Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour à tous,

Les données à mailles fines confirment les zones concernées par le petit épisode pluvio-neigeux pour vendredi.

A partir de 1000 mètres et d'ici vendredi soir, on aurait entre 10 à 15 cm sur le Massif du Canigou ainsi que le Haut-conflent, une hauteur de 10 cm vers le Col de Jau dans le Haut-Fenouillèdes (1506 m). Quelques centimètres possible sur le Haut-Vallespir/Vallée du Tech (Lamanère, Arles-sur-Tech) ainsi que sur le Massif des Albères (vers le Pic Neoulous)

Lpn vers les 700 à 800 mètres, localement 500 à 600 mètres en début d'épisode et selon l'intensité des précipitations ainsi que l'orientation du vent en surface.

Niveau précipitations pluvieuse, entre 5 à 10 mm le long du littoral, sur la Salanque ainsi que la plaine Roussillonnaise.

mini_6498162731pam9.png

 

 

Pour dimanche, nouveauté sur les dernières sorties, en effet on aurait cette anomalie de surface qui devrait stationner plus longtemps que prévu vers les Baléares (au lieu de se décaler vers l'est) avant que l’anomalie d’altitude se retrouve en aval (de la dépression de surface) stoppant ainsi le creusement de la dépression qui commencera à se combler durant la journée de lundi.

A l'heure actuelle et d'ici lundi matin, la Corse en ligne de mire avec sur le dernier ARPEGE plus de 300 mm sur la façade est de l'île...

L'ouest du LR (11/66) avec de 60 à 70 mm en plaine des P-O, localement 80 à 100 mm vers la Vallée du Tech ainsi que la Vallée de la Têt. On notera plus d'un mètre de neige sur le Canigou ainsi que 20 à 30 cm possible dès 1000 mètres d'altitude sur le Haut-Conflent et le Haut-Fenouillèdes.

15 à 20 mm en général sur le 30/34 et sur PACA. Lpn située vers les 1000 mètres (à affiner)

mini_7397391864vbv0.png mini_6854412016vjh5.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
à l’instant, Cabestany66 a dit :

Merci Eric,

 

Je pense que j'irai faire un tour au Col Jau  si chute de neige je prendrais quelques photos.

 

 

Oui ça devrait le faire, vérifie que l'accès soit ouvert. Demain pour ma part direction le Haut-Vallespir, Haut-Conflent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cabestany66 a dit :

Merci Eric,

 

Je pense que j'irai faire un tour au Col Jau  si chute de neige je prendrais quelques photos.

 

 

 

il y a 6 minutes, Eric66 a dit :

Oui ça devrait le faire, vérifie que l'accès soit ouvert. Demain pour ma part direction le Haut-Vallespir, Haut-Conflent.

 

Oui encore de beau cumuls sur nos Pyrénées catalan . Y a t'il un risque de pluie verglaçante?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 2 heures, bastinos66 a dit :

 

Oui encore de beau cumuls sur nos Pyrénées catalan . Y a t'il un risque de pluie verglaçante?

Attention aux surprises... actualisation de MF

 

2017-01-19_12h05_12.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

arpege-45-72-4.png?19-11

 

C'est une cartes à prendre avec des pincettes, car les surprises sont jamais à négliger mais attention à ceux qui veulent aller au ski dans les P-O (66) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Mefiance ISO 0 vers 900m le matin sur l'est de l'Aude également léger cers qui pourra drainer par la vallée de l'Aude l'air froid encore présent sur le sud ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

A noter une belle plage d'air froid sur les P.O demain visible sur les champs de vent. Pourquoi pas quelques surprises (presque) jusqu'en plaine ?
 

nmm-11-20-4.png

Modifié par Alex34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alex34 a dit :

A noter une belle plage d'air froid sur les P.O demain visible sur les champs de vent. Pourquoi pas quelques surprises (presque) jusqu'en plaine ?
 

nmm-11-20-4.png

salut alex peut-on espérer de bonne surprise sur la montagne noire audoise  vers 600m durant le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour à tous,

Retour sur l'épisode de ce vendredi sur les P-O :

On retrouve une lpn en début d'épisode vers les 500 à 600 m puis en cours de matinée vers les 700 à 800 m avec un léger saupoudrage à partir de cette altitude.

Les premiers centimètre vers les 1000 mètres (hauteur ? chutes en cours... d'ailleurs à quand le retour du radar sur Infoclimat ?).

Cumuls de précipitations conforme aux prévisions de l'ordre de 5 à 15 mm en plaine et littorale.

 

Pour dimanche matin et en se basant sur WRF 0.05° :

Concernant la lpn, il me semble qu'elle devrait être plus élevée sur le 30/34 (masse d'air plus chaude au niveau 850 hPa) que l'ouest du LR (11/66) avec la résistance d'une masse d'air vers les -2 °C à 850 hPa. Avec la bascule du flux au nord-est, l'isothermie devrait être plus efficace (que ce vendredi matin d'ailleurs). Cette fois-ci on pourrait avoir une lpn qui descendrait durant l'épisode sous les 500 m (iso 0° vers les 600 m) notamment sur les massifs sud des P-O (Massif des Albères, Vallespir) exposés aux plus fortes précipitations.

 

mini_340187nmm16490.png mini_359489nmm37490.png mini_393186nmm1513.png

 

Exercice difficile la prévi de neige dans les PO ;)

A voir les prochaines sorties et notamment ARPEGE qui n'est pas du même avis niveau modélisation.

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Eric66 a dit :

Bonjour à tous,

Retour sur l'épisode de ce vendredi sur les P-O :

On retrouve une lpn en début d'épisode vers les 500 à 600 m puis en cours de matinée vers les 700 à 800 m avec un léger saupoudrage à partir de cette altitude.

Les premiers centimètre vers les 1000 mètres (hauteur ? chutes en cours... d'ailleurs à quand le retour du radar sur Infoclimat ?).

Cumuls de précipitations conforme aux prévisions de l'ordre de 5 à 15 mm en plaine et littoral. 

J'ai l'impression que le potentiel est plus grand que aujourd'hui sur le 66 pour la neige à basse altitude dimanche   mais au fil des jours les précipitations sont vue à la baisse et les modeles pas stable encore . Toujours -2 850 Hpa un vent de nord ouest léger et un Iso entre 600-800m .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bastinos66 a dit :

J'ai l'impression que le potentiel est plus grand que aujourd'hui sur le 66 pour la neige à basse altitude dimanche   mais au fil des jours les précipitations sont vue à la baisse et les modeles pas stable encore . Toujours -2 850 Hpa un vent de nord ouest léger et un Iso entre 600-800m .

 

Exact les pp sont pas cernes et y a qu a voir sur le 06 ou les pluies sont de moins en moins prévu ... ça va finir par un jour sans pluie cette histoire lol :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh... au regard des cumuls de neige à basse altitude, c'est un peu inquiétant pour la côte orientale de la Corse là non?

 

588258230bc20_carte.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La corse en alerte rouge d ici dimanche peut être ? Parce que pour corte et les environs ça va commencer à devenir monstrueux... d'ailleurs la région nicoise à envoyé des denegeuses en renfort pour la corse aujourd'hui. .. ça sera plus utile la bas qu ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il y en a jamais trop de la neige ;) Beaucoup de personnes aimerais voir de telles cartes pour chez sois. Mais si ça arrive faudra se débrouiller pour déneigé les toits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chateauneuf06 a dit :

Bonjour! Pas le temps de suivre les modèles mais TF1 nous met la neige a 500m pouvez vous me résumer la situation sur la CA svp ?

 

En gros une remonter humide pour la journée de dimanche avec des cumules sympa sur certains secteur (l est 06 reste assez épargné) une neige assez basse environ 500 à 600 m la limite pluie neige à voir peut être plus bas avec isothermie par endroit. Moi dimanche j avais prévu d aller à Auron et j espere qu il neigera pas trop trop car c est galère de mettre les chaînes 😐

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Le Tue Jan 10 2017 à 21:15, Eric66 a dit :
Le Thu Jan 19 2017 à 19:19, Alex34 a dit :

A noter une belle plage d'air froid sur les P.O demain visible sur les champs de vent. Pourquoi pas quelques surprises (presque) jusqu'en plaine ?
 

nmm-11-20-4.png

https://www.objectifgard.com/2017/01/20/alerte-neige-annoncee-week-end-routes-gard/

Objectif gard qui n'y va pas de main morte pour dimanche avec carrément 3 à 10 cm sur les Cévennes et piémont au Nord d'Uzès.

 

Ça me semble tiré par les cheveux ça sort d'ou? Car la ce serait neige quasiment en plaine. Si quelqu'un a une explication?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 15 minutes, LQ'03 a dit :

Objectif gard qui n'y va pas de main morte pour dimanche avec carrément 3 à 10 cm sur les Cévennes et piémont au Nord d'Uzès.

 

Ça me semble tiré par les cheveux ça sort d'ou? Car la ce serait neige quasiment en plaine. Si quelqu'un a une explication?

 

Tout le monde y va de sa petite alerte apparemment...(Gard, Vaucluse...)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...