Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur le scénario proposé par WRF, la neige pourrait tomber jusqu'à basse altitude sur PACA mardi, au vue de l'iso zéro je dirais dés 500/600m

le problème c'est que c'est des quantités assez faibles qui sont prévus et Arpège n'est pas du même avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Oui twister assez bas, mais pas en grande quantité, je suis plus intéressé par la fin de semaine à savoir qui va se rallier à qui GFS ou CEP. Situation passionnante 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 4 heures, clem34 a dit :

 

Gros potentiel à suivre. Ne jamais s'emballer mais ça y est notre hiver en Méditerranée on le tient et c'est maintenant ou jamais ! 

 

On doit pas avoir les mêmes cartes :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah oui j'avais pas encore consulté le 12z de GFS il a bien baissé les températures globalement sur la journée entière dans nos régions. Ça devient vraiment intéressant cette histoire de Mardi - Mercredi. A suivre, demain on sera fixé normalement.

 

CEP également plus froid que ces précédents runs pour Mardi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 3 minutes, ardeche07 a dit :

 

On doit pas avoir les mêmes cartes :|

 

Je crois qu'il parle de la fin de semaine prochaine ^^

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
à l’instant, mikael a dit :

ils mettent la neige mardi à 800 mètres sur tf1, un peu haut à mon humble avis !!

 

Ils doivent se baser sur Arpege qui voit l'isotherme 0°C entre 1000 et 1400 mètres selon les endroits ainsi que de faibles précipitations, ce qui est conforme à ce qu'ils disent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 7 minutes, mikael a dit :

ils mettent la neige mardi à 800 mètres sur tf1, un peu haut à mon humble avis !!

Après tout dépend du secteur, et pour les LPN, ne pas trop se fier à TF1 ou autre météo T.V qui sont imprécises; après je pense qu'il est difficile d'estimer la LPN, on en saura sûrement plus d'ici demain soir, j'estime pour ma part une LPN vers 600/700 m sur 13/83/06 qui baisserait en fin de journée dans certains secteurs bien placés, par endroits on pourrait avoir de l'isothermie (notamment sur l'est PACA et certains reliefs provençaux), mais globalement il n'y a pas trop de précipitations modérées ou fortes prévues, on est sur du faible.

 

La LPN sera évidement + basse dans les départements alpins et intérieurs, plutôt vers 300/400 m (soit en plaine dans ces départements).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

ECM1-144.GIF?08-0

 

Oui je parle de la fin de la semaine prochaine. Si ça c'est pas hivernal, alors c'est quoi ? :) 

 

Petite différence avec GFS 

 

gfs-0-144.png?12

 

Un froid bien présent mais sur GFS, on voit bien que les HP sont plus proche du Portugal et repoussent la coulée froide sur l'est de nos régions. Donc, froid fort possible mais attention les HP ont pas dit leurs derniers mots. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Oui mais c'est très loin d'être fait, avec GFS/GEFS qui maintiennent leurs scénarios, et puis si CEP se réalise il ne faudrait pas un décalage de 1000km vers l'Est... Bref on a me temps d'en reparler :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est clair, à J+6/7, personnellement je ne regarde plus les cartes depuis bien longtemps (beaucoup trop de déceptions!).

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mikael a dit :

Stp GFS, fais nous plaisir on attend tellement depuis longtemps un temps hivernal dans nos régions !!!!!😘😚

 

Haha j'adore ! Quand il nous reste plus qu'à supplier les modèles de nous être favorable 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, clem34 a dit :

ECM1-144.GIF?08-0

 

Oui je parle de la fin de la semaine prochaine. Si ça c'est pas hivernal, alors c'est quoi ? :) 

 

 

Hivernal en effet, mais c'est un flux non intéressant pour la plupart d'entre nous soumis à mistral et tramontane

Avec un creusement en golfe de gênes ensuite ça peut faire des retours d'Est pour la CA.

En Rhone Alpes, si tu y es, ça sera plus intéressant c'est sur !

Tout ça est bien loin et hors topic ;)

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 30 minutes, ardeche07 a dit :

 

Hivernal en effet, mais c'est un flux non intéressant pour la plupart d'entre nous soumis à mistral et tramontane

Avec un creusement en golfe de gênes ensuite ça peut faire des retours d'Est pour la CA.

En Rhone Alpes, si tu y es, ça sera plus intéressant c'est sur !

Tout ça est bien loin et hors topic ;)

 

C'est sur que ça sera froid mais pour l'instant sec et venté. Si il y a neige, ça sera vraiment pour l'Est de PACA et à voir comment ça évolue ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pour demain le GFS 0z s'est rapproché d'Arpege malheureusement en réduisant les RR et globalement il est plus doux d'1 à 2°C que le run précèdent.

 

Pour les signaux hivernaux de CEP bah ce matin il persiste encore (4 runs d'affilés) tandis que GFS ne le suit toujours pas. UKMO est entre les 2 j'ai l'impression.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 1 minute, Lio'OM a dit :

Pour demain le GFS 0z s'est rapproché d'Arpege malheureusement en réduisant les RR et globalement il est plus doux d'1 à 2°C que le run précèdent.

 

Pour les signaux hivernaux de CEP bah ce matin il persiste encore (4 runs d'affilés) tandis que GFS ne le suit toujours pas. UKMO est entre les 2 j'ai l'impression.

 

 

 

La moyenne GEFS a bien baissé surtout pour nos régions, GFS étant dans le tube chaud mais c'est toujours flou en effet même à 96h entre Arpege, GFS, GEM, GEFS, CEP, UKMO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM et cep sont complètement en accord, du côté de GFS il est très isolé par rapport a son ensemble qui majoritairement vont dans le sens de Cep et gem. Une situation très intéressante a suivre des le week-end prochain, Arpège va rentrer dans la danse il sera intéressant de voir qui il décidé de rejoindre il joue certainement le rôle d'arbitre sur ce coup.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui situation incroyable énorme divergence, on ne sait toujours pas qui va gagner la bataille des modèles,  GFS ou CEP, en tout cas ça prend bien là tête !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quelques pictos neige anecdotiques demain soir en PACA sur GFS, mais vu la température en altitude, l'essentiel des PP (qui seront très faibles) se fera sous forme de pluie.

 

GFS a décidé de se la jouer cavalier seul en étant le plus froid pour demain et le plus doux de la fin de semaine, a voir s'il s'agit d'un coup de maître ou non.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Situation un peu particulière demain soir ou l'air froid de la Grèce se dirige vers le nord de l'Italie, un peu de mal a passé la frontière, peut être de la neige vers Sans Remo. Neige à basse altitude sur le 06.

Une baisse de l'iso 0 vers Pertuis/Manosque aussi mardi soir, si il reste des RR, pourquoi pas quelques flocons:

36-526_mtu6.GIF

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ardeche07 a dit :

Situation un peu particulière demain soir ou l'air froid de la Grèce se dirige vers le nord de l'Italie, un peu de mal a passé la frontière, peut être de la neige vers Sans Remo. Neige à basse altitude sur le 06.

Une baisse de l'iso 0 vers Pertuis/Manosque aussi mardi soir, si il reste des RR, pourquoi pas quelques flocons:

36-526_mtu6.GIF

 

je veux bien laisser passer le froid a la frontiere moi perso j y vois aucun inconvénient

il y a 56 minutes, ardeche07 a dit :

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

 

Bon bah le 12z vient de sortir et il est globalement plus frais et les RR un poil (j'ai bien dit un poil mais c'est déjà ça) plus actives.

Pour le coup je pense que si surprise il doit y avoir ça sera plutôt en fin d'épisode ou les températures (850hPa) sont bien négatives partout.

 

Et Arpège qui était assez sec

fait un pas vers GFS avec quelques RR, principalement sur le 83. Rien de fou donc mais vu le calme plat depuis très (trop) longtemps on va pas fermer les yeux.

 

Edit : On peut rajouter WRF 12z favorable à des surprises du coté du 83 et l'Est 13 en fin de journée / Début de soirée.

 

 


arpege-1-32-0.png?09-16

 

30-574.GIF?09-12
 

 

Edit : Sinon un mot pour la fin de semaine / Week end, UKMO continue dans sa lignée hivernale.

 

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...