Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 14 minutes, chateauneuf06 a dit :

 À chaque fois que tu postes un message c'est hyper négatif 😂 Après pour le coup tu as raison. Aucune humidité, quelques averses timides et plutôt pour le sud ouest du Var. A moins d'un retournement de situation ce soir je vois pas comment un quelquonque département pourrait être placé en vigilance orange. A voir pour mercredi/jeudi. 

 

Oui mais il ne faut pas non plus trop espérer et se voiler la face ;) twister à raison les retours d est même si ils ne se voient pas à l avance les chances d en voir sont très faible dans nos régions de l est du moin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 19 minutes, chateauneuf06 a dit :

 À chaque fois que tu postes un message c'est hyper négatif 😂 Après pour le coup tu as raison. Aucune humidité, quelques averses timides et plutôt pour le sud ouest du Var. A moins d'un retournement de situation ce soir je vois pas comment un quelquonque département pourrait être placé en vigilance orange. A voir pour mercredi/jeudi. 

 

J’étais plutôt confiant il y'a quelques jours en voyant GFS et CEP et c'est vrai que la les chances s’amenuisent... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 13008 a dit :

Bonjour à tous,j'ai une question,

Y a t-il un risque neigeux sur l'E13 dans les prochains jour ?

Car certain modèles (GFS,ARPÈGE) voient un retours d'est potentiellement neigeux entre Lundi et Mardi mais je n'ai pas l'impression que WRF ou AROME veuillent suivre les autres :huh:

Merci d'avance !

nmm_fr1-1-32-0.png?15-13

 

Le risque est présent mais dans une moindre mesure que le var ( pour l'instant ). Les cellules qui vont se former sur l'ouest du var devraient se décaler rapidement à l'ouest en longeant le bord de mer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 43 minutes, vink83 a dit :

Les précipitations entrevue sont proches des cotes c'est cela qui me fait dire que des surprises dont tout à fait envisageable 

 

Exactement, les mailles fines sont les modèles les plus précis mais pas au km prêt donc de belles surprises sont pas à négliger. Quand je vois l'instabilité qui règne vers la Corse, il est tout à fait possible que ça arrive sur le 83 avec des cumuls neigeux pouvant être sympa pour la région. On est pas l'abris de petit creusement proche de nos côtes, ces choses là sont moins identifiables.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Comme dit dans le suivi hier, si Twister83 se lamente, c'est plutot bon signe :P 

 

Pour revenir aux prévisions, on va suivre demain ce petit retour d'est demain entre O83 et E13. Pour le moment, les mailles fines ont été performantes pour les orages sur la CA et la neige sur le 30, espérons qu'il en soit de même demain :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pensez-vous que tout l'Est du 13 sera concerné ou seulement la partie Sud-Est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, shubi13 a dit :

Pensez-vous que tout l'Est du 13 sera concerné ou seulement la partie Sud-Est ?

Les retours d'est sont imprévisibles, ce n'est même pas certain que ces retours d'est touchent le 13. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var
Il y a 3 heures, sud a dit :

A priori çà se décalera du Golfe de St Tropez le matin vers le littoral Ouest varois  l'après-midi tout en se renforçant. Le forçage d'altitude permettra à la neige de tomber avec force sous d'éventuels orages notamment à l'ouest de Toulon (10-20cm possibles sur les 1ères hauteurs). L'air sera glacial à 3000 m (-30) et très froid à 1500m environ (surtout près des côtes) -6 ce qui garantit dans ce type de flux de la neige.

Ca ne sera pas tout le département et comme tout retour d'Est orageux certains seront gavés d'autres n'auront rien !

Ça ne m'étonnerait pas que MF passe le Var en vigi orange Neige Verglas dès ce dimanche soir.

'MF n a pas l air de penser comme toi, pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var
il y a 1 minute, sud a dit :

Mais alors ça ne m'inquiète pas d'un centimètre cube dans mon cerveau ma chère Mimi ^^

Prépare toi :) 

Oui Sud on verra bien . Quoiqu il arrive on est tjrs pret . Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chateauneuf06 a dit :

Il y aura peut être des retours d'est quelque  part sur le littoral PACA demain et le Var semble favorisé. C'est tout ce qu'on peut dire 

Après il peut y avoir encore des surprises, peut-être aussi sur l'ouest des AM 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chateauneuf06 a dit :

Il y aura peut être des retours d'est quelque  part sur le littoral PACA demain et le Var semble favorisé. C'est tout ce qu'on peut dire 

C'est quand même assez bien cerné depuis 24h sur les mailles fines des Cartes du modèle France WRF NMM 2 km.

Il est ultra stable. Lien

Il été excellent pour l'épisode de samedi soir sur 06 et 83.

Modifié par sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bon GFS continu sur sa lancée avec toujours cette anomalie qui glisse sur la péninsule Ibérique et à présent un flux d'est à sud-est en basse couche de plus en plus dynamique...

plus de 300 mm sur les PO. J'imagine même pas la hauteur de neige sur les massifs. Run extrême. A suivre GEFS et surtout l'actualisation du soir pour voir d'une ce que pense CEP et de deux si le ricain continue sur sa folle lancée solitaire ;-)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les mailles fines ne sont pas optimistes du tout, notamment l'humidité, ingrédient principal. :/ La fin de semaine pourrait être plus agitée, ce qui pourrait être mons passionant mais plus utile. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lutin a dit :

Les mailles sont moins favorables ce soir au retour d'est de demain après midi, toujours présent mais plus faible que le 6Z

Le potentiel n'est pas enterré pour autant wrf 2km le plus optimiste mais il a bien gérer les derniers retours d'est donc wait and see il à du potentiel on sait la difficulté à prévoir les retours d'est donc place au live.IMG_0511.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que dit Guillaume séchet :

 

Notez qu‘à partir de vendredi, une dépression située sur les Baléares pourrait occasionner des précipitations assez abondantes sur les régions méditerranéennes (avec peut-être quelques chutes de neige dans l’arrière-pays)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, daviddu84 a dit :

Voici ce que dit Guillaume séchet :

 

Notez qu‘à partir de vendredi, une dépression située sur les Baléares pourrait occasionner des précipitations assez abondantes sur les régions méditerranéennes (avec peut-être quelques chutes de neige dans l’arrière-pays)

 

ahhh enfin de la neige en montagne? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chateauneuf06 a dit :

On en sait rien ce qu'il fera vendredi. Guillaume sechet est toujours à côté de la plaque de toute façon. 

 

oui il abuse de l apero :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 47 minutes, chateauneuf06 a dit :

On en sait rien ce qu'il fera vendredi. Guillaume sechet est toujours à côté de la plaque de toute façon. 

 

Les régions Méditerranéennes ce n'est pas que PACA...

 

Il y a clairement un potentiel de fortes pluies et d'importantes chutes de neige dans l'intérieur sur le Roussillon et les Pyrénées orientales (sur le scénario de GFS notamment). 

 

En tout cas la semaine pourrait réserver des surprises, car selon le placement des centres d'action, on pourrait connaître une prolongation du froid en BC comme un bel épisode pluvio-neigeux. 

 

Et même si ce n'est que de la pluie en plaine, ce serait une tres bonne chose vu les perspectives sèches et douces a TLT.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...