Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tu disais la même chose, HautForez en Novembre...et puis souviens-toi plus de 80 cm de neige dans le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut

La messe n"est absolument pas dite on entre tout juste fans les réglages fins et puisque tu cites GFS , ce ne serait pas la première fois , loin de la qu''il redecalerait vers l'ouest tout proche du début de l'épisode .

À suivre ...

Salut Eric, des décalage sà l'Ouest, ça fait maintenant 3 ans que c'est plus arrivé pour les gros épisodes hormis celui de Novembre 2013.

Et encore c'était pas un décalage, c'est le flux de NNE qui voulait ceci.

Mais en début de semaine prochaine, on sera dans un flux de SSO, qui va encore avantager les régions situées plus à l'Est du Rhône.

nmm-25-72-4.png?11-17

144-777.GIF?11-12

Tu disais la même chose, HautForez en Novembre...et puis souviens-toi plus de 80 cm de neige dans le Pilat.

Bonsoir Mathias, on était dans un flux de NNE et non de SSW comme la semaine prochaine ...

Des décalages en notre faveur été encore possible, là en flux de SSO, non, mis à part des décalages de plus en plus mauvais pour nous, comme le fait GFS depuis 2 runs, c'est à dire diminution des RR, possible foehn et LPN plus haute.

A suivre quand même ce soir, le 18z est notre dernière chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP confirme.

Mais pour la suite CEP est très encourageant pour le Sud MC avec de possible remontées humides et neigeuses.

Mais que c'est loin, ça a le temps de changer 10 fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cela fait même plusieurs années, depuis 2010 exactement; à l'exception de mars 2013, il n'y a eu aucun épisode neigeux significatif (plus de 15cm) sur les montagnes Méditerranéennes du MC depuis cette date. Les épisodes se font toujours par flux de sud-ouest, donc très favorables à l'est du Rhône mais pas du tout favorable au Massif-Central (sauf piémont Ardéchois). Et c'est la même chose en automne. C'est tout à fait étonnant car les épisodes méditerranéens sont en théorie bien plus nombreux et intenses sur le plateau Ardéchois que sur le sud Vercors (par exemple) avec des précipitations deux à trois fois plus importantes en moyenne.

Le changement climatique est peut-être à l'origine de cette modification avec des talwegs qui n'arrivent plus à plonger comme avant.

Quoiqu'il en soit il devrait tomber un peu de neige lundi, sans doute 5 à 10cm à moyenne altitude, localement 15cm. De quoi redonner une ambiance hivernale en montagne et ce sur la majeure partie du MC.

Bonsoir Jérémy, faute a des thalweg qui s'enfonce pas assez ?

Grand chance, en tout cas pour la fin de semaine, GFS 18z voit un enfoncement de celui-ci jusqu'en Afrique du Nord et là ça serait une autre histoire pour une bonne partie Sud du MC :

gfs-0-144.png?18

ECM1-168.GIF

A suivre ...

Collector(qui sera un lointain souvenir demain matin ... pinch.gif : tout sous forme de neige aux Estables :

180-777.GIF?11-18

866168lesestables.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

La dernière sortie WRF est toujours favorable pour un petit épisode neigeux entre Aubrac, Margeride et Mont-Lozère.

Limite pluie/neige 1200m en fin d'après midi et 1000m en début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

WRF a bien réduit les précipitations ce matin, pour le mézenc et ailleurs. Idem pour CEP. Prochain épisode au prochain run, ça va bien finir par se caler si ça l'est pas déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS va dans ce sens aussi, plus qu'une dizaine de mm sur les Estables avec un ISO0 °C à 1500/1600m durant l'épisode, bref une nouvelle déception.

Au faite bye bye le gros épisode vu hier par GFS pour la fin de semaine ... tout devrait passer à l'Est du Rhône, les Alpes du Sud vont se gaver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonsoir,

une question très importante viens de me venir à l'esprit.

concernant jeudi et vendredi, regarder les cartes cep à 850hpa et les geopotentiels, puis comparé avec les ré analyses du 14/15 décembre 2008 et la je voudrais une réponse de votre part svp car en 2008 tout le sud du mc crouler sous 60cm à 1m de neige y compris en vallée (Mende etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonsoir,

une question très importante viens de me venir à l'esprit.

concernant jeudi et vendredi, regarder les cartes cep à 850hpa et les geopotentiels, puis comparé avec les ré analyses du 14/15 décembre 2008 et la je voudrais une réponse de votre part svp car en 2008 tout le sud du mc crouler sous 60cm à 1m de neige y compris en vallée (Mende etc..)

100% OK avec toi...bonne chanceflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

100% OK avec toi...bonne chance:fleure:

merci car je voulais être sur de ce que je vois sur les modèles !!!

si cela se confirme dans les jours à venir je pense que cela va être dantesque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

bonsoir,

une question très importante viens de me venir à l'esprit.

concernant jeudi et vendredi, regarder les cartes cep à 850hpa et les geopotentiels, puis comparé avec les ré analyses du 14/15 décembre 2008 et la je voudrais une réponse de votre part svp car en 2008 tout le sud du mc crouler sous 60cm à 1m de neige y compris en vallée (Mende etc..)

Plus particulièrement le SSO du MC qui été touché.

Mais bon incomparable, on été avec une masse d'air vers -2/-4°C à 850hPa et en fin de semaine avec une masse d'air prévue de +2°C à 850hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Plus particulièrement le SSO du MC qui été touché.

Mais bon incomparable, on été avec une masse d'air vers -2/-4°C à 850hPa et en fin de semaine avec une masse d'air prévue de +2°C à 850hPa.

oui je sais, mais à une semaine de l'échéance cela peut évoluer surtout que dans la nuit la masse d'air était voisine de 0 à +1°c à 850hpa je m'en souviens car je suis rester bloquer 2 jours à l'Espérou (mont Aigoual).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

oui je sais, mais à une semaine de l'échéance cela peut évoluer surtout que dans la nuit la masse d'air était voisine de 0 à +1°c à 850hpa je m'en souviens car je suis rester bloquer 2 jours à l'Espérou (mont Aigoual).

Bonsoir,

Effectivement, un joli potentiel se dessine mais, compte tenu de l'échéance, nous devons rester prudent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, dans le nord Lozère, le dernier Run de wrf nous propose de la pluie à tous les étages whistling.gif A suivre en live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui je sais, mais à une semaine de l'échéance cela peut évoluer surtout que dans la nuit la masse d'air était voisine de 0 à +1°c à 850hpa je m'en souviens car je suis rester bloquer 2 jours à l'Espérou (mont Aigoual).

Oui le soucis, c'est que malgré l'échéance le run de GFS est dans sa moyenne sur 20 scénarios, il est même très légèrement en dessous de sa moyenne.

De plus, il me semble que Décembre 2008 avait vu une belle isotermie, là aussi vendredi le vent est vu sur se levé.

Bref attendons mais j'y crois guère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a quand même cette tendance qui se dessine pour les Cévennes, le Mont-Lozère et le relief Ardéchois : un risque d'épisode fortement précipitant à une échéance assez lointaine pour que tout s’annihile d'ici là mais toutefois assez raisonnable pour qu'on en parle 191769.gif

Si les deux déterministes principaux proposent plus ou moins la même idée à l'échelle synoptique, on a encore de grosses divergences sur l'épaisseur et le cyclonisme associés à cette perturbation. Je préfère rester raisonnable aussi, surtout quand on voit les déceptions qui ne cessent de s'enchainer depuis quelques années, mais force est de constater que les limites sud/sud-est du Massif-Central pourraient s'en sortir si ça se précise ainsi.

Cela dit, avec un iso aussi élevé, la neige ne se limiterait qu'aux hauts sommets, même si contrairement à Haut-Forez la situation me semble favorable à de l'isothermie sur ces secteurs, ce qui devient moins évident plus au nord avec le réchauffement lié au vent du midi. Curieux de voir comment ça va s'affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais ou est Isère38????

Bonjour ,

Je sais pas , mais il est peut être parti à la Croix des Fosses 1300 avec sa pelle et son mètre et s' est pris les pieds dans les racines des sapins , tellement cet hiver est génial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je trouve intéressant de le lire

Clair que l'avis d'Olivier ( bonsoir au passage ) est tres intéressant , on a les dernières infos quasiment en live sans parler des modèles que lui seul ici de par son métier peut consulter .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De toute façon Oliv chez nous, c'est flotte, flotte, flotte et reflotte et vent de m**** ...

Vivement que je parte dans les Alpes à partir de Fin Janvier puis la Laponie Finlandaise début Mars.wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment la roue tourne et on espère que la roue va tourner dans l autre sens....dixit un grand philosophe Franck Ribéry....désolé je sors>>>>>>>>

De toute façon Oliv chez nous, c'est flotte, flotte, flotte et reflotte et vent de m**** ...

Vivement que je parte dans les Alpes à partir de Fin Janvier puis la Laponie Finlandaise début Mars.wub.png

Veinard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A un moment la roue tourne et on espère que la roue va tourner dans l autre sens....dixit un grand philosophe Franck Ribéry....désolé je sors>>>>>>>>

Veinard...

La roue tourne peut-être mais pas de VDF en vue, on va rentrer dans la deuxième quinzaine de Janvier et la plus grande partie de l'hiver est passée.

Il reste Février pour rattraper, et puis Mars le soleil est d'une toute autre puissance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon pour vendredi, c'est quasi plié l'affaire, la messe été dite depuis plusieurs jours.

Il faudra surveiller maintenant Dimanche mais comme à chaque fois, on reporte, on reporte et quand on arrive à l'échéance plus rien ou presque ou alors trop doux.

C'est le schéma de cet hiver bien triste...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP fait passer le gros des RR à l'Est du Rhône une nouvelle fois alors que GFS est parfait avec de fortes RR sur l'ensemble du MC.

Bref avec la récurrence, on sais ou sera le résultat ...

Désolé de la lamentation mais c'est la réalité !

EDIT : Petit tour des modèles :

Intéressant pour le MC : GFS/GEFS

Intéressant pour l'Est du Rhône : CEP/GEM/NAVGEM/CMA/CPTEC/CFS

GFS bien isolé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...