Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Je sais bien que les mailles fines sont les reines du CT mais je préfère voir quand même un GFS qui va dans ce sens plutôt que dans l'autre.

 

Allez place au live !

 

edit : en parlant de mailles fines.. WRF 18z suit GFS avec des RR plus intéressantes et des rayures pour pas mal de monde en fin d'après midi.. 

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est rare comme situation, l'air froid arrivera depuis l'italie et depuis le nord de la France simultanément

 

tempresult_dxm6.gif

 

La jonction devrait se faire entre Manosque et Cuges les pins en milieu d'après midi, cette zone aura alors une LPN un peu plus basse que les autres, c'est par là qu'il faudra surveiller demain.

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Hum, au vu des cartes, des surprises sont pas à négligés avec ce froid et ces RR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige à basse altitude (400-500m voire temporairement un peu plus bas selon les zones) possible sur les reliefs de PACA à l'arrivée en milieu/fin de matinée d'une perturbation par le Nord Ouest de la région et d'un petit retour d'est associé qui va s'organiser jusqu'en milieu/fin de nuit suivante grâce à l'arrivée d'un drain froid par l'Est (lié à la fameuse descente glaciale qui a intéressé les Balkans et qui a poussé jusqu'en Italie ce week-end)..

 

Cette impulsion continentale sera très temporaire (24-36h) et suivi d'un redoux mais elle pourrait rapidement revenir nous rendre visite et de manière bien plus consistante..   

 

 

La suite ? ....

Les modalités sont à découvrir dans le topic à LT approprié mais à partir de la fin de la semaine, nos régions voient leurs chances croître de se retrouver avec tous les ingrédients (continentalisation soutenu du flux et creusement associé en Méditerranée) pour permettre de possibles belles surprises en semaine suivante.. 

Après avoir vu cette option être soutenue avec insistance par CEP (et d'autres modèles), GFS et GEFS sont entrain de conforter ce signal.. 

 

 

Diagramme GEFS

 

 

Tout cela étant encore à confirmer mais nous n'avons jamais été aussi proche d'un tel potentiel hivernal depuis bien longtemps !

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, phil04 a dit :

Sur bulletin meteo tv rien pour nos regions apres midi et meme un beau soleil idem pour les 7 prochains jours

 

Il ne faut plus regarder les bulletins tv qui sont bien trop imprécis ! 

Modifié par Titi 06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , de toute façon rien de bien gros a attendre sur cet épisode vu la faible intensité mais même si on est hors topic (pardon) je pense que la semaine prochaine va être passionnante même chez nous :D;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour les bulletin TV ne veulent rien dire dans ce cas de figure,car  l'E PACA à la plus mauvaise couverture MF car trop de relief prés de la mer,et le passé est là pour le dire ;)

en fin de perturbation les chute de neige faible sont quasi-certaine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curiosité . Quel orientation du vent faut il pour le 06 et 83 pour une plus grande chance de neige a très basse altitude s'il vous plait? je sais que le vent d'Est est très mauvais ^^ :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 30 minutes, Bakus a dit :

Curiosité . Quel orientation du vent faut il pour le 06 et 83 pour une plus grande chance de neige a très basse altitude s'il vous plait? je sais que le vent d'Est est très mauvais ^^ :) .

bonjour,le vent d'E est mauvais en temps normal mais la il sera indispensable car la présence de residu d air polaire responsable de la vague de froid d'europe central est en embuscade sur l'Adriatique:D,et le flux idéal a mes yeux c est ENE à NNE

 

le 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Les hivernophiles sont satisfaits mais moi ce que je trouve inquiétant c'est que niveau précipitation c'est très faibles et dans ce flux de NO à horizon météo c'est mauvais pour nos nappes et nos stations

Modifié par spad
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, spad a dit :

Les hivernophiles sont satisfaits mais moi ce que je trouve inquiétant c'est que niveau précipitation c'est très faibles et dans ce flux de NO à horizon météo c'est mauvais pour nos nappes et nos stations

 

Oui en effet la tendance est au froid mais sec avec ce flux de NO mais bon on pourrait peut être espérer des retours d Est dans ce genre de configuration aussi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 23 minutes, spad a dit :

Les hivernophiles sont satisfaits mais moi ce que je trouve inquiétant c'est que niveau précipitation c'est très faibles et dans ce flux de NO à horizon météo c'est mauvais pour nos nappes et nos stations

 

Disons que meme si ca flop, ce ne serait pas au profit du zonal mais d'un AF, donc quitte à rester au sec, autant avoir des conditions hivernales.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, OnLiNk a dit :

 

Disons que meme si ca flop, ce ne serait pas au profit du zonal mais d'un AF, donc quitte à rester au sec, autant avoir des conditions hivernales.

 

 

Attendez les gars je vous trouve bien négatif, on a une situation très intéressante que nous n'avons pas eu depuis des lustres et vous commencez à dire que ça va rester sec, obligatoirement ça va réagir au niveau de là grande bleu 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Attention de ne pas confondre flux d'E et vent d'E. Pour ce dernier, non il tend à systématiquement réchauffer les basses couches et reste très mauvais pour la neige au sol. Cependant il peut très bien avoir un flux d'E glacial en altitude et un vent nul en Provence sauf au abord de la VDR ou le mistral plein N souffle, mais le vent d'E sera toujours au aguets sur le littoral Varois/CA voir plus à l'est à partir du moment ou il y a creusement en méditerranée, le mieux étant alors d'être dans les secteur ou l'intrusion maritime à certains étages de l'atmosphère n'est pas trop forte.

Bref l'orientation du flux n'est pas un bon indicateur de la direction du vent à 3m la plupart du temps dans nos régions.

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme ne modélise plus de preicipitations sur le 06 ce soir et les températures modélisées ont pris 2°C par rapport au run d'hier soir avec des valeurs plutôt proches de 5°C en s'éloignant un peu du littoral... Le potentiel etait la mais malheureusement je pense qu'il n'en sera rien, du moins à des altitudes dont on pouvait encore espérer des surprises hier soir ( 200-400m). Bon au fond de moi je vais quand même continuer à y croire on sait jamais haha :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 2 heures, corto12 a dit :

Bonjour, 

Est-ce que ce genre de situation peut amener à un gros épisode neigeux en Vallée du Rhône ?

 

Pour le moment sur les modèles, on a le froid en vue, mais pour la neige ça reste très très faible, sauf en VDR mais au dessus de Montélimar/Valence et en Corse. Le froid et le Mistral/Tram dominerons cette offensive hivernale pour le moment par chez nous.

On regardera la neige aux infos à la TV :D

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, corto12 a dit :

Bonjour, 

Est-ce que ce genre de situation peut amener à un gros épisode neigeux en Vallée du Rhône ?

Tout dépend ce que l'on entend par Vallée du Rhône. Pour la basse Vallée du Rhône, au Sud de Montélimar, clairement pas ou des miettes. Pour les premiers contreforts bien exposés entre Valence et Montélimar ça peut donner de la neige au sol. Si le flux est plutôt de nord-Ouest, c'est les versants drômois qui sont exposés. Si le flux est plutôt Nord-Est, les versants ardéchois peuvent tirer leur épingle du jeu. Au Nord de Valence je ne connais pas assez pour me prononcer. Généralement les  plus gros épisodes neigeux  en VDR ne se font pas avec ce genre de flux me semble-t-il. A confirmer par quelqu'un de ce secteur cependant.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Petit clin d'oeil à Guy PLAUT présentant la tendance à venir et son potentiel...

 

Bulletin du jour

 

Pour le littoral de la CA on joue clairement notre plus beau potentiel hivernal de ces dernières années ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes
il y a 49 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Petit clin d'oeil à Guy PLAUT présentant la tendance à venir et son potentiel...

 

Bulletin du jour

Oui belle rubrique de Guy plaut que je suis depuis de nombreux mois, belle analyse et si on voit des posts de ta part Chris, cest qu'il y a un potentiel de neige, tu postes bcp jai remarque dans ces périodes de froid-neige ces dernières années,et cest toujours tres bien expliquer ,en espérant te lire régulièrement ce qui serait bon signe -:) le froid est parti pour s'installer a suivre!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...