Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Besoin d'aide pour l'achat d'une VP2


Julien42

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous suite à mon projet d'achat d'une VP2. Actuellement je ne sais pas si je dois me diriger vers une VP2 modèle 6152FR (sans ventilation) ou une 6162FR (avec ventilation active).

J'ai lus pas mal d'avis concernant cette ventilation, tous négatifs ou positifs.

Je n'arrive donc pas à me décider.

Est ce que cette ventilation est vraiment nécessaire? Fausses t'elle beaucoup les résultats lorsque le temps est ensoleillé et sans vent?

De plus (je sais que je n'aurais pas de valeurs bien correctes), mais je ne peux installer cette VP2 qu sur un mât en bordure de mon balcon (j'habite un appartement, exposé plein Nord, vue dégagée à 180°). Bien entendu je ne souhaite pas rester toute ma vie dans un appartement et donc l'achat de cette VP2 sera bénéfique lorsque j'aurais un terrain, j'en suis conscient.

Le Sud étant caché par mon appartement, est ce que en journée, le panneau solaire aura assez d'énergie pour recharger les accus de la ventilation active?

 

Merci de m'éclairer et de me conseiller. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Ca y est ma station est opérationnelle. La sonde thermo est à 1,60m et l'anémomètre à 2,80m pour le moment. Je suis en train de calculer pour porter la hauteur à 5 - 6 m au moins. Etant

...quant à la ventilation active, tu peux oublier : c'est rarement un achat nécessaire et c'est très peu fiable.

C'est le gros soucis de la ventilation active de la VP2. Quand le ventilateur est arrêté, l'air ne circule plus dans l'abris. DU coup tes relevés seront complètement erronés. Tu 'na donc plus le choix

Images postées

il y a 3 minutes, JulienMalaval a dit :

 

Le Sud étant caché par mon appartement, est ce que en journée, le panneau solaire aura assez d'énergie pour recharger les accus de la ventilation active?

 

 

Bonjour Julien.

Je ne réponds qu'à ta dernière question :   Sûrement pas !   Le panneau solaire,  à moins d'être déplacé du côté ensoleillé (par une liaison filaire) sera incapable de recharger tes batteries.

Ne mets surtout pas des piles normales à la place, elles n'aimeront pas du tout !

 

-

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Merci de ta réponse.

Donc pour toi, acheter une VP2 avec ventilation active dans le lieu géographique ou je me trouve actuellement n'est pas approprié car mon ventilateur ne sera pas assez rechargé pour fonctionner?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

...quant à la ventilation active, tu peux oublier : c'est rarement un achat nécessaire et c'est très peu fiable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

 

il y a 1 minute, alsavosges a dit :

...quant à la ventilation active, tu peux oublier : c'est rarement un achat nécessaire et c'est très peu fiable.

C'est pour cela que je demande conseil, car il y a des personnes comme toi qui affirme que la ventilation n'est pas nécessaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

 

J'ajouterai même que c'est fonction du lieu !

Si tu es perché au sommet d'une colline avec un vent (courant d'air au minimum permanent) comme c'est mon cas ici, le ventilateur n'a aucune utilité, l'air est renouvelé en permanence dans l'abri.

Par contre, si tu es au fond d'une combe, bien abritée par des arbres environnants, le ventilateur pourra aider au renouvellement de l'air "stagnant" dans ton abri de mesures.

Mais, de toute façon, la température (et l'hygrométrie) de cet air ne pourront être que représentatives du lieu (c'est le propre d'une météo locale) et non pas celles d'une "ambiance" de plusieurs kilomètres à la ronde ...

 

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je comprend, merci de ton retour.

J'habite effectivement sur une colline bien dégagé, et au 3 ème étage d'un immeuble qui en comprend 4. Effectivement, il y a toujours une petite brise qui serait du coup nécessaire au renouvellement de l'air.

L'abri anti-radiation de la VP2 modèle 6152FR (du coup), est t'il efficace contre le rayonnement solaire? Car sachant qu'il faudra que je place ma station plein Nord mais que de chaque coté l'est et l'ouest est dégagé de chaque côté, j'aurais le soleil le matin au lever et le soir au coucher, jamais journée comme le soleil passant au Sud sera caché par mon bâtiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'abri est très efficace mais, à l'ombre, tu auras des températures maxi inférieures à la réalité les jours ensoleillés.

La ventilation activé est une option qui peut se rajouter par la suite si le besoin s'avère nécessaire (probabilité faible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On peut constater jusqu'à 4°C de moins sur les Tx en ce moment entre un abri à l'ombre et un abri au soleil.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Ah oui quand même ce n'est pas négligeable tout de même! Et donc j'imagine qu'avec une ventilation on réduit cet écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, JulienMalaval a dit :

Ah oui quand même ce n'est pas négligeable tout de même! Et donc j'imagine qu'avec une ventilation on réduit cet écart.

 

Pas du tout : le ventilateur de l'abri va brasser l'air se trouvant à proximité immédiate de ce dernier.

Du coup, il va ventiler un air "frais" qui n'aura pas été réchauffé non plus par le soleil.

C'est notamment pour cette raison que la ventilation active ne peut compenser l'absence de soleil sur l'abri et qu'il ne servira à rien dans votre configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te confirme que dans ton cas la ventillation active est à proscrire. 


Déja qu'en temps normal en hiver, le panneau solaire est souvent insuffisant pour fournir suffisamment d'énergie au ventilateur.... alors si en plus il est à l'ombre pas la peine d'y penser. 

 

Concernant les températures, je te confirme qu'avec une station à l'ombre, tes Tx seront bien plus faible, notamment par absence de vent. Si le vent est sensible, la différence sera moindre (mélange d'air à l'ombre et au soleil). 

 

Concernant mon avis sur la ventilation active, j'ai acheté une VP2 avec ventilation active. Après quelques mois d'utilisation, mon abris 7714 a remplacé mon abri à ventilation active^^ Je ne repasse en ventilation active que de juin à septembre, et encore, je doute que ça change quelque chose. Ca permet simplement au capteur d'être plus réactif aux changements de température. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Merci à tous pour votre temps consacré à mes interrogations. J'ai finalement opté hier pour la VP2 avec ventilation active (dans le but plus tard de l'installer sur un terrain plus propice). Pour le moment, elle me servira pas à grand chose comme vous avez pu me le spécifier, mais du coup est t'il possible de déconnecter la ventilation?

Lorsque l'on ne l'utilise pas y a t'il pas un risque d'endommager les accus si ils sont complètement déchargés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JulienMalaval a dit :

Merci à tous pour votre temps consacré à mes interrogations. J'ai finalement opté hier pour la VP2 avec ventilation active (dans le but plus tard de l'installer sur un terrain plus propice). Pour le moment, elle me servira pas à grand chose comme vous avez pu me le spécifier, mais du coup est t'il possible de déconnecter la ventilation?

Lorsque l'on ne l'utilise pas y a t'il pas un risque d'endommager les accus si ils sont complètement déchargés?

C'est le gros soucis de la ventilation active de la VP2. Quand le ventilateur est arrêté, l'air ne circule plus dans l'abris. DU coup tes relevés seront complètement erronés. Tu 'na donc plus le choix, tu dois faire tourner la ventilation active. LE soucis c'est que tu es Nord et que tes batterie ne se chargerons que très peu. 

 

Tu aurais du nous écouter.... Dans ton cas, nous t'avons tous conseillé la ventilation naturelle. Car non seulement la ventilation active n'est d'aucune utilité dans ton cas, mais en plus, ta ventilation risque de se couper toutes les nuits car les batteries n'auront pas chargé la nuit. Du coup tes Tn seront très réhaussée. Pour tes Tx cela ne changera pas grand chose puisqu'en cas de fort ensoleillement, ton ventilateur tournera, même à l'ombre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

En faite si je comprend bien sur la VP2 possédant une ventilation active, le capteur de température est enfermé à l'intérieur de l'abri anti rayonnement?

Alors que sur la VP2 sans ventilation active l'abri anti rayonnement est "percé" laissant passer l'air?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Franchement, pourquoi nous demander notre avis sur la ventilation active puisque tu voulais l'acheter de toute façon?!!!

Tout le monde te dit que ça ne sert à rien mais tu l'achètes quand même!

Maintenant, en ce qui me concerne, tu te débrouilles avec ton achat inutile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Pas besoin d'être aussi agressif, c'est dingue ça!

Les conseils m'ont été particulièrement utile et par la même occasion j'ai pu échanger mon achat par une Vantage pro 2 sans ventilation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec l'argent utilisé, tu pourras te payer un capteur d’ensoleillement lorsque ta station sera installée sur un terrain ouvert ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JulienMalaval a dit :

En faite si je comprend bien sur la VP2 possédant une ventilation active, le capteur de température est enfermé à l'intérieur de l'abri anti rayonnement?

Alors que sur la VP2 sans ventilation active l'abri anti rayonnement est "percé" laissant passer l'air?

La ventilation active est effectivement un abris Fermé. L'air rentre par le dessous et ressort dessus grace au ventilateur. SI celui-ci ne tourne pas, l'air ne rentre plus. Avec l'abri classique, il s'agi d'un abris type "7714" à double persiennes. L'air y circule naturellement, mais les rayons en rentrent pas.

 

Certains conseillent, si on veut ventiler son abri, de faire une installation, mais en gardant l'abris ventilé naturellement. De cette manière, en cas de panne ou non fonctionnement du ventilateur, la ventilations e fait toujours naturellement.


Tu as bien fait de changer ton achat. La ventilation active est un grand débat sur notre forum et personne n'est vraiment d'accord suivant le cas de figure. Ce qui est certain en tout cas, c'est que dans ton cas précis, il aurait causé plus de problèmes qu'il en aurait solutionné, car ton abris étant plein Nord, ton ventilateur n'aurait pas assez d'énergie et pour les raisons expliquées ci-dessus, tes données auraient été largement faussées. 

 

On en va pas rouvrir le débat ici, moi je pense que l'abri ventilé peut être utile dans certains cas précis où il y a un gros manque de ventilation naturelle. Mais dans ton cas, vraiment ça aurait été une très mauvais solution probablement pire que le mal. 

 

Je ne serai pas si dur qu'aslavosges, je dirai simplement que c'est bien que tu ai fait demi-tour même si tu as mi un peu de temps ^^ 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

 

-> En faite si je comprend bien sur la VP2 possédant une ventilation active, le capteur de température est enfermé à l'intérieur de l'abri anti rayonnement?
Oui, oui !  C'est même la fonction première d'un abri, de mettre le capteur de température à l'intérieur et à l'abri.

 

-> Alors que sur la VP2 sans ventilation active l'abri anti rayonnement est "percé" laissant passer l'air? 
Non, il n'est pas "percé". C'est l'écartement entre les soucoupes qui laisse passer l'air. Et avec une ventilation active, ça aumente cette circulation.

 

Alors, dans ton cas, avec ta sonde au nord, et du vent de nord, tu mesuresras la température de ce vent. Avec vent du sud, tu mesureras la température de l'air rayonné (et éventuellement réchauffé) par les murs de ton immeuble.

Par des vents de travers, tu mesureras la température  de l'air plus ou moins réchauffé ou refroidi par les obstacles qu'il aura à traverser ...

 

-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 16 heures, JulienMalaval a dit :

Merci beaucoup Dammatrix et Boudu34 pour vos explications sans prise de tête ^^.

 

Tu n'as pas l'impression de l'avoir un peu cherché, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...