Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

à l’instant, alex2b01 a dit :

 

non mais je pense qu a 120h CEP a craquer un peu pour le coup ... lol la c est limite sur toute la CA c est la tempete de neige et de froid me semble donc bon ca va forcement changer O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

à l’instant, MagicSummer a dit :

En attente de voir les précipitations pour le CEP...

CEP encore magnifique ce soir!! Il ne bouge en rien,  pour lé froid ça risque de bien le faire 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, daviddu84 a dit :

Ne vous enflammez pas trop les gars c'est beaucoup trop beau et sa va changer (ajustements)

Patience...

 

ahhh oui ca ca y a aucun doute la dessus mais bon ce soir c est le kiff la sortie CEP , ca changera surement demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Inutile d'attendre les précipitations de CEP pour comparer à GFS ... Sincèrement regarder les précip à une telle échéance sur un run sur une situ comme celle-ci ne sert strictement à rien à part à être déçu au prochain run sec.

On observe encore une différence sur la mise en place de cette situation hivernale entre GFS et CEP. On a d'un côté GFS qui voit des basses pressions s'isoler entre Corse et Italie. Celles-ci serviraient à drainer de l'air froid qui glissera sous l'AS. On aurait donc une situation hivernale, froide et potentiellement neigeuse. Face à GFS, CEP très stable depuis le début, modélise une coulée froide plus franche sur notre pays. L'idée reste la même que sur GFS en plus accentué.

Quoiqu'il arrive, nous nous dirigeons vers une vague de froid potentiellement intense. Le caractère neigeux dépendra de plusieurs facteurs que les modèles à mailles larges tardent souvent à voir (anomalie de basse tropopause, méso-dépression en méditerranée)... Passionnant !

Modifié par Alex34
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 27 minutes, alex2b01 a dit :

CEP reste bon pour vous :

ECM1-120.GIF

 

Là l'aéroport de Nice fermerait, lol,

En plus, doivent pas trop être équipés pour déneiger et dégivrer les avions :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alex34 a dit :

Inutile d'attendre les précipitations de CEP pour comparer à GFS ... Sincèrement regarder les précip à une telle échéance sur un run sur une situ comme celle-ci ne sert strictement à rien à part à être déçu au prochain run sec.

On observe encore un différence sur la mise en place de cette situation hivernale entre GFS et CEP. On a d'un côté GFS qui voit des basses pressions s'isoler entre Corse et Italie. Celles-ci serviraient à drainer de l'air froid qui glissera sous l'AS. On aurait donc une situation hivernale, froide et potentiellement neigeuse. Face à GFS, CEP très stable depuis le début, modélise une coulée froide plus franche sur notre pays. L'idée reste la même que sur GFS en plus accentué.

Quoiqu'il arrive, nous nous dirigeons vers une vague de froid potentiellement intense. Le caractère neigeux dépendra de plusieurs facteurs que les modèles à mailles larges tardent souvent à voir (anomalie de basse tropopause, méso-dépression en méditerranée)... Passionnant !

 

merci Alex pour ton analyse un peu plus pousser ^^ comme je disais hier je pense que sur le Sud est on joue un des plus gros potentiel hivernal que nous n avons eu depuis bien longtemps... CEP continue de nous vendre du rêve et je le trouve un peu extrême même... et pourtant si il avait raison depuis le début.... et un GFS un peu plus sur la retenue mais quand bien même déjà bien bien hivernal pour nos régions après oui pour le moment comme tu le dis le caractère neigeux n' est pas vraiment la et d'ailleurs compliqué a prévoir dans notre belle zone de France mais on va espérer que cette fois ci sera la bonne et que ces prochaines années on reparlera de Janvier 2017 sur le littoral de la CA et la région :x au plaisir de lire toutes les futurs analyses pointilleuse et plus précises des cadors de la météo par chez nous si tout cela vient a se confirmer :$

 

EDIT: Moi j attend avec impatience les prévisions plus précise afin d'anticipé mes commandes pour mon magasin parce que les retard et blocage de camion pour être livré je connais et si j peux anticipé c est mieux

Modifié par Bakus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]
il y a 30 minutes, Bakus a dit :

ECM1-144_jnr3.GIF

 

144h bon pour toi l amis corse aussi :D meme trop bon ^^

 

Oui Mardi ça reste un peu jouable pour nous aussi au moins a très basse altitude mais je préfère GFS c'est sur :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, alex2b01 a dit :

CEP reste bon pour vous :

ECM1-120.GIF

 

Je ne me lasse pas de regarder cette carte et de rêver comme tout le monde ici j'imagine 😍

Une situation extrême mais qui sait? Et si CEP etait la voix de la raison? Plus qu'à espérer que GFS rejoigne notre cher beau CEP ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour l'instant , les hivernophiles ne sont pas à plaindre. Le pire des scénarios des modèles ce soir fait partie des meilleurs scénarios que l'on aurait pu espérer ces derniers temps.

 

Quand à CEP, il est dantesque mais il joue très gros niveau crédibilité vu son entêtement. 

 

On a déjà la certitude que la semaine sera froide, reste à voir si l'on basculera du côté exceptionnel ou non.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour le dernier CEP, question précipitations, a part 83 et 06 biens servis, y'a presque rien.

Ca va être dur de ne pas rester au sec pour la plupart d'entre nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Bonsoir à tous, 

 

Comme l'a dit alex, il est inutile de dire que telle ou telle partie de la région va resté au sec ou non. Nous somme dans les mailles larges et d'après tout ce que l'on peut lire que ce soit sur ce topic ou le topique long terme, les réactions autour de la grande bleue seront modélisées que très peu de temps avant le live.... patience pas de conclusion hâtive bien qu'il est difficile de ne pas céder à l'excitation ou à l'inverse à la déception ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est déjà un coup de maître pour CEP qui au départ était le seul à nous balancer une VDF. Il reste le meilleur pour anticiper les creusements en Méditerranée. Lundi c'est J-5 c'est vraiment très proche ! On sera fixé vendredi soir à mon avis. Pour les RR ca va énormément bouger encore... Le potentiel est en tout cas présent sur nos régions. Pour moi, le scénario cep ne peut que l'emporter, il est bien trop stable et gfs bien trop instable.

Modifié par chateauneuf06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si une personne a une carte des précipitations prévu par CEP au meilleurs moment sur la CA  je suis preneur car je n ai pas accès à ces cartes. Merci

 

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonsoir(petit hs)sa me rappelle une nuit du 27 au 28 février 2001 dans le 13,83 et 06 souvenez vous:angel:

 

.Mais la,c'est en mode dantesque:ph34r:

De plus en plein mois de janvier...C'est le Grall!!!!

Modifié par LELONG83136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons encore un peu avant de nous enflammer tant de déception par le passé, le froid c'est acquis c'est une chose et puis tant de paramètres qui rentrent en compte dans notre région,  les vents, les advections douces etc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

J'aurais aimé savoir si avec cette configuration, on peut dire qu'il y a une région qui a plus de chance qu'une autre de voir la neige. Si oui, laquelle ?

Puis,  pour le placement de la cyclogenèse, qu'est ce qui fait qu'elle se positionnera à tel endroit plutôt qu'un autre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...