Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mon site de A à Z !


Le Bossue d'Alsace
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour,

 

Je me suis lancé un défi ! Faire un site météo :D

J'ouvre ce topic, pour les gens, comme moi débutant cette aventure. Je m'explique, ce topic à pour but de vous guidez, enfin, plus ou moins.

Moi même étant débutant, je veux partager la création petit à petit de mon site, à travers de nombreuses étapes, préalablement réfléchies pour vous montrez le résultat final, sachant que de base, je n'ai pas de notion informatique très développée xD

 

Je dis pas que ce site remplacera Météo France ^^ C'est juste un "défi" qui pourquoi pas, deviendra par la suite un site opérationnel où prévisions, etc etc seront proposées.

Sans plus attendre, bonne lecture à tous !

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Étape 1 : Logo

 

04/01/17 : Après avoir réfléchi, sur le genre du site, le nom, ... bref, tout ce que contiendra plus ou moins mon site.

Il me semble logique, de créé un logo. Ce logo représentera votre site et les réseaux sociaux associés.

N'oubliez pas, un logo professionnel et pas fait à l'arrache, reflète le contenu de votre site, ...

 

Généralement, une bonne journée suffira pour la réalisation d'un logo de qualité :D

Vous l'aurez compris, en théorie, j'aurais fais le logo de mon site d'ici la fin de soirée. 

Voici le résultat de mon travail :

 

Logomto

 

Vous avez déjà fait un boulot exceptionnel avec ça, vous êtes désormais prêt tout comme moi, à passer à la deuxième étape.

Amicalement.

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Étape 2 : Page Facebook

 

Le logo fait, il est temps de créer une page facebook :D

Cette page facebook, sera en liaison direct avec mon site.

Voilà, ma page est faites et mon logo est désormais public :

 

Logomtobisbis

 

Ce logo pourra encore évoluer. Rien n'est encore officiellement en marche.

Il est temps de rendre cette page plus attractive. Vous voyez où je veux en venir ? En effet, on a un logo mais la bannière grise juste à côté c'est vraiment dégoutant ^^

Je vous laisse place à votre imagination, le mieux dans cette bannière est de mettre le contenu de votre page indirectement ...

 

Une photo d'un paysage (de la région en question), plusieurs photos, avec pourquoi pas un accompagnement texte, bref, les idées peuvent être grandes et variées ! A vous de faire le nécessaire pour que cette bannière soit professionnelle, le visiteur, sera d'autant plus curieux grâce à ça ... Et voudra probablement découvrir le contenu de ma / votre page.

 

Je m'y lance ! Je proposerais probablement différentes bannières (ce soir 00h00 max sinon demain soir) et vous lancerez un petit sondage pour savoir quelle bannière a le plus de succès.

Si vous avez déjà fait un logo et une bannière correcte, c'est déjà un grand boulot de fait ! Bien entendu, je ne m'attarde pas sur :

 

Comment on créée une page facebook ... Go voir des tutoriels si vraiment vous n'arrivez pas ...

 

J'aurais pu commencer à crée mon site mais là, c'est libre à vous de faire comme bon vous semble. De toute manière que se soit fait au début ou à la fin, le résultat est le même :D

Rendez-vous à minuit au plus tard ou demain soir, pour la liste de mes bannières avec le sondage qui va avec.

 

Ensuite, nous pourrons passer à l'étape 3 ;)

Bonne soirée.

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bannière (avec sondage dès demain 20h ...), la liste s’agrandira jusqu'à demain 20h.

 

 

  29a A. 

 

67b B.

 

30d C.

 

89e D.

 

35f E.

 

86g F.

 

31h G.

 

La suite demain ! dès 18h.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Sympa les logos :)

Par contre le " un temps d'avance " ça fait un peu météo france ;)

Mon préféré : le B !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Merci à vous deux ^^

Bien vue @el'bougnat, j'ai jamais vraiment fait attention au slogan de météo france xD Mais maintenant que je regarde, ta bien raison ^^

Je pourrais toujours changer ça ;)

 

Une dizaine de bannière arriveront encore avant 20h.

5 d'ici 19 h :D

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bannière (avec sondage dès ce soir 20h ...) bis :

 

30j H.

 

21k1  I.

 

43l J.

 

44m K.

 

Jusqu'ici, les images de fond de ses bannières sont parfois un peu flou, ne pas faire attention à ça ! La liste s’agrandira encore un peu d'ici 1h. Le format sera un peu plus différent mais là encore, ne pas en tenir compte :D Un avant goût avec ça :

 

47n L.

 

89O M.

 

51P N.

 

65Q O.

 

15 bannières de réalisées, maintenant il est temps de choisir avec ce sondage :

http://www.pixule.com/316124009646_votre-banniere-preferee-est.html

Merci pour votre participation ;)

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Étape 3 : Les cartes

 

Nous avons désormais une page plutôt correcte, avec un logo et une bannière :

(temporaire chez moi ! J'ai juste rapidement mit une bannière et un logo du même genre) :

 

64fb

 

On peu désormais débuter l'étape 3, elle consiste à réaliser des cartes maisons ...

Que se soit pour des cartes vigilances, prévisions, etc etc

 

Sans plus attendre, je m'y colle :

 

Le résultat :

 

mto5

A gauche, la carte pour les prévisions, à droite pour les vigilances :D C'est peut être petit ici mais en réalité, c'est parfaitement lisible ;)

N'oubliez pas le petit " © " pour dire qu'il y a des droits d'auteurs !

Dans la continuité de la bannière, on a quelques couleurs comme le bleu qui ressorte.

Le plus important est à venir, qu'est ce qu'une carte sans icône ? La réponse : Rien ...

Oui, vous l'aurez compris, il va falloir travailler sur les icônes des cartes (soleil, nuage, orage, etc etc).

 

Il faudra également, vous organisez sur comment vous voulez faire votre prévision à l'avenir. Moi personnellement, j'utiliserais, la même carte de prévision pour le matin et l'après-midi, reste à voir maintenant, comment j'organise les températures et les icônes (soleil, etc), si je mets deux cartes : une pour les températures et une autre à côté pour la couleur du ciel OU tout simplement, les températures et la couleur du ciel directement sur une carte.

 

Là c'est vous qui vous organiserez.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour gagner du temps ou simplement ne pas refaire ce qui est déjà fait, il y a plein de ressources gratuites ou payantes sur internet pour les icônes.

 

Par exemple sur iconfinder :

Payant : https://www.iconfinder.com/icons/1204477/day_sun_sunny_weather_icon#size=128

Gratuit : https://www.iconfinder.com/icons/1530392/sun_sunny_temperature_weather_icon#size=128

 

Ou encore l'excellent projet "weather icons" sur Github : https://erikflowers.github.io/weather-icons/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 2 heures, ZHB a dit :

Salut,

 

Pour gagner du temps ou simplement ne pas refaire ce qui est déjà fait, il y a plein de ressources gratuites ou payantes sur internet pour les icônes.

 

Par exemple sur iconfinder :

Payant : https://www.iconfinder.com/icons/1204477/day_sun_sunny_weather_icon#size=128

Gratuit : https://www.iconfinder.com/icons/1530392/sun_sunny_temperature_weather_icon#size=128

 

Ou encore l'excellent projet "weather icons" sur Github : https://erikflowers.github.io/weather-icons/

 

Bonjour,

 

Merci pour les liens, j'ai déjà des icônes, ne vous inquiétez pas :P Néanmoins, c'est gentil pour les autres qui tentent eux aussi de crée leur site météo et page facebook.

Ses liens peuvent être très sympa au vue du contenu proposé. Merci pour l'information ZHB ! :D

 

Bonne journée.

Flo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour à tous et bon Week-end !

Je viens de finir la réalisation des icônes et j'ai fais la prévision pour demain Dimanche :

 

Mto9

 

Le résultat final est vraiment intéressant je trouve, il restera tout de même quelques ajouts ou modifications à faire au fur et à mesure. On peu tout de même déjà voir un côté professionnel dans ses cartes ;)

On ajoute à ça, une carte pour les précipitations neigeuses attendues sur cette journée :

 

mto8

 

On a ici une carte pour la neige mais, je n'exclus pas, de faire, une carte sur le nombre de précipitation pluvieuse attendue (pour les autres saisons) ou encore, les rafales de vents attendues, etc

Là, une fois de plus, c'est libre à vous d'être créatif mais professionnel !

 

Et pour finir, la carte de vigilance :

 

mto10

 

IMPORTANT : C'est vous qui avez fait cette carte, il faut donc préciser que :

 

Cette carte est conçue par Météo du Grand Est et ne remplace en aucun cas les vigilances météorologiques officielles de Météo-France. Elle ne doit pas être utilisée pour la protection des biens et des personnes. 

 

Cette phrase, vous évitera tout problème plus tard je pense xD

Et voilà ;) 4 cartes plus ou moins professionnel et qui donnera probablement envie aux nouveaux visiteurs, de connaître un peu plus mon/votre site/page facebook.

 

Nous pouvons ainsi passer à l'étape 4 !

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Pour les passants, j'aimerais connaître votre avis sur ses cartes, si les icônes sont plaisants ou pas et s'ils devraient y avoir quelques modifications ici et là ?

 

Merci.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 5 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Bonsoir

 

Bravo pour ton investissement!!!!

Une petite suggestion pourquoi ne pas mettre le logo du grand est sur la bannière

 

Merci :)

Tu parles de ce logo :

 

  Logo Conseil Régional Grand Est Alsace Lorraine Champagne Ardenne les élus en Haute Marne    ou celui-là  Mto11

 

Ta suggestion est très bonne sinon :) Je vais voir ce que je peux faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a 2 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Merci :)

Tu parles de ce logo :

 

  Logo Conseil Régional Grand Est Alsace Lorraine Champagne Ardenne les élus en Haute Marne    ou celui-là  Mto11

 

Ta suggestion est très bonne sinon :) Je vais voir ce que je peux faire.

Bonne question 😁

Je crois que le deuxième c'est l'officiel...

Après à voir peut être que cela ne rendra pas bien sur la bannière  avec les couleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 4 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Bonne question 😁

Je crois que le deuxième c'est l'officiel...

Après à voir peut être que cela ne rendra pas bien sur la bannière  avec les couleurs...

 

Je vais prendre la deuxième en effet, plus gérable aussi :)

J'ai quelques idées en tête ;) J'en ai pas pour longtemps mais elles peuvent être sympa ;)

 

A tout de suite : 30 min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

@Guillaume_67370 je viens de réaliser une bannière avec le logo du Grand Est :D J'ai presque envie de dire, que c'est ma préféré ^^

 

J'en fais une autre en parallèle, toujours avec ce logo :) peut être une troisième aussi.

 

YEAHHHHHHHHHHHH

 

Et une autre :

 

yeahhhhhhhhhh

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a 21 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

@Guillaume_67370 je viens de réaliser une bannière avec le logo du Grand Est :D J'ai presque envie de dire, que c'est ma préféré ^^

 

J'en fais une autre en parallèle, toujours avec ce logo :) peut être une troisième aussi.

 

YEAHHHH

 

Et une autre :

 

yeahhhhhhhhhh

Moi j'aime vraiment bien la deuxième 😀 Mais faudrait que la météo ressorte un peu plus que le logo grand est non ? Attendons l'avis des autres 😉

 

Une petite rectification sur le premier "Un" à la place de "une" 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
à l’instant, Guillaume_67370 a dit :

Moi j'aime vraiment bien la deuxième 😀 Mais faudrait que la météo ressorte un peu plus que le logo grand est non ? Attendons l'avis des autres 😉

 

Une petite rectification sur le premier "Un" à la place de "une" 😜

 

Oui bien vue, petite faute de frappe xD 

Pour la deuxième, oui elle est sympa mais, je sais pas trop où faire ressortir la météo ^^

Je vais en proposer une troisième : dans 30 min ici même

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a 5 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Oui bien vue, petite faute de frappe xD 

Pour la deuxième, oui elle est sympa mais, je sais pas trop où faire ressortir la météo ^^

Je vais en proposer une troisième : dans 30 min ici même

 

 Je vois aussi que @mica2006 propose son aide il est deesigner peut-être qu'il pourra tte donner des conseils 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 24 minutes, Guillaume_67370 a dit :

 Je vois aussi que @mica2006 propose son aide il est deesigner peut-être qu'il pourra tte donner des conseils 

 

Oui, je l'ai contacté dès que j'ai vue son message mais je n'ai jamais eu de nouvelle en retour :/

 

Sinon, pour la troisième bannière j'ai pas encore d'idée, j'ai justement "refait", la deuxième un peu plus "météo" :D

 

La version régime :

 

yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

 

La version gourmande :

 

yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Étape 4 : On commence à réfléchir au site

 

 

On arrive à l'étape 4, où l'on va commencé à réfléchir au logiciel qu'on va utilisé pour la création du site, ils existent plusieurs logiciels :

 

WIX

Jimbo

Worldpress

Wifeo

....

 

Mais qui est le plus intéressant ? Sans aucun doute : Worldpress, avec des utilisateurs souvent ravis du résultat qu'ils peuvent avoir.

Moi personnellement, je ne suis pas un AS dans la programmation, du coup la version gratuite de Worldpress me suffira même si j'aurais dans ce cas là, moins de supplément dans mon site. Mais vous verrez que même avec peu d'outil supplémentaire, le rendu peut être très sympa.

 

C'est un choix qui peu souvent durée longtemps. D'ailleurs, ce logiciel propose : site et blog ...

Là encore, c'est selon vos projets futurs, un site pour des projets lourds et développés et blog pour des projets un peu plus léger mais qui n'en restent pas moins professionnel.

 

Prochaine étape, on débutera :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 2 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Étape 4 : On commence à réfléchir au site

 

 

On arrive à l'étape 4, où l'on va commencé à réfléchir au logiciel qu'on va utilisé pour la création du site, ils existent plusieurs logiciels :

 

WIX

Jimbo

Worldpress

Wifeo

....

 

Mais qui est le plus intéressant ? Sans aucun doute : Worldpress, avec des utilisateurs souvent ravis du résultat qu'ils peuvent avoir.

Moi personnellement, je ne suis pas un AS dans la programmation, du coup la version gratuite de Worldpress me suffira même si j'aurais dans ce cas là, moins de supplément dans mon site. Mais vous verrez que même avec peu d'outil supplémentaire, le rendu peut être très sympa.

 

C'est un choix qui peu souvent durée longtemps. D'ailleurs, ce logiciel propose : site et blog ...

Là encore, c'est selon vos projets futurs, un site pour des projets lourds et développés et blog pour des projets un peu plus léger mais qui n'en restent pas moins professionnel.

 

Prochaine étape, on débutera :D

 

J'ai entendu dire que Webacapella était aussi bien il existe en deux versions visiblement la gratuite est suffisante et simple d'utilisation mais je ne connais pas du tout!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 9 minutes, Guillaume_67370 a dit :

 

J'ai entendu dire que Webacapella était aussi bien il existe en deux versions visiblement la gratuite est suffisante et simple d'utilisation mais je ne connais pas du tout!!

 

Effectivement, il semblerait qu'il est son gain de succès également. Le choix va être dure xD

Mais je crois qu'il n'y a une période gratuite de 15 jours seulement pour ce logiciel, ensuite il faut faire l'achat de celui-ci, je me trompe peut être mais j'suis quasiment sûr à 80 %

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...