Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

On est vraiment trop en limite à mon goût ce matin chez GFS ou GEM. On est vraiment pas loin c'est frustrant quand même !! 

 

La Corse serai bien impacté selon tout les modèles par contre, je pense que la bas on peut jouer gros la semaine prochaine! Possiblement le Sud Est du pays. 

 

Pour une bonne moitié Ouest du pays, ça sent clairement mauvais avec un anticyclone trop près de nous encore une fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

Bonjour 

je crois que la messe est dite et l'on peut tirer un grand coup de chapeau à notre modèle européen pour avoir eu la vista de la situation à venir dans les grandes lignes 《chapeau 》

Maintenant gfs nous fait une toute petite résistance avec l'anomalie au dessus de notre anti.....il a du mal'le bougre 😁

on se dirige vers une semaine bien hivernale et il reste à analyser les regions qui vont subirs cet assaut. ....là je pense que le forum ne manque pas d'expérience. .bonne journée à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS se range ce matin et nous modélise une belle vague de froid pour la semaine prochaine  , un peu en dessous de la dernière côté intensité   ( Février 2012 ) ou l'on avait atteints -16 /-17 °C à 850 HPA mais en revanche ce serait 1 mois plus tôt sur un soleil bien plus bas .

Affaire à suivre  , il y a encore des incertitudes mais on serait peut être pas loin d'une belle revanche sur notre Anti de Décembre à perpétuité et l'ennui qui va avec et surtout  sur le non hiver total  2015/2016 .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on peu dire cette fois ci que nous l'avons notre situation hivernale à venir et par le biais d'un AS...

 

Encore un gros réajustement de notre cher GFS ce matin, lequel je suis certain, va encore s'améliorer dans son 06z, à ce rythme.

 

UKMO 00z vraiment joli à 144h et plus incisif que GFS. Reste à voir CEP. À moins d'un revirement on gagne en visibilité et fiabilité ce matin.

 

Pour ceux qui disent que c'est encore limite comme sur GFS, pour l'ouest... Attendez un peu les prochains réajustements non de non... C'est fou ça...

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est pas encore sa sur GFS mais quand même, on sent qu'il rejoint petit a petit l'Européen.

L'anticyclone semble encore trop proche du pays pour parler de VDF, on partirait plutôt sur un très gros coup de froid.

Il faudrait que l'anticyclone se décale encore vers l'Ouest pour que les BP soit plus sur le pays et là, le froid pourrait être durable et glacial, favorisant donc une VDF.

 

Néanmoins soyons franc, les hivernophiles jouent leurs cartes sur cette échéance, une VDF c'est pas tous les hiver ! 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Effectivement les modèles sont clairement hivernaux ce matin et GFS a rejoint les scénarios apparentés au CEP.

Dans ce contexte, il va falloir surveiller la fin de cette semaine avec la mise en place d'un courant de nord instable et des anomalies secondaires potentiellement neigeuses sur bon nombre de régions.

Pour la suite, le flux devrait devenir clairement continental et particulièrement froid lorsque la dorsale va s'amplifier vers les hautes latitudes.

Tout l'enjeu reste celui mis en lumière par l'ENSCEP d'hier soir, à savoir la position exacte de la dorsale plus ou moins à l'ouest immédiat de la France et sa capacité à s'étendre plus ou moins vers les hautes latitudes et donc à permettre de faire dégouliner plus ou moins fortement le bloc glacial continental vers l'ouest (mais même avec un scénario à la GFS, li ferait très froid partout avec beaucoup de régions sans dégel en cours de semaine).

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 9 minutes, Mopral07 a dit :

La vague de froid annoncée, devrait épargner le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône 

 

 

 

 

 

 

Va consulter les températures AU SOL, vu par GFS ce matin, pour la semaine prochaine. C'est pas un flux de nord-ouest, t'as pas besoin de -10° à 850hpa pour avoir froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, Run999H a dit :

Sauf que tu nous montres ici des diagrammes de la veille c'est à dire le 18Z d'hier... 

Sinon une VDF c'est quoi selon toi Haut-Forez ?

 

Je dirais une grosse semaine de très grand froid sans aucun dégel sur une très grosse partie de la France et des Tn matinales glaciales.

Je pense que ce matin c'est plutôt sur la durée ou il manque quelques jours de très grands froid sur GFS, mais nous le cachons pas, nous en sommes plus très loin.

A voir si CEP confirme ou pas ce matin ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Je dirais une grosse semaine de très grand froid sans aucun dégel sur une très grosse partie de la France et des Tn matinales glaciales.

Je pense que ce matin c'est plutôt sur la durée ou il manque quelques jours de très grands froid sur GFS, mais nous le cachons pas, nous en sommes plus très loin.

A voir si CEP confirme ou pas ce matin ... 

 

C'est l'évolution qu'il faut voir de GFS et du fait qu'il ne serait pas surprenant qu'il devienne encore un peu plus froid dans sa prochaine mise à jour, compte tenu notamment du fait qu'il est encore assez isolé dans le haut des courbes principalement pour l'ouest (en début de période). Sans oublier UKMO 00z, qui par extrapolation, serait un cran au dessus.

 

GEM 00z est aussi de la partie.

 

Avec -5c de moyenne à l'ouest et pas loin de -10c vers le NE, ça peut être qualifier de VDF oui oui surtout avec un tel flux. De plus, il reste encore largement de quoi réajuster en terme d'échéance et à moins avis, GFS va encore avoir de quoi évoluer, ça se pressent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GEM en effet très similaire au GFS mais je pense que ça serait dommage de pas voir l'anti se décaler encore un peu plus à l'Ouest, alors le drainage et les BP serait encore mieux placés sur notre pays, et là on aurait une situation assez inédite, proche de Février 2012.

 

UKMO est pas mal aussi : 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

GFS 0z s'est rallié au CEP12z d'hier et CEP0z de ce matin enfonce encore un peu plus le clou avec un décalage à l'ouest. Ça commence à sentir bon cette affaire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Je crois vague de froid c'est : 

3 jours sans dégèl sur une bonne partie de la France 

Très fortes gelées durant ces 3 jours ( dessous de -5°C généralisés )

Air très froid en altitude 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Arpège 96h rejoint GFS contre UKMo/cep 

 

cep voit un flux de nord plus prononcé que GFS pour ce week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bien que GFS se soit rallié, les modèles européens restent bien plus incisifs avec une dorsale bien mieux positionnée pour un écoulement du froid sur le pays !

 

CEP     : ECM1-144.gif

 

UKMO : UW144-21 (1).gif

 

GFS  :   gfs-0-144 (1).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kam93 a dit :

GFS 0z s'est rallié au CEP12z d'hier et CEP0z de ce matin enfonce encore un peu plus le clou avec un décalage à l'ouest. Ça commence à sentir bon cette affaire.

 

Le CEP en cours de sortie ne va visiblement pas faire dans la demi-mesure... Il enfonce le clou au marteau piqueur et est clairement plus depressionnaire que GFS et suffissament froid pour croire en quelque chose de sérieux, hivenophilement parlant...

 

ARPEGE 00z fait office d'intermédiaire plutôt.

 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

 

Je dirais une grosse semaine de très grand froid sans aucun dégel sur une très grosse partie de la France et des Tn matinales glaciales.

Je pense que ce matin c'est plutôt sur la durée ou il manque quelques jours de très grands froid sur GFS, mais nous le cachons pas, nous en sommes plus très loin.

A voir si CEP confirme ou pas ce matin ... 

Voici les définitions utilisées au niveau international : (source postée par mon ami Christian P)

- Nombre de jours de vague de froid (Tn inférieure de 5°C pendant au moins 6 jours à la moyenne quotidienne calculée sur une

fenêtre de 5 jours centrée sur la journée, et pour la période 1971-2000)

En dehors d'une vague de froid où il faut au moins 6 jours consécutifs aux seuils journaliers précédents pour la station concernée, l'OMM donne les définitions pour les nuits, les jours et les journées climatologiquement froides:

-Nuits climatologiquement froides (Tn inférieure au premier décile (décile quotidien calculé sur une fenêtre de 5

jours, sur la période 1971-2000))

-Jours climatologiquement froids (journées où Tx inférieure au premier décile (décile quotidien calculé sur une

fenêtre de 5 jours, sur la période 1971-2000))

-Journées climatologiquement froides (Tm inférieure au premier décile (décile quotidien calculé sur une fenêtre de 5

jours, sur la période 1971-2000))

 

Je remarque que tous ceux qui étaient sceptiques essayent encore de raboter les signaux. Faites vous une raison, l'AS se forme et on va se cailler ;) On a bien une vague de froid qui s'installe ! GFS n'a pas été bon cette fois-ci, même très mauvais à LT !

Modifié par sud
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oula oui CEP enfonce le clou et décale encore vers l'Ouest, du coup le drainage se fait encore plus proche de nous et est bien plus dépressionnaire que GFS.

GFS est encore pour moi loin de CEP mais s'en rapproche, à voir dans les prochains runs s'il s'améliore ou pas.

La barre des -10°C 850hPa serait présente dés lundi et les -12/-15°C en cours de semaine ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

C'est beau tout ça, et que dire du CEP en cours de sortie... :x

 

C'est du hors topic, j'en suis conscient, mais c'est à l'initialisation que tout se joue, et cette phase arrive dans le CT. Peu importe, elle goupille la suite :

 

ECM1-120.GIF?10-12

 

 

gfs-0-120.png?0

 

La position de la dépression issue du labrador goupille tout. Si elle a tendance à remonter comme sur CEP, on a le jackpot. Si elle a tendance à s'aventure au Sud du Groenland, sa risque de rabattre la pulsion plus à l'Est et donc plus sur le pays.

On a le choix entre un coup de froid inédit depuis plusieurs hivers, ou un VDF selon CEP.

Mais tant que les modèles ne seront pas en accord total avec la position de cette bestiole, je me méfierai comme de la peste du coup de rabot qui dort profondément...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sans surprise CEP glacial jusqu'au bout, les -15°C à 850hPa sont présent sur les cartes pour l'Est de la France, on serait sur une sacré VDF avec un tel scénario, a timoré tout de même, on est sur CEP le scénario le plus froid possible de cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les modèles sont magnifiques ce matin. Gfs se raccorde enfin a cep et arpège. Il pourra franchement faire très froid la semaine prochaine si les chutes de neige en bonne quantité se confirme. 

 

Bref enfin du froid digne de ce nom après 3 ans de disette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, CEP me semble vraiment excessif quand on voit les autres modèles s'accordant plus sur un AS certes mais un peu plus à l'est et plus bas en latitude. Personne n'échapperait aux froides journées mais l'ouest me semble vraiment en bordure anticyclonique quand on voit par exemple GEM ou Arpège (nettement moins engageant qu'hier d'ailleurs).

 

Vers une semaine froide à coup sûr, vers une semaine glaciale je ne suis pas certain, en tout cas pour l'ouest du pays. On va attendre la sortie de l'ensembliste européen mais ce soir les modèles sauront nous en dire plus quand même. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'Ifs modère tout de même son déterministe avec un AS moins haut en latitude.C'est moins extrême mais ça reste quand même bien froid pour une moyenne.

 

ECM101-192_luu3.GIF

EDM101-192_zcg6.GIF

gens-21-5-192_rtb1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

L'ensemble CEP démontre que le déterministe n'est pas si isolé! (On rappellera sur le plus bas de l'écart type du diagramme ci dessous c'est la moyenne des scénarios sous la médiane et réciproquement pour le maximum de l'écart type.)

 

graphe_ens3_ruo2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...