Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest - Janvier 2017


Messages recommandés

Bonjour,

 

Une carte moyen terme d'ARPEGE nous propose "de la floconnade" pour ce Dimanche et Lundi, pas de quoi bloquer les routes, mais suffisamment pour régaler l'oeil du passionné suivant les coins du Sud Ouest.

 

GEM confirme un risque d'humidité avec du froid (pluie verglaçante pour lui), mais on est encore trop loin pour en juger.

 

En bref le potentiel est faible, mais la région, en cette période de disette hivernale et de précipitation, doit savourer tout ce qui peut passer ! :shy:

 

Bonne Année au Sud ouest, à notre beau quart de pays, au forum Infoclimat et à son asso, et à chacun d'entre vous !

601917ScreenShot008.png882629ScreenShot007.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello  Il est médiocre si l'on fait aveuglément confiance aux hachures sur meteociel.  En réalité la neige et tous les phénomènes glissants se prévoient à l'aide de coupe et de sondages pour

Oui Aigoual, comme d'habitude Arôme sous-estime le potentiel froid nocturne dans notre région...Les -6°/-7° me semblent largement probables sur une bonne partie du 24 demain (et dans la forêt girondin

Mamma mia le GFS 18Z !! je sais que les décalages vont encore ce faire, mais ce run du soir/espoir est magique !  On ouvre les remontées dans les hauteurs de Bordeaux, de Toulouse, de Périgueux, d'Age

Images postées

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour,

 

pas de commentaires mais juste une demande pour modifier le titre du sujet l'année ne correspondant pas

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Vue les cartes de RR, il n'y aura surement pas de précipitation le jour même :D

Et si l'ami @OrageJuice33/40 n'a pas encore commenté, sa sent l'absence de PP oui...

 

Que les modèles ont du mal à gérer les gelées en Dordogne... GFS nous sort sa Tn la plus basse depuis le début du mois, -2°. Résultat, on est quasiment à -7° à Bergerac. Arome fait mieux avec -4°, mais on reste loin de la réalité...

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

aromehd-0-6-3.png?06-04

 

Demain un petit -8° sur Bergerac ?...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le fun, MF parle d'un risque neigeux pour certains départements du Sud-ouest, le week-end prochain (Gironde, Dordogne, etc...), avec tout de même un indice de 3/5 O.o. J'ai consulté par curiosité deux bulletins départementaux (ça va me coûter cher en téléphone, mais j'étais curieux de connaitre leur position actuelle) et j'avoue que je suis très très surpris qu'ils prennent cette position O.o.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, OrageJuice33/40 a dit :

Bonjour,

 

Pour le fun, MF parle d'un risque neigeux pour certains départements du Sud-ouest, le week-end prochain (Gironde, Dordogne, etc...), avec tout de même un indice de 3/5 O.o. J'ai consulté par curiosité deux bulletins départementaux (ça va me coûter cher en téléphone, mais j'étais curieux de connaitre leur position actuelle) et j'avoue que je suis très très surpris qu'ils prennent cette position O.o.

L'indice de confiance de 3/5 vaut pour l'incertitude à l'échelle du pays. Cela ne signifie pas "avec 60% de certitude, il y aura des averses de neige dimanche matin en Gironde/Dordogne".

Désolé pour ta facture de téléphone mais ça risque quand même d'évoluer dans les prochains jours.

Et pour info, une telle prévision est faite à partir de l'ensembliste européen qui possède des cartes de quantiles ou probabilité de chutes de neige. 

D'ici là, on va suivre les perturbations de mardi et vendredi qui s'annoncent assez généreuses en flotte, ça fera du bien (pollution, nappes, stations de ski...)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gaet34 a dit :

L'indice de confiance de 3/5 vaut pour l'incertitude à l'échelle du pays. Cela ne signifie pas "avec 60% de certitude, il y aura des averses de neige dimanche matin en Gironde/Dordogne".

Désolé pour ta facture de téléphone mais ça risque quand même d'évoluer dans les prochains jours.

Et pour info, une telle prévision est faite à partir de l'ensembliste européen qui possède des cartes de quantiles ou probabilité de chutes de neige. 

D'ici là, on va suivre les perturbations de mardi et vendredi qui s'annoncent assez généreuses en flotte, ça fera du bien (pollution, nappes, stations de ski...)

 

 

Oui t'inquiète @gaet34, je me doute bien que vous vous fiez à l'ens et j'avais bien compris tout ça depuis très longtemps, comme par exemple que l'indice de confiance ne se cantonne pas à l'échelle du département et donc juste à " cette prévision ", pour cette fameuse matinée de dimanche (comme t'avais déjà dû me l'expliquer ou que j'avais lu quelque part), là ou je me suis mal exprimé, c'est concernant l'indice de confiance, compte tenu du fait que CEP, que ce soit au niveau de l'ensembliste ou du DET, semble assez isolé par rapport aux autres modèles, même si votre modèle principal semble apprécier les hivernophiles, depuis quelques temps :D. Du coup, cette petite prise de risque m'a surpris (mais ce n'est pas du tout une critique).

 

T’inquiète pas pour ma facture, c'était juste par curiosité :D.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je trouve incroyable MF suis a 200% CEP. le week end prochain ils annoncent de la neige sur tout le sud ouest en particulier dimanche. tout ça avec coef 4/5

quand on voit les modèle je les trouvent très sur d'eux!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab à suivre d'un oeil mais on sait ce que donne ce genre déchéance dans notre cher sud-ouest... :-) ça fait le bonheur du journal sud-ouest mais ya pas de quoi s'emballer pour le moment

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le week end peut être très intéressant chez nous aussi. On va voir si GFS accentue le froid a la prochaine sortie et la çà serai pas mal du tout!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et avant tout meilleurs vœux à toute la communauté !  J'ai simplement une question et je pense que Jérôme sera à même de me répondre, pourquoi les journaux télévisés ne font aucune référence à météo France pour ce week-end ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
17400 Saint Jean D'angely

Bonsoir a vous 

 

Je rejoins Fred33 Météo France annonce de la neige pour le sud ouest , par contre sur les autres sites internet il n y a pas de trace de même sur les  journaux télévisé.

 

publicité mensongère ou pas ? 

 

Je vous remercie de bien vouloir me répondre, cordialement.

1.PNG

Modifié par PatrickDu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Je pense juste que ça viens du fait que la prévision à la télévision est une prévision pour la mi-journée et comme vous pouvez le voir sur le site de météo France il s'agit bien de pluie l'après midi. 

Ou alors ils ne veulent pas faire paniquer les bordelais 😄

Bref ne prenez pas trop au pied de la lettre ces prévisions ce ne sont que des prévisions automatiques à partir des modèles même si le risque de neige est loin d'être nul.

On aura plus de précisions dans 2-3 jours. 

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Allez relançons la dynamique de ce topic :)

 

Situation actuelle : L'épisode de froid a laissé place à des températures de saison en ce début de semaine, on ne parle plus de gelées généralisées. La pluie a également fait son grand retour, ce qui est l’événement marquant de ce 10 Janvier.

 

Situation à venir :

 

Demain : Arrivée d'une masse d'air plus douce en altitude avec pour conséquence une forte hausse de la LPN. Temps perturbé avec un temps très nuageux et de la pluie par intermittence.

Pluie plus fréquente au piemont et en particulier sur les Pyrénées Atlantique.

 

Au niveau des Tn on part de 3/4°c de la plaine toulousaine jusqu'à 8 °c sur la pointe de Socoa. Localement de petites gelées peuvent être observés en Dordogne.

Dans l'après midi la douceur atlantique gagne du terrain avec 12°c sur la cote et jusuq'à 10°c sur la plaine toulousaine.

 

Jeudi 12 Janvier :

Approche d'une perturbation qui nous concernera en fin d'après midi avec de la pluie et le retour de la neige en moyenne altitude avec une LPN plus basse. Températures dans les normes l'après midi.

 

Pour la suite Vendredi le temps devrait être instable sous un flux de NO et une masse d'air froide en altitude, avec de fortes chance de giboulées et risque neigeux par isothermie jusqu'en plaine. Le flux est pas très dynamique, sera-t-il suffisant pour un régime de traîne ?

 

 

gfs-3-78.png?12

 

 

A suivre ;)

 

 

 

 

GFS.png

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a une heure, PatrickDu17 a dit :

Bonsoir a vous 

 

Je rejoins Fred33 Météo France annonce de la neige pour le sud ouest , par contre sur les autres sites internet il n y a pas de trace de même sur les  journaux télévisé.

 

publicité mensongère ou pas ? 

 

Je vous remercie de bien vouloir me répondre, cordialement.

 

Bonsoir,

 

En étant encore au stade amateur je ne suis pas en meilleure position pour te répondre mais ce que l'on peut dire c'est que ces prévisions ne sont pas irréalistes même si ils ne faut pas les prendre au pied de la lettre non plus.

 

En gros cela signifie un temps instable avec des averses de pluie  (en journée)/ pluie neige (surtout en soirée/nuit) avec sous les plus fortes intensités (par isothermie) un risque neigeux.

Bien sûr il n'y aura pas de la neige partout mais un risque loc.

D'ici là ça peut encore bouger donc affaire à suivre.

 

Le risque semble plus grand Samedi que Vendredi

 

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
17400 Saint Jean D'angely

Je vous remercie Aigoual 62 , je le reconnais je suis un mordu de neige, je m'intéresse au forum infoclimat depuis 1 ans car avant je ne connaissais même pas les model donc j'essaie d'apprendre, et je préfère vous lire car je suis incapable de faire une prévision pour le moment.....

 

 

Cordialement Patrick. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut m expliquer pourquoi il y ai une tel différence de prévision entre MF et par exemple LCM. D'un coté de la neige et de l'autre rien, voir même pas de précipitation. Je comprend qu'il utilise pas les même modèle, mais la il y a vraiment une grosse différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 9 heures, seldon a dit :

quelqu'un peut m expliquer pourquoi il y ai une tel différence de prévision entre MF et par exemple LCM. D'un coté de la neige et de l'autre rien, voir même pas de précipitation. Je comprend qu'il utilise pas les même modèle, mais la il y a vraiment une grosse différence.

 

Salutation :)

 

Faire une prévis de neige dans le SO au delà de J+3/J+2 résulte d'un excellent dont de voyance et d'une boule de cristal de grande qualité...

 

Plus sérieusement, il y a bon nombre de paramètres qui rentrent en jeux pour faire une prévision de neige en plaine dans le Sud du pays. Et quand on voit qu'à partir de vendredi, les modèles divergent, il est très hasardeux d'établir une prévision pour dimanche/Lundi.

 

Le risque existe, mais la fiabilité est proche du 0/5. Donc... On va attendre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Hello les prévisionnistes du Sud ;)

 

Je cherche a trouver des cartes GFS de l'épisode que nous avons connus le 06/02/2016 pour voir si il y'a des similitudes ... 

 

Cette cyclogenèse en méditerranée réveille en moi des souvenirs de retour d'Est. Surement a tors. Ou trouver ces cartes ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, airliquide a dit :

Hello les prévisionnistes du Sud ;)

 

Je cherche a trouver des cartes GFS de l'épisode que nous avons connus le 06/02/2016 pour voir si il y'a des similitudes ... 

 

Cette cyclogenèse en méditerranée réveille en moi des souvenirs de retour d'Est. Surement a tors. Ou trouver ces cartes ? 

 

Dans météociel, sur la section archives j'imagine : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&carte=0&mode=0&archive=1&runpara=0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa y ai MF augmente les températures surtout journée dimanche et lundi .le risque de neige devient nul dans sud ouest.vous trouvez pas?

A midi je trouve que la météo de tf1 se mouille un peu avec neige 300m sur les Pyrénées vendredi, et en plaine samedi sur le sud du sud ouest

Modifié par ced64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On va avoir un passage frontal sympa demain soir !

Quoi de plus normal en cette saison, mais ça sera le premier...

 

Belle signature sur la 1,5PVU :

 

arome-30-30-0.png?11-17

 

 

Joli front qui arrivera dans un flux d'Ouest piloté par une dépression en transition dans la Manche. Les rafales pourraient dépasser les 80 km/h dans les terres et atteindre les 100 km/h sur les côtes :

 

arome-2-30-0kfb2_mini.png    aromehd-11-31-3bfq9_mini.png   aromehd-11-32-3gks0_mini.png     aromehd-11-33-3tkc1_mini.png

 

De la pluie (de la vraie ! ) est à attendre au passage de ce front. Une ambiance océanique en gros. mais c'est bien rare donc sa ça mérite un petit post ^_^

 

La suite ? Comme vous l'avez vu, à l'arrière le flux s'oriente au NO et la traine se met en place. L'atmosphère se refroidi et il ne sera pas impossible que de la grêle ou du grésil se mêle à la pluie dans les terres.

 

 

La suite ? Prions que le scénarios neigeux l'emporte pour Lundi... Pas de pluie par 1° pitié...:ph34r:

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, neige84 a dit :

mais c'est bien rare donc sa mérite un petit post ^_^

 

Pas sûr en revanche que cela mérite ça :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...