Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 13 minutes, marouane a dit :

Nul prétention...

J'ai mis ma dernière phrase au conditionnel , parler au futur étant mal vu..

 

C'est pas que c'est mal vu, c'est surtout que c'est inapproprié.

 

On l'a vu cette semaine, en quelques heures on est passé de projections printanières à un épisode pluvio-neigeux, alors savoir exactement quelle sera la synoptique dans une semaine, c'est pour le moment très improbable. 

 

Surtout que c'est arrivé plusieurs fois récemment, malgré des diagrammes plats ou resserrés, la prévision a quand même réussi à changer du tout au tout (exemple à l'automne dernier, ou la VDF qui a eu du mal à être cernée la semaine dernière). 

 

Prenons plutot les choses dans l'ordre d'apparition avec déjà un risque d'orage demain comme vient de l'expliquer Lefan, le temps de la semaine prochaine, on aura largement le temps d'en reparler :) 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 22 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

La dernière sortie de HIRLAM 18z conforte le potentiel sur LR  jeudi matin..

 

hirlam-1-39-0.png?24-22

 

hirlam-1-40-0.png?24-23

 

Oui potentiel présent car actuellement sous les nuages déjà présent, il fait généralement 0-1° dans l'arrière pays et 2-3° vers le proche littoral 34. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

certains modèles il me semble voient les pluies et éventuels orages se cantonner au Gard, aux Bouches du Rhône, ensuite pivoter vers l'Est en Vallée du Rhône, stationner un peu avant de repartir vers l'Ouest. Bref il me semble que c'est pas courant car normalement on pourrait penser à un balayage vers l'Est

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2017 à 01:17, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Bonsoir Sandy,

 

Se retrouver dans la "fameuse" ligne d'épaisseur dam 528......

Coucou Chris, 

 

Merci beaucoup pour ton aide, explication et pour le même prix, analyse de la situation, c'est très gentil :)

 

Tu m'étonnes, je me suis focalisée sur ce taux d'humidé assez élevé, qui pour moi, à ce moment là, était synonyme d'averses (je ne sais pour quelle raison d'ailleurs!!!) et conjugué aux températures, alors là le summum. Mais ne voyant aucunes chutes de neige modélisées, j'ai compris qu'il me manquait un élément et c'était pas des moindres. Celle là, je pense que je ne suis pas prête de la refaire :D

 

Le 25/01/2017 à 11:01, _sb a dit :

La 528 n'est pas directement corrélée.......

 

Le 25/01/2017 à 04:21, CP3 a dit :

Au sujet de la ligne 528......

 

Le 25/01/2017 à 09:10, Alex34 a dit :

Petit HS : Selon moi, la ligne 528......

 

Bonsoir _sb, CP3 et Alex34,

 

Merci beaucoup pour vos explications et avis qui m'ont aidé à mieux comprendre et qui sont très constructifs. Grâce à ces explications, je peux compléter un très bon cours que j'avais reçu sur les conditions favorables pour voir la neige dans notre région.

C'est très sympas :)

Modifié par sand11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bon et bien les tendances ne sont plus si bonnes pour la semaine prochaine ici dans le 06 et pourtant on a vraiment besoin d'eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 3 minutes, spad a dit :

Bon et bien les tendances ne sont plus si bonnes pour la semaine prochaine ici dans le 06 et pourtant on a vraiment besoin d'eau.

Oui et à contrario il faudra surveiller la situation pour les Cévennes, en plus du mètre attendu en altitude, le début de semaine prochaine pourrait se traduire pas un autre épisode neigeux important... du tout bon pour les stations de ski.

 

Et dans le Gard on pourrait rattraper notre déficit pluviométrique au vu de ce qu'il est tombé aujourd'hui et ce qui est annoncé les prochains jours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Attention tout de même sur les BV descendant des Cévennes entre Vendredi aprem et Samedi. On est en janvier. 
Fonte nivale jusqu'à 1000/1200 mètres + cumuls importants ( localement + de 200mm/48h ) + intensités horaires potentiellement marquées.

Cela devrait se réveiller de l'Orb à l'Ardèche en passant par le Tarn. 
Bien évidemment, l'altitude précise de la LPN Samedi sera un facteur déterminant. Si elle est un peu plus élevée que prévue, jusqu'en tête des bassins-versants ( ce dont je doute ) : des réactions marquées des cours d'eaux seraient possibles.

Profitez-bien 9_99_9

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 31 minutes, metbeziers a dit :

Attention tout de même sur les BV descendant des Cévennes entre Vendredi aprem et Samedi. On est en janvier. 
Fonte nivale jusqu'à 1000/1200 mètres + cumuls importants ( localement + de 200mm/48h ) + intensités horaires potentiellement marquées.

Cela devrait se réveiller de l'Orb à l'Ardèche en passant par le Tarn. 
Bien évidemment, l'altitude précise de la LPN Samedi sera un facteur déterminant. Si elle est un peu plus élevée que prévue, jusqu'en tête des bassins-versants ( ce dont je doute ) : des réactions marquées des cours d'eaux seraient possibles.

Profitez-bien 9_99_9

 

Sans parler du potentiel de la semaine prochaine...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Arome envoie du très bon pour l'héraut dans la nuit de vendredi à samedi avec une instabilité du à une cape en mer;Certe faible mais avec la dynamique, ça peut donner des choses interresantes! A noter que les PO et l'aude devraient etre concernés par une succession d'averses parfois orageuses a partir de demain midi. Prudence donc! Première petite chasse de l'année 2017 en vue demain et en plus en janvier.....

Bonne soirée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très grosse pluie en cours en sud-aveyron!

Arôme voit du 100/200mm de la montagne noire à l’Ardèche avec un passage intense samedi matin. On va passer de la vigilance orange neige, à une vigilance pluie inondation! Les sommet =>1400m seraient toujours concernés par la neige?

271925pluie28012017.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Musimon a dit :

Très grosse pluie en cours en sud-aveyron!

Arôme voit du 100/200mm de la montagne noire à l’Ardèche avec un passage intense samedi matin. On va passer de la vigilance orange neige, à une vigilance pluie inondation! Les sommet =>1400m seraient toujours concernés par la neige?

271925pluie28012017.png

 

Oui météo france sort le picto neige pour le mont aigoual sur tout l'épisode ! Il est déjà tombé près de 80 cm et ça ne va pas s'arrêter jusqu'à demain soir. Il fait actuellement -0.3 la température y est prévue constante entre -1 et 0 jusqu'à la fin de l'épisode. Il va tomber 1m50 xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 3 heures, adri34 a dit :

 

Oui météo france sort le picto neige pour le mont aigoual sur tout l'épisode ! Il est déjà tombé près de 80 cm et ça ne va pas s'arrêter jusqu'à demain soir. Il fait actuellement -0.3 la température y est prévue constante entre -1 et 0 jusqu'à la fin de l'épisode. Il va tomber 1m50 xD

 

Surtout avec le vent, les congères vont être monstrueuses :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En revanche plus ça va et plus les précipitations modélisées s'amenuisent par ici dans le 06 et les montagnes je n'en parle même pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal est de retour, le marin va s'en donner à cœur joie, les entrées maritimes aussi !

En revanche on peut soupçonner qu'à mesure de l'approche de l'échéance de ce week-end, un creusement Méditerranéen pourrait bien s'opérer, et induire à l'occasion, une sacrée salve de flotte par chez nous... Affaire à suivre en tout cas !!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui entrées maritimes depuis aujourd'hui, par ici ça loupe pas, ça pleut, et sur le site MF, sur 14 jours j'ai 12 jours de pluie O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Toujours de bonnes pluies à prévoir pour vendredi sur paca. À surveiller la situation POur La semaine prochaine qui pourrait être intéressante 

Modifié par lutin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il est passionnant cet hiver pour nos régions.

Après la VDF, même si vu le potentiel, on a raté quelque chose de grand, l'épisode cevenol en plein mois de janvier, le retour du zonal, on retrouve déjà à moyen - long terme la récurrence qui favorise le mieux notre région. Ce n'est qu'une projection, mais des signaux comme cela, on n'en voit pas tous les hivers.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir même si c'est très loin, on a confirmation depuis 3 runs de quelque chose de sympathique pour nos régions,  à voir CEP,  mais il y a potentiel non négligeable si cela continue dans ce sens 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait créer un topic Méditerranéen a LT parce que avec les sorties de ce soir on aurait des choses a dire.... avant que ça disparaisse dans les prochains jours :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 1 minute, Bakus a dit :

On devrait créer un topic Méditerranéen a LT parce que avec les sorties de ce soir on aurait des choses a dire.... avant que ça disparaisse dans les prochains jours :$

 

C'est encore très loin et au vu des désillusions des dernières années il va falloir attendre... Mais il y a effectivement des signaux intéressants. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez-moi, mais là c'est plus que moi : Février 56 à nos portes ???

Le dernier CEP est juste un run de folie, et l'ensemble des modèles convergent vers quelque chose de relativement inédit à savoir une évolution anticyclonique rétrograde sur la Scandinavie, c'est pas tous les hivers que l'on constate une tendance lourde de ce type, allez on dira que c'est à suivre pour le plaisir des yeux...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est sûr que le CEP, c'est beau, tellement beau à +240h mais on se fait du mal en regardant si loin, c'est tellement peu probable qu'il en soit ainsi.

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On devait déjà avoir une VDF semblable à 2012 il y a quelques jours et on a vu le résultat. 

 

Il a même + neigé dans nos régions après cette VDF que durant :D 

 

Donc bon vaut mieux faire comme Saint Thomas et attendre le moment venu pour juger sur pièce, d'ici là pas mal d'agitation sur nos régions avec plusieurs passages pluvieux jusqu'à la fin de la semaine, pas d'énormes cumuls mais l'ambiance devrait être bien douce et humide :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ardeche07 a dit :

C'est sûr que le CEP, c'est beau, tellement beau à +240h mais on se fait du mal en regardant si loin, c'est tellement peu probable qu'il en soit ainsi.

 

 

C'est à cette échéance que le coup de froid avait été prévu avec une intensité proche de la réalité. On verra mais la synoptique à l'air trop molle le potentiel est énorme en russie avec -20/-24 à 850 hPa. Mais le flux d'est trop mou ne permettrait pas qu'il arrive jusqu'à nous à la 1956 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...