Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 48 minutes, LELONG83136 a dit :

Bonsoir(petit hs)sa me rappelle une nuit du 27 au 28 février 2001 dans le 13,83 et 06 souvenez vous:angel:

 

.Mais la,c'est en mode dantesque:ph34r:

De plus en plein mois de janvier...C'est le Grall!!!!

c'est vrai je me suis un peu enflammé;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

il y a 6 minutes, sand11 a dit :

Bonsoir 

J'aurais aimé savoir si avec cette configuration, on peut dire qu'il y a une région qui a plus de chance qu'une autre de voir la neige. Si oui, laquelle ?

Puis,  pour le placement de la cyclogenèse, qu'est ce qui fait qu'elle se positionnera à tel endroit plutôt qu'un autre. 

Bonsoir à tous, comme dit plus haut le var et paca seront bien servis ainsi que la corse. Ailleurs et notamment en basse vallée du Rhône il n'y a pas ou très peu a attendre, à part le froid sec bien entendu. Cordialement à tous. 

Modifié par Pierrelatte26130
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
à l’instant, Pierrelatte26130 a dit :

Bonsoir à tous, comme dit plus le var et paca seront bien servis ainsi que la corse. Ailleurs et notamment en basse vallée du Rhône il n'y a pas ou très peu a attendre, à part le froid sec bien entendu. Cordialement à tous. 

 

C'est vraiment trop tôt pour dire ca.

 

J'etais trop jeune pour suivre les autres épisodes neigeux d'un point de vue modèles, mais je me rappelle du 7 janvier 2009 où il avait fallu attendre le 6 janvier au soir pour savoir exactement quels départements allaient être en ligne de mire pour le plus gros (et encore il y avait eu quand même des surprises le lendemain). 

 

La neige dans nos régions est une mécanique d'horloger, avec un bon placement entre les advections humides et l'air froid. Un simple petit décalage de la dépression et un département passe de la neige a la pluie voire au sec sous effet de foehn. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait sauf erreur les geopotentiels sont beaucoup plus bas sur cep que sur gfs dès samedi. On a l'impression que même la veille au soir les modèles ne seront pas alignés. A 72h la position des centres d'action est encore bien différente entre gfs et cep même si le 18z s'en rapproche légèrement. 

Modifié par chateauneuf06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas d emflamade mais ce soir gfs se rapproche encore de CEP donc on va pas trop s avancer mais ça commence à sentir bon cette histoire même si je le répète on va rester prudent hein :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible flocons poussé par le vent Dimanche sur nos régions ! 

 

Magnifique synoptique à neige qui se confirme la semaine prochaine :x Pour la localisation on attendra encore un peu :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 11 minutes, 34280 a dit :

Possible flocons poussé par le vent Dimanche sur nos régions ! 

 

Magnifique synoptique à neige qui se confirme la semaine prochaine :x Pour la localisation on attendra encore un peu :x

 

Faut être réaliste un peu, il n'y a pas de potentiel à neige, il n'y a même pas un modèle qui en voit sur nos régions (sauf CEP et que la CA) puis la corse bien sur, qui va se régaler. Sur l'herault comme chez moi il n'y a rien

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ardeche07 a dit :

 

Faut être réaliste un peu, il n'y a pas de potentiel à neige, il n'y a même pas un modèle qui en voit sur nos régions (sauf CEP et que la CA) puis la corse bien sur, qui va se régaler. Sur l'herault comme chez moi il n'y a rien

Au contraire je pense qu'on est sur un schéma avec un AS ou il y a u'e forte chance de neige sur le littoral méditerranéenne ! C'est quasiment la meilleur situation possible pour la neige ,pour le moment les PP ne réagisse pas mais tout est jouable. 

Modifié par bastinos66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bon il est temps de faire un petit recadrage là. 

 

gfs-0-126.png?18

 

ECM1-144.GIF?11-0

 

On a un GFS qui se dirige tout doucement vers CEP oui et au vu de cette carte c'est hivernal. Le truc c'est qu'on est encore entre 126h et 144h au niveau de l'échéance et même là, tout peut changer. Donc arrêtons de s'enflammer et parler de cumuls, de neiges, de je ne sais quoi car tout ça peut changer comme du sens hivernal oui mais aussi dans l'autre sens beaucoup moins hivernal.

 

On a des centres d'action encore différent, en voyant ces deux modèles je peux pas être certain de la suite. On a un CEP qui nous envoie la vague de froid de l'année ( dépression plus creuse sur le Golfe de Gêne que GFS ) et un GFS beaucoup plus gentillet. Donc attendons, car le potentiel de voir quelque chose d'intermédiaire aux deux est énorme. 

Le potentiel de froid est là, ces cartes sont magnifiques pour ceux qui aiment l'hiver et tout ça est évidement à surveiller, je n'ai jamais dit le contraire.

Par contre, parler de précipitations à cette échéance est assez fort, quand on a pas encore les mailles fines sous les yeux. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, mikael a dit :

Oui c'est sur mais de voir ces magnifiques cartes il est normal qu'on extrapole car cette fois le potentiel est bien présent 

 

J'ai pas dit le contraire et je suis un des premiers à me réjouir de voir de tels cartes. Le problème on a souvent été trop déçu à se prolonger trop loin, sans prendre un certain recul :)

Comme on dirait ici en Méditerranée, OH fan des chichounes c'est beau à voir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

C'est juste que j'ai un problème. Vous dîtes qu'il y a du potentiel mais quasiment aucun scénario on ne voit apparaître des précipitations sur le pourtour méditerranéen (sauf Corse). Les modèles, pour les PP, sont censés réagir à des échéances < 96 h, ou très proches ? Pour avoir un espoir de flocons, d'épisode ? 

 

Expliquez moi car j'ai du mal :(

 

Ce que j'aimerais comprendre, c'est s'il y a du potentiel, pourquoi il n'y a aucune réaction quelque soit l'emplacement de la dépression sur le golfe de Gênes, etc

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 4 minutes, mikael a dit :

Oui c'est sur mais de voir ces magnifiques cartes il est normal qu'on extrapole car cette fois le potentiel est bien présent 

 

Bah justement il n'y a rien à extrapoler en fait. A ces échéances, on évalue juste la synoptique générale, pour les détails locaux , on attendra les mailles fines.

 

Ce n'est pas pour rien que ce topic est limité à J+5, il est donc inutile de se projeter au delà de dimanche soir pour l'instant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MagicSummer a dit :

C'est juste que j'ai un problème. Vous dîtes qu'il y a du potentiel mais quasiment aucun scénario on ne voit apparaître des précipitations sur le pourtour méditerranéen (sauf Corse). Les modèles, pour les PP, sont censés réagir à des échéances < 96 h ? Pour avoir 1 mm ? 

 

Expliquez moi car j'ai du mal :(

C'est vrai que pour le moment c'est sec mais a 24_48h peut apparaître des creusement en mediteranne et BOOOMMM! Car cest une situation pour . Des personne qui on plus de connaissances peuvent mieux expliquer la situation car je c'est pas si bien compressibles ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
à l’instant, bastinos66 a dit :

C'est vrai que pour le moment c'est sec mais a 24_48h peut apparaître des creusement en mediteranne et BOOOMMM! Car cest une situation pour . Des personne qui on plus de connaissances peuvent mieux expliquer la situation car je c'est pas si bien compressibles ! 

 

Ah voilà je commence à mieux comprendre. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Tout va se jouer déjà sur le froid qu'on aura sur la tête mais aussi du placement de la dépression sur le Golfe de Gêne, sont creusement aussi ! 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Evidement, le risque de voir la neige au dessus de Carcassonne et Montélimar côté VDR est plus grand mais en dessous, le risque est faible au vu du vent annoncé ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Si retour d est il y a, les modèles les voient essentiellement 2/3j avant. Pour la Ca, dans cette configuration, une grosse majorité du temps cela a réagit en raison du contact des-35 en altitude au contact de la Méditerranée. Malgré tout cette situation est à surveiller 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 27 minutes, bastinos66 a dit :

C'est vrai que pour le moment c'est sec mais a 24_48h peut apparaître des creusement en mediteranne et BOOOMMM! Car cest une situation pour . Des personne qui on plus de connaissances peuvent mieux expliquer la situation car je c'est pas si bien compressibles ! 

T'inquiète, ARPEGE confirme pour un bon plâtrage pour l'ouest du département. Allez on monte à Puymorens, je passe te chercher mais avec le char d'assaut :-)

arpege-45-113-0.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, clem34 a dit :

Evidement, le risque de voir la neige au dessus de Carcassonne et Montélimar côté VDR est plus grand mais en dessous, le risque est faible au vu du vent annoncé ! 

Tu es dégoûté car ils ne parlent pas de l'Hérault... :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin CEP signe une nouvelle fois pour un beau potentiel neigeux sur la Corse par contre un peu moin jouissif qu hier pour la CA mais le froid est tjs de mise :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...