Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'enneigement sur l'hémisphère nord


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je propose de créer ce nouveau fil de discussion car on en parle souvent sur certains sujets.

Et apres tout, on suit bien l'englacement au niveau des poles pourquoi pas celui de l'enneigement. Cela peut etre un  marqueur dans le suivi du rechauffement climatique.

D'ailleurs, est ce une surprise ou non, ces dernières années à t° mondiales records,on a constaté une surface d'enneigement excedentaire en automne et avec une date démarrage assez stable.

Donc pour ce premier post, voici un état actuel de l'enneigement. Comme on peut le constater, apres des mois d'automne excedentaire en terme de superficie, on est maintenant revenu à un niveau dans la normes de la derniere décennie

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout est vite rentré dans l'ordre des choses !   en zoomant on voit même le Jura  ;-))   et en zoomant encore plus !

Je propose de créer ce nouveau fil de discussion car on en parle souvent sur certains sujets. Et apres tout, on suit bien l'englacement au niveau des poles pourquoi pas celui de l'enneigement. Ce

Il y'a justement Tamino qui a publié un post sur l'évolution de l'enneigement de l'hémisphère nord sur les dernières décennies. J'en partage un morceau, ça permettra de placer le contexte du topic. Ci

Images postées

Il y'a justement Tamino qui a publié un post sur l'évolution de l'enneigement de l'hémisphère nord sur les dernières décennies. J'en partage un morceau, ça permettra de placer le contexte du topic. Ci-dessous dans l'ordre, la tendance pour l'automne, l'hiver, le printemps et l'été (données RUGSL) . 

 

autumn.jpg?w=500&h=332

winter.jpg?w=500&h=332

spring.jpg?w=500&h=332

summer.jpg?w=500&h=332

L'augmentation apparente de la surface de neige en hiver n'est pas statistiquement significative. Pour l'automne c'est quasiment significatif, il y'a donc une forte probabilité pour que la surface enneigée ait augmenté en cette saison. Entre le printemps et l'été, là il n'y a aucun doute et la diminution est marquée. 

 

En gros, une hausse de température en saison estivale stimule la précocité et la rapidité de la fonte puisque les températures passent rapidement au-dessus du 0°C. Une rétroaction positive se met en place en cette saison. En période hivernale par contre, la température reste proche du gel dans de nombreux endroits et la hausse de l'humidité associée tend même à y favoriser les chutes de neiges (se faisant sous forme de neige très humide et/ou abondante mettant ainsi plus de temps à fondre). On note également une forte variabilité d'une année à l'autre suivant l'état de la circulation hémisphérique. 

 

https://tamino.wordpress.com/2017/01/01/tony-hellers-snow-job/

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il pour la France, l'Europe, qu'elle sont les variations régionales (à l'échelon mondial) accroissement ou décroissance?

Le début de ce fil de discussion me laisse un peu sur ma faim.

Par ailleurs je m'interroge sur la fiabilité des informations,  tout au moins les plus anciennes avant que les satellites entrent en action.

Je me pose aussi des questions sur l'enneigement artificiel, sur la différenciation entre surfaces seulement englacées et celles englacées et enneigées.

Vu de mon étroite fenêtre, il neige moins en France et le réchauffement climatique aidant la surface enneigée ne peut que se réduire à l'instar des surfaces englacées, y compris

en automne et en hiver.

Pour bien comprendre; quelles régions aux climats boréals s'humidifient, quel est l'accroissement des chutes de neige en mètre/an ?

Est ce que les périodes de Niño, Niña sont à l'origine de la forte variabilité annuelle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pluviodacqs a dit :

Qu'en est-il pour la France, l'Europe

 

Pour la zone Europe, c'est dans la continuité de la tendance hémisphérique c'est à dire une baisse au printemps mais pas de tendance nette en période hivernale. 

 

Par ailleurs je m'interroge sur la fiabilité des informations,  tout au moins les plus anciennes avant que les satellites entrent en action.

 

Les données présentées ici proviennent toutes de mesures satellites.

 

 

Je me pose aussi des questions sur l'enneigement artificiel, sur la différenciation entre surfaces seulement englacées et celles englacées et enneigées.

 

Le pourcentage d'enneigement artificiel est clairement négligeable par rapport à la surface étudiée, ça représente une quantité infinitésimale. En ce qui concerne les différences entre glace et neige, c'est principalement basé sur la différence de propriétés électromagnétiques sur plusieurs bandes spectrales, que ce soit en terme d'émission ou d'absorption/réflexion ( voir par exemple  http://www.wmo.int/pages/prog/hwrp/chy/chy14/documents/ms/remote_sensing_snow_cover_methods_mapping_snow.pdf ).

 

Vu de mon étroite fenêtre, il neige moins en France et le réchauffement climatique aidant la surface enneigée ne peut que se réduire à l'instar des surfaces englacées, y compris en automne et en hiver.

 

Oui, à terme l'étendue de l'enneigement en automne/hiver va également finir par diminuer. Pour l'instant ce n'est pas encore le cas en moyenne, en raison de la rétroaction transitoire qui a été exposée plus haut.

 

 Est ce que les périodes de Niño, Niña sont à l'origine de la forte variabilité annuelle?

 

Oui, ça joue pour une partie en modifiant la circulation atmosphérique à l'échelle globale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En cet fin d'hiver météorologique, l'enneigement hémisphérique est conforme à la normale de cette décennie,

contrairement à l'an dernier ou la surface d'enneigement avait commencé à décliner tres tot.

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gerardlh a dit :

Si il possible de faire une comparaison avec nos glaciers Européen . Ce n'est pas la quantité de neige hivernale qui influence mais la chaleur de l été .

Le bilan du glacier, c'est l'accumulation, moins la fonte.

L'accumulation (chute de neige) est donc un facteur essentiel. Elle varie considérablement d'une année sur l'autre, mais sur le long terme, il n'y a pas pour l'instant de signal qui montre une hausse ou une baisse des précipitations.

Par contre, la hausse des températures estivales est conséquente, pour ne pas dire violente.

L'été dans les Alpes, à pris près de 2°C en altitude depuis 40 ans. C'est énorme. Les neiges persistantes qui commençaient à 2900m avant 1980 sont aujourd'hui à 3200m. Et la remontée va se poursuivre avec le RC.

C'est donc bien la température estivale qui fait reculer nos glaciers....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, th38 a dit :

Le bilan du glacier, c'est l'accumulation, moins la fonte.

L'accumulation (chute de neige) est donc un facteur essentiel. Elle varie considérablement d'une année sur l'autre, mais sur le long terme, il n'y a pas pour l'instant de signal qui montre une hausse ou une baisse des précipitations.

Par contre, la hausse des températures estivales est conséquente, pour ne pas dire violente.

L'été dans les Alpes, à pris près de 2°C en altitude depuis 40 ans. C'est énorme. Les neiges persistantes qui commençaient à 2900m avant 1980 sont aujourd'hui à 3200m. Et la remontée va se poursuivre avec le RC.

C'est donc bien la température estivale qui fait reculer nos glaciers....

 

Oui je me suis référé aux livres de Le Roy Ladurie pour écrire ce commentaire . C'est une vrai bible ce gars , ses publications :

Histoire du climat depuis l'an mille volume 1 et 2 .  Histoire humaine et comparée du climat canicule et glaciers  du: 13 è au 18è siècle .

Réchauffement de 1860 à nos jours .abrégé  d histoire du climat du moyen âge à nos jours toujours du même auteur où il y a les dates des vendanges

depuis 1370 . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, th38 a dit :

Le bilan du glacier, c'est l'accumulation, moins la fonte.

L'accumulation (chute de neige) est donc un facteur essentiel. Elle varie considérablement d'une année sur l'autre, mais sur le long terme, il n'y a pas pour l'instant de signal qui montre une hausse ou une baisse des précipitations.

Par contre, la hausse des températures estivales est conséquente, pour ne pas dire violente.

L'été dans les Alpes, à pris près de 2°C en altitude depuis 40 ans. C'est énorme. Les neiges persistantes qui commençaient à 2900m avant 1980 sont aujourd'hui à 3200m. Et la remontée va se poursuivre avec le RC.

C'est donc bien la température estivale qui fait reculer nos glaciers....

 

 

D'ailleurs il n'y a aucune raison que les neiges du Kilimandjaro fondent vue leur altitude et le peu d'influence du RC au niveau de l'équateur en termes de température..

Par contre, le manque de précipitations fait qu'elles disparaissent et ce manque vient bien du RC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La saison avance et l'enneigement hémisphérique a bien entamé sa réduction.

La valeur actuelle est proche de la moyenne de la dernière decennie mais dans la fourchette basse, néanmoins nettement devant le record de l'an dernier

Cette année, la superficie maximale aura été observé début janvier

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En cette fin du mois de Mars, l'enneigement hémisphérique diminue maintenant rapidement et on se rapproche des valeurs records de l'an dernier.

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 31/03/2017 à 19:12, serge26 a dit :

En cette fin du mois de Mars, l'enneigement hémisphérique diminue maintenant rapidement et on se rapproche des valeurs records de l'an dernier.

 

Environ 15 jours plus tard on continue de raser le plancher, à égalité avec 2016 :

 

417377multisensor4kmnhsnowextentbyyeargr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En ce 1er jour de l'automne météorologique, je vous met une petite mise à jour de la courbe d'enneigement.

rien de particulier à signaler pour commencer cette nouvelle saison

 

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 26 minutes, serge26 a dit :

 

 

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

Bonjour Serge,

Pourrais-tu nous dire où tu trouves ce genre de cartes, si possible ? 

 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, comme chaque année à cette même époque, l'enneigement devrait commencer à augmenter rapidement, surtout sur la Russie/Sibérie ou, dès le début de semaine prochaine, l'enneigement va avoir une augmentation fulgurante.

Pour l'instant, nous sommes dans les normes niveau extension de l'enneigement:

 

f7po.png

Enneigement actuel:

 

gfsnh-16-6_ffr7.png

 

Et celui prévu dans 15 jours:

 

gfsnh-16-384_zmx4.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour @13008, je n'ai pas réussi à trouver le même graphe que vous avez posté ci-dessus.. qu'est-ce que ça donne à l'heure actuelle l'enneigement dans l'hémisphère Nord?
Il est parfois dit que celui-ci pourrait influencer notre hiver.. qu'en est-il réellement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour @Gawo,

Tu peux avoir le graphe ici:

https://www.star.nesdis.noaa.gov/smcd/emb/snow/images/multisensor/timeseries/multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

Je ne suis pas un pro, loin de là mais l'enneigement n'aurait pas un impact direct sur notre hiver mais plûtot sur la réserve froide où les vagues de froid puisent leur froid, si il y a une vague de froid et que l'enneigement est au dessus des normes, les vagues de froid seront plus intense et plus durable.

Cordialement 

Clément :

;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou ici où tu peux comparer tout l'hémisphère avec Eurasie et l'Amérique du Nord.

https://ccin.ca/home/ccw/snow/current

D'ailleurs, à ce propos on voit que cette année, il y a compensation entre l'Eurasie et L'Amérique du nord pour un bilan Hémisphérique relativement stable.

Quant L'Eurasie "cartonne" comme ça a été le cas en septembre, l'Amérique traine.

Depuis que l'Amérique "explose" l'Eurasie stagne.

Quant à l'Hémisphère, il suit une ligne proche de la normale supérieure.

 

 

nh_sce.png

 

na_sce.png

 

eu_sce.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gawo a dit :

Bonjour @13008, je n'ai pas réussi à trouver le même graphe que vous avez posté ci-dessus.. qu'est-ce que ça donne à l'heure actuelle l'enneigement dans l'hémisphère Nord?
Il est parfois dit que celui-ci pourrait influencer notre hiver.. qu'en est-il réellement?

 

Les Amoureux de l'hiver pensent qu'un bon enneigement favorise un hiver "dur" "précoce" et "long" .

A l'inverse les Amoureux de chaleur et de sécheresse pensent qu'un bon enneigement favorise l'ensoleillement et la lumière ce qui provoque un hiver "doux" "tardif" et "court".

 

Juste pour dire qu'à ce propos, il n'y a rien de franchement lié, en tous cas il n'y a pas de preuve :D

Modifié par franckdemline
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui espéraient un enneigement extraordinairement exceptionnel générant un froid colossal pour les 4 mois à venir :shy:

Ben, c'est raté nous sommes revenus pile poil dans la moyenne normale médiane moyennée banale 9_9

 

https://ccin.ca/home/ccw/snow/current

 

Modifié par franckdemline
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône
Il y a 6 heures, franckdemline a dit :

Pour ceux qui espéraient un enneigement extraordinairement exceptionnel générant un froid colossal pour les 4 mois à venir :shy:

Ben, c'est raté nous sommes revenus pile poil dans la moyenne normale médiane moyennée banale 9_9

 

https://ccin.ca/home/ccw/snow/current

 

Pas bien grave maintenant qu'on sait que l'OPI/SAI sont aussi fiables que les oignons dans la prévision saisonnière xD 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Apres un début automne avec une surface d'enneigement élevée pour la decennie en cours, ce début d'hiver météorologique marque une pause, ramenant la valeur de surface d'enneigement dans les niveaux  bas de ces 12 dernieres années

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...