Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, max30000 a dit :

Tout dépend ce que l'on entend par Vallée du Rhône. Pour la basse Vallée du Rhône, au Sud de Montélimar, clairement pas ou des miettes. Pour les premiers contreforts bien exposés entre Valence et Montélimar ça peut donner de la neige au sol. Si le flux est plutôt de nord-Ouest, c'est les versants drômois qui sont exposés. Si le flux est plutôt Nord-Est, les versants ardéchois peuvent tirer leur épingle du jeu. Au Nord de Valence je ne connais pas assez pour me prononcer. Généralement les  plus gros épisodes neigeux  en VDR ne se font pas avec ce genre de flux me semble-t-il. A confirmer par quelqu'un de ce secteur cependant.  

Je crois bien que quand il y a eu des chutes de neiges importantes en VDR, c'est qu'il y a eu un mélange d'air froid mais aussi de remonté venant de la Méditerranée. 

Donc tout sauf un flux venant du NE ou NO. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, Bakus a dit :

je ne crois pas etre hors topic pour ca maintenant ... J aime CEP :x

 

 

 

ECM1-120_ttf7.GIF

 

Va falloir surveiller cette dépression qui à l'air de vouloir se former vers le Golfe de Gêne, possible retour d'Est à prévoir suivant la configuration :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem34 a dit :

 

Va falloir surveiller cette dépression qui à l'air de vouloir se former vers le Golfe de Gêne, possible retour d'Est à prévoir suivant la configuration :)

 

Oui et la suivante est tt aussi prometteuse mais apres stop on sera hors topic :D

 

ECM1-144_tmt1.GIF

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Très belle régularité de CEP avec encore ce soir un run très hivernal. GFS fait pâle figure avec ces revirements et son écart type important. Le potentiel neigeux peu visible pourrait s'accroître au fur et à mesure que l'échéance approche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir amis hivernpphiles ,qu'une galère pour se connecter au forum ce soir bon signe :heart::heart:.. pourquoi t'en de différence avec gfs quel est l'anomalie qui n'arrive pas à gère . vu la régularité de cep peut-on considérer que c'est le scénario final? UN PUR RÉGAL DE VOUS LIRE

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, clem34 a dit :

Je crois bien que quand il y a eu des chutes de neiges importantes en VDR, c'est qu'il y a eu un mélange d'air froid mais aussi de remonté venant de la Méditerranée. 

Donc tout sauf un flux venant du NE ou NO. 

 

Oui, le top c'est flux d'Est avec une dép sur le Golfe du Lion (Remontées Ibériques sous bloc de HP continentales)

A la fin du CEP on y est presque je pense, pas encore les RR disponibles sur le net.

En tout cas le CEP c'est ce qu'il nous faut, pourvu qu'il gagne la bataille contre GFS

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

Je crois bien que quand il y a eu des chutes de neiges importantes en VDR, c'est qu'il y a eu un mélange d'air froid mais aussi de remonté venant de la Méditerranée. 

Donc tout sauf un flux venant du NE ou NO. 

 

Oui, je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas une situation à gavage neigeux en VDR.  En fait, les gros épisodes neigeux en VDR sont liées à des remontées humide de Méditerranée. Dans ce genre de situation, quand l'advection douce est trop marquée c'est de la pluie en BVDR et le conflit neigeux se fait plutôt au Nord de Bollène (ou encore plus au Nord parfois). D'autre fois, l'advection douce est peu marquée mais c'est l'humidité qui manque au Nord de Bollène et c'est plutôt le triangle Nîmes (voire Monpellier) - Avignon (voire Orange) et Arles (voire l'intérieur des BDR) qui ramasse. Au final, effectivement, ce qui est modélisé pour la fin de semaine n'est pour l'instant pas très prometteur en terme de précipitation en VDR même si certains secteurs exposés verront la neige à coup sûr. Par contre, la semaine prochaine, le CEP est comment dire...:D (ouvert) mais c hors topic.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Des 168h environ ce cep serait neigeux pour la région (désolé du hs), si j'ai bien compris.

 

Edit : @max30000 je viens de voir les précipitations associées à l'échéance 216/240h :oO.o désolé du hs 

 

 

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est HS mais ce CEP est tellement dantesque qu'il faut en parler

J'ai regardé les précipitations associées

Début de semaine faibles chutes de neige pour ceux qui seront proche de la grande bleue pour l'humidité, un peu juste côté thermo sur la CA.

Par contre j'avais jamais vu ça, 1m de neige :o modélisé du côté de l'Aude et l'Hérault pour après 210h, c'est pour le fun, mais c'est monstrueux...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui pour l'instant situation avec un flux de N, dont oui peut-être neige entre Montélimar et Valence mais pas en dessous. Là on va malheureusement pour beaucoup d'entre nous être sous le vent, un Mistral et Tramontane qui sera présent sous une masse d'air froide, va falloir se couvrir les amis. On surveillera l'écartement des isobares qui donneront la puissance du vent. 

Vu que le ciel risque d'être dégagé, on surveillera le risque de gelées fortes pas endroits. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ardeche07 a dit :

C'est HS mais ce CEP est tellement dantesque qu'il faut en parler

J'ai regardé les précipitations associées

Début de semaine faibles chutes de neige pour ceux qui seront proche de la grande bleue pour l'humidité, un peu juste côté thermo sur la CA.

Par contre j'avais jamais vu ça, 1m de neige :o modélisé du côté de l'Aude et l'Hérault pour après 210h, c'est pour le fun, mais c'est monstrueux...

 

Sur meteociel je ne trouve pas les précipitations que cep prévoit :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Tout ça est HS et pour le prochain topic mais ça sent la neige lourde, peut on parler de neige voir de gavage neigeux ? Vu les sorties actuels c'est le cas mais tout ça est encore loin pour en être certain. Point d'affolement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 1 heure, Alex34 a dit :

Très belle régularité de CEP avec encore ce soir un run très hivernal. GFS fait pâle figure avec ces revirements et son écart type important. Le potentiel neigeux peu visible pourrait s'accroître au fur et à mesure que l'échéance approche.

Oh oui quel coup de maître ! Chapeau, il modélise cet AS depuis un petit moment... C'est clairement une situation d'épisode neigeux majeur pour nos régions (du moins à l'heure actuel). Avec cet air glacial (500 hPa) en plein flux d'est, la moindre advection douce en basse couche devrait donner naissance à une cyclogenèse explosive. A suivre les prochaines sorties.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 5 minutes, Eric66 a dit :

Oh oui quel coup de maître ! Chapeau, il modélise cet AS depuis un petit moment... C'est clairement une situation d'épisode neigeux majeur pour nos régions (du moins à l'heure actuel). Avec cet air glacial (500 hPa) en plein flux d'est, la moindre advection douce en basse couche devrait donner naissance à une cyclogenèse explosive. A suivre les prochaines sorties.

Ou peut on voir les précipitations modélisées par CEP? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 16 minutes, Bakus a dit :

 

Sur meteociel je ne trouve pas les précipitations que cep prévoit :/

 

Normal, ça n'y est pas :P

Pour y avoir accès il faut créer un compte ici

http://www.meteoservices.be/fr/be/home/meteo/ma-meteo.html

:)

Gardez bien en tête que c'est de la science fiction à de telles échéances ;)

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

graphe3_1000_470_566___.gif

 

Voici le diagramme de Montpellier même si c'est Hors topic je le rappelle ! :)  Il y a du potentiel mais c'est tellement loin. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sur CEP c'est épisode méditerranéen neigeux sur plusieurs jours et en plaine O.oxD

 

Magnifique sortie.. C'est encore loin on croise les doigts pour que la tendance se confirme et que GFS se rallie rapidement :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de GFS ce matin calme un peu l euphorie d hier.. c est nettement moin bon que CEP qui semble maintenant bien seul en attendant sa sortie de ce matin... il devrait quand même finir par se ranger un peu à moin de nous sortir un coup de maître ce que je lui souhait 😉

 

Edit: par contre le sec nous lache pas... les RR sont aux abonnés absent 😑

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Oui mais ça fait X jours que l'on dit que CEP est isolé... Attendons l'ensembliste CEP pour voir où il se situe, de toute façon il y a des divergences entre les modèles dès 72-96h qui ont une grande importance sur la suite. Cette histoire devrait se régler d'ici 2 jours. 

 

Avant d'être trop pessimiste, ou trop optimiste, regardez d'où l'on part : quel modèle a pour l'instant le mieux géré les BP au niveau du Groenland à l'échéance +48h ? Je vous laisse deviner... Les statistiques sur les performances à échéance égale à 120h peuvent le confirmer.

 

Soyons patient.

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, Pantoufle a dit :

Bonjour à tous,

 

Que peut on attendre de la petite perturbation prévue dans le nuit de Jeudi à vendredi ?

 

Un peu de pluie vers chez toi.

La suite est insipide pour nos régions, froid, vent et soleil. La corse qui est la plus proche du sud de l'Italie tirera son épingle du jeu avec un temps perturbé avec de la neige a basse voire très basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est très positive du côté de la côté d'azur et la corse, que ce soit CEP ou GFS avec de l'air très froid en altitude pendant plusieurs jours et une situation propice aux retours d'est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour le moment rien n'est fait, GFS fait des petits pas à court terme même s'il reste dissident à LT.

 

Le "redoux" entrevu pour cette fin de semaine est minimisé de run en run, au final hormis la parenthèse douce sous la pluie ce jeudi, il est de nouveau bien froid dès vendredi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...