Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mon message faisait écho à celui de HautForez qui annonçait 15 cm de neige cette nuit dans Le Sud de la Haute Loire et la Lozère, me semble t-il. Bref.

Déjà 10cm il y a quelques min chez Seb en Lozère a 1200m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Mais la Haute Loire et Lozère ne sont ou ne seront que très peu touchés par ce front. (allé 5 cm max au dessus de 1 000/ 1 200 m d'altitude).

Selon les expositions, actuellement entre 5 et 10 cm reportés sur le Nord de la Lozère entre 1000 et 1100 m.

D'ici à demain matin, le cumul devrait bien grimper un peu.

Les 15 cm sont donc tout à fait possibles au dessus de 1200m.

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Oui et??

Il pleut peut être par chez toi, tu es quand même à l'Ouest des Monts du Forez, normal dans ce genre de flux. Mais la Haute Loire et Lozère ne sont ou ne seront que très peu touchés par ce front. (allé 5 cm max au dessus de 1 000/ 1 200 m d'altitude).

Par ici, plaine du Forez, pas une goutte pour le moment mais le vent se renforce.

météo France aussi avait prévu cela !!!

par contre la réalité est toute autre...

actuellement au mont Lozère chez moi au laubies à 1300m d'alt 14cm de fraiche,

au col de montmirat 9cm à 1045m d'alt

3cm à saint étienne du valdonnez à 885m d'alt.

il neige toujours actuellement et la tourmente qui se lève devient modérée avec des congères en formation.

ps : à l'étang de barradon au dessus de chez moi à 1420m d'alt on mesure au jalon 17cm.

tous ça pour dire que meme les meilleurs modèles météo qui soit gratuit ou chez mf (aladin, arpège), ne peuvent anticiper les particularité locale, est le pire c'est qu'un ancien du village m'a dit à 19h00 , rentre ta voiture car ça va tombé dru !!!

hé bin il avait raison ....

Déjà 10cm il y a quelques min chez Seb en Lozère a 1200m.

bien vu mec je t'embauche !!! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui enfin les 15 cm de neige sont loin d'être généralisés en Lozère, non? C'était peut être une chute très localisée...

J'attends avec impatience tes photos demain matin dans le suivi du temps MC.

Bonne soirée.

Et puis cette discussion était partie du fait que HautForez faisait allusion au modèle GFS quant aux précipitations. Modèle qui ne tient pas compte des micro climats de notre cher MC (je parle des vallées abritées comme la Limagne et la plaine du Forez).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Oui enfin les 15 cm de neige sont loin d'être généralisés en Lozère, non? C'était peut être une chute très localisée...

J'attends avec impatience tes photos demain matin dans le suivi du temps MC.

Bonne soirée.

Et puis cette discussion était partie du fait que HautForez faisait allusion au modèle GFS quant aux précipitations. Modèle qui ne tient pas compte des micro climats de notre cher MC (je parle des vallées abritées comme la Limagne et la plaine du Forez).

juste pour info les 10cm sont généralisé à tous le département vers 1050m d'alt,

altitude qui concerne 72% du département

ensuite les 15cm sont relever à une altitude supérieure à 1300m d'alt.

après oui je comprend ce que tu dit mais quand on dit 5cm maxi à 1200m et qu on se retrouve avec le double à 1000m.

regarde sur les pages précédentes du topic mes prévisions pour aujourd'hui et on en reparle.

1514447_632600993463116_712410358_n.jpg1heure avant la baisse des chutes de neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Merci Seb pour les photos et le suivi.

Èpisode conforme donc aux prévisions.

plutôt les tiennent car j'étais en dessous de ce qui est tombés.

mais bon c'est ca la météo tongue_smilie.gif .l'essentiel est que tout à l'heure je sort le traineau et les chiens avant que le redoux revienne sous peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Après cette parenthèse hivernale, les jours prochains devraient se dérouler sous le signe de la douceur.

Demain, les 10°C ne devaient pas être bien loin sur les plateaux de Margeride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cédric, douceur à nouveau fort marquée avec T850 supérieures de 5 à 8°C aux moyennes de saison et ce durant toute la semaine.

L'excédent est bien marqué depuis début décembre :

post-1967-0-75273600-1388926329_thumb.gif

4.gif.8bf5647e164f560fe4abd6f2609f19c9.g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Grosse invasion de douceur sur le Massif

D'aujourd'hui à jeudi inclus, les températures maximales seront proches de + 09 / + 10°C sur le Domaine Nordique du Bessat...

Les nuits resteront également bien douces avec un thermomètre qui ne descendra pas au-dessous de + 04 / 05°C

Snifffunsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Parfait pour faire du vélo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

C'est bien triste tout ça en effet, même si je ne suis pas un fan de la neige abondante.

Ce qui me fait le plus peur, c'est que ça nous fasse un mois d'Avril/Mai froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste tout ça en effet, même si je ne suis pas un fan de la neige abondante.

Ce qui me fait le plus peur, c'est que ça nous fasse un mois d'Avril/Mai froid...

Bof, l'an dernier, mai fut catastrophique (le pire depuis 25 ans), après un hiver pas particulièrement doux. Il n'y a pas de corrélation....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

En attendant, toujours de la douceur, avec un ciel très nuageux pour demain...

Les 10°C sont possibles même à 1000 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A en croire les modèles de ce matin, on pourrait perdre 15°C à 850hPa entre demain et le début de semaine prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Confirmation ce matin, d'un AS, AI, possible jonction avec l'AA.

Il faudra suivre les possibles épisodes neigeux la semaine prochaine.

C'est dans ces configuration là, qu'on retrouve parfois des remontées de S neigeuse sur notre MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement Romain, ce type de configuration est favorable à des chutes de neige méditerranéennes mais c'est encore très loin pour rentrer dans les détails.

Ce serait drôle de passer en quelques jours de 0cm à 1m50 de neige sur les hauteurs des Cévennes.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est pas le 06z qui va nous contredire Jérémy, il confirme.

Joli potentiel pour le Sud Est du MC.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça vaut ceux que ça vaut mais ça montre bien le potentiel neigeux en altitude sur le Sud Est du MC.

Mézenc, Margeride, Cévénnes, Montagnes Ardéchoises, Tanargue.

L'épisode devrait commencer lundi en cours de journée, en pluie jusqu'aux sommets puis abaissement de la LPN ensuite.

Trop loin encore pour analyser plus précisément, on en saura mieux d'ici la fin du weekend, pas avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis complètement pessimiste sur ce qui arrive et d'ailleurs le dernier GFS le confirme bien. Ca va en regressant de run en run au niveau du froid ou du mois c'est toujours repoussé. Alors oui il fera surement plus frais mais rien d'hivernal sauf peut être pour les hauteurs. Ca pourra encore biensur rebasculer sur le froid mais en tout cas je ne suis pas du tout encore confiant !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

sans rentrer dans les détails,

on retiendra que lundi il pleut et mardi la lpn ocsillera vers 800/900m sur le mc avec un peu de neige sous forme d'averses.

ensuite on verra pour le millieu de semaine prochaine au moins lundi d'ici là avec les modèles à mailles fines.

ce qui est certain, est le changement de synoptique qui fera un peu de bien pour tous le monde !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le potentiel neigeux est toujours présent sur les altitudes supérieures à 1300m dans le SE du MC.

Pour le reste, nada, flotte et douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...