Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

mais attendez, où est le probleme? cette jonction AR/AA est tout a fait normal et les modèles font exploser une véritable scission à moyen et long terme sur le pôle nord avec des coulées polaires sur l'Europe, CEP et GFS confirment les mêmes tendances ce matin.

Et cette jonction AS/AA serait bénéfique car l'air froid serait davantage drainé dans les BC en flux de Nord-Est contrairement à GFS. Vous auriez aps perdu un peu les boules tous? Cet hiver n'est pas plus qu'anormal mais je trouve que les gens se sont trop habitués aux 6 derniers hivers souvent froid et neigeux, il va falloir revenir un peu sur Terre. Ce genre de type d'hiver est tout à fait normal sur l'Europe lorsqu'un flux d'ouest est actif mais ce qui serait anormal c'est que ca dure comme ca jusqu'en mars, bon ca devrait pas être le cas cette fois ci

l'hiver le plus chaud du siècle? c'est une blague? il reste février pour faire chuter les moyennes de l'hiver le plus chaud du siècle soit disant. Décembre n'a pas été remarquable en therme de douceur loin de la puisqu'en moyenne, on est 1° au dessus ce qui est loin d'être énorme et janvier devrait finir sur une moyenne très douce d'environ 2° car les moyennes vont tout de même bien baisser d'ici la fin du mois au vue des projections et l'hiver le plus chaud du siècle se finira dans un hiver doux classique sans gros excès. Pour moi, il y a eu encore plus doux en therme d'hiver c'est 2006/2007 car février a continué dans une grande douceur ce que je ne crois pas cette année et décembre 2006 fut bien plus doux que ca encore. La mentalité sur le forum a chuté mais alors radicalement

Ah Mike... Crois moi quand tu ne postais plus c'était tellement mieux. Si c'est pour lire ta morale à 4 francs 6 sous et prendre tout le monde de haut,trace ton chemin ...

Tes certitudes et ta condescendance, on s'en passerait bien.

Bref, bonne journée à tous sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

l'hiver le plus chaud du siècle? c'est une blague? il reste février pour faire chuter les moyennes de l'hiver le plus chaud du siècle soit disant. Décembre n'a pas été remarquable en therme de douceur loin de la puisqu'en moyenne, on est 1° au dessus ce qui est loin d'être énorme et janvier devrait finir sur une moyenne très douce d'environ 2° car les moyennes vont tout de même bien baisser d'ici la fin du mois au vue des projections et l'hiver le plus chaud du siècle se finira dans un hiver doux classique sans gros excès. Pour moi, il y a eu encore plus doux en therme d'hiver c'est 2006/2007 car février a continué dans une grande douceur ce que je ne crois pas cette année et décembre 2006 fut bien plus doux que ca encore. La mentalité sur le forum a chuté mais alors radicalement

Pour le moment, non, c'est pas une blague. Puisqu'en toute objectivité, Février n'est pas passé et on ne connais pas sa finalité. Donc oui, pour le moment, c'est le premier ou le deuxième hiver le plus chaud du siècle. On ne peux pas spéculer sur le mois de Février à venir.

PS/ Merci pour la "mentalité qui chute sur le forum"... Je te trouvais sympa mais là, tu as perdu beaucoup de points mon cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

l'hiver le plus chaud du siècle? c'est une blague? il reste février pour faire chuter les moyennes de l'hiver le plus chaud du siècle soit disant. Décembre n'a pas été remarquable en therme de douceur loin de la puisqu'en moyenne, on est 1° au dessus ce qui est loin d'être énorme et janvier devrait finir sur une moyenne très douce d'environ 2° car les moyennes vont tout de même bien baisser d'ici la fin du mois au vue des projections et l'hiver le plus chaud du siècle se finira dans un hiver doux classique sans gros excès. Pour moi, il y a eu encore plus doux en therme d'hiver c'est 2006/2007 car février a continué dans une grande douceur ce que je ne crois pas cette année et décembre 2006 fut bien plus doux que ca encore. La mentalité sur le forum a chuté mais alors radicalement

OUI 2006-07 on n'a pas vu la neige du tout, avec annulation championnat des traineaux et de la transju par exemple, mi février en herbe

les modèles sont globalement bons, même si intermède jonction AS-AA possible ? avec asséchement mais de toute façon d'autres grandes ondulations atlantiques prendraient le relai

Bien sûr pour la plaine le froid de BC serait intense avec ukmo

je parie sur neige en plaine we prochain et dès 500m jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait !

Donc pour le moment la basse montagne va enfin recevoir un manteau neigeux à partir du 21, pour ce qui est de la plaine a MT c'est difficile de prévoir est même à partir du 24/25 il faudra absolument un bon timing soirée/nuit mais on à l'habitude à force. Des températures donc positives la journée malheureusement en espérant que doucement mais surement nous dirigions vers un mois de Février de plus en plus froid.

Heureusement que j'habite pas dans le Nord Ouest ! c'est le printemps chez eux ! bon j'arrête de regarder les températures aux sols !

PS : je rejoins Judd moi nanananaire, le plus chaud du siècle, abusément shifty.gif

Hi hi... oui, depuis les années 2000 c'est pas compliqué hormis 2006/07... Mais plus sérieusement, depuis l'existence des relevés, il risque de se retrouver dans le top 3.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour le moment, non, c'est pas une blague. Puisqu'en toute objectivité, Février n'est pas passé et on ne connais pas sa finalité. Donc oui, pour le moment, c'est le premier ou le deuxième hiver le plus chaud du siècle. On ne peux pas spéculer sur le mois de Février à venir.

On ne peut pas spéculer sur la suite mais n'empêche qu'on va arriver à 2/3 de l'hiver avec un énorme excédent.

Décembre a été frais dans sa 1ère moitié par des inversions. Souvenez vous qu'à mi-décembre les Tnm et Txm de Strasbourg et du Grand Ballon étaient identiques! Là-haut on avait déjà un gros excédent

Ensuite ça fait depuis 5 semaines qu'il fait très très doux.

Les 10 jours à venir s'annoncent dans la normale et pas moins.

Faudrait un sacré mois de février pour sauver la moyenne de l'hiver blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu as encore de l'argent pour parier pablo??? biggrin.pngtongue.png

tant que je gagne...je joue191769.gif

pour janvier ma prévision d'incursions NO entre deux anticyclones a bien eu lieu....hélas circulation trop à l'ouest, résultat flux de sud chaud

pour février j'opte pour un défilé NNO très neigeux et froid...une petite pièce pour une fin d'hiver froidetongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On ne peut pas spéculer sur la suite mais n'empêche qu'on va arriver à 2/3 de l'hiver avec un énorme excédent.

Décembre a été frais dans sa 1ère moitié par des inversions. Souvenez vous qu'à mi-décembre les Tnm et Txm de Strasbourg et du Grand Ballon étaient identiques! Là-haut on avait déjà un gros excédent

Ensuite ça fait depuis 5 semaines qu'il fait très très doux.

Les 10 jours à venir s'annoncent dans la normale et pas moins.

Faudrait un sacré mois de février pour sauver la moyenne de l'hiver blushing.gif

Exact Romulus ! c'est tout à fait ce que je soutiens.

Avec un Février type 56 on pourra peut être arriver dans la moyennetongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI 2006-07 on n'a pas vu la neige du tout, avec annulation championnat des traineaux et de la transju par exemple, mi février en herbe

les modèles sont globalement bons, même si intermède jonction AS-AA possible ? avec asséchement mais de toute façon d'autres grandes ondulations atlantiques prendraient le relai

Bien sûr pour la plaine le froid de BC serait intense avec ukmo

je parie sur neige en plaine we prochain et dès 500m jeudi

à besançon 24 janvier 2007

140118014723973062.jpg

j'avais pu faire un petit tas de neige dans la semaine -> mini piste de bob, il n'y avait pas encore le lego team de freeriders ..

janvier 2014 a du boulot pour dépasser ça sur la terrasse (et me permettre de réouvrir le lego peak qui se morfond sous sa couette ) car en ville c'est pas gagné la tenue au sol dans les prévisions .. je me tape un peu de l'effet urbain avec souvent de la neige qui ne tient pas du tout sur mes bâches alors que 1km de là et 30m plus haut il y a 5 cm dans la cours du lycée/ boulot( GRRRR......)

Sinon les polémiques le plus chaud etc... tout dépend de ce qu'on considère .. ne regarder que des moyennes globales ça ne mène à rien :

cf un sujet cette semaine où février 1999 était qualifié de banal sur la France et où j'avais répondu qu'en moyenne montagne proche de la suisse ce banal était dans le top des plus neigeux .du siècle

cf aussi 1° quinzaine de décembre en suisse : combien de dialogues de sourd on peut faire avec ça ? c'est froid, moyen ou chaux ça ? :

Ainsi, du 1er au 17 décembre, la température moyenne atteignait 1 degré au Pilate à 2100 mètres d’altitude, soit 4 degrés au-dessus de la norme. Pendant ce temps, la température moyenne était de -2 degrés à Berne, soit 3 degrés au-dessous des normales.

comme en dec 2010 "froid et neigeux" dans les moyennes NE mais qui fut un défilé de lessivages calamiteux dans le Jura en fait .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

D'accord pour dire que cette première partie d'hiver a été extrêmement douce, surtout depuis mi-Décembre. Il est vrai que les synoptiques rencontrées n'ont pas été nécessairement anormales mais le bilan thermique depuis début Décembre l'est on ne peut pas le qualifier autrement !

En revanche, parler de l'Hiver le plus doux ou un des hiver les plus doux me paraît déplacé. J'apprends, depuis que je me suis inscrit sur ce forum, beaucoup de toi Judd, mais ne faut-il pas attendre la fin d'une période avant de la qualifier de quoi que ce soit ? Donc 1ère partie d'hiver anormalement douce oui, mais il reste Février (et notre dernière décade de Janvier d'ailleurs) qui peut largement diminuer lexcédent thermique.

Mike, j'apprends également beaucoup de tes posts notamment sur les topics à long termes mais j'avoue être piqué par tes commentaires de ce matin...

Sinon pour parler prévisions, on remarques encore des divergences pouvant être significatives au niveau de la T850 entre UKMO ("mauvais"), CEP (froid plus vers l'Est mais bref) et GFS (froid encore plus incisif et beaucoup plus persistant). Par grand manque d'expérience et de connaissances, je laisse les prévisions de LPN aux plus expérimentés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez les gars, il va falloir se réveiller un peu quand même car l'hiver va cette fois ci, de manière durable très certainement , s'installer dès lundi et un risque de neige en plaine n'est pas du tout improbable en milieu de semaine prochaine et inutile de regarder la masse d'air en altitude car meme si on descend pas en dessous de -5° à 1400 m, le fait que le vent sera souvent discret et des nuits bien froides avec des gelées fréquentes, l'isothermie pourrait largement faire son rôle dans cette période. Tout ceci bien sur demande encore confirmation mais ce qui est sur c'est que le froid de saison va vraiment s'installer sur nos régions et les montagnes vont pouvoir faire le plein sans probleme et à basse altitude

J'ai pas le temps de faire une grosse analyse là mais

je vois ou tu veux en venir .. Ceci dit quand je vois ça (modèle qui résume souvent la situation je trouve):

140118025247829760.png

C'est pas très encourageant .. Donc je préfère attendre un peu avant d'affirmer quelque chose (bien que j'espère que ce que tu dit est juste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Juste à titre informatif, les 15 premier jours de janvier affichent, au niveau national, une anomalie de +4°C.

C'est clairement anormal et nous place pour l'heure au rang des plus fortes anomalies positives, en Hiver, sur 1 mois glissant du 15 Décembre au 15 Janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En altitude, l'anomalie est encore plus flagrante puisque elle n'est pas biaisée par les phénomènes de basses couches qui ont "sauvé les meubles" en plaine lors du début Décembre !

Donc, à moins d'une fin d'Hiver particulièrement froide, on est dans des valeurs largement au delà des normes.

Et même si l'on peut aujourd'hui penser que la suite sera bien différente, il n'est pas encore impossible que nous passions à travers et que nous continuons sur la même lancée default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

tout à fait mon cher lolox, ici ou on est malgré tout déjà au dessus des inversions pour décembre c'est environ +2 à +2.5° (j'ai pas de normes exactes sur ma position) et pour janvier c'est +5.5° c'est énorme et à mon avis du rarement vu. Compte tenu qu'il ne reste que la dernière décade de janvier + février, même avec l'arrivée du vrai et grand froid je vois mal finir l'hiver avec moins de 1 à 2° d'excédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est pas GFS 12z qui va aller dans le sens de MF pour le Doubs.

Un Iso plus haut pour les Vosges pour quasi tout le front, puisque l'air froid a du mal à s'intensifier, du coup c'est moins bon pour des altitudes <900m en gros.

A moins d'avoir une surprise avec un effet iso qui pourrait bien fonctionner, bref ça va être tendu et ça se jouera en live.

A suivre wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

l'hiver le plus chaud du siècle? c'est une blague? il reste février pour faire chuter les moyennes de l'hiver le plus chaud du siècle soit disant. Décembre n'a pas été remarquable en therme de douceur loin de la puisqu'en moyenne, on est 1° au dessus ce qui est loin d'être énorme et janvier devrait finir sur une moyenne très douce d'environ 2° car les moyennes vont tout de même bien baisser d'ici la fin du mois au vue des projections et l'hiver le plus chaud du siècle se finira dans un hiver doux classique sans gros excès. Pour moi, il y a eu encore plus doux en therme d'hiver c'est 2006/2007 car février a continué dans une grande douceur ce que je ne crois pas cette année et décembre 2006 fut bien plus doux que ca encore. La mentalité sur le forum a chuté mais alors radicalement

Là thomas je comprend pas trop. Vouloir minimiser à ce point la douceur actuelle? Tu nous dit que 2006/2007 a été plus doux, ok peut être mais à part cet hiver là tu en trouves d'autres? Il doit y en avoir à la pelle si la douceur actuelle est si banale. On est à +4, +5°C au dessus des normes un peu partout, c'est énorme. J'ose même pas imaginer les superlatifs que tu employerais si on était à -5°C au dessous des normes déjà que tu parles de bien froid dès qu'on est à peine dans les normes...

Et puis même en 2006/2007, il y a eu en janvier un épisode de neige en plaine, cette année, on attend toujours... Je me demande si le jour où on aura du blanc à Strasbourg ou Nancy, ça ne sera pas le plus tardif jamais observé? Je rappelle quand même que la moyenne de jour de neige c'est autour de 30 en Alsace, on doit être à 1 ou 2 pour les plus chanceux. Ici à 400m, un seul jour avec neige.

Ensuite je suis pas d'accord quand tu parle d'hiver normal avec flux d'ouest car on a certes eu des défilés de perturbations mais on a surtout eu des flux de Sud Ouest et Sud chauds et secs comme aujourd'hui ! Rien à voir avec les pertu océaniques avec rafraîchissement et traîne à l'arrière qui génèrent des anomalies douces bien moins marquées et qui permettent tout de même un enneigement fluctuant au dessus de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si cet Hiver était dans les normes, pas une seule Station de ski existerait dans les Vosges ou le Jura car j'ose à peine imaginer ce que ce serait avec un hiver au-dessus de ces "normes là"...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A noter ici une neige permanente (10 a 20cm) depuis le 16 et nul doute que lundi, tout sera la, pour accueillir les futures chutes.

MHD en fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'accord pour dire que cette première partie d'hiver a été extrêmement douce, surtout depuis mi-Décembre. Il est vrai que les synoptiques rencontrées n'ont pas été nécessairement anormales mais le bilan thermique depuis début Décembre l'est on ne peut pas le qualifier autrement !

En revanche, parler de l'Hiver le plus doux ou un des hiver les plus doux me paraît déplacé. J'apprends, depuis que je me suis inscrit sur ce forum, beaucoup de toi Judd, mais ne faut-il pas attendre la fin d'une période avant de la qualifier de quoi que ce soit ? Donc 1ère partie d'hiver anormalement douce oui, mais il reste Février (et notre dernière décade de Janvier d'ailleurs) qui peut largement diminuer lexcédent thermique.

Mike, j'apprends également beaucoup de tes posts notamment sur les topics à long termes mais j'avoue être piqué par tes commentaires de ce matin...

Sinon pour parler prévisions, on remarques encore des divergences pouvant être significatives au niveau de la T850 entre UKMO ("mauvais"), CEP (froid plus vers l'Est mais bref) et GFS (froid encore plus incisif et beaucoup plus persistant). Par grand manque d'expérience et de connaissances, je laisse les prévisions de LPN aux plus expérimentés wink.png

Attention Barry !

A aucun moment je dis que c'est pour l'ensemble de l'hiver !!

Je dis bien POUR LE MOMENT !

Ne pas se méprendrewink.png

Sinon,

Brutoss du soir

862026MT8Strasbourgens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Sinon,

Brutoss du soir

862026MT8Strasbourgens.png

Moi qui était pessimiste, je constate avec joie qu'on a pas prit les fameux 5 degrés auxquels je m'attendais (récurrence cet hiver). Au contraire, les tubes sont désormais bien serrés!On peut donc s'attendre à des conditions fraîches pendant (au moins) 3-4 jours de suite ! Chose presque exceptionnelle faut l'avouer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

... Avant un Nième redoux (même temporaire)? On verra!

Seul point négatif, ça reste faiblard en terme de précipitions. Mais ce sera toujours mieux que ce qu'on a actu.

PS : ... D'ailleurs, Lolox avait raison de rester optimiste. Au moins pour nos massifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En 2007, il a fallut attendre le 23 Janvier pour la première neige à Colmar.

60479230120070900.jpg

Le 26 Janvier 2007 était le dernier jour froid (3 jours de froid vif avec des Tn sous -10°). L'hiver 2006/2007, je l'avais appelé l'hiver de 3 jours. Le 27 le redoux était arrivé.

95019260120071230.jpg

Pas d'accumulation sur les crêtes Vosgiennes le 22 Janvier ! En effet, un hiver des plus pauvre en neige sur les hauts.

Mais les TM de l'hiver était plus basse que cette année (pour le moment).

Secteur Honeck. Au fond à gauche, le Falimont.

19213220120071200.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ben là je pense que ça sera très difficile pour pas dire impossible de l'avoir avant le 23 à Colmar la neige donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben là je pense que ça sera très difficile pour pas dire impossible de l'avoir avant le 23 à Colmar la neige donc...

Yes, mais c'était la première ! Hors il a déjà neigé cet hiver.

4 journées avec au moins un flocons. 1 matinée avec tenue et 0,5cm sur la planche (sans tenue goudron)

Mais niveau couche au sol et une journée de neige au sol, il avait fallut attendre le 24 Janvier 2007.

Et en effet... Il ne faut pas trop compter dessus cette année.

Ce qui fera sans doute une des plus longue période sans couche au sol durant au moins un jour plein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un épisode de neige en plaine est envisagé par GFS jeudi soir et samedi soir, et ce pour tout le NE. Le passage successif de 2 perturbations accompagnés d'un courant frais de NO pourraient donner une couche au sol de la CA à la FC en passant par Lorraine et Alsace évidemment. A affiner car les vents, la masse d'air et le timing des perturbations peut encore changer. Pour le moment on est en configuration idéale avec de bonnes précipitations, du -4°C à 850 hPa et le gros de l'humidité atteindrait le NE en soirée / nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...