Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui CEP est encore très bon ce matin, avec un creusement bien plus favorable que GFS qui est plutôt sec,

Au vue des températures modélisé, le risque de neige à très basse altitudes est donc bien présent. 

 

A suivre maintenant les réajustement, favorables ou pas...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Ce matin les modèles sont très secs pour la région. Quand il y a du froid c'est trop sec, et quand c'est humide c'est trop juste en températures...

A voir dans les prochaines modélisations.

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

svp, suites au sortis impressionnante des model, qui sont de plus en plus en accorde....concernant les pays du Maghreb pouvons nous envisager de la neige en pleine (0m d'altitude)?

merci d'avance

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 8 heures, sand11 a dit :

Tu es dégoûté car ils ne parlent pas de l'Hérault... :D

 

C'est exactement ça mdr :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
il y a 6 minutes, MagicSummer a dit :

Ce matin les modèles sont très secs pour la région. Quand il y a du froid c'est trop sec, et quand c'est humide c'est trop juste en températures...

C'est un grand classique en même temps. Il faut vraiment un positionnement parfait des centres d'action (ou une situation atypique genre Janvier 2013) pour avoir de la neige sur nos régions.

On est encore trop loin de l'échéance pour se lamenter sur des runs moins favorables que d'autres. Ce matin, un consensus a été trouvé entre les modèles principaux sur une continentalisation durable (ce mot existe vraiment ?) du flux.

Plus que les températures, c'est le ressenti qui promet d'être glacial pour le week-end et la semaine prochaine. En ce qui concerne les possibilités de neige, il faut prendre son mal en patience ! :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 10 minutes, MagicSummer a dit :

Ce matin les modèles sont très secs pour la région. Quand il y a du froid c'est trop sec, et quand c'est humide c'est trop juste en températures...

A voir dans les prochaines modélisations.

 

Faudrait éviter de poster ce genre de messages toutes les 6 heures sur ce topic puisque d'une cela n'a aucun intérêt et de deux , c'est largement hors topic.

 

Si tu attend de voir des hachures blanches avec des PP pendant une semaine sur des modèles mailles larges, tu a le topic des souhaits pour cela et si tu te lamente qu'elles n'apparaissent pas, il y a le topic des lamentations.

 

Ne le prends pas contre toi , car ce n'est pas méchamment que je dit ca et tu n'est pas le seul à écrire ce type de messages Ici mais c'est vrai qu'au final cela devient assez penible même si cela part d'une bonne intention de votre part à la base.

 

Encore une fois, la localisation des PP on ne peut en parler que jusqu'à J+5, donc tout ce qu'il se passe au delà de lundi 16 au soir n'a pas sa place Ici.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, scot213 a dit :

Bonjour à tous

svp, suites au sortis impressionnante des model, qui sont de plus en plus en accorde....concernant les pays du Maghreb pouvons nous envisager de la neige en pleine (0m d'altitude)?

merci d'avance

 

Salut scot213!

 

Tu as un topic approprié où tu pourras discuter avec des personnes qui connaissent mieux le climat du Maghreb que nous, car il y a beaucoup de spécificités locales:

 

http://forums.infoclimat.fr/f/forum/41-afrique/

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ben1204 a dit :

C'est de pire en pire cette partie du forum......

Les anciens au secours !!!!!! Revenez 😨

Aucun effort d'orthographe ou grammaire.

Ça fait mal aux yeux  

 

 

http://www.languefrancaise.net/forum/ 😉

 

Pour les amateurs de douceur il va falloir profiter aujourd'hui car dans 24h on aura perdu un peu plus de 10 degrés à 850hpa ^^ rien que ça 😅😅 d'ailleurs les modèles sont tous d'accord pour la suite c est assez linéaire je trouve c est joli à voir.

 

graphe_ens3_rlk7.gif

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 33 minutes, Bakus a dit :

 

?? Je vois pas où tu vois ça 😀 la Corse peut être tu voulais dire 

désoler du HS pourquoi on m as supprimer mon poste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ardeche07 a dit :

 

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !

 

Le diagramme de Corte est sans équivoque 

 

Diagramme GEFS

 

Ce très bel exemple évoqué et qui fait saliver, j'en conviens aisément, j'en profite pour répondre également à ton post d'hier soir soulignant qu'il n'y avait rien vers chez toi ou de façon générale sur toute la région...

 

Dommage de ne pas se servir de cette supposé expérience pour comprendre et assimiler que dans cette configuration qui va se mettre en place les ajustements de nos modèles pour parvenir tout d'abord à localiser la ou les cyclogenèses puissantes vont conditionner ce qui va suivre et qui devrait alors apparaître sur leurs sorties avec fronts et creusements associés...

 

Ces phénomènes sont repérés très très souvent au dernier moment... Chacun fait comme il le sent, mais c'est d'ici la fin du we prochain que nous pourrons êtres fixés pour ces fronts/creusements susceptibles de se former ici et là...avec des perdants et des gagnants. Les seuls qui s'acheminent assurément vers une énorme part de gâteau sont nos amis Corses ! 

 

En clair, et c'est ce que je veux te dire, il ne s'agit pas de transformer des sorties sèches en front neigeux intense, mais ce type de mécanique dans nos régions est le pré requis idéal à l'apparition de ces phénomènes neigeux ! alors PATIENCE !

 

 

Exemples reprenant les enjeux à venir...

Extrait du bulletin de Météo Languedoc d'hier soir :

"Le dénominateur commun de ces deux modèles se situe sur la mise en place d'une puissante cyclogénèse sur le bassin Méditerranéen. Ce scénario est on ne peut plus favorable à la mise en place d'épisodes neigeux sur l'arc méditerranéen. Il est bien évidemment trop tôt pour savoir si ce seront les côtes Italiennes, Provençales, Corses, Languedociennes ou Roussillonnaises qui seront impactées, mais la probabilité de neige s'est accrue ce mercredi. Tout dépendra d'où se positionneront les petites anomalies dépressionnaires. Si ces dernières sont trop enfoncées en mer, il fera très froid (flux d'Est) mais la neige restera au large dans le golfe du Lion. Si à contrario les dépressions sont suffisamment proches des côtes, les chutes de neige ne peineront pas à nous concerner. Ces détails seront plus facilement prévisibles à compter de dimanche, lorsque la première anomalie froide balaiera la France. "

 

Extrait du bulletin de Guy PLAUT d'hier également :

"Il se confirme pleinement que la semaine prochaine sera TRÈS FROIDE sur notre pays, la masse d'air rabbatue par l'anticyclone de BLOCAGE venant des très hautes latitudes. Par contre, il est encore trop tôt pour savoir s'il neigera à Marseille par exemple... ou Antibes...

En effet, en comparaison d'hier, les cartes ECMWF par exemple ont déplacé de quelques centaines de kms les centres de la dépression d'altitude (et goutte froide) prévue comme acteur principal de la météo concrète du sud de la France, de "mare nostrum occidentalis", et des pays riverains la semaine prochaine."

 

A+

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

Inscrit depuis près de 10 ans sur le forum je lis attentivement toutes vos interventions ( nouveau compte depuis quelques temps ) et je tiens déjà à vous remercier pour vos interventions même si certaines ne sont pas appropriées tant l'échéance est lointaine .

Situation passionnante qui se profile pour nous méditerranéens. 

En effet nous serions peu impacté par un changement de positions de la poussée en direction de la Scandinavie se soldant par un bel AS, nous pouvons donc être quasi certain que le froid sera bien présent dès ce week-end  et pour une durée indéterminée ...

Quand aux PP, dans ce genre de situation et surtout à cette échéance  il est important de voir la synoptique générale et non se focaliser sur un petit bout de notre régions . Les anomalie circulant sous se bloc de haute pression apparaissent généralement 48h voire 24h avant donc il convient de rester prudent et de ne pas enterrer le potentiel non négligeable de chutes de neiges dès lors que notre petit GFS ou CEP nous ne modélise plus rien en terme de précipitations .

Attendons les mailles fines et suivons attentivement la bascule sur le NORD de la France qui devrait s'opérer d'ici 24h .

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 50 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Dommage de ne pas se servir de cette supposé expérience pour comprendre et assimiler que dans cette configuration qui va se mettre en place les ajustements de nos modèles pour parvenir tout d'abord à localiser la ou les cyclogenèses puissantes vont conditionner ce qui va suivre et qui devrait alors apparaître sur leurs sorties avec fronts et creusements associés...

 

 

Tout à fait, et les hostilités vont bientôt commencer à savoir comment vont se réajuster les modèles après le passage du virulent front froid qui va traverser notre pays en soirée et qui donnera naissance à la futur cyclogenèse pour la fin de semaine.

Concernant les creusements, l'air froid envahi une grande partie du bassin Méditerranéen et le conflit de masse d'air (zone barocline) se retrouve assez bas en latitude...

En attendant, "profitons" de ce "magnifique" Barcelone-Moscou;) avec un air polaire glaciale :ph34r:

Modifié par Eric66
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou sont passé les gros comme Christophe30 pour nous faire de la prévis ?

Si neige il y a sur nos régions sa se verra 1 jour ou 2 à l'avance comme dit plus haut voir même dans les dernières heures pour la position exact alors pas de stress!

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]
Il y a 1 heure, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !

 

Le diagramme de Corte est sans équivoque 

 

Diagramme GEFS

 

Ce très bel exemple évoqué et qui fait saliver, j'en conviens aisément, j'en profite pour répondre également à ton post d'hier soir soulignant qu'il n'y avait rien vers chez toi ou de façon générale sur toute la région...

 

Dommage de ne pas se servir de cette supposé expérience pour comprendre et assimiler que dans cette configuration qui va se mettre en place les ajustements de nos modèles pour parvenir tout d'abord à localiser la ou les cyclogenèses puissantes vont conditionner ce qui va suivre et qui devrait alors apparaître sur leurs sorties avec fronts et creusements associés...

 

Ces phénomènes sont repérés très très souvent au dernier moment... Chacun fait comme il le sent, mais c'est d'ici la fin du we prochain que nous pourrons êtres fixés pour ces fronts/creusements susceptibles de se former ici et là...avec des perdants et des gagnants. Les seuls qui s'acheminent assurément vers une énorme part de gâteau sont nos amis Corses ! 

 

En clair, et c'est ce que je veux te dire, il ne s'agit pas de transformer des sorties sèches en front neigeux intense, mais ce type de mécanique dans nos régions est le pré requis idéal à l'apparition de ces phénomènes neigeux ! alors PATIENCE !

 

 

Exemples reprenant les enjeux à venir...

Extrait du bulletin de Météo Languedoc d'hier soir :

"Le dénominateur commun de ces deux modèles se situe sur la mise en place d'une puissante cyclogénèse sur le bassin Méditerranéen. Ce scénario est on ne peut plus favorable à la mise en place d'épisodes neigeux sur l'arc méditerranéen. Il est bien évidemment trop tôt pour savoir si ce seront les côtes Italiennes, Provençales, Corses, Languedociennes ou Roussillonnaises qui seront impactées, mais la probabilité de neige s'est accrue ce mercredi. Tout dépendra d'où se positionneront les petites anomalies dépressionnaires. Si ces dernières sont trop enfoncées en mer, il fera très froid (flux d'Est) mais la neige restera au large dans le golfe du Lion. Si à contrario les dépressions sont suffisamment proches des côtes, les chutes de neige ne peineront pas à nous concerner. Ces détails seront plus facilement prévisibles à compter de dimanche, lorsque la première anomalie froide balaiera la France. "

 

Extrait du bulletin de Guy PLAUT d'hier également :

"Il se confirme pleinement que la semaine prochaine sera TRÈS FROIDE sur notre pays, la masse d'air rabbatue par l'anticyclone de BLOCAGE venant des très hautes latitudes. Par contre, il est encore trop tôt pour savoir s'il neigera à Marseille par exemple... ou Antibes...

En effet, en comparaison d'hier, les cartes ECMWF par exemple ont déplacé de quelques centaines de kms les centres de la dépression d'altitude (et goutte froide) prévue comme acteur principal de la météo concrète du sud de la France, de "mare nostrum occidentalis", et des pays riverains la semaine prochaine."

 

A+

 

 

Attention avec Corte sur MC ils le mettent a plus de 800m alors que la ville est a 400-450m, prends Castirla dans les prévis MC si tu veux la bonne altitude ^_^

C'est dommage de gâcher du gros froid si c'est sec on est d'accord... chez nous il y a du gros a jouer dès les premières hauteurs en cumul (300-400m) avec des surprises jusqu'au littoral dimanche et mardi, ça reste a voir les PP sont une constante plus ou moins fortes le froid moins :)

Et dire que de vendredi a dimanche je suis a Nice ! je vais louper quelque chose Dimanche xD

Modifié par alex2b01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lutin a dit :

Mais il reste plus ou moins sec même si quelques achures comment à apparaître 

Avec ce flux d'est des retours d'est sont forts possibles, il va maintenant falloir attendre que Arpège rentre en jeu ainsi que Arome samedi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, Eric66 a dit :

 

Concernant les creusements, l'air froid envahi une grande partie du bassin Méditerranéen et le conflit de masse d'air (zone barocline) se retrouve assez bas en latitude...

En attendant, "profitons" de ce "magnifique" Barcelone-Moscou;) avec un air polaire glaciale :ph34r:

 

Et oui, et c'est bien ça qui va faire que nous resterons au sec.

Je sais bien que des creusements secondaires peuvent apparaître sur les modèles mais il faut quand même une synoptique favorable à ça.

Regardez en mailles un peu plus fines ou les creusements se ballade, je suis obligé de prendre la carte de l'Italie et du Maghreb 

tempresult_rgk1.gif

Ceux qui espèrent de la neige devront prier pour un changement préalable de la config générale des modèles mailles larges pour faire remonter le creusement principal plus vers le nord ouest, un peu comme ceci:

tempresult_lfa6.gif

Et ça c'est pas gagné.

Sinon dans l'état actuel des modèles, la bordure 83/06 peut effectivement gratter un petit quelque chose, sur un coup de bol...

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Arôme modélise déjà de bonne chute de neige au passage du front froid sur la Cerdagne et le Capcir.

Voici les cumuls pour la journée de vendredi

C'est plutôt une bonne nouvelle pour les stations ;)

Bon coup de Tramontane au passage du front.

 

CUMUL HAUTEUR DE NEIGE ( modèle AROME Météo-France) :

5 à 10 cm : Haut-Conflent, Massif du Canigou
15 à 20 cm : Cerdagne (partie nord-ouest)
20 à 30 cm : Capcir (partie nord-ouest)

 

 

RAFALES DE VENT PRÉVUES PASSAGE DU FRONT (modèle AROME Météo-France) :

60 à 70 km/h : Bas-Conflent
70 à 80 km/h : Cerdagne, Capcir, Haut-Conflent, Vallespir
80 à 90 km/h : Salanque, Ribéral, plaine du Roussillon, Aspres, littoral
100 à 110 km/h : Fenouillèdes, Corbières Catalanes, Massif des Albères, Côte Vermeille
130 à 140 km/h : Cap Béar

 

3550_ogj3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...