Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Docuclimat - Blog de documentaires en streaming sur le climat, la météo, le RCA et autres sujets liés


Yoann44
 Partager

Messages recommandés

Salut à toute la communauté IC,

 

depuis que j'ai découvert le forum il y a de cela 3 ans (merci à vous !), j'ai redécouvert ma passion pour la météorologie et la climatologie. Déjà inquiet à propos du RCA, à force de lire de plus en plus le forum, puis des blogs, ouvrages et autres ressources j'ai commencé à beaucoup mieux cerner l'ampleur inédite et catastrophique pour notre avenir et pour le reste du vivant du réchauffement climatique.

Sur ma ferme, je tente depuis de sensibiliser les gens qui y passent à l'urgence et l'importance de lutter contre ce phénomène. Cela marche plus ou moins bien, car malheureusement pour mieux saisir l'ampleur du phénomène, il faut avoir un minimum de connaissances sur les climats de la planète, sur les phénomènes météorologiques, sur l'effet de serre, les différents cycles de l'énergie et de la matière, les rétroactions avec les écosystèmes, tampons essentiels au RCA, mais aussi gravement dégradés par l'homme, etc, ce que la majorité des gens n'ont pas...

 

Je me suis alors demandé ce qui m'a déjà tout jeune sensibilisé à la nature, à la compréhension de cette dernière et à l'importance fondamentale qu'à le climat d'une région sur cette dernière, sur nos vies ; je me suis demandé ce qui m'a poussé à en savoir plus et ainsi à mieux cerner aujourd'hui les dégâts que nous causons.

J'en suis venu au fait, qu'outre les journées à jouer sur la ferme de mes parents dans les arbres, à observer les oiseaux, à dévorer des livres, j'ai été fortement impacté par les images et surtout par les documentaires sur la vie de notre planète, sur les phénomènes météo et autres sujets qui ne me lâchent plus depuis.

 

L'angoisse étant forte en moi depuis quelques années face au peu de réaction à un phénomène qui risque de complètement nous dépasser, me sentant impuissant, j'ai décidé il y a deux mois de créer un blog référençant justement tous les documentaires en streaming existant sur le sujet, de même que sur les problématiques qui y sont liées.

J'espère ainsi, à ma très petite échelle, toucher le plus de gens possible, qu'ils souhaitent s'informer, qu'ils soient sensibilisés aux connaissances scientifiques indispensables pour cerner le sujet et ainsi "comprendre pour mieux agir" (ce qui est sous-titre de mon blog ^_^).

 

Ce blog est et restera purement bénévole, j'y ait déjà passé pas mal de temps et "bouffé" beaucoup de documentaires (je vous dis pas les angoisses la nuit :S) mais depuis que j'ai commencé ce blog, je suis de plus en plus motivé par l'envie d'informer et de sensibiliser à ce sujet.

J'ose, après moult hésitations sur le moment pour le faire, le soumettre aux critiques de la communauté IC (ce qui est l'équivalent pour moi de passer devant un jury d'experts en rendant mon mémoire, que je crains d'avoir bâclé :D).

 

Je suis donc ouvert à toutes les remarques, suggestions, critiques (constructives si possible) qui pourraient m'aider à améliorer, corriger et enrichir le blog :

 

https://docuclimat.wordpress.com/

 

J'ai pour l'instant référencé environ 90 documentaires et reportages (j'ai ainsi visionné la majorité des docus, le reste en lecture fractionné pour au moins vérifier la qualité et la pertinence scientifique des données et thèses exposés), il m'en reste encore une quarantaine à visionner (et j'en trouverais surement d'autres).

 

Ce blog n'a pas pour but d'être objectif (je ne crois d'ailleurs pas à l'objectivité pure, à par pour les données brutes), et est donc pleinement subjectif dans ses choix de docus et commentaires de ma part. Je refuse ainsi de référencer les docus climatosceptiques qui sont d'ailleurs malheureusement très bien indexés et référencés sur google et youtube...

 

Par la suite, je souhaite aussi effectuer un référencement mensuel ou bimensuel des articles de qualité et études importantes sur le sujet du réchauffement climatique. Je souhaite aussi enrichir et améliorer les pages de mon blog pour que les personnes qui y accèdent aient un référencement le plus complet possible des blogs et sites internets à ce sujet, des ouvrages et documents techniques, etc...

 

J'espère que la présentation de mon blog aura été la plus claire possible, que vous aurez envie de le parcourir et d'en discuter avec moi. 

 

Merci encore à vous pour vos posts de qualité qui m'ont nourri dans mon envie de mettre ma petite graine dans la lutte contre le RCA !

 

A bientôt sur mon blog, sur ce sujet ou ailleurs sur le forum,

 

Yoann

 

https://docuclimat.wordpress.com/

 

P.S : désolé, j'ai écrit un vrai pavé, déjà que dans la "vraie vie" je suis assez bavard ;) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...