Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le déterministe européen reste stable ce matin et continue de nous proposer sa synoptique entrevue lors des derniers runs.Ukmo est plus hésitant ce matin un peu comme GEM hier soir,par contre ce dernier soutient largement le scénario du CEP.Quant au déterministe Américain il s'obstine dans sa modélisation et s'isole par conséquent dans son ensemble.En effet on constate une augmentation des scénarios du CEP dans l'ensembliste Américain.

 

gens_panel_pkt2.png

graphe_ens3_pwm9.gif

gens-21-5-192_sci6.png

EDM101-192_qbk6.GIF

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

GFS et CEP campent sur leurs positions, probablement parce que les 2 scénarios vont s'exprimer. C'est à dire que la dorsale se ferait raboter, et une dépression entre France et Grèce maintiendrait cette dorsale assez haute en latitude malgré tout, ce qui exige davantage "d'efforts"  de la part de gfs que de cep pour se rapprocher de ce scénario.

 

D'ailleurs comme dit plus haut les moyennes gefs et ecwmf sont plutôt en accord à 200h.

gens-0-5-204lid5_mini.png

EDM101-216mie3_mini.png

 

Vu l'échéance, on ne peut pas dire qu'il y ait un monde entre ces 2 moyennes de PE. Et pour l'heure, malgré le soutien des PE, c'est curieusement plutôt cep qui diminue son potentiel hivernal, l'Ouest est d'ailleurs déjà quasiment exclu.

 

Cela donnerait un froid le plus souvent sec, plus discutable en allant vers l'Est et le Sud Est. C'est donc de nouveau le déficit pluvio qui serait le plus notable compte tenu des mois précédents. En l'état actuel, peu importe la version gfs vs cep, une grosses partie de la France serait avec un cumul < 30mm au 20 du mois.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant le moyen terme est très compliqué à cerner, autant ça se stabilise dans le long terme paradoxalement.

Regardez le panel GEFS, qui du coup, rejoint CEPENS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

La poussée anticyclonique vers la Scandinavie ne fait presque plus l'ombre d'un doute .

Un éventuel creusement en méditerranée donnera l'intensité du froid au sol (et à tous les étages pour 1/3 des scénarios)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=192

 

Un classique dans les scénarios AS, il faut que ca creuse en méditerranée pour drainer suffisamment d'air froid depuis l'Europe du nord (dédicace à DJ Ravageur)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 50 minutes, kéké a dit :

Autant le moyen terme est très compliqué à cerner, autant ça se stabilise dans le long terme paradoxalement.

Regardez le panel GEFS, qui du coup, rejoint CEPENS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

La poussée anticyclonique vers la Scandinavie ne fait presque plus l'ombre d'un doute .

Un éventuel creusement en méditerranée donnera l'intensité du froid au sol (et à tous les étages pour 1/3 des scénarios)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=192

 

Un classique dans les scénarios AS, il faut que ca creuse en méditerranée pour drainer suffisamment d'air froid depuis l'Europe du nord (dédicace à DJ Ravageur)

 

oui je partage ton ton point de vue,j'ai plus de doutes par contre sur le fait que l'alimentation de cet AS pourrait se faire via notre pays plutôt qu à l'Ouest de celui-ci.Vu l'échéance on aurait le temps d'affiner ça si la synoptique se confirme.

 

graphe_ens3_exm2.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura encore des ajustements jusqu'à CT. Lorsque l'on regarde l'écart-type le 16 Janvier, on se retrouve avec un écart important aux endroit stratégiques qui influe sur le temps en France. 

 

EEM1-168.GIF?09-12

gens-22-1-162.png

 

Il semble tout de même il y avoir un accord petit à petit sur l'élévation de la dorsale au porte de la France mais les petites anomalies et la circulation du système dépressionnaire (à voir d'ici Jeudi dans l'autre topic, et, si il s'enfonce plus au sud) changeront totalement la donne. 

 

Wait and see... 

Modifié par thehunterst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la tendance est quand même à une tentative de mise en place d'AS, mais avec des racines bien proches et un rabattement trop précoce par l'activité Nord Atlantique, ce qui se traduirait soit par un AS trop bas, soit par un AF un peu haut, laissant en première moitié de topic un flux d'Est anticyclonique, donc bien sec, et potentiellement frai à froid sur la façade Est.

A surveiller la présence encore possible d'une goutte froide méditerranéenne issue du talweg du week-end précédent le topic. Certains scénarios la voient s'évacuer très vite vers l'Est ou encore mourir plus ou moins sur place, mais selon d'autres, elle resterait suffisamment intense sans trop s'éloigner, ce qui pourrait avoir des conséquences notables sur la température voir sur les précipitations dans les Alpes frontalières.

Avec une telle synoptique, les hautes pressions pourraient s'installer sur le pays voir l'ensemble de l'Europe de l'Ouest pour la suite du topic, avec éventuellement même un flux Sud-Ouest sur la Bretagne. Cette évolution reste à confirmer, au regard de l'activité Nord Atlantique encore pas tout à fait bien cernée et évidemment du comportement de l'éventuelle goutte froide méditerranéenne qui fait déjà débat pour le début de topic.

Fait notable même si je suis bien incapable d'expliquer le lien avec la troposphère: GFS voit sur l'ensemble de ce topic et même sur le topic précédent un VPS plutôt décentré qui effectuerait une forme de mouvement tournant autour du pôle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de la fiabilité... mais GEFS est de plus en plus en faveur d'un AS (un vrai) pour le début de semaine,juste en regardant la moyenne on constate que le déterministe est isolé au niveau de l'écrasement des HP

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Décrochage depuis l'Oural jusqu'en France sur environ 7 scénario désormais, c'est donc à surveiller...
Un autre moitié décale un peu trop vers l'est, nous serions donc dans les HP sans AS.

Une minorité d'écrasement du style GFS déterministe.

 

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Oui GEFS à l'air plus propice à un AS, avec un moyenne une dorsale un peu plus à l'Est, mais plus au Nord.

Une question : est-ce justement parce que la dorsale est plus élevée, que c'est plus propice à un AS (même si elle est un peu plus proche de la France)?

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MagicSummer a dit :

Oui GEFS à l'air plus propice à un AS, avec un moyenne une dorsale un peu plus à l'Est, mais plus au Nord.

Une question : est-ce justement parce que la dorsale est plus élevée, que c'est plus propice à un AS (même si elle est un peu plus proche de la France)?

Oui et surtout : pas d'anomalies venant couper la pulsion ! (aussi petite qu'elle soit...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

 GFS, ce soir encore reste de marbre..... Temps anticyclonique et bien moche. Plus qu'à attendre CEP pour voir si la confrontation continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kéké a dit :

Aucune idée de la fiabilité... mais GEFS est de plus en plus en faveur d'un AS (un vrai) pour le début de semaine,juste en regardant la moyenne on constate que le déterministe est isolé au niveau de l'écrasement des HP

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Décrochage depuis l'Oural jusqu'en France sur environ 7 scénario désormais, c'est donc à surveiller...
Un autre moitié décale un peu trop vers l'est, nous serions donc dans les HP sans AS.

Une minorité d'écrasement du style GFS déterministe.

 

Bonjour, je suis d'accord et d'ailleurs je me demande si gfs ne rencontre pas plus de difficulté à modéliser un changement de régime, type As, par rapport aux européens dans sa méthode de calcul? ( pas me taper hein si je me trompe:)) car quand je vois que petit à petit son ensemble le laisse ( pas entièrement) dans son entêtement... Je pense que dans ses prochains run il va continuer à mettre de l'eau dans son vin au niveau de cette pulsion anticyclonique, sinon cela serait énorme qu'il ai raison mettant arpège et les européens en difficulté sur ce coup là. D'ailleurs son scénario tiens toujours. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z ne rigole plus du tout ce soir dans sa sortie en cours, avec la mise en place clair et net, d'un AS digne de ce nom. J'ai je pense peut-être alors, été trop mesuré et pessimiste tout à l'heure dans l'autre topic de cette semaine. Joli creusement en MED en plus, avec un drain polaire qui se mettrait progressivement en place dès vendredi ou samedi qui arrive, avec déjà de l'air bien froid pour une grande partie du pays, accompagné de conditions plus ou moins dépressionnaires. Puis, on sent la mise en place d'un courant de Nord-nord-est dynamique et il faut le dire, assez glacial, pour le début de la semaine du topic.

 

On peut dire qu'ARPEGE serait très sensiblement visiblement de la même veine, si son échéances pouvait aller plus loin.

 

JMA, GEM et UKMO font je trouve, plutôt office de scénarios intermédiaires ce soir, donc grande prudent pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ECM1-168.GIF?09-0

Quel beau run du soir de CEP... Magnifique AS dont on voit une réalimentation à 168h... Les -10° à 1500m généralisés. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

NAVGEM rallie l' AStroupe !
navgem-0-168.png?09-19
L'écart entre le run de controle de GEFS et son déterministe est assez fou.

graphe3_1000_552_430___.gif

Modifié par Toaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous j ai toujours en mémoire ce début décembre 2013, ou GFS nous avait sorti un coup de maître dont certains hivernophiles doivent encore se souvenir.Seul contre tous, entêté et droit dans ses bottes pendant de très longs jours, il avait été le seul à n' avoir jamais modélisé une offensive hivernale qui n a finalement jamais eu lieu..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être, un peu excessif tout de même le CEP 12z :

 

540676ECH1216.png

 

Le vortex troposphérique se fait juste, gentiment chahuté et dégagé o.O sur cette mise à jour, largement vers le pôle et au-delà...

 

Il nous fait le coup du run parfait, avec une mécanique bien huilée et sans grains de sable, favorisant pour la semaine du topic, un blocage solide (AA-AS) de l'Atlantique, jusqu'en Scandinavie et bien au-delà, tout de même le bougre B|.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Scénario de VDF ce soir chez l'Européen, entre GFS déterministe et le run de contrôle, il y a juste 20°C d'écart ... o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
à l’instant, pilou129 a dit :

Comme quoi gfs est perdu!

Mefiate quand même il nous l'a déjà fait plus d'une fois le coup du cavalier seul et c'était pas toujours à son désavantage ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 18 minutes, hiverdream38 a dit :

Bonsoir à tous j ai toujours en mémoire ce début décembre 2013, ou GFS nous avait sorti un coup de maître dont certains hivernophiles doivent encore se souvenir.Seul contre tous, entêté et droit dans ses bottes pendant de très longs jours, il avait été le seul à n' avoir jamais modélisé une offensive hivernale qui n a finalement jamais eu lieu..

 

Ou de la vague de froid de février 2012 avec un véritable "bal de village" au niveau de la valse des modèles... Une gestion très difficile d'une petite anomalie dépressionnaire qui apparaissait, ou disparaissait, selon les runs des différents modèles. Celle là même d'anomalie qui permettait de rompre les racines d'une dorsale s'effondrant lentement sur le continent européen.

GFS avait un peu mieux géré le coup que les autres modèles malgré quelques revirements de sa part entre le long terme et le moyen terme avant que ce ne soit lui qui finalement projette le plus fidèlement  l'interaction de cette dépression et le bloc de HP.

On en a tous connu des "plantages" de modèles, chacun ici pouvant témoigner d'épisodes marquants en fonction de son implication ou de son "ancienneté" dans le suivi des modèles :)

 

Et là, je pense qu'à un moment ça va flancher d'un côté ou de l'autre, et que ça risque d'être brutal et de rentrer dans les annales de la prévision  :-/.

N'y voyez pas de mauvais esprit... bande de vilains ! xD

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ouais enfin la il y a quand même des circonstances atténuantes, il fait cavalier seul dans son propre ensemble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi GFS serait-il dans le faux ? Il l'est peut-être mais comme dit plus haut il s'entête aussi ce qui de toute façon doit nous mettre en garde sur de possibles évolutions. 

CEP est très hivernal ce soir, la copie parfaite en quelque sorte et il peut aussi avoir raison, on n'en sait rien et l'ensebliste nous en dira plus également. 

Pour le coup, on a quelques scenarios intermédiaires qu'on pourrait plutot prendre en référence comme UKMO par exemple.

 

Pour rappel, GFS n'est pas NAVGEM, il a un taux de réussite bien meilleur donc ce soir rien de nouveau malheureusement.., on n'en sait pas plus tout simplement. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le duel des titans! GFS vs CEP.

 

Si CEP l'emporte il deviendra le héro des hivernophiles pendant une décennie.

 

Si GFS l'emporte il deviendra le modèle le plus détesté des hivernophiles pendant une décennie.

 

B|

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...