Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie :D )

 

:arrow: Dehors :arrow: Je suis déjà ! xD

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 25 minutes, oliv92 a dit :

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre blocage Britannique. Belle performance de CEP si cela se confirme (il était seul hier soir avec ARPEGE à voir ce scénario). En tout cas, quelle évolution sur l'Américain. En 24h, on est passé d'une menace du flux Atlantique dès samedi alors que ce dernier est repoussé très loin sur l'Atlantique sur la sortie de ce soir :

gfs-0-144.png

 

gfs-0-120_xmc5.png

Arf !

oui, en effet... Le contexte méridien semblerait se poursuivre... la signature de l'hiver...

On va suivre ça de près bien que la sécheresse hivernale pourrait encore s'accentuer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, judd a dit :

Arf !

oui, en effet... Le contexte méridien semblerait se poursuivre... la signature de l'hiver...

On va suivre ça de près bien que la sécheresse hivernale pourrait encore s'accentuer.

C'est sur que plus ça va, plus la pulsion se fait à l'ouest, plus les scénarios avec une petite réalimentation froide sont visibles sur le panel

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=174

Le nord-ouest du pays reste menacé par la pulsion anticyclonique, mais....

Bref, la semaine reste très difficile à cerner, on peut néanmoins souligner que le froid pourrait perdurer au moins jusqu'à mardi sur bon nombre de régions.

 

Pour la suite, toujours la mise en place d'un flux de sud-ouest (par défaut ?)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

 

Les modèles ont vraiment du mal avec l'évolution du blocage, c'est d'ailleurs souvent le cas .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement une tendance au renforcement de cette dorsale mais la tendance globale ne change guère : à très long terme, on observe toujours un (léger) renforcement de l'activité dépressionnaire qui empêche la constitution d'un blocage. Il me semble qu'on se dirige vers des conditions anticycloniques dans un premier temps avant un éventuel abaissement progressif de la ligne barocline.

 

Pour l'instant, on conserve la même récurrence, à savoir des tentatives (fréquentes) de remontées de hauts géopotentiels qui sont contrariées par l'activité dépressionnaire. Par conséquent, on n'arrive, ni à sortir de la sécheresse hivernale, ni à avoir une vague de froid digne de ce nom. 

 

Bonne soirée. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Entre 96 et 120h comme depuis une semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolox a dit :

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie :D )

 

:arrow: Dehors :arrow: Je suis déjà ! xD

Tu ne pensais pas si bien dire hein ??xD

Bon en tout cas la fin de cette sortie européenne est splendide mais on a vraiment beaucoup de mal à y croire en toute logique !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Tu ne pensais pas si bien dire hein ??xD

Bon en tout cas la fin de cette sortie européenne est splendide mais on a vraiment beaucoup de mal à y croire en toute logique !

 

C'est ce que je me suis dit en voyant le run de ce soir xD !

Il faudrait que @Virgile vienne nous dire : " Oubliez le run du CEP de ce soir, c'est un mirage !" pour que nous ayons l'embryon de l'ombre d'une chance qu'il se réalise :D.

 

Bon, soyons clair, nous sommes HS (désolé ! :$ ), et cela représente l'ultime perfection d'une hypothèse de renouvellement du blocage qui n'est pas vraiment relayé par les autres modèles portant aussi loin que CEP ;)

Ça s'inscrit dans la logique de l'évolution récente des runs, mais c'est poussé à l'extrême.

Modifié par Lolox
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

 

C'est ce que je me suis dit en voyant le run de ce soir xD !

Il faudrait que @Virgile vienne nous dire : " Oubliez le run du CEP de ce soir, c'est un mirage !" pour que nous ayons l'embryon de l'ombre d'une chance qu'il se réalise :D.

 

Bon, soyons clair, nous sommes HS (désolé ! :$ ), et cela représente l'ultime perfection d'une hypothèse de renouvellement du blocage qui n'est pas vraiment relayé par les autres modèles portant aussi loin que CEP ;)

Ça s'inscrit dans la logique de l'évolution récente des runs, mais c'est poussé à l'extrême.

Si l'on tient compte de notre récurrence hivernale entamée synoptiquement depuis début Décembre, la projection TLT (hors limite) de CEP demeure un possible.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

Ça s'inscrit dans la logique de l'évolution récente des runs, mais c'est poussé à l'extrême.

 

Ça ne me paraît pas si récent que ça Lolox.

Rappelle toi de GFS le we dernier qui donnait déjà des signaux en ce sens sur le LT.

J'en parlais dans un post, et j'insistais d'ailleurs sur l'importance des conditions synoptiques au-dessus de l'Europe à l'échéance de la fin de cette semaine pour déterminer la suite:

2.png

 

Et on se rend compte que GFS est revenu peu à peu à cette projection ce soir:

1.png

  Et le CEP lui emboite le pas de façon un peu plus aiguë notamment avec une dorsale Atlantique un peu plus ample à l'échéance de vendredi .(ça rappelle quelque chose).

Et là encore, ces petits détails: petite branche du jet poussant la goutte froide vers l'ouest, branche sud du jet finissant d'envoyer les racines du blocage initiale vers les hautes latitudes) ont un impact direct sur la courbure plus ou moins sud du jet Atlantique plongeant en amont vers le sud et sur le positionnement de la dorsale suivante.

Bref, cette masse de petites choses ne sont pas complètement calées (sans parler de ce qui ce passe en amont de la dorsale et qui a son importance sur l'ampleur de la crête) et évoluent au fil des actualisations.

Alors effectivement CEP est isolé dans sa projection et il ne faut sans doute pas le prendre au pied de la lettre.

Mais on remarque que le flux d'ouest a de plus en plus de mal à passer le barrage situé en aval sur l'Europe occidentale.

Il est donc envisageable que les conditions actuelles se prolongent sur le début de l'échéance suivantes.

Pour la suite, il semble qu'il y ait 3 familles de scénarios (du plus présent au plus isolé):

- Une dorsale qui s'élève à l'ouest immédiat de la France et qui s'amplifie à partir du pays finissant par nous soumettre à un flux de SO peu ou pas dépressionnaire

-Une dorsale Atlantique qui circule zonalement sur nous puis la mise en place d'un zonal plus dépressionnaire

- Une dorsale qui s'élève à l'ouest immédiat de la France et qui s'amplifie pour générer un blocage nordique (CEP isolé dans cette modélisation)

La particularité est que la 1ère famille de scénarios (majoritaire et en progression) est proche au départ d'un point de vue synoptique de la 3ème famille.

C'est pour ça qu'une évolution type CEP est à suivre.

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...