Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Moi je suis du genre à faire une grande confiance à GFS... C'est peut-être pas le meilleur des modèles mais je trouve qu'il a quand même une relative stabilité et un GFS seul contre tous pour moi ça vaut plus que n'importe quel autre modèle qui serait seul contre tous. 

 

Maintenant il semble évident que le scénario de l'AS est bel et bien majoritaire mais attention à GFS ! Et pour CEP j'ai quand même du mal à y croire à ce run parfait. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

ECMWF s'entête trop dans sa version d'origine alors que GSF et son ensemble commencent à diverger depuis hier et je pense mais cela ne regarde que moi que dès ce soir et surtout demain notre yankee diminuera son anomalie et se rapprochera de notre vieux continent 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Ouest gfs est au milieu de ses troupes, le bas de l'ET étant peu représenté, ce qui est bien moins vrai dans l'Est:

graphe_ens3_xdm0.gif

Sauf qu'une fois qu'on a dit ça, on a pas dit grand chose, car synoptiquement, la moyenne de ces PE nous livre une tendance à l'AS tout comme ce matin.

 

GFS morose, CEP tout fou, et ça dure...C'est le combat de l'hiver.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après plusieurs années de visu de GFS, quand celui-ci fait le bouggre comme depuis quelques jours, c'est pas bon signe pour les hivernophiles, je met une pièce sur GFS qui a pas mal de capacité a trouver parfois de petites anomalies qui viennent tout chambouler, alors que CEP le fait aussi mais parfois plus tardivement, les prochaines sorties s'annoncent très intéressante pour les passionnés...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dzeepy a dit :

ECMWF s'entête trop dans sa version d'origine alors que GSF et son ensemble commencent à diverger depuis hier et je pense mais cela ne regarde que moi que dès ce soir et surtout demain notre yankee diminuera son anomalie et se rapprochera de notre vieux continent 

Disons que le compromis du moment, c'est l'AS<>AF. Partant de ce constat, il n'est pas facile de décrédibilisé nos déterministes qui se placent aux 2 extrémités. Une France coupée en 2 type NO/SE, c'est du déjà vu pendant des périodes de grands froids. Le compromis est fréquent mais loin d'être systématique.

 

gens-21-1-180_int0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RUN999H>

Il y'a tout de même Arpège du côté de CEP et ce n'est pas rien.

On en saura peut-être plus sur le GFS 18Z.

Modifié par FABIANO
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si on prend le diagramme de Strasbourg, GFS est clairement isolé...

Ceci dit, les tubes explosent après le 17.

A suivre, c'est palpitant.

 

graphe3_1000_578_314___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais GFS se rapproche de plus en plus de CEP dans son ensemble. Et par rapport à hier soir il y a pas photos. De plus CFS revient sur un scénarios AS. Bref il semble donc qu'il nous fait une crise comme en 2012.

 Bref je mise un pièce pour l'as.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et moi, je mise un billet pour une période très froide, ce qui pourrait peut être être la signature du mois de Janvier mais certainement dans un registre toujours sec.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tous cas ENSCEP reste cohérent dans son scénario médian depuis le 3ème run consécutif en repositionnant même la dorsale un peu plus à l'ouest.

Il est également à nouveau moins dispersé que GEFS dans son appréhension des anomalies basses surplombants la crête d'altitude entre Terre-Neuve et le Groenland (cf. les écarts-type).

Et il continue à faire un échos important à son déterministe qui donne une version exacerbée de la dorsale envisagée.

Cette stabilité et cette cohérence militent en faveur d'un scénario type CEP, c'est-à-dire avec une dorsale solide à l'ouest immédiat de la France restant possitionnée sur ses bases sur la 1ère partie de la semaine prochaine.

L'incertitude concerne sans doute davantage l'amplitude que prendra la crête d'altitude et par voie de conséquence l'ampleur du bloc continental engendré et sa capacité à gagner plus ou moins vers l'ouest.

De son côté, on remarque que GEFS évolue doucement vers les scénarios type CEP (on est lentement passé de 3-4 scénarios apparentés hier matin à 9 scénarios ce soir).

Il est enfin et malgré tout à noter que les ensemblistes GEM et NOGAPS restent aussi partagés que GEFS.

 

 

 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus impressioant dans l'histoire, c'est qu'aucun indice est en faveru de la synoptique à VDF. Les seuls choses qui ont du faire bouger les choses sont: le ralentissement des vents zonaux la semaine dernière et le réchauffement canado-groenlandais actuel.

Et dire qu'on se tape des flux de SO avec des indices au vert, c'est le monde à l'envers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 2 minutes, Riki58 a dit :

Le plus impressioant dans l'histoire, c'est qu'aucun indice est en faveru de la synoptique à VDF. 

Oui, ce qui signifie PEUT-ÊTRE que le scénario gfs n'est pas si "deconnant" que cela finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

La seule bonne nouvelle nouvelle, c'est que nos massifs vont retrouver une couleur de saison.

Pour les secteurs de plaine de l'est peut-être un peu de neige et pour le reste de la France on retrouve tout simplement un temps de saison un peu sec à mon goût avec cette anti toujours prêt à fondre sur nous????????? mais ce petit minimum en mer Adriatique qui peut servir d'aspirateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF parle d'une semaine globalement anticyclonique hivernale avec des temperatures nettement inférieures aux normales saisonnières. Il y a de l'ensembliste CEP là-dedans, incontestablement ! Nettement inférieures aux normales saisonnières sur l'une des périodes les plus froides de l'année selon notre climatologie, on peut je pense parler de VDF si cette prévision se confirme...

Modifié par Run999H
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensebliste européen est très intéressant :

 

EEM1-192_imw5.GIF

 

ET important quant à la latitude de l'AS, en résulte un ET modéré par chez nous quant à la résistance du bloc froid d'altitude sur notre secteur. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore un réajustement déjà visible en faveur de CEP sur GFS 18z en cours de sortie, même s'il va falloir attendre la finalité du run, bien entendu. Plus d'anomalie circulant au sommet de la dorsale, elle s'avère un peu plus bombée et soulevée, avec un plongeant de talweg (ou du complexe de bas géopotentiels, comme vous voulez) du côté de Terre-Neuve, se faisant globalement comme sur l'Européen.

 

C'est sans doute pas encore ça, mais.... c'est bon signe.

 

Pour le fun, il ressemble beaucoup à son run de contrôle 12z !.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation initiale modélisée pour le tout début de la semaine du topic (lundi 16/01), d'après le 12Z du 09/1

(pour se repérer, le carré jaune représente la France et le cercle blanc le 60ème parallèle nord)

 

--> 5 modèles sur 6 voient la coulée polaire à la longitude de la France                    CEP, GEM, NAVGEM, CMA, JMA

--> 1 modèle   sur 6 voit     la coulée polaire décalée 1000 km environ plus à l'est    GFS

 

La probabilité d'un coup de froid durable est donc élevée mais la configuration est encore fragile  (si l'on considère qu'à 7 jours un écart de 1000 km est très minime) et demande à être consolidée dans les prochains runs.

 

"L'entêtement" de GFS pour une dorsale nettement plus à l'est fera-t-il école ou bien le modèle américain entamera-t-il un rapprochement progressifs vers les autres modèles ?

 

vu9.jpg

 

Au bout de quelques jours (jeudi 19/01),

partant de ce point de départ, cela conduirait à 2 ambiances radicalement différentes pour CEP (-12°C) et GFS (+4°C)...

 

vu99.jpg

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z en cours de sortie est marqué par un rapprochement de GFS vers les autres modèles.

 

En clair, la coulée froide est maintenant vue 500 km plus à l'ouest sur le début du topic (16/01)

et les conséquence à LT (19/01) en sont une dynamique favorable ici aussi à l'établissement d'air froid sur la France :

on passe de +4° à   0° (1/2 NO)  et même -8° (1/2 SE)

 

à confirmer dans les prochains runs  bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Arghhhh !!! Je découvre ce soir les modèles de la soirée :o

 

Si CEP a juste, il devrait avoir droit à une sacrée  médaille. Ca fait 4 jours qu'il nous met un AS, au début tout seul, petit à petit tous les autre se rallient, et ce soir GFS Det 18z en est pas loin!

 

C'est un peu la "revanche de l'Ouest"  avec cet AS, c'est France et  Espagne qui prendraient le plus froid de l'Europe

HA ha ha :P:x

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Évitez de vous faire troller par quelqu'un qui n'argumente qu'avec des considérations régionales sans aucun sens à cette échéance...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 26 minutes, 34280 a dit :

Situation à épisode neigeux conséquent dans le sud si creusement au bon endroit. Marseille Montpellier et Perpignan sont dans le suspense, ils peuvent jouer gros dans cette situation pendant que le reste du pays reste au sec ( apres les flocons du week-end de l'ancien topic ) mais... 

 

Je vous trouve trop optimiste, si GFS se rapproche de CEP, ce dernier décale aussi petit à petit dans le mauvais sens! 

 

Jackpot pour l'Italie et les Balkans à mon avis! 

La routine B|

 

Ah c'est déjà mieux qu'hier c'est plus en mode  "on se fait de faux espoirs", c'est en mode " on est trop optimiste" si on passe au " vous vous emballez trop" on aura tout bon!

 

Non mais c'est dingue quoi xD.

Je sais pas si tu lis tous les postes du topic et si tu lis quand on te cite.

 

 

Mais de 1: je t'invite de nouveau à aller sur les lamentations ou souhait si c'est pour dire ça. 

 

De 2: Éviter de troller comme ça, car le gens qui lisent le topic  et qui font confiance aux gens qui postent vont se dire, ah tien en fait rien d'exceptionnel à attendre... s'ils se retrouvent avec du -15°C avec plusieurs cm de neige lundi matin. Ça sera sympa pour eux. Et surtout ça decribilise totalement les autres membres. 

 

De 3: il serait peut être temps d'arrêter de se voiler la face non? Je vais de nouveau tous les refaire en espérant, que tu te rends compte du potentiel. 

On a quand même un CEP dantesque qui n'est pas si isolé de l'ensemble surtout dans le nord de la France, on a un bonUKMO. On a un ARPEGE copié collé de CEP,. On a un GFS 18z qui fait un énorme pas vers CEP en étant d'un coup d'un seul sans doute proche de UKMO qui aurait été mieux dans la suite de son run.  On a un très bon NAVGEM ressemblant à UKMO.  Pour finir on a GEM lui qui est peut être moins bon même si on passe à pas grand chose également d'un AS à cause d'une activité depressionnaire trop forte ( son point faible est d'ailleurs de sur estimer l'activité,  coïncidence? Non). 

Sans oublier GEFS qui run après run va vers l'ensemble CEP. 

 

De4: peut être ça n'aboutira pas, mais ce soir dire ce que tu dis n'a aucune logique quand on voit que tout tend vers CEP-ARPEGE. 

 

Bonne nuit. 

Gugo. 

D'accord @Sebaas mieux vaut donc signaler la prochaine fois :)

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Mise à jour de lundi  d'ecmwf weekly pour la semaine du topic 

 

semaine Anticyclonique avec un anticyclone continental Européen . t° moyenne de 0 à -3° à 850hpa globalement sec sauf en Corse

 

MSLP 

 

GGnC1P6.png

 

Z500

ndfmGRl.png

 

T°850

IRz0pNC.png

 

RR et anomalie

 

voftbGM.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bref et avant d'aller dans le plumard, en espérant que GFS va conclure réellement et clairement avec CEP demain matin, tout en souhaitant que ce dernier ne fasse pas la gueule, on retrouve une nouvelle augmentation " logique ", des scénarios s'orientant plus ou moins vers l'AS, dans la mise à jour de l'ensembliste GFS 18z, déjà bien entamé. 

 

On y retrouve quelques scénarios plus ou moins proche du CEP 12z, quelques foirages en règle aussi (plutôt minoritaires je trouve), et d'autres scénarios, plus ou moins proches du déterministe. Néanmoins, on note aussi un bon nombre de scénarios, " plus incisifs et francs " que le DET, ce dernier se retrouvant alors " un peu isolé "  avec son pseudo AS de basse latitude et sa coulée continentale, peinant un peu à atteindre franchement le pays.

 

L'évolution avec ses précédents runs est indéniable en tout cas !. La moyenne, par rapport au 12z, elle va prendre une claque partout, c'est certain !.

 

Bonne nuit.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...