Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Hummmmmmmmmmm quel bel hiver nous allons vivre !!!!!!!!!!!!!!!!! Le dernier diagramme GFS fait froid dans le dos... Plus qu'à espérer un coup à la février 2012 question de se dire qu'on aura vu l'hiver passer dans le coin... Il reste plus que 1,5 mois de chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Sur l'épisode de lundi/mardi, les 50cm sont jouable sur le Sud Est du MC au dessus de 1500/1600m.

Ouch ... ça ne doit pas faire une superficie très importante ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui mais en dessous jusqu'à 1200m, ça va être intéressant mais on aura pas une telle couche mais possible surprise à la clef !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Run d'anthologie pour le SE du MC et ce jusqu'à 1100/1200m, plus haut le gavage est possible avec plus de 50mm modélisé sur le plateau du mézenc.

Jérémy, prépare la pelle, c'est tout le mal que je te souhaite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le caractère fortement précipitant semble vouloir se confirmer sur l'Est du Massif Central avec entre lundi mi-journée et mercredi matin jusqu'à une cinquantaine de mm modélisée pour l'instant par GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/102h.htm

Toutefois nous sommes encore à J+2/3 du début de ce potentiel épisode et les différents paramètres modélisés (localisation et intensité des précipitations, températures, iso 0°, etc) devraient encore bouger. Ce qui m'amène à rester prudent sur deux points :

- ce run est le plus frais des dernières 24/48h. Il est donc isolé et exagère peut-être le froid.

- le passé (il y a une sorte de cycle depuis près de 2 ans) nous a montré à maintes reprises que plus on approchait de l'échéance et plus le gros noyau de précipitations se décalait vers l'Est pour être modélisé le long et à l'Est du fleuve Rhône.

Mais il est vrai qu'en l'état actuel du modèle, on ne peut nier qu'il y ait un joli potentiel neigeux sur les sommets de l'Est du Massif-Central. Dommage que derrière un redoux humide semble vouloir pointer son nez sur la deuxième partie de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- le passé (il y a une sorte de cycle depuis près de 2 ans) nous a montré à maintes reprises que plus on approchait de l'échéance et plus le gros noyau de précipitations se décalait vers l'Est pour être modélisé le long et à l'Est du fleuve Rhône.

C'est d'ailleurs ce qui est envisagé par CEP, c'est donc le plus probable. Même sur GFS on peut voir que le maximum de précipitations se situerait entre l'est 84 et l'est 26, comme ce fut le cas lors des derniers épisodes.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

- le passé (il y a une sorte de cycle depuis près de 2 ans) nous a montré à maintes reprises que plus on approchait de l'échéance et plus le gros noyau de précipitations se décalait vers l'Est pour être modélisé le long et à l'Est du fleuve Rhône.
C'est d'ailleurs ce qui est envisagé par CEP, c'est donc le plus probable.

Et ce n'est pas le dernier GFS qui nous contredira : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/84h.htm

C'est tout de même incroyable cette récurrence depuis des mois et des mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait même plusieurs années, depuis 2010 exactement; à l'exception de mars 2013, il n'y a eu aucun épisode neigeux significatif (plus de 15cm) sur les montagnes Méditerranéennes du MC depuis cette date. Les épisodes se font toujours par flux de sud-ouest, donc très favorables à l'est du Rhône mais pas du tout favorable au Massif-Central (sauf piémont Ardéchois). Et c'est la même chose en automne. C'est tout à fait étonnant car les épisodes méditerranéens sont en théorie bien plus nombreux et intenses sur le plateau Ardéchois que sur le sud Vercors (par exemple) avec des précipitations deux à trois fois plus importantes en moyenne.

Le changement climatique est peut-être à l'origine de cette modification avec des talwegs qui n'arrivent plus à plonger comme avant.

Quoiqu'il en soit il devrait tomber un peu de neige lundi, sans doute 5 à 10cm à moyenne altitude, localement 15cm. De quoi redonner une ambiance hivernale en montagne et ce sur la majeure partie du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cela fait même plusieurs années, depuis 2010 exactement; à l'exception de mars 2013, il n'y a eu aucun épisode neigeux significatif (plus de 15cm) sur les montagnes Méditerranéennes du MC depuis cette date. Les épisodes se font toujours par flux de sud-ouest, donc très favorables à l'est du Rhône mais pas du tout favorable au Massif-Central (sauf piémont Ardéchois). Et c'est la même chose en automne.

C'est tout à fait étonnant car les épisodes méditerranéens sont en théorie bien plus nombreux et intenses sur le plateau Ardéchois que sur le sud Vercors (par exemple) avec des précipitations deux à trois fois plus importantes en moyenne.

Le changement climatique est peut-être à l'origine de cette modification avec des talwegs qui n'arrivent plus à plonger comme avant.

Salut Jeremy ,

Je comprends ton désarroi mais parler de changements climatiques sur une aussi courte période me semble quand même gonflé ou bien hâtif si tu préfères , il faut une période de recul beaucoup plus longue pour tirer des conclusions .

Moi aussi je suis déçu depuis le début de l'hiver météorologique , c'est ennuyant à souhait depuis le 1 Décembre .

Certains se mettent la tète dans leur slip pour ne pas l'avouer ou se rendre à l’évidence , et pourtant le constat est là , reconnaitre la vérité et tirer un bilan de la première moitié de l'hiver n'est pas se plaindre pour moi (et quelques autres forts heureusement ) .

2014 part sur les mêmes bases , pensez donc première décade de Janvier la plus douce depuis au moins 92 ans ( et encore c'est la date de création de certaines stations MF ) à Lyon par exemple , c'est loin d’être anodin quand même .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est quand même très dommage pour cet épisode.Car du gros été en vue depuis plusieurs jour et là on perd des dizaines de mm au fur et a mesure et une LPN plus haute.

A voir ce soir.

De plus le timing est beaucoup moins bon, arrivée des RR bien plus tôt que le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ricos,

Je te rassure, pas de désarroi, simplement un questionnement face à ce changement dans la synoptique des épisodes méditerranéens (abordé également dans le topic climato). Désolé pour ce HS en tout cas. blushing.gif

Pour en revenir aux prévisions, pas de froid en vue jusqu'à moyenne échéance, nous allons peut-être nous diriger vers un mois de janvier historiquement doux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Ricos,

Je te rassure, pas de désarroi, simplement un questionnement face à ce changement dans la synoptique des épisodes méditerranéens (abordé également dans le topic climato). Désolé pour ce HS en tout cas. blushing.gif

Pour en revenir aux prévisions, pas de froid en vue jusqu'à moyenne échéance, nous allons peut-être nous diriger vers un mois de janvier historiquement doux ?

Re

Je pense personnellement comme j' en discutais par MMS avec un autre forum que c est plus cyclique que du au réchauffement climatique .

Après perso , si j'habitais à 1350 m et connu les deux derniers hivers sur ton secteur , j'aurais quand même un peu les boules , elles pendraient et seraient pas loin de toucher terre , après ce serait mon ressenti , qui n"est pas forcément le tien , je le conçois tout à fait .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En attendant les 20/30 cm sont jouable aux Estables mais plus rien à voir avec ce matin ou on dépassais les 50cm facilement.

A voir le 12z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'épisode de lundi/mardi, les 50cm sont jouable sur le Sud Est du MC au dessus de 1500/1600m.

Hé bé va pas rester grand chose pour voir de la neige... 1886 m il me semble le max de l'Auvergne 191769.gif . J'ai appris à skier à Piau Engaly dans les Pyrénées, c'est l'altitude de la station whistling.gif

Allez désolé du HS, je taquine...

Salut Jeremy ,

Je comprends ton désarroi mais parler de changements climatiques sur une aussi courte période me semble quand même gonflé ou bien hâtif si tu préfères , il faut une période de recul beaucoup plus longue pour tirer des conclusions .

Moi aussi je suis déçu depuis le début de l'hiver météorologique , c'est ennuyant à souhait depuis le 1 Décembre .

Certains se mettent la tète dans leur slip pour ne pas l'avouer ou se rendre à l’évidence , et pourtant le constat est là , reconnaitre la vérité et tirer un bilan de la première moitié de l'hiver n'est pas se plaindre pour moi (et quelques autres forts heureusement ) .

2014 part sur les mêmes bases , pensez donc première décade de Janvier la plus douce depuis au moins 92 ans ( et encore c'est la date de création de certaines stations MF ) à Lyon par exemple , c'est loin d’être anodin quand même .

Dans le hameau où je vis, les "anciens" parlent de mur de neige sur le chemin, du blanc entre novembre et mars, les moins anciens (30 ans en remontant le temps) parlent de bonnes quantités constantes. Depuis 7 ans que je vis ici rien d'extraordinaire. Alors oui je rejoins Jérémy, le climat change. Nous connaîtrons des épisodes mais cela restera marginal ou alors faut aller vivre à Val Thorens pour les hivernophiles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oulala attention aux dires des anciens , ça arrivait peut être 2 années sur dix et la mémoire sélective à retenu le reste .

Pour preuve ma tante à Cluses me dit que quand elle était petite , elle allait à l'école en ski tout l'hiver à 485 m , ça a du arrivée une année et cela s' est transformé en constance , car la c'est plus dans le cadre du réchauffement climatique ou alors en l'an 2755 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas mal de modèle voient quand même les fortes RR passés plus à l'Est.

Les régions situées plus à l'Est risquent encore une nouvelle fois de charger, comme depuis pas mal d'années, comme le dis Eric, toujours les mêmes ... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon voilà, la messe est dite, tout va pas passer à l'Est du Rhône, encore et encore et encore une fois, marre de cette récurrence.

Pour enfoncer le clou, rebelote vendredi, gros épisode à attendre à l'Est du Rhône.

Avec ce run, on atteint péniblement les 15cm à 1300/1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bon voilà, la messe est dite, tout va pas passer à l'Est du Rhône, encore et encore et encore une fois, marre de cette récurrence.

Pour enfoncer le clou, rebelote vendredi, gros épisode à attendre à l'Est du Rhône.

Avec ce run, on atteint péniblement les 15cm à 1300/1400m.

Non, la messe n'est pas dite et y a d'autres modèles que GFS.

Puis quand on se rapproche de l'échéance, autant consulter WRF. Sur ce run, pour WRF donc, une grosse partie des précipitations se ferait sous forme de neige, sur le Mézenc.

Après, faut suivre les prochains runs car celui-ci est différent du précédent qui voyait moins de précipitations.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Humm, quasi tous les modèles voit passer le plus gros des RR à l'Est du fleuve Rhône.

Pour l'Ouest de celui-ci, c'est beaucoup, beaucoup moins intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

En Margeride, le passage perturbé devrait, dans un premier temps, nous aborder sous forme de pluie.

Dans la soirée de Lundi, la limite pluie neige devrait s'abaisser progressivement.

Niveau cumuls, 5-10cm possibles à 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

vous savez, moi aussi habitant à 1300m d'alt je suis frustré ! ca arrive, mais ne surtout pas oublier que rien n'est joué à l'avance.

la preuve: rappelez vous samedi dernier, les modèles et même météo France dans leurs bulletins de 17h soit 3heures avant le début des précipitations voyait tout juste 2/5cm vers 1100/1200m.

et la réalité c'est solder par:

5cm à 890m

10cm à 1045m

15cm à 1300m

17cm à 1400m

même si cela à fondu 2 jours après.

mais bon juste pour dire qu'on a encore des progrès à faire en terme de prévisions météo.

donc par conséquent le mieux est d'attendre le jour j. je pense que Jérémy (snow)sera d'accord avec moi.

après oui il y a effectivement un déficit au niveau des épisodes cévenols (pluvieux/neigeux), mais c'est cyclique donc cela reviendra tôt ou tard.

ps: pour la prévision du premier passage perturber de lundi à mardi, je table pour les même cumuls comme énoncer ci dessus. on fera les comptes mardi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous savez, moi aussi habitant à 1300m d'alt je suis frustré ! ca arrive, mais ne surtout pas oublier que rien n'est joué à l'avance.

la preuve: rappelez vous samedi dernier, les modèles et même météo France dans leurs bulletins de 17h soit 3heures avant le début des précipitations voyait tout juste 2/5cm vers 1100/1200m.

et la réalité c'est solder par:

5cm à 890m

10cm à 1045m

15cm à 1300m

17cm à 1400m

même si cela à fondu 2 jours après.

mais bon juste pour dire qu'on a encore des progrès à faire en terme de prévisions météo.

donc par conséquent le mieux est d'attendre le jour j. je pense que Jérémy (snow)sera d'accord avec moi.

après oui il y a effectivement un déficit au niveau des épisodes cévenols (pluvieux/neigeux), mais c'est cyclique donc cela reviendra tôt ou tard.

ps: pour la prévision du premier passage perturber de lundi à mardi, je table pour les même cumuls comme énoncer ci dessus. on fera les comptes mardi matin

Salut très bonne analyse; je pense exactement comme toi nous ici ils avaient dis (MF) 2 centimètres ont en a eut environs 15 mdr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon voilà, la messe est dite, tout va pas passer à l'Est du Rhône, encore et encore et encore une fois, marre de cette récurrence.

Pour enfoncer le clou, rebelote vendredi, gros épisode à attendre à l'Est du Rhône.

Avec ce run, on atteint péniblement les 15cm à 1300/1400m.

Salut La messe n"est absolument pas dite on entre tout juste fans les réglages fins et puisque tu cites GFS , ce ne serait pas la première fois , loin de la qu''il redecalerait vers l'ouest tout proche du début de l'épisode .

À suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...