Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

à l’instant, Bakus a dit :

Quelle est la différence entre le WRF NMM 2km et le 0.05 svp? l un voit des choses et l autre non . 

Simplement la résolution .

bases toi sur wrf 0.05 sur du court terme quoi que je le trouve un peu moins performant ces derniers temps .

Perso je le garde en appuie après avoir consulté arome et arpège .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

il y a 25 minutes, Antho.I83 a dit :

Simplement la résolution .

bases toi sur wrf 0.05 sur du court terme quoi que je le trouve un peu moins performant ces derniers temps .

Perso je le garde en appuie après avoir consulté arome et arpège .

 

Merci.  Pour toi arome et arpège sont mieux ? Ils n ont pas l air de donner la même chose non plus ^^ pas évident d avoir une idée même à +/-24h tant les modèles sont differents. 

 

Edit: ça va etrès calme jusqu a la sortie du gfs de 16h ici 🙄

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bakus a dit :

Quelle est la différence entre le WRF NMM 2km et le 0.05 svp? l un voit des choses et l autre non . Par exemple le retour d est demain sur le 06

Ceux sont les mêmes modèles, le 2km à juste une maille plus fine et donc potentiellement plus précis. Les deux modèles s'accordent à dire qu'il y aura de l'instabilité demain soir, la durée et l'intensité sont encore à affiner, malgré que l'échéance relativement courte, les modèles ont vraiment du mal à trouver un accord, mais il est quasi sûre qu'il y'aura quelque chose sur la CA.  A priori, très faible, mais toujours appréciable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bakus a dit :

 

Merci.  Pour toi arome et arpège sont mieux ? Ils n ont pas l air de donner la même chose non plus ^^ pas évident d avoir une idée même à +/-24h tant les modèles sont differents. 

La réponse est dans ta phrase .

Dans ce type de configuration dite de retour d'est , tu n'auras jamais la même chose d'un modèle à un autre . Très dur  prévoir un retour d'est même quelques heure avant surtout dans cette configuration... 

 

Modifié par Antho.I83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai regardé les archives d'une date ou la neige a été abondante en vallée du Rhône. Le 27 décembre 1970. Si l'on regarde les archives NCEP à partir du 23 décembre 1970 12 UTC on dirait presque la même configuration. En fin à mon gout très ressemblant sur le début. Goutte froide sur l'Italie et puis 4 jours après 1m de neige dans la vallée du Rhône.

Voilà juste pour dire que tout peu arriver.

Désolé pour niveau météo mais je vous suit depuis des années sans pour autant faire d'analyse qui est loin de mes compétences.

 

 

archives-1970-12-23-12-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Arakis a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai regardé les archives d'une date ou la neige a été abondante en vallée du Rhône. Le 27 décembre 1970. Si l'on regarde les archives NCEP à partir du 23 décembre 1970 12 UTC on dirait presque la même configuration. En fin à mon gout très ressemblant sur le début. Goutte froide sur l'Italie et puis 4 jours après 1m de neige dans la vallée du Rhône.

Voilà juste pour dire que tout peu arriver.

Désolé pour niveau météo mais je vous suit depuis des années sans pour autant faire d'analyse qui est loin de mes compétences.

 

 

 

Intéressant, c'est vrai que cela est ressemblant, malgré tout de nombreux facteurs entre en jeux ( humidité , creusement secondaire, température aux différentes couches..) et peu varier du tout au tout même si la situation semble similaire au premier regard. Il faudrais regarder la carte au 27 décembre pour voir quelles étaient les conditions. 

Modifié par Arnaudbn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la CA demain le retour d'est se confirme bien sûr à mon avis ca ne se passera pas comme prevu exactement voir peut être pas du tout mais il semblerait qu'on ait des précipitations convectives permettant malgré la masse d'air trop douce, d'avoir du grésil / neige à très basse altitude. En tout cas peut être de la neige en deuxième partie d'épisode. On va suivre les modèles du soir. Pour la suite MF se mouille pas en nous mettant des averses de lundi à jeudi sur la CA.

Modifié par chateauneuf06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chateauneuf06 a dit :

Pour la CA demain le retour d'est se confirme entre 16 et 19/21h, bien sûr à mon avis ca ne se passera pas comme ça exactement voir peut être pas du tout mais il semblerait qu'on ait des précipitations convectives permettant malgré la masse d'air trop douce, d'avoir du grésil / neige à très basse altitude. En tout cas peut être de la neige en deuxième partie d'épisode. On va suivre les modèles du soir. Pour la suite MF se mouille pas en nous mettant des averses de lundi à jeudi sur la CA.

Demain serait du bonus pour moi les choses sérieuses risquent de commencer lundi soir avec de l'air froid à tous les étages, le potentiel est bien présent dans les jours à venir pour enfin voir l'or blanc à très basse altitude 

Modifié par mikael
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle gfs qui vient de sortir balance un peu plus vers l est et l Italie il me semble ... si les sorties s enchaînent de mal en pire nous n auront plus qu un ptit coup de froid rapide ^^

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tjrs un risque assez sérieux de chute de neige , à priori , modéré , pour le début de semaine prochaine surtout sur un quart sud-est de Paca , puis pouvant s' avancer jusqu' au delta du rhône .En effet , le cyclonisme de basse couche et d' altitude devrait etre bien présent , seul l' humidité pourrait faire défaut . Le risque de petit creux secondaire apparaissant dans des zones de convergence de vent entre Mistral et vent d' est et s' avancant jusqu' au côte est assez probable . Des phénomènes neigeux assez marqué  et d' étendue significative pourrait bien apparaître en maille fine .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas si optimiste d'autant que les mises à jour des modèles ce soir (GFS dans une moindre mesure, mais surtout UKMO, ARPEGE et GEM) voient l'anticyclone s’affaisser rapidemment...Il fera toujours aussi froid, ça c'est acquis, mais l'humidité est quasi inexistante. Seul GFS maintient un petit risque sur le Var notamment.

Modifié par MistralOM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai plusieurs questions, premièrement est-ce que les gros episodes neigeux ont était prévus quelques jours avant ou au dernier moment ? Et aussi est-ce que ces fameux creusements apportent de gros episodes neigeux en vallée du Rhône ?

Merci d'avance ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il faut répéter sans cesse les même choses .

CP3 vient d'exposer le potentiel et certains osent encore dire qu'il n'y a rien à espérer ...

Arrêtez de prendre au pied de la lettre les modèles à maille large .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 13 minutes, chateauneuf06 a dit :

Attendons ce week-end je suis presque sur que ces creux vont apparaître bientôt. Il faut que la coulée de nord soit achevée pour que les modèles y voient plus clair là dessus.

Ça commence par demain ou wrf voit une bonne instabilite avec de la pluie dans un premier temps de La neige jusque sur le littoral  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lutin a dit :

Ça commence par demain ou wrf voit une bonne instabilite avec de la pluie dans un premier temps de La neige jusque sur le littoral  !

Oui l'intensité et l'étendue varient à chaque mise à jour mais clairement le  moyen pays et le littoral ont une chance demain surtout si le temps est orageux. L'isothermie pourrait jouer son rôle on verra en direct ! Les RR convectives pourraient faire tomber la neige bien en dessous de l'iso 0. L'amuse gueule avant le banquet ? 

Modifié par chateauneuf06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bakus a dit :

Le modèle gfs qui vient de sortir balance un peu plus vers l est et l Italie il me semble ... si les sorties s enchaînent de mal en pire nous n auront plus qu un ptit coup de froid rapide ^^

Un petit coup de froid?

A l'heure actuelle on ne voit toujours pas quand le redoux va arriver.

Pour les espoirs de neige, attendons la fin de semaine prochaine mais c'est encore hors topic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que de lecture quand un potentiel de neige fait surface! Inutile de commenter chaque run de chaque modèle, avec chacun une interprétation différente, on ne va pas s'en sortir. :/ Surtout à ce stade où pour moi les détails des modèles ne disent plus grand chose (tous sont d'accord sur la situation globale, aucun ne l'est sur le détail). (attention je ne vise personne en particulier, et pas tout le monde ;) aucune animosité, juste un avis)

 

Retenons le potentiel, lui au moins est certain (notez l'oxymore volontaire dans cette phrase :P ). On peut distinguer deux phases je pense.

 

La première se met en place actuellement, avec le froid qui déboule sur nos régions, plus important sur Languedoc et ouest PACA que sur est PACA dans un premier temps. Un creusement s'opère en Méditerranée, un peu trop au sud malgré tout pour du concret. Cela n’empêche que l'on risque malgré tout un peu d'instabilité demain et dimanche sur le 83 et le 06 en liaison avec ce creusement. Si précipitations il y a, la neige tomberait à basse altitude, peut-être quelques flocons sur le littoral en nocturne (même si je n'y crois pas un seul instant) si le phasage est bon et si on évite toute intrusion tiède à quelque étage que ce soit (on sait à quel point ça se joue à pas grand chose dans notre secteur). En clair il y a un petit potentiel, à surveiller, sans que ça soit concret.

 

La seconde phase devrait se mettre en place la semaine prochaine, avec une nouvelle offensive du froid, sans doute plus sérieuse. Le potentiel neigeux sera plus important et pourrait concerner plus de régions, mais c'est assez mal cerné pour le moment, et il faudra attendre dimanche soir pour y voir plus clair. On aura d'ici là des runs qui feront rêver, des runs qui feront pleurer. On peut faire chou blanc de partout, tout comme avoir un épisode fort sympathique en plusieurs lieux.

 

Soyons patients, arrêtons de refaire le monde à chaque run de chaque modèle. :)

Modifié par Guillaume_06210
correction de faute
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de l' ensemble Gfs augmente légèrement le risque de scénario neigeux sur Paca pour la nuit de dimanche à lundi .

Ce serait surtout le sud de Paca qui serait concerné et , à priori , surtout le Var . Sur cette sortie , cela se perçoit avec notamment une augmentation des valeurs de TPE 

à 850 hp , c' est à dire à une poussée d' air plus doux et plus humide . Le tout dans un contexte assez fortement cyclonique en altitude ( fond de talweg avec possible amorce d' isolation en goutte froide ) , associé à une poussée de cyclonisme de surface . Il y a du potentiel , et certainement un risque de surprise que principalement ne pourra etre vue que par les modèles à mailles fines . 

 

PS : En fait , ce n' est pas Paca , mais surtout le languedoc sud rhodanien , et dans une moindre mesure l' ouest du 13 qui serait le plus exposé . 

Modifié par CP3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 6 minutes, CP3 a dit :

La dernière sortie de l' ensemble Gfs augmente légèrement le risque de scénario neigeux sur Paca pour la nuit de dimanche à lundi .

Ce serait surtout le sud de Paca qui serait concerné et , à priori , surtout le Var . Sur cette sortie , cela se perçoit avec notamment une augmentation des valeurs de TPE 

à 850 hp , c' est à dire à une poussée d' air plus doux et plus humide . Le tout dans un contexte assez fortement cyclonique en altitude ( fond de talweg avec possible amorce d' isolation en goutte froide ) , associé à une poussée de cyclonisme de surface . Il y a du potentiel , et certainement un risque de surprise que principalement ne pourra etre vue que par les modèles à mailles fines . 

bonsoir quel type de maille fine? arome et arpege?

MERCI 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutot arôme . En fait , ce serait surtout le sud languedoc qui serait concerné au moins d' après la dernière sortie de l' ensemble gfs , c' est assez net .

La poussée d' air humide à 850 hp ( d' après cette sortie de modele statistique ) y est assez massive .Bizarre que les languedociens n' aient pas encore réagis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a une heure, corto12 a dit :

Bonjour, 

J'ai plusieurs questions, premièrement est-ce que les gros episodes neigeux ont était prévus quelques jours avant ou au dernier moment ? Et aussi est-ce que ces fameux creusements apportent de gros episodes neigeux en vallée du Rhône ?

Merci d'avance ! 

Souvent les premiers signaux apparaissent une semaine à l'avance pour les épisodes dit "majeurs" cf ceux de 2010 notamment.

Bien sur que cela dépend de la formation d'une dépression à l'arrivée de l'air froid mais c'est son positionnement qui est fondamental.L'important c'est également l'écoulement de la GF continentale là elle vient du NE et favorise la formation d'une dépression sur Italie et Corse(effet  d'aspiration de l'air froid sur son flanc occidental). Le mieux chez nous c'est le flux d'est ou ENE (retour d'est généralisé ou stagnation de la GF sur le centre de la France favorisant au contact de la mer méditerranée la formation d'une méso dépression souvent responsable des gros épisodes). Mais c'est du réglage trés fin qui se produit rarement surtout ces dernières années(dernier exemple le 16 mars dernier mais la GF continentale manquait un peu de dynamisme mais avait laissé presque 20 cm sur les collines de la Drôme au dessus de 300m). 

Là mis en part en fin de période au moment ou les isobares se dessérrent et que le coeur froid se résorbe sur nous(mais très incertain sur le positionnement et encore plus sur la naissance ou non d'une méso dépression)on n'a pas grand chose à espérer . D'ailleurs si le scénario de l'écrasement de l'anti se confirme ça sera vite fini du froid. 

La vu ta proximité de Valence vaut mieux regarder ce qui viendra du nord pour voir les flocons et  peut être un petit blanchissement, ou tout ne sera pas encore foehné entre demain et lundi (surtout la nuit de samedi à dimanche visiblement).

 

Modifié par mat30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...