Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Montilien26 a dit :

Lol oui tu as raison...pour ma part j'habite à Donzère entre valence et avignon donc... je ne sait pas si le mistral va limiter les gelées et à combien...merci 😆

Bai si on se fie à Arôme, t'as des chances pour avoir une bonne petite gelée autour de -2 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

La traversée du désert continue et va continuer pour celles et ceux qui attendent une vague de froid par flux d'est / nord -est capable d'engendrer des retours d'est neigeux....on est est loin et on va s'en éloigner dans les prochains jours.

Par contre pour ceux qui préfèrent les flux de nord ouest il  y a des belles perspectives..

On semble en effet se diriger vers un flux de moins en moins continental et de plus en plus océanique dans les prochains jours : résultat : toujours du beau temps pour nos régions, des passages nuageux plus nombreux certains jours, des T°C légèrement en dessous ou dans les normes à priori.

Modifié par marouane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et même nos stations n auraient pas grand chose a se mettre sous la dent niveau neige... bien triste et ennuyant les prochains jours a venir encore.. en espérant que ca change par la suite histoire d avoir un topic de notre région un peu plus dynamique lol car la plupart sont en mode hibernation j'ai l impression mais pas a cause du froid :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Heureusement que l'épisode Méditerranéen de novembre a sauvé les meubles sinon la situation serait bien préoccupante sur le front de la sécheresse. 

 

Petit risque de pluie pour mardi sur nos régions mais la moyenne sur le diagramme reste relativement plate, à suivre tout de même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de gros écarts de prévisions de précipitations par exemple entre  GFS et Arpège.

GFS voit une sorte de réactivation de la perturbation qui arrive par le NW sur le Languedoc et la Provence que ne voit pas de tout Arpège (sec entre est Hérault et Provence).

Le scénario de GFS ne me semble par farfelu pour autant vu la position de l'anticyclone et la proximité des basses pressions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien est joué pour la tendance, la situation est loin d'être caler, Cep et gem sont plutôt bon ce soir, et CEP modélise depuis 2 jours cette AS pour le 15. 

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Moi qui pensais que ce matin ça allait être la soupe à la grimace car CEP aime bien envoyer du rêve puis le run suivant plus rien.. La CEP persiste avec des signaux hivernaux et en plus il n'est pas seul j'ai consulté UKMO et GEM et ils le suivent également... A suive donc même si ça peut de bouger dans le mauvais sens (récurrence depuis pas mal d'années maintenant) au moins y'a un peu d'animation ici c'est déjà plus sympa.

 

Sinon Mardi belle petite perturbation sur nos régions qui se dessine (présente sur les modèles depuis plusieurs jours).

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lio'OM a dit :

Moi qui pensais que ce matin ça allait être la soupe à la grimace car CEP aime bien envoyer du rêve puis le run suivant plus rien.. La CEP persiste avec des signaux hivernaux et en plus il n'est pas seul j'ai consulté UKMO et GEM et ils le suivent également... A suive donc même si ça peut de bouger dans le mauvais sens (récurrence depuis pas mal d'années maintenant) au moins y'a un peu d'animation ici c'est déjà plus sympa.

 

Sinon Mardi belle petite perturbation sur nos régions qui se dessine (présente sur les modèles depuis plusieurs jours).

Oui enfin belle tout est relatif ^^ ça dépend ou et il faut attendre les mailles fines mais ça devrait légèrement blanchir un peu les montagnes oui enfin... même si il n y a rien d extraordinaire de prévu niveau précipitation. J espere que nous auront plus de chance par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
il y a 48 minutes, Bakus a dit :

Oui enfin belle tout est relatif ^^ ça dépend ou et il faut attendre les mailles fines mais ça devrait légèrement blanchir un peu les montagnes oui enfin... même si il n y a rien d extraordinaire de prévu niveau précipitation. J espere que nous auront plus de chance par la suite.

Vu comme c'est sec en ce moment on prend quand même... Cette perturbation est plus active pour le LR et Ouest Paca que le reste ça c'est sur.

 

Faut croiser les doigts et espérer que ça tourne enfin pour la moitié du mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

D'ailleurs la perturbation pourrait arriver très tôt dans la matinée lorsque les températures à 2m tourneront dans certains endroits entre -1 et 1°C. Dans ce contexte il y pourrait y avoir des pluies verglaçantes en début d'épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Mardi des retours d'est devraient se mettre en place sur le 83 et le 06 en matinée. Dans l'après midi et la soirée, un front devrait traversé toute la région PACA. Cette journée s'annonce extrêmement intéressante sur ces 2 départements. La masse d'air s'annonce froide avec une LpN aux alentours des 600m en matinée puis une masse d'air à -4/-5 à 850hpa pourraient envahir la zone. Lors du passage du front la neige pourrait tomber à très basse altitude sur la CA ainsi que le 13 en fin de journée et nuit. Cette situation me fait penser au 11 février 2013. À suivre, j-2 ! image.png

Modifié par chateauneuf06
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui il y a un potentiel entre e13 et 06 au dessus de 700m en gros voir plus bas et de possibles pluies verglaçante comme l'as dit @MagicSummer entre le Gard et la Camargue

nmm-1-61-0_upi9.png

À noter également de possibles retours d'est Mercredi Matin sur le var et en journée sur l'est 13:nmm-1-73-0_bia8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même  dingue  l'entêtement chez MF avec un indice de confiance assez bon pour le week-end prochain,et la semaine qui suit, ont-ils d'autres outils pour travailler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, chateauneuf06 a dit :

Bonjour ! Mardi des retours d'est devraient se mettre en place sur le 83 et le 06 en matinée. Dans l'après midi et la soirée, un front devrait traversé toute la région PACA. Cette journée s'annonce extrêmement intéressante sur ces 2 départements. La masse d'air s'annonce froide avec une LpN aux alentours des 600m en matinée puis une masse d'air à -4/-5 à 850hpa pourraient envahir la zone. Lors du passage du front la neige pourrait tomber à très basse altitude sur la CA ainsi que le 13. Cette situation me fait penser au 11 février 2013. À suivre, j-2 ! image.png

Salut chateauneuf06, je ne me rappelle plus des cet épisode, tu peux développer,  ça devrait neiger chez toi normalement, à suivre !!

Concernant la semaine prochaine et surtout la fin de semaine, situation passionnante à suivre, GFS seul face aux modèles CEP et UKMO qui sont magnifiques, en espérant qu'enfin ça nous souris et que GFS est tord 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, geremi11 a dit :

C'est quand même  dingue  l'entêtement chez MF avec un indice de confiance assez bon pour le week-end prochain,et la semaine qui suit, ont-ils d'autres outils pour travailler.

 

Normal MF utilise CEP pour le LT. Et ce dernier est très froid et neigeux pour une bonne partie du pays. Mais il est seul pour le moment donc rien de concret loin de là! 

 

Pour Mardi, certainement une pluie froide pour nos régions. WRF balance un peu de grésil pluie verglaçante avec les premières averses en fin de nuit de lundi à mardi. 

 

LPN bien basse Mardi matin ( 300/400m ? ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mikael c'était un front qui a traversé PACA avec une résistance d'un froid continental sur la CA ca avait donné de la neige dès 300m et également par isothermie sur le 83/13. La soirée de mardi pourrait être semblable.

Modifié par chateauneuf06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, mikael a dit :

Salut chateauneuf06, je ne me rappelle plus des cet épisode, tu peux développer,  ça devrait neiger chez toi normalement, à suivre !!

Concernant la semaine prochaine et surtout la fin de semaine, situation passionnante à suivre, GFS seul face aux modèles CEP et UKMO qui sont magnifiques, en espérant qu'enfin ça nous souris et que GFS est tord 

 

Gros potentiel à suivre. Ne jamais s'emballer mais ça y est notre hiver en Méditerranée on le tient et c'est maintenant ou jamais ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Haute provence est bien placée pour mardi pour de la neige mais en faible quantité. Le timing semble bon espérons une nuit de lundi à mardi bien froide et étoilée. Le diagramme gfs de meteociel est Light quand même. .. les températures sont Ok pour la neige en pleine vers 400m.

Le flux de nord ouest n est pas idéal mais on aura les miettes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

 

Normal MF utilise CEP pour le LT. Et ce dernier est très froid et neigeux pour une bonne partie du pays. Mais il est seul pour le moment donc rien de concret loin de là! 

 

Pour Mardi, certainement une pluie froide pour nos régions. WRF balance un peu de grésil pluie verglaçante avec les premières averses en fin de nuit de lundi à mardi. 

 

LPN bien basse Mardi matin ( 300/400m ? ) 

Malheureusement on sait comment ça va finir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même situation sur le dernier wrf avec un front assez costaud résistant une bonne partie de la nuit de lundi à mardi sur l'est PACA accompagné d'un air très froid arrivant dans  la fin de journée. L'intérieur du Var et des AM peuvent espérer quelques cm je pense dès 300m (iso 0 à 700/800m). Arpège par contre voit un tout autre scénario pour l'instant.

Modifié par chateauneuf06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...