Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Les modèles pour nous les personnes de PACA sont très bon avec le froid qui va débouler ce week-end, dixit GFS ça va réagir dans le golfe de gênes, les retours d'est vont nous rendre visite je pense, mais c'est encore trop loin à suivre, cool le topic va être animé ces prochains jours 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Il y a un potentiel non négligeable de neige pour nos contrées la semaine prochaine dixit cep et gfs 6z qui montre le potentiel.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MagicSummer a dit :

Il y a un potentiel non négligeable de neige pour nos contrées la semaine prochaine dixit cep et gfs 6z qui montre le potentiel.

Oui tout pour est PACA. Nous en VDR ce sera du mistral encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est possible d'appuyer sur le bouton arrêt et de garder le même run jusqu'à la semaine prochaine ? :$

Bon même si loin (en bout d'échéance) ça prouve que le potentiel et le risque et toujours présent malgré un pas en arrière sur le 0z vite corrigé.

 

J'allais dire je pense qu'on sera fixé d'ici la fin de semaine mais avec ce genre de situation jusqu'au bout ça risque de bouger.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
il y a 2 minutes, daviddu84 a dit :

Oui tout pour est PACA. Nous en VDR ce sera du mistral encore

T'aurais pas le temps prévu pour le 15 Juin prochain par hasard ? Non parce que tant qu'à faire des prévis à +162h.. sur une situation loin d'être calée !... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 4 minutes, daviddu84 a dit :

Oui tout pour est PACA. Nous en VDR ce sera du mistral encore

Pas forcément de toute façon c'est très loin, et le potentiel concerne l'ensemble de la région. De plus, dans ce genre de situation le mistral n'empêche pas la neige/pluie de tomber.

 

C'est à J+7, bien des choses auront évolués vu les divergences.

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MagicSummer a dit :

Pas forcément de toute façon c'est très loin, et le potentiel concerne l'ensemble de la région. De plus, dans ce genre de situation le mistral n'empêche pas la neige/pluie de tomber.

 

C'est à J+7, bien des choses auront évolués vu les divergences.

Oui c'est vrai excusez moi !

Il est vrai que sous un mistral noir sa peu bien tomber !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Les sorties de ce matin (GFS /CEP) modélisent toujours des signaux pour un épisode neigeux pour nos régions. En montagne, sur les P-O, c'est presque 1 mètre de neige en cumul 9_9

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brando haute corse

Bonjour à tous. très ancien des forums d'infoclimat (inscription 2004), ça fait des lustres que je n'intervenais plus, mais je suivais avec assiduité les débats, forts passionnants. J'habite la corse littorale vers 300 m d'altitude. Le développement des gouttes froides sur le Golfe de Genes et les courants froids laissent augurer de bon passages neigeux en Corse la semaine prochaine et ses déplacements pourraient placer tout le sud est en pole position

Modifié par tony
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 16 minutes, Néant27 a dit :

Messieurs, halte aux bandages, l'échéance est encore trèèèès lointaine ! ;)

Parler de cumul neigeux sur telle ou telle région est rocambolesque.

Cumul de neige du vendredi 13 janvier jusqu'au lundi 16 janvier (soit j+5) pour la suite... le flux d'est "pourrait" devenir de plus en plus dynamique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va surveiller d'un coin de l'œil la semaine prochaine pour nos régions. Une occasion parfaite pour avoir de la neige mais comme toute synoptique, ca peut foirer! 

 

GFS et CEP sont ok à là mi journée 

 

 

IMG_2328.GIF

IMG_2329.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

archives-1987-1-14-12-0.png

Je faisais mes études à Aix à cette époque, quelle journée j'ai vécu, ça c'est de la config, ce qui est modélisé n'a rien a voir, à part côté T°

Ce jour là la dép qui arrivait depuis l'océan, glissait sous le bloc de HP

On a eu la pluie le matin, puis ça s'est transformé en neige vers 14h00 avec -2°C sous des précipitations neigeuses de folie (30cm).

Dans le Gard à 5 kms d'Avignon, routes impraticables, congères de 1,5m

 

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile...:) mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration exceptionnelle qui va s'offrir à nous à compter du we prochain et durant toute la semaine prochaine...

 

La 1ère pierre SOLIDE vient d'être posée depuis 24/36h à la faveur, et nous l'avons tous suivi, du ralliement éphémère, fragile, timide puis total de GFS.

 

Comme indiqué dans le topic à LT ce matin, après les sorties plus timorées sur une partie du pays, nos régions sud (SE et SO) bénéficient d'une tendance avec une fiabilité bien plus importante que sur le reste de l'hexagone car la synoptique qui est vue depuis des jours avec élévation des HP sur l'Atlantique, descente froide de NO puis Nord, puis NE/E avec drain continental puissant associé va nécessairement engendrer - et nos modèles l'ont tous faite apparaître - une puissante cyclogenèse sur le Grande Bleu qui va servir de pompe à froid et convertir SOLIDEMENT cette configuration hivernale en véritable Vague de Froid sur nos contrées !  

 

Cette étape consolidée, et même si certains ébauches de localisation de la cyclogenèse principale sont déjà réalisées depuis quelques jours, notre regard et celui des modèles qui vont multiplier les sorties avec certainement également l'émergence d'autres creusements ici ou là, va se porter sur le potentiel élevé de neige.. Et ce, dès le début de semaine prochaine, soit à la limite de ce topic..

 

Évitons (moi compris) de nous enthousiasmer ou se lamenter sur la seule sortie d'un run d'un modèle et tachons malgré l'excitation maximale bien légitime, de préserver la distance nécessaire tout en comprenant que la période qui va s'ouvrir a de grandes chances de nous placer au 1er rang de belles situations humides et froides...:D;)

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile...:) mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration exceptionnelle qui va s'offrir à nous à compter du we prochain et durant toute la semaine prochaine...

 

La 1ère pierre SOLIDE vient d'être posée depuis 24/36h à la faveur, et nous l'avons tous suivi, du ralliement éphémère, fragile, timide puis total de GFS.

 

Comme indiqué dans le topic à LT ce matin, après les sorties plus timorées sur une partie du pays, nos régions sud (SE et SO) bénéficient d'une tendance avec une fiabilité bien plus importante que sur le reste de l'hexagone car la synoptique qui est vue depuis des jours avec élévation des HP sur l'Atlantique, descente froide de NO puis Nord, puis NE/E avec drain continental puissant associé va nécessairement engendrer - et nos modèles l'ont tous faite apparaître - une cyclogenèse sur le Grande Bleu qui va servir de pompe à froid et convertir SOLIDEMENT cette configuration hivernale en véritable Vague de Froid sur nos contrées !  

 

Cette étape consolidée, et même si certains ébauches de localisation de la cyclogenèse principale sont déjà réalisées depuis quelques jours, notre regard et celui des modèles qui vont multiplier les sorties avec certainement également l'émergence d'autres creusements ici ou là, va se porter sur le potentiel élevé de neige.. Et ce, dès le début de semaine prochaine, soit à la limite de ce topic..

 

Évitons (moi compris) de nous enthousiasmer ou se lamenter sur la seule sortie d'un run d'un modèle et tachons malgré l'excitation maximale bien légitime, de préserver la distance nécessaire tout en comprenant que la période qui va s'ouvrir a de grandes chances de nous placer au 1er rang de belles situations humides et froides...:D;)

je suit entièrement d'accord avec toi,on va être au première loge pour voir la neige  .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé chris of auriol, quel potentiel nous avons, mais patience, j'ai beau avoir 41 ans mais que c'est bon de vivre notre passion à fond en se disant que sur ce forum des gens comme nous ressentent les mêmes kifs 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Quel scénario pour nos amis corse....  on risque d'avoir de grosse surprise. Impressionnant cette situation de blocage

 

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]
à l’instant, Eric66 a dit :

Quel scénario pour nos amis corse....  on risque d'avoir de grosse surprise.

Toutes les 6h c'est un stress permanent c'est un coup vous un coup nous ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alex2b01 a dit :

Toutes les 6h c'est un stress permanent c'est un coup vous un coup nous ^_^

 

Bof voisin ;) pour nous c est plutot sec depuis plusieurs sorties :/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]
il y a 4 minutes, Bakus a dit :

 

Bof voisin ;) pour nous c est plutot sec depuis plusieurs sorties :/

 

A voir CEP ce soir, rien n'est joué encore tant pour vous que nous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bakus a dit :

 

Bof voisin ;) pour nous c est plutot sec depuis plusieurs sorties :/

 

Les modèles Bakus proposent des sorties brut à quelques jours de l'échéance après ça va s'affiner, la grande bleu va  réagir,  premier point positif le froid sera là et depuis bien longtemps, ( années) nous n'avons eu une telle configuration,  soyons patients, le potentiel est là !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement les cartes de précipitations n'ont pas vraiment de valeur. Des creusements secondaires vont sûrement se former et les prévisions vont largement évoluer ( dans le bon sens à mon avis ). La Corse semble en effet très bien placée mais PACA aussi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...