Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

il y a 42 minutes, mikael a dit :

Même si tout cela est anecdotique cela fait plaisir de lire un peu d'animation sur lé topic de notre région !!

Ce qui fait surtout plaisir c est que nous allons enfin avoir un ressenti hivernal sur nos régions même si ça sera probablement sec... ça fait bien longtemps que je n ai eu à dire en sortant de chez moi "ça caille" 😀

 

 

850.png

 

Modifié par Bakus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 4 heures, 13008 a dit :

Bonjour à tous et Bonne année :)

 

Effectivement,des retours d'est sont possibles entre Jeudi et Vendredi du moins sur le 83 et éventuellement (à voir AROME) sur l'E13 et L'O06.

Tout d'abord,commençons par HIRLAM,qui à 48h (jeudi après-midi) voit un risque de retours d'est au large pouvant conçerner les littoraux:

hirlam-1-48-0_chw9.png

Ensuite nous voyons que GEFS voit également cette possibilité la nuit de jeudi à Vendredi avec à certains endroits du Var jusqu'à 70% de risque de précipitation solides.

gens_panel_nnf5.png

Comme il s'agit de mon premier messages sur les topics prévisions n'hésitez pas à le contredire :)

EDIT:jusqu'à 90% sur le centre Var sur le 12z !

 

Pour plus de visibilité avec GEFS, je te conseille d'utiliser plutôt les tableaux ;) :

Le Var:

table_huy9.png

 

Il y a bien un petit quelque chose entre le 6 et le 8 janvier :)

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

En tout cas, suivons tout ça de prêt car les gelées vont être de la partie sur nos régions ! Je savais même plus à quoi ressemblait la glace sur Montpellier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ardeche07 a dit :

 

Pour plus de visibilité avec GEFS, je te conseille d'utiliser plutôt les tableaux ;) :

Le Var:

table_huy9.png

 

Il y a bien un petit quelque chose entre le 6 et le 8 janvier :)

Toujours ces anecdotiques retour d'est prévu demain sur l'est var et l'ouest des AM, modélisé sur les mailles fines, à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ardeche07 a dit :

 

Pour plus de visibilité avec GEFS, je te conseille d'utiliser plutôt les tableaux ;) :

Le Var:

table_huy9.png

 

Il y a bien un petit quelque chose entre le 6 et le 8 janvier :)

Je suis novice et je n arrive pas a trouver ce tableau... aurait tu le tableau pour Nice stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 23 minutes, Bakus a dit :

Je suis novice et je n arrive pas a trouver ce tableau... aurait tu le tableau pour Nice stp ?

 

Site Méteociel

Colonne de gauche "Ensembles"

Puis tableaux ensembles GEFS

Puis cliquer sur la zone choisie sur la carte de France

table_mas1.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bakus a dit :

Cool je te remercie.

Merci ardeche 07 et bakus pour le tableau, c'est vrai que c' faiblard mais ont risque quand même de voir quelques ❄, à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus humide cette histoire , comme souvent sur le var et alpes maritimes avec l'arrivée du froid. ...

À suivre  ( gfs est plus humide entre jeudi et samedi ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble certain a partir de jeudi soir c'est qu'il fera assez froid en altitude pour que les précipitations se fasse de manière solide en quasi toutes zones Sur le Var. Des surprises sont souvent possibles dans ce genre de configuration , je me souviens de janvier 2014 ou la neige était fortement tombé sur le littoral varois durant quelques heures par retours d'est. Si il y'a déjà quelques averses neigeuses nous serions déjà très heureux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vink83 a dit :

Ce qui semble certain a partir de jeudi soir c'est qu'il fera assez froid en altitude pour que les précipitations se fasse de manière solide en quasi toutes zones Sur le Var. Des surprises sont souvent possibles dans ce genre de configuration , je me souviens de janvier 2014 ou la neige était fortement tombé sur le littoral varois durant quelques heures par retours d'est. Si il y'a déjà quelques averses neigeuses nous serions déjà très heureux

 

Oui tu as raison vink83 situation sympa à suivre, à partir de demain, même si c'est faiblard.

Pour le moment MF ne réagit pas et n'indique aucune précipitations 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bakus a dit :

Ce qui fait surtout plaisir c est que nous allons enfin avoir un ressenti hivernal sur nos régions même si ça sera probablement sec... ça fait bien longtemps que je n ai eu à dire en sortant de chez moi "ça caille" 😀

 

 

850.png

 

Les -10 dans les secteurs abrités seront sans doute atteint vendredi matin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierrelatte26130 a dit :

Normal, il n'y a rien de tres notable côté pp. Cordialement. 

Météo France réagit souvent 24 a 48 h avant l'épisode de retours d'est, a voir les prochains bulletins 

Modifié par vink83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vink83 a dit :

Par contre le site de météo France nous sort le picto neige dimanche sur le Var en plaine et sur le littoral c'est incompréhensible .

 

Pourquoi incompréhensible ?  Gfs voit un retour d est toucher l ouest 06 et le var pour dimanche matin ... c est encore loin et il faut attendre les mailles fine mais ce n est pas incompréhensible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bakus a dit :

 

Pourquoi incompréhensible ?  Gfs voit un retour d est toucher l ouest 06 et le var pour dimanche matin ... c est encore loin et il faut attendre les mailles fine mais ce n est pas incompréhensible.

Sur le littoral et les plaines cela risque d’être plutôt pluie,  non ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est des prévisions automatique sur MF,  pour le moment on a iso zéro à 1100-1200m sur GFS pour la journée de dimanche, on est loin d'avoir de la neige en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque est là sur le 83/06/13 mais pour le moment c'est vraiment pas grand chose. Gfs c'est même pas la peine de le regarder à cette échéance. Il faut regarder les mailles plus fines. Le froid en altitude sera en tout cas présent entre jeudi et samedi. Dimanche , peut importe ce que dit mf, la masse d'air sera surement radoucie. Pour un retour d'est il semblerait que samedi soit la journée la plus propice mais soyons réalistes, c'est pas gagné. À suivre.

Modifié par chateauneuf06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Peut-être anecdotique, mais le sud de la Drôme pourrait voir quelques flocons en fin de nuit et en matinée demain, notamment sur l'est du département, mais les collines entre Crest et Grignan pourraient voir floconner également. Cette situation est un grand classique, avec un fort mistral glacial, apportant de nombreux nuages de moyenne Vallée du Rhône (ciel probablement couvert au Nord du défilé de Donzère, très nuageux sur le Vaucluse et le Gard rhodanien, plus clair sur les Costières et au sud d'Avignon).

 

Il sera intéressant de suivre les températures de ma station à Montjoyer:

https://www.datatmo.com/data/station/dashboard/20538/?module=02:00:00:18:f9:c2

 

Mes prévisions:

 

PREVIS FINIE meteo midi2016.png

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour,finalement aucun retour d'est envisagé sauf sur la facade E de la corse ou quelque flocons jusqu’à très basse altitude,dommage car tous les ingrédients était réunie mais a chaque fois il manque un petit quelques chose(cet fois ci c'est l'humidité et donc des RR)l'hiver n'est pas fini...O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LELONG83136 a dit :

Bonjour,finalement aucun retour d'est envisagé sauf sur la facade E de la corse ou quelque flocons jusqu’à très basse altitude,dommage car tous les ingrédients était réunie mais a chaque fois il manque un petit quelques chose(cet fois ci c'est l'humidité et donc des RR)l'hiver n'est pas fini...O.o

 

Oui tu as raison encore hier le var avait des chances de voir un léger retour d est autant ce matin il n y a quasi plus rien le temps devrait rester sec mais déjà plus frais que ce que l on connaît depuis le début de l hiver et c est déjà pas mal 😂 . Oui l hiver n est pas fini mais j ai quand même bien l'impression que la machine est bien en marche et rodé pour nous sortir toujours le même scénario. .. mais je vais aller plutôt sur le post des lamentations pour finir ce que j ai a dire 😎.

 

Bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 1 minute, Bakus a dit :

 

Oui tu as raison encore hier le var avait des chances de voir un léger retour d est autant ce matin il n y a quasi plus rien le temps devrait rester sec mais déjà plus frais que ce que l on connaît depuis le début de l hiver et c est déjà pas mal 😂 . Oui l hiver n est pas fini mais j ai quand même bien l'impression que la machine est bien en marche et rodé pour nous sortir toujours le même scénario. .. mais je vais aller plutôt sur le post des lamentations pour finir ce que j ai a dire 😎.

 

Bonne journee

Cela depend ou tu habite ici tous les matins(sauf de 2 ou 3 exception)sa a gelée et le soir des 19-20h sa re-gelé(certe froid de BC)mais ce que je comprend pas c est que GFS s’entête avec un risque de 60% et 80 a 90% pour l'E var??

graphe3_1000___6.08845_43.3079_Rocbaron (3).gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...