Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

à l’instant, OnLiNk a dit :

 

Les regions Méditerranéenes, ce n'est pas que PACA...

 

Il y a clairement un potentiel de fortes pluies et d'importantes chutes de neige dans l'intérieur sur le Roussillon et les pyrennees orientales (sur le scénario de GFS notamment). 

 

En tout cas la semaine pourrait réserver des surprises, car selon le placement des centres d'action, on pourrait connaître une prolongation du froid en BC comme un bel épisode pluvio-neigeux. 

 

Et même si ce n'est que de la pluie en plaine, ce serait une tres bonne chose vu les perspectives seches et douces a TLT.

 

J en parle sur le chat en ce moment meme Onlink :P pour moi depassé Antibes c est le Nord :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour à tous,

Bon comme on pouvait s'en douter, GFS a finit de faire cavalier seul. On conserverait un flux d'est à sud-est en basse couche à partir de jeudi avec son lot d'humidité pour les régions du LR.

Comme disait certains à l'époque, on va patienter et redistribuer les cartes.

Comparatif du ricain sur moins de 24h... :

mini_997659198777.gif  mini_137397186777.gif

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un petit quel que chose sur les PO pour vendredi environ , j'y croit pas pour la plaine mais peut être pour quel que cm assez bas . ENSEMBLE GFS 06Z PERPIGNAN 

graphe3_1000___2.90114_42.6941_Perpignan.gif

Modifié par bastinos66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d après les modèles l ouest du var devrait ramasser quand même pas mal d ici ce soir :) . A l heure actu quand on regarde le radar on peut se dire que toute la CA passe a coté d'un truc bien bien sympa... si seulement la dépression était de quelques km plus haut ^^ pas de bol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 11 minutes, Bakus a dit :

d après les modèles l ouest du var devrait ramasser quand même pas mal d ici ce soir :) . A l heure actu quand on regarde le radar on peut se dire que toute la CA passe a coté d'un truc bien bien sympa... si seulement la dépression était de quelques km plus haut ^^ pas de bol

Je doute que le Var va recevoir des averses le Tout passe en mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
à l’instant, lutin a dit :

Je doute que le Var va recevoir des averses le Tout passe en mer

Pourtant la météo tv sur tf1 neige sur le var,regarder les maille fine;)?Ainsi qu un article "var matin"

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui plus haut j ai mis maille fine Wrf de 20h, je crois que ce modele a fait ses preuves et encore ces derniers jours donc on peut lui faire confiance , pour le coté ouest du var tout devrait prendre forme vers 17 - 18 heure et fini vers 22h d apres wrf toujours donc suivant l intensité il pourrait y avoir quelques perturbation d ou l alerte MF ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 20 minutes, Bakus a dit :

oui plus haut j ai mis maille fine Wrf de 20h, je crois que ce modele a fait ses preuves et encore ces derniers jours donc on peut lui faire confiance , pour le coté ouest du var tout devrait prendre forme vers 17 - 18 heure et fini vers 22h d apres wrf toujours donc suivant l intensité il pourrait y avoir quelques perturbation d ou l alerte MF ^^

voila ce qui pourrait ce passer a toulon cesoir(lol)

15977519_1370386626367104_648705852764465920_n.jpg

Modifié par LELONG83136
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 7 heures, Eric66 a dit :

Bonjour à tous,

Bon comme on pouvait s'en douter, GFS a finit de faire cavalier seul. On conserverait un flux d'est à sud-est en basse couche à partir de jeudi avec son lot d'humidité pour les régions du LR.

Comme disait certains à l'époque, on va patienter et redistribuer les cartes.

Comparatif du ricain sur moins de 24h... :

mini_997659198777.gif  mini_137397186777.gif

 

Oui, surtout l'échéance était bien trop lointaine. Quand 2 modèles aussi important que GFS et CEP ne se mettent pas en accord, c'est du tout ou rien. Cette hypothèse d'un creusement vers les baléares, j'avais à peu prêt pensé à cette possibilité mais n'oublions pas que les HP, le flux zonal n'est jamais loin. A 24h, 48h tout est flou et incertain donc franchement on s'attendait bien à un gros changement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LELONG83136 a dit :

Pourtant la météo tv sur tf1 neige sur le var,regarder les maille fine;)?Ainsi qu un article "var matin"

 

Car ils suivent le modèle Arpège.

 

Arome ne voit rien du tout, tout passe en mer.

 

aromehd-1-7-0.png?16-16

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

aromehd-1-24-0.png?16-16

 

Hum... tellement humide que même un point bleu ciel serait magnifique avec Arome. A part la Corse qui continue son gavage de neige, nos régions sur le continent se verrait une bonne hypothèse d'un froid au sec. C'est sur qu'en regardant tout ça de prêt, notre instabilité se décalle, la dépression se retrouverait expulsé sur l'Italie et la Sardaigne, à cause de l'anticyclone nous faisant bien monter la pression et du au vent. Ces conflits de masses d'air, de pressions au niveau de la vallée de l'Aude et de la VDR et ce flux NNE ne donnent aucune chance à l'humidité. 

 

arpege-1-7-0.png?16-16

 

Un accord assez sensible entre Arome et Arpege, petit potentiel possible en soirée entre le 83 et le 13 mais rien d'extraordinaire. Ca peut aller dans le sens sec avec rien du tout comme un potentiel de voir un petit quelque chose mais globalement sur notre continent c'est sec. La Corse va être à surveiller car jusqu'à Jeudi, il est possible qu'il neige. 

 

arpege-2-7-0.png?16-16

 

La possibilité d'une instabilité plus grande sur Arpège se voit direct en se situant plus proche de nous que sur Arome mais avec un flux un peu trop Nordiste, d'où la raison de ce temps sec. La dépression est légèrement plus proche de la Corse comme toujours, que Arome mais un flux trop nordiste de NNE. 

 

arpege-11-10-4.png?16-16

 

Le vent est fort et son pic sera atteint en soirée, avec du 100/110km/h en Rousillon et en VDR. Vent entre 60 et 70km/h sur la CA. 

 

arpege-11-20-4.png?16-16

 

Vent un peu plus fort sur le 30 et l'E34 demain matin. plus de 80km/h sur l'E34 et 90/100km/h sur le 30. Vent assez calme vers l'E13, le 83. Attention aux fortes rafales de vent sur les hauteurs de la Corse, épisode neigeux et vent, ça sent les problèmes en Corse. 

 

Parlons T° déjà pour demain matin. 

 

arome-16-19-0.png?16-17

 

 

arpege-16-18-0.png?16-16

 

Du froid, du -10° à 850hPa sur le 34 avec les deux modèles et du -10° à 850hPa sur le littoral du 11, du 66 sur Arpege. -6° chez les Corses, c'est vraiment pas mal. Tn à surveiller sur le l'E13 et le 83 avec un vent faible dans les terres. Le reste, froid mais T° maintenu du au vent, avec des gelées possibles sur l'E34 et l'O30. Un ciel dégagé, toutes les conditions sont là pour sentir le froid nous piquer la peau. 

 

 

Pour la fin de la semaine. 

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

gfs-0-114.png?12

ECM1-120.GIF?16-12

 

Bon, des modèles plutôt en accord pour dire que les HP seront proches de nous et vont se décaler par l'est, flux d'ESE donc risque de voir des entrées maritimes. Masse d'air se radoucissant et l'anomalie d'altitude se décalant entre l'Espagne et le Maghreb. Arpege est le potentiel le plus instable entre ces 3 cartes mais pas assez pour marquer le coup. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vigi orange pour la Corse, émise depuis le début d'après-midi et valide depuis 18h.

"

Emis le : lundi 16 janvier 2017 à 18h00 
par : Météo-France Aix en Provence
Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 16 janvier 2017 à 23h00 
pixTrans.gif pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Type de phénomène

    pixTrans.gif 
Neige-Verglas.
 

 

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mercredi 18 janvier 2017 à 00h00 
 
 
pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Localisation

    pixTrans.gif 
Début de suivi pour : 
Aucun département 

Maintien de suivi pour : 
Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B). 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 

 
 
pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Nouvel épisode neigeux qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il est assez remarquable par les quantités attendues et par son étendue.


Faits nouveaux : 
Néant.


Situation actuelle : 
Des petites averses de neige sur le nord de l'île, avec des flocons jusqu'au littoral.


Evolution prévue : 
Ce lundi soir, les chutes de neige commencent à se renforcer sur la Corse. Elles se maintiennent ensuite toute la nuit de lundi à mardi et jusqu'à mardi soir.
Ces chutes de neige concernent une grande partie du nord et de l'est de l'île et elle concernent même le littoral.
Les quantités attendues sont sur le littoral de 1 à 5 cm; vers 200/300 m 5 à 10 cm localement 20 cm; au-dessus de 600 m 30 à 50 cm localement 80 cm.
Au nord et à l'est de l'île, ces chutes de neige peuvent temporairement s'accompagner d'orages sur le littoral et le proche intérieur.
Le vent de nord à nord-est soutenu se renforce encore en journée de mardi entrainant la formation de congères.

 

les averses neigeuses étaient éparses mais parfois soutenues aujourd'hui, elles doivent se renforcer ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 9 minutes, Bakus a dit :

Peut etre des suprises possible avec le conflit sur la region non en fin de semaine?

 

C'est assez flou mais les possibilités ne sont pas écartés avec cette instabilité sur la Méditerranée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 34 minutes, Bakus a dit :

Peut etre des suprises possible avec le conflit sur la region non en fin de semaine?

Trop doux, bien trop doux.. :| On est beaucoup à espérer la neige dans notre région, elle est rare donc très appréciée en général, mais là il faut se dire une chose, pour ce coup de froid, on peut pour la plupart d'entres nous (hormis quelques chanceux) faire une croix sur la neige, cela dit, il ne faut pas désespérer, il reste encore février qui peut nous réserver bien des surprises (ça à souvent été le cas), voir le début mars.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, l'instabilité dans le sud var ce soir est vraiment en mer, dommage quand on voit qu'il neige/grésil quasiment sur la mer, on aurait pu avoir une belle couche avec une dépression quelques kilomètres plus haut.

Pour les prochains jours, une dépression semble se confirmer de plus en plus vers les baléares, mais au fil des run elle se décale de plus en plus à l'est et semble plus se diriger vers l'Italie.

gfs-0-120.png?12

Avec un tel placement, on peu espérer quelques averses au mieux. Avec la sécheresse et le manque de neige en montagne, on va peu être devoir encore attendre avant une perturbation active chez nous. 

La masse d'air pour samedi sera proche de 0 degré à 850 hpa, sûrement plus froid en basse couche, mais à l'arrivée du front, ( s'il y parvient ) la LPN sera plus vers les 1000 mètres, voir plus.

Ce qui me paraît suspect c'est qu'un anticyclone aussi puissant soit bousculer par un petit creusement au sud de l'Espagne.

ECM1-144.GIF?16-12

Le CEP est à peu près du même avis, il voit un Anticyclone plus écrasant sur la France mais la même perturbation au sud de la corse. Rien n'est joué, un léger déplacement à l'ouest/est peu tout changer. Depuis le début, nous n'avons pas eu de placement des centres d'actions en notre faveur, et cel semble continuer dans ce sens. En attendant les prochains run pour une vision plus clair sur le MT, et cette fin de semaine qui s'annonce peu être un peu plus mouvementé.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 8 minutes, daviddu84 a dit :

Bonsoir est il possible qu'un creusement ce forme au contact de l'arriver du froid d'ici ce week end ?

 

Sur le Vaucluse, tu peux faire une croix pour de la neige en plaine pour la fin de semaine, le meilleur des scénarios de GEFS met des précipitations avec 0°C à 1500m, donc pour la plaine c'est râpé. La suite s'annonce de plus en plus printanière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arnaudbn, pour le week-end prochain, on nous prévoit plutôt du 15° en tx ce dimanche, s'il n'y a pas de vent, c'est repas au resto en bord de mer! :D

 

Wait and see.

Modifié par moumou31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ardeche07 a dit :

 

Sur le Vaucluse, tu peux faire une croix pour de la neige en plaine pour la fin de semaine, le meilleur des scénarios de GEFS met des précipitations avec 0°C à 1500m, donc pour la plaine c'est râpé. La suite s'annonce de plus en plus printanière.

 

Ok merci pour la réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais ce midi vu ce que la Corse mange on est passer a quelques kilomètres d une grosse orgie :S c est franchement pas de bol pour le coup (c était pas si loin les soirées avec CEP et les runs de folie ou j faisais des sauts sur ma chaise.. et puis en un run tout s 'est effondré :D) , jusqu a fin Janvier ça me parait en effet plié la douceur va revenir on va pouvoir s épiler le maillot et aller sur la plage 9_9 . Ensuite y a Février et dans mes souvenirs dans notre région le mois de février c est le mois ou j ai connus le plus de surprise donc attendons de voir et puis bha sinon on se dira qu on sera peut être plus vernis l hiver prochain :angel: . En tout cas c est toujours un plaisir de vous lire et d échanger avec vous amis du Sud Est :cool:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là pour l'or blanc en plaine et en montagne hormis la Corse on peut oublier pour cette semaine. Va falloir espérer une redistribution des cartes et supporter en attendant ce froid sous une tram et un mistral glacial...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Suivant la direction du vent, c'est des entrées maritimes au programme  pour la suite mais une douceur au rendez-vous :) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Parpayou a dit :

Oui là pour l'or blanc en plaine et en montagne hormis la Corse on peut oublier pour cette semaine. Va falloir espérer une redistribution des cartes et supporter en attendant ce froid sous une tram et un mistral glacial...

Je ne veux pas vous faire râler mais voici une photo en bord de mer du Var en février 1956.

 

Il était tombé 60cm de neige en moyenne et 70 à 80cm à Saint-Tropez!

 

2604.JPG

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...