Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 3 heures, geremi11 a dit :

bonjour;et nous dans l’Aude on l"a dans le baba? 

Bonjour @geremi11,

Les modèles à mailles fines décalent cette goutte froide légèrement plus à l'est du coup cela change la donne comme précisé hier soir. Il faut patienter pour voir si les dernières sorties confirment le placement.

Actuellement, le 30/34 seraient les mieux placés pour de la neige à basse altitude voir en plaine.

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Sur Arpège, c'est carrément neigeux en PACA jeudi soir.

 

C'est juste pour l'anecdote mais cela reflète toutes les incertitudes sur nos régions à partir de demain jusqu'à la fin de la semaine.

 

Ce n'est pas la première fois depuis le début de l'automne que les modèles naviguent à vue avec parfois des changements radicaux a quelques heures de l'échéance. 

 

Passionnant a suivre en tout cas :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Alpilles (13)

Surtout que la situation est à des années lumières d'être calée, tout va être dans le callage et le timming, on ne sait déjà pas trop a quoi s'attendre demain avec ce retour d'est modélisé par wrf, il y aura des surprises bonnes ou mauvaises donc avant de dire que tel ou tel endroit l'a dans le baba n'est pas raisonnable. 

Personellement je n'ai plus vu autant d'incertitudes à une telle échéance depuis mars 2010

Modifié par ML13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Pour se faire une idée du potentiel que montre CEP (que montre beaucoup moins Arpege/GFS) il suffit de regarder WRF-StatIC qui lui ressemble : précipitations dès mercredi commençant sur le 13/84, avec précipitations plus fortes dans la nuit de mercredi à jeudi et jusqu'en matinée de jeudi, avec un isotherme 0°C qui descend très bas sous les précipitations (moins de 700/600m voire beaucoup moins et plutôt sur le 30/34), et des précipitations sous forme de pluie l'après-midi (moins fortes) avec un fort vent d'Est/Sud-Est.

 

Ça c'est un scénario plutôt parfait mais sur GFS/ARPEGE on est encore très loin de ce scénario.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pensez vous qu'avec ce vent de nord en VDR cela puisse aider a l'air de rester bien froid durant toute la journée de mercredi et jeudi pour que la neige tombe ?

Ou il y aura obligatoirement redoux en altitude ?

Merci.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 4 minutes, shubi13 a dit :

C'est donc bien qu'il y a une incertitude.

Voici le Bulletin France de MF (incertitude sur la neige ? en plaine ?) : " Sur l'ouest de PACA et en basse vallée du Rhône, il pleuvra près du littoral, mais dans les terres, des pluies verglaçantes ou des chutes de neige seront possibles à très basse altitude, voire en plaine, en matinée. L'après-midi les précipitations se maintiendront entre l'ouest de PACA et le sud-est du Massif central et gagneront le Languedoc-Roussillon, avec des chutes de neige sur le relief vers 200 à 300 m, de la pluie près des côtes "

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Après ce petit risque neigeux sur LR, il faudra surveiller le temps humide qui pourrait avoir lieux la semaine prochaine si l'AE ne fait pas des siennes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous,

 

Episode pluvio neigeux très intéressant à vivre sur l'ensemble de nos régions avec pas mal d'incertitudes à échelle LOCALE qui demeurent encore à H-15 seulement..

 

Cette goutte froide dont la trajectoire très atypique commence à bien se stabiliser, sera située aujourd'hui en mi-journée sur le NE du pays et va glisser vers le SO pour se retrouver en fin de nuit de mardi à mercredi sur le LR et Midi Pyrénées. Elle devrait alors y stagner environs 24h tout en engendrant un creusement associé sur la Grande Bleu au large du VAR et l'Est des BDR en s'étendant vers le LR tout en se réactivant entre mercredi et jeudi, puis rebrousser chemin et amorcer sa remontée vers les régions Centre jeudi apm, pour se retrouver vendredi matin sur celles du Nord !     

 

Malgré tous les réglages à venir et les incertitudes qui en découlent, c'est bel et bien la partie Ouest du Rhône et surtout nos amis du LR qui apparaissent idéalement placés pour un épisode neigeux à très basse altitude ! 

 

Une bonne partie du Vaucluse et l'ouest des BDR également puis, à des degrés biens moindres et à une altitude au delà de 500-600m, sa partie Est via les Massifs de la Ste Victoire, Peyrolles, Ste Baume, Peypin et une partie du Haut Var.

 

Pour voir PACA plus concernée par le risque neigeux, il faudrait - et vous l'avez la plupart bien compris - un décalage Est de la trajectoire de la goutte froide et du creusement associée qui va s'opérer sur la Grande Bleu, ce qui a très peu de chances de se réaliser à cette échéance... Quelques kilomètres oui, mais - et sauf énorme surprise - pas dans de plus grandes proportions..

 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Situation " batarde " demain sur une grande partie du 13.

Incertitudes aux niveaux des précipitations.
Incertitudes au niveau du froid en altitude...

Météo-France place le 13 en vigilance jaune " neige et verglas " dès la nuit prochaine 4H du matin.

Les secteurs les plus à risques sont clairement les Alpilles, le pays Salonais et une partie de l'Ouest de l'Etang-de-Berre. Risque de bruine verglaçante dans un premier temps puis peut-être de neige dans la matinée avec l'arrivée d'un air plus froid en attitude.

 

À l'Est du 13 ça risque bien de manquer de froid et de précipitations pour espérer quoi que ce soit sauf peut-être au dessus de 400/500m d'altitude.

 

À suivre en live.. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint rémy de Provence (NO13 PACA)

Sur arôme, même s'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre bien entendu, la délimitation pluie/neige sur le 13 se fait clairement au niveau des Alpilles. D'ailleurs que se soit au sol ou en altitude tout y es a cet endroit, poche d'air froid. Rien a voir avec 2010 niveau quantité certe mais le scenario concernant la délimitation solide ou liquide risque d'y ressembler fortement. Le live sera passionnant 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il est maintenant évident que tout va se jouer en live demain matin, que ce soit pour la localisation des précipitations ou leur nature ( pluie ? Neige ?)

Même ce soir je ne pense pas que l'on en saura pas plus sur les modèles

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 4 minutes, olive30 a dit :

Les precipitation sautent l ouest du gard 

Et encore WRF 0.02° modélise un simple saupoudrage sur le Gard rhodanien (matinée de mercredi)

En moins de 30h, déjà un désaccord sur les mailles fines... C'est reparti AROME VS WRF :D

 

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quelque chose me parait étrange:

L'air très froid arrive ce soir au nord de la vallée du Rhône,

 

tempresult_axu7.gif

 

Alors que le vent du nord devrait le faire descendre par la vallée du Rhône, il reste là haut et il doit contourner le massif central par son flanc ouest

 

tempresult_tdd0.gif

 

J'espère que le modèle sous estime cette donnée qui pourtant est la règle d'habitude quand le mistral souffle ?

 

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 6 minutes, ardeche07 a dit :

Quelque chose me parait étrange:

L'air très froid arrive ce soir au nord de la vallée du Rhône,

Alors que le vent du nord devrait le faire descendre par la vallée du Rhône, il reste là haut et le froid doit contourner le massif central par son flanc ouest

Regarde le flux à 850 hPa (sud-est) et les valeurs de Théta-E, d'ailleurs on constate clairement la délimitation du Gard avec cet air froid et sec sur la partie ouest et cet air humide et chaud sur la partie est.

arome-5-27-4.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 6 minutes, ardeche07 a dit :

Quelque chose me parait étrange:

L'air très froid arrive ce soir au nord de la vallée du Rhône,

 

Alors que le vent du nord devrait le faire descendre par la vallée du Rhône, il reste là haut et il doit contourner le massif central par son flanc ouest

 

 

 

 

Bonjour,

 

pour comprendre, il vaut mieux regarder le flux, à 700 hPa tu verras que l'air froid en altitude s'enroule bien autour de la goutte froide:

nmm_fr1-35-20-0_xze7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je parle de ce soir et le début de nuit ( pour Eric)

En effet Tao, mais bon à 700hpa c'est bien haut, c'est surement ça puisque les modèles voient ça, mais je demande à voir sur le terrain quand même pour la couche 1000hpa - 850hpa

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 30 minutes, ardeche07 a dit :

Il est maintenant évident que tout va se jouer en live demain matin, que ce soit pour la localisation des précipitations ou leur nature ( pluie ? Neige ?)

Même ce soir je ne pense pas que l'on en saura pas plus sur les modèles

 

Effectivement, entre demain et jeudi il y a tellement de différences selon les modèles... Je me méfie de ce genre de situation où il y a souvent des surprises, d'un côté comme de l'autre.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...