Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A plus court terme, le risque de faibles précipitations neigeuses est toujours d'actualité pour la nuit prochaine sur l'Ardèche, le Gard, la Drôme et le Vaucluse. On sait bien que la situation attendue cette nuit n'est absolument pas propice à des chutes de neige significatives, mais demain matin au réveil, certains secteurs pourraient être recouverts d'une fine couche de neige.

 

GEM (avec un gros bémol quand on connaît la précision de ce modèle) GFS et HIRLAM sont les plus optimistes (1 à 2 cm sur les collines du sud de l'Ardèche et de la Drôme, < 1 cm plus au sud), ARPEGE et AROME ne donnent pas de cumuls mais envisagent quelques flocons.

 

Rappelons, qu'ici sur Bagnols, le sol n'a plus été uniformément recouvert de neige depuis mars 2010. Un record peut-être sans précédent...

21-779.GIF

gemfr-2-30.png

hirlam-1-20-4.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

On note que la sortie de wrf 0.05 en ce moment meme accentue le risque de neige et augmente aussi la durée de l épisode retour d Est qu il voit en fin de journée sur le littoral 06 d est en ouest. A voir mais c est plutôt intéressant 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 10 minutes, Bakus a dit :

On note que la sortie de wrf 0.05 en ce moment meme accentue le risque de neige et augmente aussi la durée de l épisode retour d Est qu il voit en fin de journée sur le littoral 06 d est en ouest. A voir mais c est plutôt intéressant 😉

Oui il devient plus costaud sur le retour d est avec de belles cellules orageuses à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ced30 a dit :

A plus court terme, le risque de faibles précipitations neigeuses est toujours d'actualité pour la nuit prochaine sur l'Ardèche, le Gard, la Drôme et le Vaucluse. On sait bien que la situation attendue cette nuit n'est absolument pas propice à des chutes de neige significatives, mais demain matin au réveil, certains secteurs pourraient être recouverts d'une fine couche de neige.

 

GEM (avec un gros bémol quand on connaît la précision de ce modèle) GFS et HIRLAM sont les plus optimistes (1 à 2 cm sur les collines du sud de l'Ardèche et de la Drôme, < 1 cm plus au sud), ARPEGE et AROME ne donnent pas de cumuls mais envisagent quelques flocons.

 

Rappelons, qu'ici sur Bagnols, le sol n'a plus été uniformément recouvert de neige depuis mars 2010. Un record peut-être sans précédent...

21-779.GIF

gemfr-2-30.png

hirlam-1-20-4.png

Merci pour les cartes sa fais plaisir a voir! Peut etre d'autre surprise ?? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre en effet même si le risque que ça touche le littoral est faible je pense... pour moi ça passe plutôt dans les premieres zones de l intérieur mais la de toute manière y a qu a attendre le live et voir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bakus a dit :

A suivre en effet même si le risque que ça touche le littoral est faible je pense... pour moi ça passe plutôt dans les premieres zones de l intérieur mais la de toute manière y a qu a attendre le live et voir :)

Par contre après le possible épisode de ce soir,  les modèles envisagent moins d'humidité pour la suite sur notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WRF 5km continu de donner des averses ce soir sur le 06. On peu commencer à y croire à cette échéance malgré les températures peu être un peu juste, mais avec le froid en altitude on peu espérer 300/200 mètres voir moins par isothermie.

nmm-1-12-0.png?14-11

 

Dimanche dans la nuit peu être les bouches du Rhône dans une moindre mesure, et lundi après midi dans le var.

nmm-1-56-0.png?14-11

A partir de lundi, le froid sera vraiment glacial et la neige fera sont apparition potentiellement jusqu'au bord de mer. Le manque d'humidité notable rendra les pluies difficiles pour mardi mercredi, surtout si l'anticyclones reprends du service sur le nord de la France. La corse sera bien servi dans l'ensemble, elle sera beaucoup plus affecté par les retour d'est au vu de son placement par rapport au creusement.

à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

aromehd-1-24-0.png?14-11

 

Le 6z d'arome encore plus sec pour la nuit de Samedi à Dimanche. Aucune précipitation modélisé par arome sur PACA? Oui malheureusement, c'est bien le cas. Décalage de notre dépression entre la Sardaigne et l'Italie nous retrouvant dans un flux de NE. La Corse serait touché mais que très peu pour Arome, ça serait plutôt la Sardaigne? On peu malheureusement pas choisir son île. Le vent serait encore assez soutenu en basse VDR et pour le Rousillon sur la journée de Dimanche. Rafae comprise entre 70-90km/h et localement 100km/h. 

 

Par contre désaccord entre Arome et Arpege car la dépressions sur Arpege serait plus haute et plus à l'ouest donc plus centré sur la Corse, nous la faisant rapproché de notre continent. Résultat? le voici: 

 

arpege-1-22-0.png?14-11

 

 

Risque neigeux sur tous les reliefs du LR, avec débordement possible en plaine dans l'Aude vers Carcassone mais aussi, surprise. Une surprise, le Gard et le NE de l'Hérault du à une perturbation venant par le nord véhiculé par l'ancienne tempête qui aura fait quelque dégâts dans le Nord de la France. Le vent baisserait dans la nuit, ce qui ferait que la perturbation ne serait pas dissipée en arrivant sur le 34 et le 30. La neige aussi sur le 06 et le 83, la Corse subirait de belles chûtes de neiges, à surveiller comme je l'ai dit la dernière fois. Risque de vent présent sur l'îlé de Beauté, créant de possibles congères. Notre dépression est plus centré vers la Corse ça se voit direct sur les cartes de précipitations. 

 

arpege-11-37-4.png?14-11

 

Comme bien souvent, le vent est plus fort sur Arpege et ça se voit. 130km/h ? sur le Cap Béar, je serait pas étonné et peut être plus même. 90/100km/h sur le Rousillon et les BDR(13). 

 

arpege-2-24-0.png?14-11

 

Quand on voit l'écartement de nos isobares et de la position de la dépression, on comprend tout à fait pourquoi. 

 

arpege-2-102-0.png?14-05

 

Pour la suite, la dépression va se décaler légèrement plus à l'ouest, arrivé des HP mais pas aussi bas que les autres runs. Flux d'ENE, idéal pour apporter une masse d'air glacial. Je rajouterai aussi que la Corse pourrait subir encore de bonnes averses de chûtes de neige, car au vu que la dépression ne se serait pas décalé à l'Est, le potentiel est encore là. Beaucoup de scénarios possibles, runs très changeant, pas facile de se faire une idée mais plus une image global mais non précise. 

 

arpege-16-102-0.png?14-05

 

arpege-0-102-4.png?14-05

 

C'est bien moins froid qu'hier je l'accorde mais ça reste tout de même bien sous les normes. Avec la hausse de la pression, le temps serait globalement avec un ciel dégagé, risque de forte gelées dans les endroits abrités du vent. 

 

Pour les hivernophiles, pas de panique, GFS reste très glaciale et bien plus qu'Arpège. 

 

gfs-1-96.png?6

 

 

 

gfs-0-96.png?6

 

C'est vraiment la folie ces modèles. Ils vous rendent dingue à jouer avec vos nerfs. Un coup les HP se situent presque entièrement sur la France et puis là ils reviennent sur la Grande Bretagne. Sur le 6z, les Hp sont bien plus haut, dépression situé plus sur l'italie, flux de NE et bien froid. 

 

Evidement, si on prend le scénario CEP, c'est tellement moins froid du à l'anticyclone se situant en plein sur l'Europe, avec un flux d'est bien moins froid. 

 

Donc l'hiver est là, présent avec une bonne VDF mais quel sera vraiment l'intensité et la durée ? les prochaines heures pourront donner on l'espère, une réponse. 

 

 

 

 

Modifié par clem34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Vigilance orange pour la Corse : 

 

Les premières chutes sont attendues sur le nord et l'est de l'île au dessus de 600-700m.

 

Des dimanche matin ces chutes de neige vont s'étendre à une grande partie est de l'île et la limite pluie-neige s'abaisse vers 300-400m. Elles s'atténuent dans l'après-midi de dimanche. 

 

Les quantites attendues atteindront 5 a 10 cm à 300-400m, 10 a 20 cm voire localement 30 a 40 cm au dessus de 600m.

 

(Source : Météo France)

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chanceux mes amis corses en attendant le retour d est à l air d être la oui sur le 06 mais comme je le pensais les gros nuages noir menaçant sont au dessus de l arriere pays nicois m étonnerais fortement que ça vienne s étendre vers le littoral . Température 8 degrés actu

 

Le wrf 12z ne prévoit quasi plus rien donc try again ! Une prochaine fois peut être ^^

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Une petite intrusion humide semble se profiler cette nuit (visible sur les champs de thêtaE) sur l'Ouest de la région LR. Ajouté à cela, une anomalie de basse tropopause glisse sur l'Est du pays dans un flux de Nord. Le mistral pourrait temporairement se calmer en toute fin de nuit permettant aux températures de baisser sur une bonne partie du Gard. Même si ce type de flux n'est pas favorable aux épisodes neigeux, dans ce contexte, quelques précipitations pourront nous parvenir par la vallée-du-Rhône et notamment sur le Gard. Rien de conséquent en vue mais nous pourrions apercevoir quelques flocons en plaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 38 minutes, Alex34 a dit :

Une petite intrusion humide semble se profiler cette nuit (visible sur les champs de thêtaE) sur l'Ouest de la région LR. Ajouté à cela, une anomalie de basse tropopause glisse sur l'Est du pays dans un flux de Nord. Le mistral pourrait temporairement se calmer en toute fin de nuit permettant aux températures de baisser sur une bonne partie du Gard. Même si ce type de flux n'est pas favorable aux épisodes neigeux, dans ce contexte, quelques précipitations pourront nous parvenir par la vallée-du-Rhône et notamment sur le Gard. Rien de conséquent en vue mais nous pourrions apercevoir quelques flocons en plaine.

 

Tout a fait, d'ailleurs le dernier GFS0.5, amplifie l'intensité de cette intrusion

 

15-574_sur8.GIF

 

A surveiller à partir d'une heure du mat de mon côté et une bonne partie du Gard

Le timing est bon pour une tenue au sol, moins bon pour le sommeil des hivernophiles :P

Jusqu'à 2cm possibles sur cette maille là, mais c'est grossier comme maille.

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 49 minutes, Bakus a dit :

Chanceux mes amis corses en attendant le retour d est à l air d être la oui sur le 06 mais comme je le pensais les gros nuages noir menaçant sont au dessus de l arriere pays nicois m étonnerais fortement que ça vienne s étendre vers le littoral . Température 8 degrés actu

 

Le wrf 12z ne prévoit quasi plus rien donc try again ! Une prochaine fois peut être ^^

Je suis pas d accord avec Toi il prévoit toujours cette instabilite elle est juste décale de quelques heures elle devrait avoir en'debut de soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lutin a dit :

Je suis pas d accord avec Toi il prévoit toujours cette instabilite elle est juste décale de quelques heures elle devrait avoir en'debut de soirée 

 

aromehd-1-5-4_lcp1.png

 

:$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Je viens de faire le tour des modèles, on peut voir que wrf est assez optimiste pour l'est 30 et la vallée du Rhône en terme d'humidité pour cette nuit... je ne sais pas quel crédit accorder à sa sortie sachant qu arpège ne voit rien du tout et qu'arome ne voit guère d'humidité également.. je ne parlerai pas de GFS qui lui modélise 2cm pour l'est 30 qui me semble clairement dans le fantasme. A voir en live. Il faudrait que le mistral se calme dans un premier temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 4 minutes, vincek30 a dit :

Je viens de faire le tour des modèles, on peut voir que wrf est assez optimiste pour l'est 30 et la vallée du Rhône en terme d'humidité pour cette nuit... je ne sais pas quel crédit accorder à sa sortie sachant qu arpège ne voit rien du tout et qu'arome ne voit guère d'humidité également.. je ne parlerai pas de GFS qui lui modélise 2cm pour l'est 30 qui me semble clairement dans le fantasme. A voir en live. Il faudrait que le mistral se calme dans un premier temps.

 

Arome suit WRF avec une petite descente neigeuse sur le 30 voire même l'O13 (secteur des alpilles)

 

IMG_0140.PNG

A suivre ;)

 

Edit :

 

@vincek30 avec une carte c'est plus parlant :P 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

 

Arome suit WRF avec une petite descente neigeuse sur le 30 voire même l'O13 (secteur des alpilles)

 

A suivre ;) 

J'ai du manquer une partie mais je te fais confiance cher voisin ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Finalement ça pourrait etre sympa cette histoire quand on compare le radar avec les prév d'Arome

 

aromehd-1-6-0_wxb1.png

 

Sur Arome quasi rien sur l'auvergne actu alors que ça tombe bien en fait

 

http://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php

 

Ici le vent est tombé

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grand changement ce soir pour les prévisions à J-5.

Dans ce type de flux (N/NE) soleil vent et froid pour les prochains jours en plaine et littoral (si j'exclu les quelques flocons qui pourraient tomber cette nuit dans le Gard et encore qui ne seront peut être pas vus à cause de l'obscurité).

Du grand classique quoi.

Et puis après hausse des T°C en altitude à partir de mercredi.

On commencera à sentir les effets de cette hausse jeudi après-midi. notamment.

Bien que le vent devrait tomber mercredi, il n' y aura pas de précipitation pour autant (au moins pour mercredi / jeudi).

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, vincek30 a dit :

Je viens de faire le tour des modèles, on peut voir que wrf est assez optimiste pour l'est 30 et la vallée du Rhône en terme d'humidité pour cette nuit... je ne sais pas quel crédit accorder à sa sortie sachant qu arpège ne voit rien du tout et qu'arome ne voit guère d'humidité également.. je ne parlerai pas de GFS qui lui modélise 2cm pour l'est 30 qui me semble clairement dans le fantasme. A voir en live. Il faudrait que le mistral se calme dans un premier temps.

 

GFS est plutôt bon sur tout ce qui est LT, pour avoir une synoptique général mais pour ce qui est de la précision au secteur prêt, pas super. Arôme est un model très bon pour ça mais assez minimaliste comparé à la réalité. Tout dépendra du vent et du flux. Le vent pourrait s'arrêter vers l'E34 et l'O30 mais je le voit mal s'arrêter en VDR pour connaître bien le secteur. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 3 heures, Bakus a dit :

Chanceux mes amis corses en attendant le retour d est à l air d être la oui sur le 06 mais comme je le pensais les gros nuages noir menaçant sont au dessus de l arriere pays nicois m étonnerais fortement que ça vienne s étendre vers le littoral . Température 8 degrés actu

 

Le wrf 12z ne prévoit quasi plus rien donc try again ! Une prochaine fois peut être ^^

 

Oui c'est bien dommage pour la CA, où plusieurs modèles allaient dans le sens de la neige mais depuis quelque runs, tout ça a fini par s'assécher. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Pour le 66, on attend d'ici lundi soir dès 1000 mètres d'altitude, une hauteur de 20 à 30 cm de neige fraîche sur la Haute Cerdagne, voir 35 à 40 cm sur la partie extrême nord-ouest (Porté-Puymorens, Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes). On atteindra une hauteur de 15 à 20 cm sur le Capcir (partie nord-ouest). Il neigera également sur le Haut-Conflent et le Massif du Canigou avec de 5 à 10 cm localement. Pour finir, on notera également un risque de neige en soirée de ce dimanche du côté du Haut-Fenouillèdes (Caudiès, Sournia, Rabouillet ) et du Bas-Conflent.

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem34 a dit :

 

GFS est plutôt bon sur tout ce qui est LT, pour avoir une synoptique général mais pour ce qui est de la précision au secteur prêt, pas super. Arôme est un model très bon pour ça mais assez minimaliste comparé à la réalité. Tout dépendra du vent et du flux. Le vent pourrait s'arrêter vers l'E34 et l'O30 mais je le voit mal s'arrêter en VDR pour connaître bien le secteur. 

Une petite question après lé retour d'est de ce soir, bien que non modélisé est-ce possible d'avoir jusqu'à jeudi d'autres retour d'est où il y a une absence totale d'humidité, merci par avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...