 J : c'est GFS qui propose le plus doux en plongeant vers l'Espagne, alors qu'en fin de semaine dernière c'était CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Disons que si l'on ne se concentre que sur les infos disponibles concernant le CEP on obtient cela :

http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/diagrammes/3021372/dijon.html?newversion=1&version=detailed&graphique=precipitations%2C500%2C850&runs[ecmwf][]=last

Ce qui confirme ma position, malgré le peu de détails dont nous disposons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, alors que j'étais optimiste tout au long de la saison, je commence à perdre un peu pied pour le NE, car qu'on se le dise on s'oriente à nouveau vers les scénarios les plus doux au moins jusqu'au 20. On a ensuite des possibilités plus hivernales, encore que ... Car pour l'instant les modèles voient toujours notre c** entre deux chaises avec ces HP ou du moins des bulles chaudes sur l'ouest de la Russie ainsi que sur la scandinavie et de l'autre un AA qui nous met de tout, je pousse à l'Est, je pousse au Nord, et que je revienne en place, et que je recommence à faire le b***** indéfiniment ! Ce qui fait qu'on a des cut off sur le pays qui s'isole va s'avoir où et qui peuvent dans le meilleur des cas nous apporter un rapatriment d'air froid ou dans le pire si mal placé nous amener un bon flux de Sud.

Qui plus est les perturbations les plus favorables sur GEFS à des conditions hivernales sont très aléatoires et ce n'est pas une synoptique globale qui nous garantierait quelque chose mais plutôt de bref épisode ( aller prévoir le placement d'une poussée d'AA à plus de 180h ... !)

Pour l"instant les amis je vois un épisode possible aux alentours du 21-22-23, et pour la suite, on a de tout, alors autant en décembre 2010, quand je voyais qu'il y avait de tout dans les projections, je me disais qu'on allait aller au scénario le plus froid car on surfait sur la vague, autant cet hiver quand je vois des scénarios doux, je me dis qu'on va plutôt continuer à se noyer !

Comme d'habitude sur nos ensembles, on a des mirages à J+10 voir plus, autant dire qu'on est pas pas encore sortie d'affaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Moi j'espère surtout qu'on va finir par avoir un vrai signal solide à moyen-long terme (doux ou hivernal, je m'en moque un peu ^^) parce que ça fait déjà un moment que la prévi à long terme est franchement médiocre, plus que de coutume avec ces situations hybrides et molles (pas franchement froid, pas franchement doux, petites dep qui se balladent, bouuuuh c'est ch**** à prévoir lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'espère surtout qu'on va finir par avoir un vrai signal solide à moyen-long terme (doux ou hivernal, je m'en moque un peu ^^) parce que ça fait déjà un moment que la prévi à long terme est franchement médiocre, plus que de coutume avec ces situations hybrides et molles (pas franchement froid, pas franchement doux, petites dep qui se balladent, bouuuuh c'est ch**** à prévoir lol).

Tout à fait d'accord avec toi Chris même si j'espère au fond de moi voir une situation plutôt hivernale se développer mais en effet, cette situation rend la prévisions atroce !

Il n'y a qu'un endroit dans l'HN qui connait une stabilité déconcertante, c'est ce blocage sur l'Alaska qui n'en finit plus de s'alimenter ! Si bien que GFS continue avec les déférlantes glaciales sur les le centre et l'Est des USA ! Quand c'est pas ce notre côté ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Malheureusement, alors que j'étais optimiste tout au long de la saison, je commence à perdre un peu pied pour le NE, car qu'on se le dise on s'oriente à nouveau vers les scénarios les plus doux au moins jusqu'au 20.

C'est ça qui est fou! J'avais gardé les diagrammes lorsque à l'époque on envisageait un retour à des températures plus fraîches vers le 15-17 janvier (au moins de saison, voire même un peu en-dessous).

Aujourd'hui, on constate qu'on va se taper du 5 degrés en altitude.

Dans cette logique, la baisse entrevue aux alentours du 20 devrait se transformer en un 5 degrés en s'approchant de l'échéance...

C'est de la spéculation, mais honnêtement, cet hiver, c'est dans le domaine du possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est fou!

J'avais gardé les diagrammes lorsque à l'époque on envisageait un retour à des températures plus fraîches vers le 15-17 janvier (au moins de saison, voire même un peu en-dessous).

Aujourd'hui, on constate qu'on va se taper du 5 degrés en altitude.

Dans cette logique, la baisse entrevue aux alentours du 20 devrait se transformer en un 5 degrés en s'approchant de l'échéance...

C'est de la spéculation, mais honnêtement, cet hiver, c'est dans le domaine du possible!

Exact, ce qui est récurrent cet hiver est bien ce phénomène, on voit un resserement des diagrammes et quand on approche de l'échéance, on est toujours aussi serré mais on monte en moyenne. J'ai deux exemples qui me viennent là tout de suite, le fameux WE du 28 décembre où une semaine avant on croyait tous au platrâge en montagne et finalement on a rien eu en dessous de 1000m sur les Vosges par exemple et là comme tu dis le 15-16-17 qui devaient marquer le changement !

ET là on voit à nouveau la même chose après le resserement du 21-22-23 ... C'est ça qui est dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben moi, je persiste...

Montrez moi, depuis 2005, une situation où l'on a eu un zonal prolongé et où la première "porte de sortie" fut la bonne ? 191769.gif

Vous n'en trouverez aucune !

Et pour cause, à chaque fois, on voit des portes, des fenêtres qui s'ouvrent, et se referment à l'approche de l'échéance... Jusqu'à ce que l'une d'entre elles, finisse par se concrétiser (la seconde, la troisième, voire un peu plus).

Bon, depuis le début du mois on a vu 1 ou 2portes se refermer sur notre nez... Mais viendra le temps de celle qui nous permettra de sortir du marasme. Et même si ce n'est qu'un épisode de 3 ou 4 jours en plaine, je prends quand même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

sur ce nouveau GFS + diagramme GEFS, on retarde encore un peu plus....

22/23 ? sans réelle porte puisqu'il s'agit d'un froid banal à -3° de moyenne à 850 Hpa, sans scénarios qui plongent hormis la pertu N° 4 à....300h.

Lolox ! Remet moi ces foutus cierges !

J'ai aussi changé le mien !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour ce Brutos j'ai choisi de prendre Bulgneville dans les Vosges.

Pourquoi ?

Ville à 250 m d'altitude au centre du topic concerné.

317654Brutosofday.png

PS: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les post précédents. Oui il y a eu de nombreux espoirs mais là je pense que l'on tient le véritable rafraîchissement vers le 20 janvier... soit J+4. A confirmer mais j'ai bon espoir.

PS2: La date (charnière ?? je n'ose même pas utiliser ce mot !) a toujours été vue entre le 19 et 21 depuis 3 jours. Cf les Brutos du 12, du 13 janvier postés sur ce post et celui des massifs de l'Est ...

PS3: Pablo, je suis confiant mais vu les désillusions je préfère être prudent. Mais oui comme toi, neige en montagne par salves successives la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ben moi, je persiste...

Montrez moi, depuis 2005, une situation où l'on a eu un zonal prolongé et où la première "porte de sortie" fut la bonne ? 191769.gif

Vous n'en trouverez aucune !

Et pour cause, à chaque fois, on voit des portes, des fenêtres qui s'ouvrent, et se referment à l'approche de l'échéance... Jusqu'à ce que l'une d'entre elles, finisse par se concrétiser (la seconde, la troisième, voire un peu plus).

Bon, depuis le début du mois on a vu 1 ou 2portes se refermer sur notre nez... Mais viendra le temps de celle qui nous permettra de sortir du marasme. Et même si ce n'est qu'un épisode de 3 ou 4 jours en plaine, je prends quand même ! wink.png

Salut Lolox !

Espérons qu'elle vienne avant fin février parce que même en poussant à des échéances déraisonnables on reste sur du maritime voire maritime polaire dans le meilleur des cas. Je vais m'avancer mais pour moi le mois de janvier est plié. Pour cerner le placement des grands acteurs synoptiques et quand la situation n'est pas borderline je trouve NAEFS vraiment bon. En l'espèce, il nous colle des anomalies très franches et cela même à échéances lointaines où pourtant le lissage devrait prévaloir (1). Idem sur les ensemblistes où l'ET est ridicule (2).

(1) naefsnh-0-0-252crq3_mini.png

(2) EEM1-168uja1_mini.png

On conserve toujours globalement nos mêmes acteurs : un AA qui n'arrive pas à prendre de la hauteur et nos dépressions Islandaises qui, quant à elles, n'arrivent à prendre de la profondeur. Cela aboutissant à une sorte de faux zonal ou certes ça ondule plus qu'auparavant mais sans qu'aucune cassure du jet ne puisse être observé et sans qu'aucun thalweg ne puisse évoluer en cut-off.

gfs-5-168ale0_mini.png

On a pu un temps espérer que le salut viendrait de l'est mais ça pousse tellement fort sur l'Atlantique que même un AR a du mal à se former.

Bref, seul ilôt de satisfaction dans cet océan de déception : le retour de conditions plus favorables à la neige en montagne. Pour la plaine on repassera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...