Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]
Il y a 14 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Merci pour ces précisions apportées concernant l'erreur d'altitude de Corte sur METEOCIEL alex2b01 ; celà dit dans la configuration présentée la différence n'a que peu joué tant vous êtes depuis le départ dans la ligne de mire du refroidissement et de la cyclogenèse associée...

 

 http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4283128/video-30-cm-de-neige-sont-tombes-a-corte.html

Même 65cm cet après midi a Corte et ça tombe encore la haut apparemment les gens font du ski dans les rues lol, en Castagniccia et dans le centre c'est la folie, nous sur le littoral nord-est on a regardé ça de loin, quelques averses de neiges qui se perdaient hier matin et cet après midi ^^

Je cite MF :

"On observe localement 60 cm à Corte, 50 cm sur le Fiumorbo, 90 cm à Morosaglia (800m), et presque 1 m à Tralonca (800m), Erbajolo (700m), Piedicorte (550m) dans la région du Bozio en Castagniccia. Ces quantités ne sont pas généralisées et dépendent fortement du vent qui a pu générer des accumualtions ou congères. "

Fin du HS ^^

Modifié par alex2b01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Il y a 2 heures, Eric66 a dit :

En plus du risque de neige pour le 66 à basse altitude pour les journées de vendredi et samedi, on surveillera la "petite bombinette" qui se creuse de plus en plus en direction des Baléares pour la fin de semaine.

Le dernier CEP décale pas mal vers l'ouest

17-01-17/00z                     17-01-17/12z

mini_48344117011700z.png mini_264360Iberia2017011712pmsl114.png

 

mini_624549Iberia2017011712pcp114.png

 

Tout ça tombe parfaitement bien, je serai dans le secteur pour couvrir l'évènement si évènement il y a lol ! La Romeufontaine y sera peut-être un grand cru en matière de conditions d'enneigement et de froid. Pour en revenir aux prévisions on peut aisément constater qu'à grande échelle synoptique notre anticyclone ne se laisse plus s'écraser et en devient même indélogeable... de surcroît voici quelques semaines que le processus se répète, élévation d'une dorsale, décrochage polaire, bis repetita, avec au fur et à mesure un décalage de la synoptique de plus en plus à l'Ouest, au point qu'à ce jour, la coulée polaire (enfin ce qu'il en résulte) nous concerne directement... Que dire de plus, si ce n'est que le précurseur a été CEP, jusqu'à ce que GFS cesse de miser sur son habituelle cyclogenèse Nord-Atlantique, dès lors c'est ce dernier qui fait le meilleur jeu au court terme.... GFS poursuit son rapprochement avec CEP. Une fois que ces grandes lignes seront cernées, la Méditerranée nous révèlera-t-elle ses secrets ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 15 heures, Albigeois-du-30 a dit :

 

Tout ça tombe parfaitement bien, je serai dans le secteur pour couvrir l'évènement si évènement il y a lol ! La Romeufontaine y sera peut-être un grand cru en matière de conditions d'enneigement et de froid.

Justement l'or blanc pourrait faire à nouveau parler de lui pour dimanche du côté de la Cerdagne ;-)

 

Revenons sur l'épisode de neige à relativement basse altitude sur une partie des PO pour ce vendredi 20 janvier.

Les modèles à mailles fines ARPEGE et WRF 0.05° s'accordent pour placer en ligne de mire le Haut-Vallespir, le Haut-Conflent ainsi qu'une partie du Bas-Conflent et du Haut-Fenouillèdes

mini_156392AccumulationneigeArpege180117 mini_443674AccumulationneigeWRF005180117

 

 

Concernant la lpn, on retrouve un iso 0 entre le niveau 950 et 900 hPa soit entre 800 à 1000 mètres sur une coupe le long du littoral. Plus à l'intérieur des terres et notamment pour la Vallée du Tech, on retrouve une lpn plus basse (flux maritime moins présent en basse couche entre le niveau 1000 hPa et 900 hPa) située vers les 700 à 800 mètres.

mini_256423CoupeArpege18011700z.pngmini_644754CoupeWRF00518011700z.png

 

 

 

Concernant la journée de dimanche, une anomalie froide d'altitude pivotera de la péninsule Ibérique au sud-est des Baléares. Cette anomalie associée à un tourbillon cyclonique, pilotera un flux de secteur est à nord-est en direction du LR

mini_443625gfs4102.png mini_441177gfs13102.png

 

En parallèle, on retrouve une anomalie négative de pression (dépression) en surface vers le sud des Baléares. Ces anomalies interagissent entre-elles, on retrouve en surface une advection chaude et humide (Théta-E)  de la Sardaigne à la région PACA en aval de l'anomalie de surface.

mini_583240gfs0108.png mini_45284096100IT.gif

 

Par conséquent, avec le phasage de ces anomalies ainsi que la dynamique créée (vitesse verticale,ascendant), on retrouve à nouveau la Corse dans une bonne configuration pour de bonnes précipitations mais également le 66 avec à nouveau un risque de fortes chutes de neige pour ces massifs mais également de fortes RR sur la partie est lorsque le flux basculera au nord-est en soirée de dimanche.

mini_45324396107.gif mini_408828102574.gif mini_650497114574.gif

     

 

Les modèles (GFS et CEP) renforcent les précipitations de run en run, c'est plutôt bonne signe même. A suivre les prochaines sorties

Modifié par Eric66
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Éric . Enfin une petite porte s ouvre pour nos montagnes et stations de ski qui va voir la neige fraîche enfin recouvrir la vieille neige ou plutôt la glace ... si seulement la dépression était venu mardi dernier... ça aurait donner quelque chose de bien pour tous le monde...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre la situation pour ce WE avec cette dépression qui est désormais présente sur les principaux modèles. Difficile d'appréhender sa trajectoire et à voir comment l'air froid va se comporter... MF34 indique d'ailleurs dans son bulletin de la mi journée "un risque neigeux ou de pluie verglacantes en plaine dans la nuit de Samedi à Dimanche et des chutes de neige à basse altitude Dimanche en indiquant la persistance d'une pellicule froide au sol"

 

A suivre ! 

Modifié par Tramuntana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric66 a dit :

Justement l'or blanc pourrait faire à nouveau parler de lui pour dimanche du côté de la Cerdagne ;-)

 

Revenons sur l'épisode de neige à relativement basse altitude sur une partie des PO pour ce vendredi 20 janvier.

Les modèles à mailles fines ARPEGE et WRF 0.05° s'accordent pour placer en ligne de mire le Haut-Vallespir, le Haut-Conflent ainsi qu'une partie du Bas-Conflent et du Haut-Fenouillèdes

mini_156392AccumulationneigeArpege180117 mini_443674AccumulationneigeWRF005180117

 

 

Concernant la lpn, on retrouve un iso 0 entre le niveau 950 et 900 hPa soit entre 800 à 1000 mètres sur une coupe le long du littoral. Plus à l'intérieur des terres et notamment pour la Vallée du Tech, on retrouve une lpn plus basse (flux maritime moins présent en basse couche entre le niveau 1000 hPa et 900 hPa) située vers les 700 à 800 mètres.

mini_256423CoupeArpege18011700z.pngmini_644754CoupeWRF00518011700z.png

 

 

 

Concernant la journée de dimanche, une anomalie froide d'altitude pivotera de la péninsule Ibérique au sud-est des Baléares. Cette anomalie associée à un tourbillon cyclonique, pilotera un flux de secteur est à nord-est en direction du LR

mini_443625gfs4102.png mini_441177gfs13102.png

 

En parallèle, on retrouve une anomalie négative de pression (dépression) en surface vers le sud des Baléares. Ces anomalies interagissent entre-elles, on retrouve en surface une advection chaude et humide (Théta-E)  de la Sardaigne à la région PACA en aval de l'anomalie de surface.

mini_583240gfs0108.png mini_45284096100IT.gif

 

Par conséquent, avec le phasage de ces anomalies ainsi que la dynamique créée (vitesse verticale,ascendant), on retrouve à nouveau la Corse dans une bonne configuration pour de bonnes précipitations mais également le 66 avec à nouveau un risque de fortes chutes de neige pour ces massifs mais également de fortes RR lorsque le flux basculera au nord-est en soirée de dimanche.

mini_45324396107.gif mini_408828102574.gif mini_650497114574.gif

     

 

Les modèles (GFS et CEP) renforcent les précipitations de run en run, c'est plutôt bonne signe même. A suivre les prochaines sorties

Merci Ecric pour ton analyse  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interroge le plus, c'est qu'in fine, si le creusement s'opère bien, comme dans le Golfe du Lion par exemple, avec cette crête de haute pression en Atlantique, cela pourrait à nouveau attiser la pompe à froid conduisant au renouvellement de l'actuel blocage que nous connaissons... A chaque run, baisse de l'activité dépressionnaire Nord Atlantique, meilleure résistance des hp par chez nous, et pour finir, une activité encore mal définie en Méditerranée mais dont les contours se dessinent petit à petit, et ce in fine, de façon unanime (l'ensemble des modèles la perçoivent désormais), avec donc des conséquences plus globales encore à peine perceptibles. C'est à suivre !!!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement s'il avait plus de résistance de l'air froid que prévu, n'y aurait il pas des surprises à très basse altitude à attendre sur nos régions au début de l'épisode samedi soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikael a dit :

Finalement s'il avait plus de résistance de l'air froid que prévu, n'y aurait il pas des surprises à très basse altitude à attendre sur nos régions au début de l'épisode samedi soir ?

 

Forcément oui mikael mais ça n est pas le cas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Le profil thermique reste à surveiller durant ce possible épisode. Nous sommes face à un cas qui pourrait voir de la neige à basse altitude malgré une température de 0 à 1°C à 850hPa. Je pense notamment au couloir Rhodanien où le mistral jouera son rôle (enfin on l'espère).

Pour l'épisode sur le 66 vendredi, cela ne m’étonnerait pas qu'il neige temporairement très bas dès 500m voire moins si le timing et l'intensité des précipitations sont bien phasés.

Modifié par Alex34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

gfs-0-96.png?6

ECM1-96.GIF?18-12

 

Il est claire qu'au file des runs, ça devient de plus en plus instable. Cette anomalie d'altitude nous joue vraiment des tours. Un coup sur l'Espagne, un coup sur le Maghreb et là vers les Baléares. Se situant en plein mer, creusement d'une dépression qui restera à surveiller, au niveau de la formation d'une méso dépression de surface . Situation assez semblable me direz-vous ? Non, certes on a une dépression en plein mer comme la dernière fois mais là, elle se situe vers les baléares, donc plus à l'ouest. Advection d'une masse d'air douce et humide, donc on oublie le Mistral et la Tramontane qui font assécher la masse d'air. Flux dont de secteur SE sur PACA et la Corse puis d'ENE sur le LR comme a dit Eric. Le phasage des anomalies, les flux, les vents et les précipitations vont être importants. 

Malheureusement pour les hivernophiles, le froid ne sera pas au rendez-vous. L'anticyclone au dessus de la France, va se décaler sur l'Europe de l'Est et même sur la Turquie. De l'autre côté, l'AA remonte sur le nord Atlantique du à une cyclogenèse plus faible sur nos modèles et vers nous donc l'instabilité se retrouve l'ouest de la Méditerranée, nous apportant tout sauf un flux froid et favorisant ce flux de SE sur la Corse et PACA. 

Donc, comme cette dépression pourrait se trouver sur les Baléares, elle serait assez proche de nous et donc nous apporter une instabilité sur nos régions. Précipitations sous forme pluvieuse en plaine et neigeuse sur nos reliefs, car en altitude l'air sera encore assez froid pour que ça se produise. Le fait dans tout ça, c'est que ces précipitations en arrivant par l'est de la Corse et sur le 66 quand le flux sera d'ENE, vont se bloquer sur le relief et là les choses risquent d'être à surveiller. 

Donc, oui GFS et CEP se rapproche et trouve un accord, donc la faisabilité des choses est élevé. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 28 minutes, clem34 a dit :

Advection d'une masse d'air douce et humide, donc on oublie le Mistral et la Tramontane qui font assécher la masse d'air. Flux dont de secteur SE sur PACA et la Corse puis d'ENE sur le LR comme a dit Eric. Le phasage des anomalies, les flux, les vents et les précipitations vont être importants. 

Malheureusement pour les hivernophiles, le froid ne sera pas au rendez-vous.


Je ne suis pas d'accord et d'ailleurs il suffit de regarder l'ensemble des modèles pour voir qu'en basses-couches, c'est bien le mistral et la tramontane qui dominent sur le LR. Il faudra une situation où tous les éléments sont parfaitement combinés pour de la neige en plaines mais avec une bonne isothermie, on peut espérer (sous réserve que cela changera d'ici là) de la neige à une altitude bien plus basse que ce que l'on pourrait croire avec une telle température à 850hPa. On voit très bien ces derniers jours que les modèles même à mailles fines comme Arôme ont du mal à voir les gelées matinales en surestimant les tn.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 11 minutes, Alex34 a dit :

On voit très bien ces derniers jours que les modèles même à mailles fines comme Arôme ont du mal à voir les gelées matinales en surestimant les tn.

Oui c'est ceux qu'il me semblait, il y a un certain décalage entre l'observation et la prévi sur le très court terme. Exemple 5 à 6 °C de TX de prévu, pas plus de 4 °C pour Perpignan.

Pour vendredi, ARPEGE abaisse la lpn pour le début de l'épisode de vendredi avec les premiers flocons du côté d'Arles-sur-Tech (Bas-Vallespir) situé à 300 m. Affaire a suivre

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 6 minutes, Eric66 a dit :

Oui c'est ceux qu'il me semblait, il y a un certain décalage entre l'observation et la prévi sur le très court terme. Exemple 5 à 6 °C de TX de prévu, pas plus de 4 °C pour Perpignan.

Pour vendredi, ARPEGE abaisse la lpn pour le début de l'épisode de vendredi avec les premiers flocons du côté d'Arles-sur-Tech (Bas-Vallespir) situé à 300 m. Affaire a suivre

 

Le plus flagrant est le -10,1° à Prades le Lez au dessus de Montpellier et Arome voyait du -4°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Affaire à suivre vraiment ! C'est vrai que si il y a décalage entre les mailles fines et la réalité, les surprises neigeuses sont pas à négliger. Surtout qu'à 850hPa le froid sera bien présent encore. Par contre, faudrait pas que le Mistral et la Tramontane puisse s'inviter trop tôt, sinon le temps sera purement et simplement sec. La Corse est vraiment encore en ligne de mire aussi dans tout ça ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem34 a dit :

Affaire à suivre vraiment ! C'est vrai que si il y a décalage entre les mailles fines et la réalité, les surprises neigeuses sont pas à négliger. Surtout qu'à 850hPa le froid sera bien présent encore. Par contre, faudrait pas que le Mistral et la Tramontane puisse s'inviter trop tôt, sinon le temps sera purement et simplement sec. La Corse est vraiment encore en ligne de mire aussi dans tout ça ! 

Au contraire le mistral aide a renforcer le froid comme en 2010. Formation de congère etc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alex34 a dit :


Je ne suis pas d'accord et d'ailleurs il suffit de regarder l'ensemble des modèles pour voir qu'en basses-couches, c'est bien le mistral et la tramontane qui dominent sur le LR. Il faudra une situation où tous les éléments sont parfaitement combinés pour de la neige en plaines mais avec une bonne isothermie, on peut espérer (sous réserve que cela changera d'ici là) de la neige à une altitude bien plus basse que ce que l'on pourrait croire avec une telle température à 850hPa. On voit très bien ces derniers jours que les modèles même à mailles fines comme Arôme ont du mal à voir les gelées matinales en surestimant les tn.

 

Je ne sais pas ce qu’il vous faut, mais en terme de précision difficile de faire mieux !:o (on retrouve même les -11° du Mas de Londres visité par meteolanguedoc ce matin, (que je salue au passage ;))).

Meteociel (qui affichent des valeurs bien différentes) ne doit pas chercher les mêmes fichiers grib MF, beaucoup plus lourds mais d’une précision kilométrique redoutable, issus d’un nouveau domaine de post traitement. (EURW1S100).

Vous avez toutes les infos sur le site de MF.

Si un admin passe par là, il pourra confirmer ou infirmer, mais ça me semble justifier de tels écarts. ;)

 

Capture.JPG

Modifié par calou34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 17 minutes, calou34 a dit :

 

Je ne sais pas ce qu’il vous faut, mais en terme de précision difficile de faire mieux !:o (on retrouve même les -11° du Mas de Londres visité par meteolanguedoc ce matin, (que je salue au passage ;))).

Meteociel (qui affichent des valeurs bien différentes) ne doit pas chercher les mêmes fichiers grib MF, beaucoup plus lourds mais d’une précision kilométrique redoutable, issus d’un nouveau domaine de post traitement. (EURW1S100).


Salut calou34 !

Je connaissais pas ces différence possibles !

Par contre en regardant Arome disponible sur Infoclimat pour demain, on voit une poche maxi (enfin minimale pour le coup) de -5°C. Rendez-vous demain mais je pense qu'il fera moins de -5 ;)

 

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 16 minutes, Alex34 a dit :


Salut calou34 !

Je connaissais pas ces différence possibles !

Par contre en regardant Arome disponible sur Infoclimat pour demain, on voit une poche maxi (enfin minimale pour le coup) de -5°C. Rendez-vous demain mais je pense qu'il fera moins de -5 ;)

 

Capture.JPG

 

Euh, je suis d'accord avec toi... -3,-4 modélisé ? il fait déjà presque -1° actuellement, à 19h sur St Martin de Londres.

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

precip.png  iso0.png

il y a 13 minutes, Juju66130 a dit :

A la vue des dernières sorties bonnes pluies sur le 66 avec limite pluie neige vers 800 mètres !!! Arrêtés d'amplifier la situation 

Je suis pas vraiment d'accord avec toi ! Isotherme est au alentours de 800m avec le marin qui ne rentre pas en début d'épisode on peut avoir de la neige bien plus bas comme la dit eric pourquoi pas 300m sur sur le sud du département ou les pluies seront plus forte ,ensuite en cours de journée oui au alentours de 800m mais c'est une situation où on peut avoir des surprise, pour le week-end y a des signes mais c'est encore un peu loin .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 47 minutes, Juju66130 a dit :

A la vue des dernières sorties bonnes pluies sur le 66 avec limite pluie neige vers 800 mètres !!! Arrêtés d'amplifier la situation 

Pour un premier message @Juju66130, tu n'y vas pas de main morte ;)

 

Quand tu vois la température prévue vendredi matin pour Ile-sur-Têt du dernier Arôme... on voit bien que le froid fait de la résistance. Je suis d'accord sur le fait qu'il peut pleuvoir avec du -1 °C au sol (voir le profil thermique sur toute la colonne / la température aux différentes altitudes si tu préfères) mais comme le précise @Alex34 et @bastinos66 selon les phénomènes de méso-échelle (local) en l’occurrence la direction du vent et l'intensité des précipitations, l'isothermie pourrait donner une lpn plus basse localement

 

6513_zwm7.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex34 a dit :


Salut calou34 !

Je connaissais pas ces différence possibles !

Par contre en regardant Arome disponible sur Infoclimat pour demain, on voit une poche maxi (enfin minimale pour le coup) de -5°C. Rendez-vous demain mais je pense qu'il fera moins de -5 ;)

 

 

 

On va convenir que le "perfect model" n’existe pas.B|

Ça me parait un peu light aussi, on va voir comment l’assimilation pourrait rectifier le tir avec le 18Z.

L’E 34 devrait passer sous l’influence d’un petit jet turbulent de NE qui devrait fortement stratifier les basses couches et réduire considérablement la couche gélive (il fait -3°3 à l’Aigoual ce soir contre -12°5 hier à la même heure).

ARO donne déjà des T positives en RS simulés juste au dessus de la couche de surface.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...