Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest - Janvier 2017


Messages recommandés

Hello,

 

De toute manière notre région est très mal placée pour une prévision sûre de la neige. Nous sommes samedi matin et les décalages peuvent faire jouer la balance. Et puis même si décalage il n'y a pas il peut très bien y avoir des surprises avec l'air froid qui résiste en basse couche et une t850 assez basse pour permettre à la neige de tomber. Quand bien même le conflit de masse d'air peut être mal interprète par les modèles. Je ne dis pas que nous allons avoir de la neige mais j'ai le souvenir que ce n'est pas dans les cas les plus attendus  (sauf 2012) que la neige s'invite dans notre sud ouest.  De plus même si les précipitations ne seront à priori pas forte l'isothermie peut jouer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello  Il est médiocre si l'on fait aveuglément confiance aux hachures sur meteociel.  En réalité la neige et tous les phénomènes glissants se prévoient à l'aide de coupe et de sondages pour

Oui Aigoual, comme d'habitude Arôme sous-estime le potentiel froid nocturne dans notre région...Les -6°/-7° me semblent largement probables sur une bonne partie du 24 demain (et dans la forêt girondin

Mamma mia le GFS 18Z !! je sais que les décalages vont encore ce faire, mais ce run du soir/espoir est magique !  On ouvre les remontées dans les hauteurs de Bordeaux, de Toulouse, de Périgueux, d'Age

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On vient de regarder avec @acrid33 la situ pour dimanche.

 

arpege-2-45-0xyv7_mini.png    45-21uoa1_mini.png

 

Voilà la différence entre GFS et Arpège : la position du petit centre dépressionnaire qui va couler plein Nord. Je ne sais pas si l'appellation "centre dépressionnaire est correcte par contre...

Sur GFS, ce centre est bien plus dans l'intérieur des terres, alors que sur Arpège il est plus à l'Ouest. En gros, tout ce qui est à l'Ouest de ce centre, c'est de la pluie, et tout ce qui est à l'Est, c'est de la neige.

Notre salut pourrait venir de la pulsion de HG qui va être responsable du froid dés lundi soir : si ça se décale à l'Ouest, ça peut neiger sur tout le SO, mais faut pas que ça se décale de trop car sinon c'est trop sec...

 

Tout au long de son passage, un léger flux d'Ouest à Nord-Ouest va être induit dans les basses couches et amener un redout au niveau 900 hPa. La masse d'air pourrait passer dans le positif et effacer le risque de neige jusqu'au sol.

 

Illustration avec un diagramme de Bergerac sur le run d'Arpège, on voit bien le léger vent d'Ouest qui amène un redoux dans les basses couches ce qui fait que sur le 0Z, c'est limite pour Bergerac...

 

 

 

sondagearpegefr_327_503_45_1_1484385415.png

 

Ce phénomène est aussi très visible sur les coupes.

 

C'est tendu du string cette affaire, et même si les feux sont aux verts dimanche midi, dans le live on est pas à l'abris d'un décalage de la zone tampon vers l'Est ou vers l'Ouest...

 

En tout cas, je suis prêt à prendre la titine et à faire 50 bornes plein Est pour la voir tomber :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Arpège est toujours aussi cool pour le 46/82/31 ...

GFS toujours aussi nul.

 

Cela me fait penser à l'épisode du 25 janvier 2007, mais en moins bien pour le moment (Si Arpege voit juste évidemment)

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 19 heures, seb93100 a dit :

J'en pense qu'Arpège est un modèle médiocre sur les PP (localisation surtout) donc si jamais il y a de la neige dans tout le sud ouest comme le montre ta carte, je veux bien entrer dans les ordres... C'est une vraie girouette ce modèle à mailles fines, je me base plutôt sur WRF 5km bien plus stable et réaliste.

Hello 

Il est médiocre si l'on fait aveuglément confiance aux hachures sur meteociel. 

En réalité la neige et tous les phénomènes glissants se prévoient à l'aide de coupe et de sondages pour affiner le talent "brut" du modèle. Et si tu en fais ben tu verras qu'il ne neige pas forcément la où il y a des hachures. Pas le temps d'entrer dans le détail pour la situation de dimanche /lundi mais ça pue à plein nez la neige de "redoux". Une situation bien rare dans le sud ouest, qui se passe plutôt bien lorsque le front chaud est stationnaire en se heurtant à l'air continental. Les anciens se souviendront des épisodes neigeux de janvier 2007 ou février 2012.

En d'autres termes ne pas regarder simplement l'iso 0 mais aussi le vent en très basses couches qui canalise l'air froid. 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gaet34 a dit :

Hello 

Il est médiocre si l'on fait aveuglément confiance aux hachures sur meteociel. 

En réalité la neige et tous les phénomènes glissants se prévoient à l'aide de coupe et de sondages pour affiner le talent "brut" du modèle. Et si tu en fais ben tu verras qu'il ne neige pas forcément la où il y a des hachures. Pas le temps d'entrer dans le détail pour la situation de dimanche /lundi mais ça pue à plein nez la neige de "redoux". Une situation bien rare dans le sud ouest, qui se passe plutôt bien lorsque le front chaud est stationnaire en se heurtant à l'air continental. Les anciens se souviendront des épisodes neigeux de janvier 2007 ou février 2012.

En d'autres termes ne pas regarder simplement l'iso 0 mais aussi le vent en très basses couches qui canalise l'air froid. 

 

 

Tout à fait.

 

Un profil proche de Bergerac pour dimanche soir :

 

523664sondagearome3314923601.png

 

A priori, c'est favorable à la neige en début de front en tout cas et à moins d'une erreur de ma part... ou à de la pluie et neige mêlée ou neige humide. L'advection douce me semble encore très peu marquée en soirée, sans inversion de températures qui serait défavorable, en tout cas dans un premier temps.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à Bergerac ça va être très tendu. Ça va se jouer à la synchro, à l'isothermie (mais cela dépendra de l'intensité des RR), et à une certaine stabilité des températures, ainsi qu'au vent en surface, évidemment.

J'ai coutume de croire que ce genre de situ, très tendue, ne se concrétise jamais vraiment, j'ai pu le constater maintes fois. Même avec des modélisations plus favorable, l'air maritime se fraie fréquemment un chemin jusqu'à Bergerac et empêche toute précipitation neigeuse, alors que pas loin, Lalinde et sur les hauteurs du département, la neige tombe à gros flocons. Toute la zone du Périgord Pourpre d'une façon plus globale n'est pas le meilleur endroit pour observer des chutes de neige. La seule configuration que je connaisse pour que l'on puisse avoir de la neige, en quantités et à coup sûr, c'est le déplacement d'une dépression sur la péninsule ibérique voire sud du Golfe de Lyon, créant un retour d'Est.

Dans notre situation actuelle, j'aurai plus tendance à faire confiance à Arpège qui me semble être un peu plus réaliste sur les températures, même s'il a tendance à très légèrement les surestimer. Mais ça, c'est mon observation personnelle qui n'a pas de valeur absolue, loin de là :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

bonjour à tous (je viens sur le SO étant entre le CO, le MC et le SO [je suis un habitué du CO] )

 

Ce soir les modèles seront déterminants, j'imagine pas à 24heures de l'épisode des divergences si grandes (on passe d'une très belle couche de 6/7 cm sur le NO du SO à de la flotte sur d'autres modèles)

Pour le moment c'est Arpège le plus favorable, Arome pas mauvais, les wrf bof bof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Serait-il possible de modifier le titre du topic ?  Car il date un peu (janvier 2016) :D, et le mettre en janvier 2017 (ce qui serait plus simple pour faire des recherches plus tard). Merci.

 

Pour la neige, je pense qu'il peut y avoir de belles surprises. Le live sera primordial...

Mais, déjà cette nuit, d'après ARP, le Tarn ainsi que l'Aveyron devrait voir tomber quelques flocons :

 

aromehd-1-15-0.png?14-16

 

A confirmer en live ! :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 29 minutes, Cyssou81 a dit :

.

 

Pour la neige, je pense qu'il peut y avoir de belles surprises. Le live sera primordial...

Mais, déjà cette nuit, d'après ARP, le Tarn ainsi que l'Aveyron devrait voir tomber quelques flocons :

 

 

Bonsoir !

Il ne serait même pas surprenant de voir un petit saupooudrage avec pourquoi pas une tenue dès les premières hauteurs sur ces deux départements (envisageable sur le Sidobre et mieux encore sur les monts de Lacaune), la Haute Garonne a l'air un peu trop borderline ...

Il y aura un petit épsisode plus généralisé sur la nuit de Dimanche, curieux qu'Arpege soit le seul à le modéliser, GFS reste campé lui aussi sur sa position à ne rien voir du tout si ce n'est de la pluie froide ...

Le détail embêtant reste cette langue douce venant de l'Atlantique ... on ne peut vraiment que regretter la tournure des mises à jours ces derniers jours qui ont rapproché cet anticyclone un peu plus près des côtes ... 

arpege-0-38-3.png?14-16

 

Petite question, je ne comprends pas grand chose en coupe ARPEGE, la situation suivante vaudrait quoi concernant la nuit de Dimanche ? Plus le croisement des droites est proche de 0 mieux c'est du coup ?

merci d'avance !

sondagearpegefr_370_568_39_0.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tu l'as pris où ton diagramme @Peacefrog ?

Là, je vois qu'à partir de 875 hPa (à peu prés) on passe dans le positif. AU niveau du sol, c'est de la pluie, les flocons se transformerait en pluie à partir de 900/100 m en gros.

 

Avec Arome, si on veut voir un eu de neige, va falloir pousser jusqu'au Limousin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Ce diagramme vient de l'est Toulousain @neige84 

Merci pour les précisions ! oui encore une fois un décalage à l'est aura eu raison d'une situation qui avait l'air prometteuse ...

On repassera tampis !

On devrait avoir pas mal de froid, à la limite un ou deux jours sans dégel, et encore UKMO est assez écoeurant ce soir et voit un rabatement très rapide de l'anticyclone

J'aurais bien aimé photographier quelques paysages givrés du coin, tampis ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 1 minute, Capitaine Haddock a dit :

Quelqu'un oserait il se risquer à une prévision? :P

 

Pour l'Aveyron tu auras de la neige :P au moins dans un premier temps, ça va dépendre de la résistance du froid ! 

 

Pour la partie Ouest du SO pas grand chose à attendre si ce n'est de la flotte. Sauf pour les Pyrénées à très basse altitude néanmoins

Et la perturbation pourrait donner de la neige (temporairement? Ou pas?) en entrant dans les terres à partir de l'est du lot

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

coupearome_262_494_368_498_31_0_1000_600

 

Coup de Lacanau jusqu'à a frontière 24/19/46. On est à l'arrivée des RR et la température est positive dés 960 hPa en gros. La couche positive a traversé est trop conséquente et les RR sont vraiment trop faibles.

Je pense que c'est mort pour avoir quelque chose sur le 24, il va falloir viser au moins le Limousin pour voir quelque chose.

 

C'est dommage -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, FSnow a dit :

 

Pour l'Aveyron tu auras de la neige :P au moins dans un premier temps, ça va dépendre de la résistance du froid ! 

 

Pour la partie Ouest du SO pas grand chose à attendre si ce n'est de la flotte. Sauf pour les Pyrénées à très basse altitude néanmoins

Et la perturbation pourrait donner de la neige (temporairement? Ou pas?) en entrant dans les terres à partir de l'est du lot

 

Merci, je pense aussi avoir de la neige dans un premier temps, mais mon secteur est vraiment influencé par le flux d'ouest, régulièrement à 5 ou 10 kms près j'ai droit à de la la flotte et les autres à la neige :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Quelqu'un oserait il se risquer à une prévision? :P

Je tente, neige sur les Pyrénées (piémont) dès 500m au centre, 600-700m plus à l'ouest + le NE du 81, extreme est du 46, le 12... Tous les autres, flotte froide toute la nuit. J'espère me tromper mais je le sens pas par flux d'ouest... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'heure on peut exclure l'Aquitaine de "l'épisode neigeux"hors piémont Pyrénéen 700m sans doûtes dans les P.A. et éventuellement l'Est de la dordogne.

Pour MP c'est plus délicat en raison des reliefs plus marqués,pour l'Aveyron pas de soucis je pense mais ce sera faible a l'Est,pour le Lot hors extrême ouest et vallées ça devrait le faire avec une grosse partie du département au dessus des 300m,pour le Tarn et Garonne seulement l'extrême Est,pour le Tarn les RR étant faibles ce sera compliqué sous les 300m bien que peu concerné par l'influence d'ouest,pour le Gers sans doûtes flotte,pareil pour Haute Garonne(la plaine) mais au dessus de 300m ça devrait passer.

Ce sont des option a "la louche" car on a toujours un décalage d'environ 50kms entre Arome et Arpège au niveau de l'intrusion douce en milieu de nuit de dimanche a lundi,avec Arome un peu flou et Arpège plus net,on devrait être fixé demain(d'un autre coté vaudrait mieux!:D)...

arome-17-36-0.pngarpege-17-36-0.png

 

Si quelqu'un veut s'y essayer avec les autres modèles,étant une feignasse je ne les aient même pas regardés...pour GFS je crois que c'est flotte pour tout le monde sous les 500m,comme ça on est bienxD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Pour l'heure on peut exclure l'Aquitaine de "l'épisode neigeux"hors piémont Pyrénéen 700m sans doûtes dans les P.A. et éventuellement l'Est de la dordogne.

Pour MP c'est plus délicat en raison des reliefs plus marqués,pour l'Aveyron pas de soucis je pense mais ce sera faible a l'Est,pour le Lot hors extrême ouest et vallées ça devrait le faire avec une grosse partie du département au dessus des 300m,pour le Tarn et Garonne seulement l'extrême Est,pour le Tarn les RR étant faibles ce sera compliqué sous les 300m bien que peu concerné par l'influence d'ouest,pour le Gers sans doûtes flotte,pareil pour Haute Garonne(la plaine) mais au dessus de 300m ça devrait passer.

Ce sont des option a "la louche" car on a toujours un décalage d'environ 50kms entre Arome et Arpège au niveau de l'intrusion douce en milieu de nuit de dimanche a lundi,avec Arome un peu flou et Arpège plus net,on devrait être fixé demain(d'un autre coté vaudrait mieux!:D)...

arome-17-36-0.pngarpege-17-36-0.png

 

Si quelqu'un veut s'y essayer avec les autres modèles,étant une feignasse je ne les aient même pas regardés...pour GFS je crois que c'est flotte pour tout le monde sous les 500m,comme ça on est bienxD

 

Salut ced', content de te revoir

 

c'est ça, arome et arpege un peu isolé contre les wrf nmm 

 

Euro4 un peu plus proche des français

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, FSnow a dit :

 

Salut ced', content de te revoir

 

c'est ça, arome et arpege un peu isolé contre les wrf nmm 

 

 

Moi aussi content de revenir mais je n'étais pas décédé!xD j'étais dans les Alpes depuis la semaine dernière,du coup autre chose a fou... a penser pardon:D

je suis assez surpris des différences entre les modèles (a une échéance bien courte en plus),mais c'est aussi la trajectoire du corps actif qui est différente,plein nord chez les Français,légère orientation nord-ouest chez les autres,l'arrosage ne serait pas non plus le même...on verra demain,ou en live;)

Quoi qu'il en soit au niveau des RS a cette échéance je resterais prudent,c'est vraiment a prendre au dernier moment dans ces situations trèèèèès limites,surtout lorsqu'il y'a encore des désaccords.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit et de ce qu'il adviendra de cette période vraiment froide qui s'annonce, au-dessus de la tête et même si ça sera peut-être moins important dans les prochaines mises à jour, c'est pas tous les hivers ce type de carte :

 

2868741027.gif

 

Dans tous les cas, les -10°c à 850 hpa seront taquinés cette semaine dans notre Sud-ouest, et c'est une petite consolation.

 

Surveillance aussi de la circulation d'anomalies de basses tropopauses dans ce flux d'Est à venir, oui c'est sec, mais ça n'exclu pas le risque temporaire d'avoir de petites limites faiblement neigeuses (c'est pas si rare que ça dans un drain continental), venant survoler nos régions.

 

D'ailleurs, quelques scénarios dans le panel modélisent cette poche glaciale, associée à une profonde anomalie dans un air malheureusement trop sec. Cependant, GFS modélise de toutes petites précipitations neigeuses à son passage.

 

Si cette petite anomalie venait à un peu plus se creuser en étant légèrement plus au Nord, il y aurait forcément une interaction modérée avec les eaux plus douces du golfe de Gascogne et ça pourrait engendrer un petit conflit neigeux temporaire... c'est juste une hypothèse, mais c'est loin d'être impossible.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Sachant que pour l'Aveyron le problème de températures ne se posait guère pour du solide, entre la perturbation d'hier passée finalement juste à l'est du département, et celle de ce soir qui finit par se décaler juste à l'ouest du département, sur ce coup on peut dire que les Aveyronnais neigeophiles ne sont pas à la fête... :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

@OrageJuice33/40 Je trouve ta remarque très intéressante. C'est en effet une question qui me trotte dans la tête depuis l'annonce de cette VDF. Si jamais une poche d'air (très) froid continental venait à se positionner sur l'océan, alors une légère dépression pourrai ce creuser et apporter un conflit neigeux.
Même si la carte que tu montre est la plus extrême depuis le début, je suis quand même aller vérifier si ça n'était pas un scénario isolé. Oh non, loin de là...
Je me suis arrêter de compter au bout de la 12ème mise à jour xD

 

Oui oui, ça fait bien 12 MAJ que cette poche d'air froid est prévue ! Bien évidemment, aucune des MAJ se ressemblent : Soit la poche est moins froide, soit elle est plus au sud, soit elle stagne carrément sur le nord de l'Aquitaine, ect...

Même si la mise à jour 12Z de GFS minimise un peu cette poche, elle serai tout de même à -10°C :

 

97-7-1H.GIF?15-12

 

Le potentiel est clairement là, maintenant je ne suis pas assez qualifié pour dire si ça va évoluer en dépression, peut être y a t-il des indices que le montre. :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2017 à 16:51, nicolas.vesper a dit :

vous en pensez quoi du dernier run de Arpege? Il me fait rêver moi qui habite sur les hauteurs d'Agen. !!! Cumul de neige dépassant les 5cm ...

arpege-45-77-3.png

Arpège était totalement dans les choux quand on voit le live... A noter qu'à la réactualisation de ce matin il a sorti le même genre de cartes, avec une surface neigeuse moins étendue...  Y aura pas un flocon sur St Girons alors qu'il envoyait du rêve avec ses 30 cm... (je parle de la hauteur de neige pas d'autre chose hein)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Le 1/12/2017 à 15:54, Aigoual 62 a dit :

Temps plus sec et plus frais avec un flux de NE pour Dimanche, les gelées seront + nombreuses en plaine

J'adore mes prévisions :D (Ça va ma marge de progression est conséquente ^^)

 

Allez bonsoir à tous :)

 

Situation actuelle : Passage d'une perturbation en ce Dimanche 15 Janvier donnant de la pluie faible en grande partie dans le SO, et des pluies plus conséquentes sur le Piemont/SO Landes/Pays Basque ou on dépasse assez facilement les 20mm. On dépasse loc les 50mm en montagne (selon les lames d'eau sur 24h). Neige au dessus de 500m environ sur le Piemont.

 

Situation à venir :

 

Lundi 16 Janvier : Temps toujours maussade sur le SO avec cette perturbation qui apportera encore quelques bonnes pluies en matinée, mais qui deviendront au fil du temps de + en + éparses si bien qu'elles ne concerneront plus que le piémont en début d'après midi et ce jusqu'en début de soirée. Le flux de NO continuera à drainer un peu de douceur océanique en BC si bien que la LPN montera assez sensiblement (aidé par un redoux à z850).

coupearome_243_584_314_627_23_0_1000_250 Coupe Cote Basque/ Gavarnie . Iso 0 proche des 1300/1400m

 

Sauf peut-être les vallées intérieures qui réussiront à garder un peu de froid en BC, la LPN remontera par rapport à aujourd'hui, passant de 500/600m à 900/1000m.

La soirée marquera l'arrêt des RR sur le SO (mis à part 2/3 averses possibles encore en montagne) et le retour d'un air plus froid.

 

Au niveau des températures on restera globalement dans les normales, douceur océanique le matin sur le littoral avec 9 à11°c de la Gironde jusqu'au PB, bien plus frais dans les terres avec de 5à 8°c globalement, et même de faibles gelées sont à attendre sur l'Est du Lot.

Dans l'après midi : fraicheur sur le Lot et la Dordogne avec 3à6°c, de 7à8°c de Toulouse à Tarbes et encore temporairement + de 10°c sur le PB.

 

Mardi 17 Janvier :

 

ECM1-48_upu5.GIF

Retour du froid à tous les niveaux, avec ce flux orienté au NE drainant à son passage de l'air continental plus stable comme en atteste l'ensemble GEFS :

Les gelées sont de retour avec de -2 à -4°c le matin globalement, -5 en Dordogne et dans le Lot(les -7/-8°c possible dans les TAF du Lot), seul la cote basque échappera au gel.

 

L'après midi faible dégel avec 1 à 2°c, seul quelques coins du Lot et de la Dordogne échapperont au dégel.

 

Après ce que tu as avancé @OrageJuice33/40   (et ce qui d'ailleurs est très intéressant), je me demande étant donné que le pic à -10°c est temporaire enchaînant aussitôt avec un air plus doux à cette altitude (l'ensemble GEFS est plutôt formel sur ce point) si le contact air froid/ mer douce puisse avoir le temps d'opérer et de redonner un certain dynamisme :huh:  

 

toulouse3.gif

 

Mais le déterministe semble clairement isolé donc je me méfierais d'autant qu'on est à J+3.

 

Mercredi 16 Janvier :

Temps identique mais en + froid avec des valeurs de -5/-6°c en plaine le matin (-3/-4 vers le littoral des Landes et de la Gironde) et les -8/-9 possible dans les TAF du Lot (Les vrais comme L'Hospitalet par ex, pas celui de Cédric vous l'aurez compris :D).

 

Tendance : La GF devrait dans l'ensemble se résorber petit à petit, mais on est pas à l'abri d'une realimentation comme le montre GFS avec donc un temps légérement plus instable en vue, mais il reste isolé.

 

gfs-0-102_fjp9.png

 

CEP quant à lui ne prévoit pas de regain d'air froid en altitude pour quasi la même échéance :

 

ECM1-96_lkp8.GIF

 

 

 

 

 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...