Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Dommage que l'on ne voit pas les coupes CEP qui voit des précipitations en deux parties : retour d'Est sur la journée de mercredi avec des précipitations très certainement neigeuses à très basse altitude, et de nouvelles précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi avec des températures à 850 hpa de l'ordre de -1 à -4°C hpa avec tes températures au sol légèrement positives (là où il tomberait des précipitations). Le vent tournerait direction Est au sol vers l'après-midi. C'est sur ce CEP que j'aurais aimé voir les coupes...

 

Cet hiver il n'y a pas une semaine où l'on ne s'ennuie pas :D

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Décidément ou est passé ce redoux ? Outre l'agitation occasionné par cette goutte froide qui dépendra exactement de sa position pour savoir quel département sera concerné par des chutes de neige à relativement basse altitude, voilà GFS qui se rallie à l'Européen avec la naissance d'une anomalie de surface vers les Baléares en phase avec l'arrivée du thalweg Atlantique sur l'Espagne. Encore pas mal d'humidité pour les régions LR. A suivre.

Édit : sans oublier la corse avec à nouveau de bon cumul...

 

mini_267540gfs0108.png mini_490988126777.gif

Modifié par Eric66
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, le CEP est juste énorme en fait :o

Episode conséquent avec des surprises à tres tres basses altitudes 9_9

Hirlam est très léger à coté !

Modifié par ardeche07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ardeche07 a dit :

En effet, le CEP est juste énorme en fait :o

Episode conséquent avec des surprises à tres tres basses altitudes 9_9

Hirlam est très léger à coté !

Pourrait on avoir une carte du CEP ? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il y a en une dizaine à mettre tellement c'est long ( 2 jours) , j'en mets qu'une :

 

611305000000.png[/URL]

 

3559512601.png

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais sur CEP c'est conséquent à partir de jeudi non? Car GFS est ok aussi mais sans neige en plaine. Pour avoir de la neige jusqu'en plaine il nous faudrai l'épisode avant jeudi matin? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si vous regardez les heures vous verrez que j'ai mis les précipitations de 18h avec les T° de 9h, histoire de pas voir le gros redoux ^_^

Allez je vous mets les T° de 18h:

 

9418324902.png

 

xD

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ardeche07 a dit :

Si vous regardez les heures vous verrez que j'ai mis les précipitations de 18h avec les T° de 9h, histoire de pas voir le gros redoux ^_^

Allez je vous mets les T° de 18h:

 

9418324902.png

 

xD

Merci pour les cartes. Sa donnnerai que de la pluie en plaine non ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 13 minutes, daviddu84 a dit :

Merci pour les cartes. Sa donnnerai que de la pluie en plaine non ? 

 

Il manque d'autres cartes que l'on a pas ici pour prévoir la LPN, comme l'Iso 0, les T° qui vont du sol jusqu'à 1500m aussi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le modèle COAMPS vaut le coup d'oeil sur le Gard:

 

coampsfr-2-66_usk1.png

 

coampsfr-1-60_rza6.png

 

Reste à espérer que GFS et Arpège suivent cette tendance demain matin

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 7 minutes, ardeche07 a dit :

Le modèle COAMPS vaut le coup d'oeil sur le Gard:


 C'est un concours ? :D Parce qu'au contraire NAVGEM n'est pas beau du tout ... Non plus sérieusement, je veux bien regarder certains modèles pour rigoler un coup mais là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige , presque jusqu' en plaine , le profile thermique serait bon jusqu' à mercredi . Pour Jeudi , risque de redoux plutot léger mais surtout vers Paca .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

bonsoir

 

Effectivement très beau potentiel en LR.

Moindre en PACA quoi que ARPEGES et limite plus pour le 30/13 et sur 83 sa va être dure je pense (on sera l'alimentation humide pour le LR :o),a voir les prochaines actualisation,si sa évolue et sa va évolué...a suivre

 

Sa fait plaisir pour nos voisins:x 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

En se basant sur la dernière sortie du modèle ARPEGE, situation à surveiller pour le 11/66 en soirée et nuit de mercredi à jeudi pour un risque de neige à basse altitude.

 

On observe dans un premier temps, des isohypses (altitude à laquelle la pression atteint la valeur de 500 hPa) moins resserrées sur le flanc est de l'anomalie, signe d'un dynamisme du flux plutôt mou. Malgré ce manque, on constate que celle-ci serait peu mobile pendant plusieurs heures et pivoterait sur elle-même (précipitations faibles mais continues).

mini_821570arpegeT500hPa.png

 

Paramètres intéressants, la circulation cyclonique de l'anomalie induirait en basse couche (niveau 850 hPa) un flux de sud-est chargé d'humidité sur le LR repérable avec la Théta-E, la valeur en eau précipitable et l'humidité au niveau 700 hPa.

mini_151153arpege5540.png mini_758725arpege46540.png mini_881072arpege13540.png

 

 

Avec cette advection d'air chaud vers le nord + une zone de divergence en altitude (isohypses moins resserrées sur flanc droit de l'anomalie), des mouvements ascendants (VV négative) apparaissent notamment sur le 11/66.

mini_983632arpege15540.png

 

De plus, on aurait sur ces mêmes départements une masse d'air de -4 °C au niveau 850 hPa (durant quelques heures) avec en surface un vent de nord-ouest qui pourrait amplifier un effet d'isothermie sous les précipitations les plus modérées avec un iso 0 vers les 950 hPa ... (coupe verticale de Perpignan à Narbonne)

mini_740563arpege16540.png mini_720474arpege11544.png mini_9276648204alx3.png mini_6150978953wpa4.png mini_247222coupearpegefr4316334315885401

 

Certains paramètres sont présents, mais le moindre décalage de la goutte froide avantagera plus ou moins certains départements. Par la suite, nuit de mercredi à jeudi, cette anomalie devrait se décaler vers l'est avec les mêmes paramètres décrits ci-dessus et concerner le 30/34 avec une masse d'air à 850 hPa qui serait moins froide (a affiner).

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La situation est extrêmement atypique, et vraiment spéciale, car la mini goutte froide qui descend par le nord (déjà pas banal) va s'arrêter vers les Pyrénées pour être reprise dans un autre flux à cause de l'approche du talweg atlantique qui aurait du nous envoyer de l'air plus doux mais comme il y a les restes de cette goutte froide c'est elle qui est reprise et se fait bloquer par le massif central. C'est de l'horlogerie suisse et même à cette échéance les modèles sont en total désaccord quand aux conséquences.

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être encore limite cette histoire . 

GFS modélise un peu de neige jeudi matin entre 11 et 66 ainsi que temporairement sur le 30. Mais avec une masse d'air s'adoucissant progressivement. 

 

Ils nous faut imperativement des précipitations avant jeudi matin. ✌️

 

On verra les mailles fines demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A surveiller le risque de pluies verglaçante sur le 13 dans la nuit de mardi à mercredi..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais le risque de chute de neige , jusqu' en plaine , devient sérieux au moins sur le languedoc .

Néanmoins , elle ne devrait pas tenir sur les plaines . Les TPE assez basse ( inférieure à 15 °c ) sur une grande partie de l' épaisseur

devraient permettre d' assurer un important potentiel de refroidissement de l' air par humidification . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà. ARPÈGE modélise de la neige sur le Gard mercredi. 

 

Pour jeudi c'est vraiment dommage, on passe à côté d'un gros épisode neigeux . Bonne pluie à prévoir avec température très basse dans l'intérieur :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, risque de neige en plaine temporaire mercredi sur le nord du Gard, NE des bouches du Rhone et Vaucluse.

Ensuite, en fin de journée de mercredi les précipitations se généraliseraient à l’Hérault mais avec un redoux, donc pas de neige en plaine littorale.

La neige devrait tomber vers 400 mètres sur l’Hérault et le Gard (et peut être temporairement plus bas sur des secteurs comme Saint Martin de Londres par exemple)  avec un joli épisode neigeux qui se mettrait en place à partir de 400 / 500 mètres donc.

De plus, il semblerait que l'air froid face de la résistance sur les Cévennes et le piémont cévenol jusqu'à vendredi soir donc la limite pluie neige pourrait rester basse (500 mètres) assez longtemps sur ces secteurs....

C'est ce que voit GFS et Arpège.

NB : il pourrait bien pleuvoir également sur les plaines littorales de l’Hérault jusqu'à samedi.

 

Modifié par marouane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

CEP confirme l'humidité pour mercredi/jeudi et les autres modèles le rejoignent petit à petit.

La LPN sera au plus bas mercredi surtout le matin et dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ensuite il faudra être dans les Cevennes pour espérer conserver une LPN bien basse.

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ardeche07 a dit :

CEP confirme l'humidité pour mercredi/jeudi et les autres modèles le rejoignent petit à petit.

La LPN sera au plus bas mercredi surtout le matin et dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ensuite il faudra être dans les Cevennes pour espérer conserver une LPN bien basse.

 

Exact ;) Maintenant moi je croise les doigts pour le bassin alésien :) 

Situation passionante !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...