Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

AROME y a souvent une grosse marges d erreur car(dsl du HS)y a 1h des fort giboulée neigeux ont touché le var et l est 13 et arome a part un peu de gresil modélisé sur l,E 13 n as rien vue,et c est pas la première foisO.o

Modifié par LELONG83136
a l attention de CP3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

il y a 1 minute, LELONG83136 a dit :

AROME y a souvent une grosse marges d erreur car(dsl du HS)y a 1h des fort giboulée neigeux ont touché le var et l est 13 et arome a part un peu de gresil modélisé sur l,E 13 n as rien vue,et c est pas la première foisO.o

Sur certains runs Arôme voyait ces averses de traîne neigeuses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 9 minutes, LELONG83136 a dit :

AROME y a souvent une grosse marges d erreur car(dsl du HS)y a 1h des fort giboulée neigeux ont touché le var et l est 13 et arome a part un peu de gresil modélisé sur l,E 13 n as rien vue,et c est pas la première foisO.o

 

Tu ne trouvera jamais un modèle qui mettra les PP exactement où elles se produirons.

 

Comme l'a dit CP3, Arome a été bon dans l'anticipation de cette traîne neigeuse. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Soyons content de pouvoir avoir de l'animation en vue quoi qu'il arrive car nous nous en sortons plutôt bien dans l'histoire comparé aux autres regions (de l'ouest)

 

Nous verrons sa d'ici dimanche comme dit plus haut. 

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais a part être adepte du froid en BC, d'une T° ressentie glaciale sous le vent et d'un grand ciel tout bleu, difficile de s'extasier pour 95% d'entre nous. Y'a pas grand de choses bien palpitant pour le moment à se mettre sous la dents et a mon avis pour les 7 jours à venir. Hormis peut être pour  les 5% restant d'entre nous. Les histoires de cyclogénèse méditerranéenne pas vu à H-48 je l'ai lu et relut ici depuis oragenet mais jamais vu de mes propres yeux, et au combien les modèles était bien moins performant à l'époque.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 2 minutes, Parpayou a dit :

Mouais a part être adepte du froid en BC, d'une T° ressentie glaciale sous le vent et d'un grand ciel tout bleu, difficile de s'extasier pour 95% d'entre nous. Y'a pas grand de choses bien palpitant pour le moment à se mettre sous la dents et a mon avis pour les 7 jours à venir. Hormis peut être pour  les 5% restant d'entre nous. Les histoires de cyclogénèse méditerranéenne pas vu à H-48 je l'ai lu et relut ici depuis oragenet mais jamais vu de mes propres yeux, et au combien les modèles était bien moins performant à l'époque.

Je crois que tu t'est trompe de topic : 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, OnLiNk a dit :

 

Pourtant en 2004 ou 2005 je sais plus. MF prevoyait du mistral je me souviens pour la VDR etc.. et le soir même au bulletin tv vigi orange neige gard vaucluse BDR.. le vent cetait calmé pendant la nuit en laissant place a la neige. Ce qui n'était pas prevu. A la base

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.nicematin.com/meteo/une-vague-de-froid-arrive-ces-prochains-jours-sur-la-cote-dazur-105746

 

C est sur il vaut mieux prevoir ^^ on sait jamais . En tout cas sortant tout juste du travail il fait pas très très froid encore mais quand le vent souffle c est assez impressionnant le ressenti glacial :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

WRF maintient le risque de neige sur la CA pour demain dans son dernier run. 

 

IMG_0135.PNG

 

Possible retour d'E neigeux sur O83/E13 pour lundi et d'ici là toujours ce risque d'averse de neige sur l'ouest LR.

 

On a réussi l'épreuve de la traine neigeuse aujourd'hui , a voir si on poursuit le grand chelem dès demain :D 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Quel coup de froid qu'à jeté CEP (sans jeu de mot). Un anticyclone qui descend de plus en plus bas en latitude au fil des runs... La durée de cette VDF serait alors moins longue qu'initialement prévue.

Pour revenir à une échelle régionale, les retours d'est pour PACA reste assez timide tout de même (H+48), bien évidemment à affiner avec AROME.

Par contre toujours de bonnes précipitations pour la journée de lundi et mardi matin sur AUDE/ PO avec une LPN vers les 500 à 600m s'abaissant en soirée de lundi. MF sort le picto neige sur l'ensemble des PO pour mardi matin (avec également une Tramontane à 90 km/h en plaine :D).

A suivre les mailles fines très prochainement.

 

2017-01-13_10h16_13.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour les PO J'ai peur a un mauvais timing avec les précipitations mais pas assez froid et le froid mais sec mais je pense que dans les 300/400m on peut avoir quel que surprises avoir avec les ajustements.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Eric66 a dit :

Quel coup de froid qu'à jeté CEP (sans jeu de mot). Un anticyclone qui descend de plus en plus bas en latitude au fil des runs... La durée de cette VDF serait alors moins longue qu'initialement prévue.

Pour revenir à une échelle régionale, les retours d'est pour PACA reste assez timide tout de même (H+48), bien évidemment à affiner avec AROME.

Par contre toujours de bonnes précipitations pour la journée de lundi et mardi matin sur AUDE/ PO avec une LPN vers les 500 à 600m s'abaissant en soirée de lundi. MF sort le picto neige sur l'ensemble des PO pour mardi matin (avec également une Tramontane à 90 km/h en plaine :D).

A suivre les mailles fines très prochainement.

 

2017-01-13_10h16_13.png

 

Certes, les modèles se cherchent à nouveau... Néanmoins, sur le run de GFS, on peut y voir quand même que les anomalies dans le Nord-Ouest Atlantique semblent particulièrement mal appréhendées, et c'est peut-être cela qui constitue bien plus qu'un simple grain de sable et surtout conditionne la suite des évènements... L'option d'une nouvelle pulsion anticyclonique reste envisageable par là-bas, donc à quoi peut-on s'attendre après mercredi... les jeux restent ouverts !

Pour nous en revanche c'est mistral à gogo, en espérant que les versants exposés de nos montagnes se gavent un max. Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a une heure, bastinos66 a dit :

Oui pour les PO J'ai peur a un mauvais timing avec les précipitations mais pas assez froid et le froid mais sec mais je pense que dans les 300/400m on peut avoir quel que surprises avoir avec les ajustements.

Effectivement, pour la plaine c'est "jouable" en soirée de lundi avec l'arrivé de l'anomalie d'altitude associée à une masse d'air plus froide à l'étage moyen (500 hPa) et en basse couche (850 hPa). Par conséquence hélas, le flux accélère en basse couche (Tramontane) et aura pour effet d'assécher la masse d'air...

Enfin, par ici rien de bon en flux de Nord... lol

 

81-454.GIF

78-21.GIF

78-7.GIF

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Arome est toujours assez sec, évidement nous sommes en aucun cas sorti de ce flux encore nordique et venteux d'où la raison. Bon risque neigeux dans la nuit de Samedi à Dimanche sur l'Aude et les P-O et possiblement dans l'arrière pays Héraultais au dessus de Béziers. Nous sommes sur des mailles fines certes mais ça ne sera jamais à 100% parfait, ça donne une bonne idée, précise mais à la ville prêt. 

 

Maintenant regardons Arpege. 

 

arpege-1-39-0.png?13-16

 

 

Surtout commencer par parler de nos amis les Corses. Eux vont se retrouver en plein dans la dépression se situant sur la Méditerranée, flux pivotant et surtout d'Est, humide et avec un air froid pouvant occasionner de sérieuses chûtes de neiges. Suivant le vent, de belles congères ne sont pas à écarter sur les hauteurs. Neige aussi sur les hauteurs du LR, possible débordement à plus basse altitude donc à surveiller, neige aussi sur le 06 et le 83. 

 

arpege-1-42-0.png?13-16

 

Flux dont plus centré à l'Est sur Arpege que Arome, donc plus humide et ça se voit sur les cartes des précipitations. 

 

arpege-16-48-0.png?13-16

 

Air globalement bien froid à 850hPa et surtout sur le LR donc risque neigeux à basse altitude. Va falloir bien se couvrir. 

 

Donc, un risque neigeux potentiellement marqué sur nos reliefs, froid bien présent mais assez venté sur le LR et la VDR. Retour d'Est probable sur le 06 et le 83 du à des creusement dépressionnaire proche de la CA. La Corse risque d'être la plus touché, surveillance sur notre île de beauté. 

 

Et la suite? Hum... Arpege nous fait un revirement de situation... On vous l'avait dit que ça allait être pile ou face l'histoire. Soit humide ou sec, beh ça serait humide un premier temps sur le 06 et le 83 du à nos retours d'est mais la dépression pourrait vite être chassé plus à l'est, sur l'Italie. A cause de quoi? Je sais, ça fait mal pour certains de voir écrit ça, mais un potentiel grandissant d'un retour des HP. C'est là ou je vais dire à certains que cette VDF sera bien froide et qu'elle va durer quelque jours car nous aurons un possible froid anticyclonique donc nuit dégagé, donc gelée forte et à surveiller de prêt. 

 

arpege-2-114-0.png?13-16

 

arpege-16-114-0.png?13-16

 

 

Donc possible Anticyclone se positionnant entre nos amis les Anglais et le nord de la France, avec la dépression Méditerranéenne se décalant plus sur l'Italie et drainant un flux de NE, continental. Vent encore assez fort sur le Rousillon et la VDR mais pour l'E13 et le Var, ça pourrait donner de belle Tn et des journées et des Tx bien faiblardes. 

 

un accord semble être pris avec GFS, seul différence c'est que ces HP se situeraient plus sur la Grande Bretagne, avec notre dépression légèrement plus proche de nous mais sans nous affecter. Au niveau de l'intensité du froid, c'est assez similaire. 

 

gfs-1-114.png?12

 

gfs-0-120.png?12

 

Tout ça n'est pas encore là mais ça donne déjà une petite idée, même si un scénario autre, risque peut être de se prononcer. 

 

 

 

 

Modifié par clem34
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien résumé la chose @clem34. Le GFS de se soir pourra être notre dernier allié si nous voulons espérer de la neige pour mardi mercredi, car la c'est carrément l'anticyclone qui va l'emporter. La situation évolue tellement à chaque run honnêtement on est tous un peu perdu. ( comme les modèles je crois ). Je pense que demain avec l'installation du froid plus en profondeur dans l'Europe va rendre les données meilleurs pour les calculs des prochains run, la nous sommes en pleines transitions. Déjà profitons de ce que la nature va nous offrir demain soir, même si c'est vraiment faible par rapport au potentiel d'une telle configuration. Rien n'est jamais joué d'avance en météo, mais c'est justement ça qui fait son charme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'anticyclone soit vu de plus en plus bas que prévu initialement.

On ne parle plus du tout d'AS, ni même de Moscou Paris... Alors certes le froid reste quand même d'actualité de dimanche à mardi.

Par ailleurs, je ne vois aucune dépression susceptible de nous influencer sérieusement même à partir de mercredi / jeudi sachant qu'en plus il  y aura un redoux en altitude.

Par ailleurs le CEP de ce soir est dramatique pour les hivernophiles : l'anticyclone ne s'étirant pas suffisamment jusqu'en Russie, il ramène moins d'air froid et cet air froid diaprait carrément à partir de mercredi seulement ! avec du - 2° / 3°C au plus bas à 1500 mètres ! Le tout dans une ambiance très anticyclonique.

C'est bien les flux d'est , mais quand ils ne sont pas très froid, sec et anticyclonique je pense que certains préférerons les flux d'ouest ...

Modifié par marouane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

C'est pour ça, quand je vois le dernier CEP même si il est un peu seul, les choses ne sont vraiment pas gagné pour ce froid durable ! Maintenant, la clef n'est plus entre les mains d'une dépression mais d'un anticyclone, qui lui sera aussi capital au niveau de son placement. Tout ça peu se finir à de grosse gelées, tout comme un bon redoux. On avait assez du mal à croire avec les anciens runs qu'un anticyclone viennent nous perturber mais comme quoi, les retournements de situations à une certaine échéance, sont bien présents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation continue tjrs de présenter un risque d' épisode de neige jusqu' à Mardi inclus . Ce serait surtout le var qui serait concerné , pour le languedoc il s' agissait ,de ma part , probablement d' une fausse alerte ( encore que ) . Le fond de talweg d' altitude devrait donc bien s' isoler en goutte froide au dessus de nos régions , ce qui est donc propice à la génération de cyclonisme de surface . Un second creux de surface ( ou au minimum une zone de convergence de vent de basse couche )en marge du creux principale ( situé vers la corse )associé à de l' air plus doux d' origine maritime pourrait donc apparaître près des cotes varoises , puis tendre à se déplacer vers le delta du rhone . Cela apparait notamment sur les dernières sorties de Cep et Arpege  vers lundi après-midi .

Modifié par CP3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est il possible d'avoir les cartes de précipitations de CEP pour la journée de lundi s'il vous plait ?

Une tendance est en train de se dessiner sur les mailles fines . On s'en que le retour d'est tend à concerner plus le SUD et  l'OUEST du VAR . 

Modifié par Antho.I83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Antho.I83 a dit :

Bonjour,

est il possible d'avoir les cartes de précipitations de CEP pour la journée de lundi s'il vous plait ?

Une tendance est en train de se dessiner sur les mailles fines . On s'en que le retour d'est tend à concerner plus le SUD et  l'OUEST du VAR . 

Bonjour à tous, si quelqu'un pouvait nous faire une analyse des sorties des modèles du matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Twister83 a dit :

En tous cas, faudrait espérer des précipitations avant mercredi/jeudi, la moyenne des températures a bien remonté pour la suite.

 

 

 

Oui les journées les plus froides nous concernant étant lundi mardi et mercredi. En attendant j attend l actualisation de wrf à 11h30 voir si il confirme ou pas l épisode de retour d est prévu sur le littoral des AM en fin de journée. Arome et arpège ne voit rien par contre

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les changements que l'on a vu s'opérer sur nos modèles entre hier matin et hier soir, avec une remontée des HTP bien amoindrie en latitude réduisant l'écoulement du drain continental dans le temps avec répercussion sur son intensité, on a ce matin un petit retour arrière de ce scénario sans que cela ne puisse suffisamment remettre franchement en cause la tendance principale.

 

Sur nos contrées, la longévité de notre VDF est vue à cet instant pour 5-6 jours, soit jusqu'à jeudi prochain, date à laquelle une remontée progressive et mesurée des températures s'opérerait...et des scénarios encore biens divergeant pour la suite (et de toute façon hors topic).

 

Je rejoins le propos de CP3 (que je salue), avec dans cette configuration hivernale, un potentiel neigeux persistant sur PACA (et assurément en Corse) en 1ère partie de semaine, et ce à partir de la façade Est du VAR avec extension possible jusque sur sa partie Ouest et Sud Est des BDR.. 

 

A priori, et même si cela était espéré hier matin, ce petit creusement associé n'a que peu de chance de rentrer plus à l'intérieur des terres..les décalages en latitude de l'élévation des HTP observés depuis hier apm ont eu raison de cette possible évolution favorable (Hier matin, sur les modélisations de CEP et GFS notamment, cela "poussait" jusque sur tout l'Est des BDR et aux limites sud du 04 et 84...)

 

  

Modele GFS - Carte prévisions

 

ECMWF: France, Precipitation, 2017011400/ca07395017d114a7cab95e68c0d1cf26 +63h, Mo 16.01.2017 15z

 

ECMWF: France, Precipitation, 2017011400/ca07395017d114a7cab95e68c0d1cf26 +66h, Mo 16.01.2017 18z

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...