Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

GFS aussi est dans les plus froids. Du moins pour l'Ouest/Sud Ouest, pour la semaine concernée, il est dans les 2-3 scénarios les plus froids.

Ça va se jouer à tellement peu de choses, un décalage de 500km, ce qui n'est rien, ferait tout capoter, et vu que ça arrive régulièrement, je ne vais pas crier victoire pour du grand froid.

 

le diagramme du Sud De l'Italie, là où doit se creuser notre pompe-à-froid, en témoigne :

 

IMG_0198.GIF

 

pour CEP c'est un peu la même, 

 

IMG_0199.PNG

 

Ça reste passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

il y a 15 minutes, gugo a dit :

L'ensemble CEP démontre que le déterministe n'est pas si isolé! (On rappellera sur le plus bas de l'écart type du diagramme ci dessous c'est la moyenne des scénarios sous la médiane et réciproquement pour le maximum de l'écart type.)

 

graphe_ens3_ruo2.png

N'exagérons rien, l'ET est assez resserré et le déterministe sort légèrement de la courbe moyenne. Il ne doit pas être le seul aussi froid parmi les ensemblistes mais la moyenne est quand même un peu moins glaciale que ne le laisse entendre le déterministe. 

Ps : la z500 et les courbes de pression ne diront pas l'inverse, le déterministe est plutot isolé vers le bas en particulier en allant vers l'ouest, preuve que le drain froid ne sera peut-être pas aussi intense que sur le déterministe (ça restera de toute façon bien froid).

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amorce du ralliement de GFS entamé via GEFS12z a été enfin consolidé hier soir par son déterministe et de son Ensemble dans son 18z

 

Ce matin, l'option HIVERNALE avec une mécanique CONTINENTALE montrée sans relâche par son compère CEP est clairement validé par notre modèle américain.

 

Les autres sorties des modèles annexes - même si 1 ou 2 d'entres elles appellent plus à la prudence de l'ampleur du refroidissement qu'à sa réelle remise en cause - viennent densifier la TENDANCE à présent SOLIDE avec une finalité tendant clairement vers une VDF dont les modalités en terme d'intensité restent à affiner. 

 

Et ce, en parallèle de certaines zones à surveiller notamment lorsque le drain froid va s'écouler et se densifier... en particulier près de la Grande Bleu.. 

 

Qu'on soit hivernophile ou pas, que c'est bon de pouvoir vivre ces moments enfin avec passion après des semaines à battre des records de pressions (et de dépressions xD !) ...;)

 

Bonne journée à tous. 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GOGO45 a dit :

A noter que la sortie de GFS commence super bien, ça pousse toujours un peu plus à chaque run cette dorsale. On va voir ce que ça donne mais ça s'annonce passionnant à suivre 9_9

 

En effet encore un décalage Ouest et une dorsale qui pousse plus, dès 60h !

 

Autre point interessant sur le panel GEFS du 0z : l'écart type correspond plus à des scénarios où la dorsale échoue à s'élever (et reste plutot sur l'atlantique), par exemple perturbation 8 et 10, qu'à des cas où l'AS se positionne plus au Sud voire s'écrase sur la France. Autrement dit si formation d'AS il y a, il semblerait que ce soit bel et bien un AS et pas un écrasement en AF, la seconde option synoptique étant une dorsale Atlantique nous maintenant un flux plutot Nord).

 

On pourrait presque en déduire que le CEP n'est pas forcément si extrème que cela (en supposant que l'ET dans son ensembliste vient du même type de scénarios)

gens_panel_zxs4.png

 

 

D'ailleurs, l'écart type de l'IFS montre que l'incertitude semble être entre la formation d'un anti scandinave et une dorsale Atlantique remontant plutot vers l'Islande, que sur le positionnement en latitude de l'éventuel AS.

 

 

 

EEM1-192_zdm1.GIF

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En effet, le rapproché au fil des runs de GFS vers CEP et autres équivalents est parlant pour une fin de semaine froidement humide et le début de ce topic prenant une tournure bien hivernale, on a du mal à imaginer totale machine arrière des modèles à des échéances devenues "raisonnables". On tient peut-être ENFIN notre première vraie offensive hivernale à l'échelle de l'Hexagone depuis plusieurs hivers, avec pour point d'orgue le Nord-Est qui pourrait bénéficier d'ici là de cumuls neigeux en plaine pas observés depuis longtemps, à suivre et à confirmer mais ça devient passionnant cette affaire...

 

giphy.gif

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

J'aime bien la dernière trouvaille de momo;),voici le diagramme de l'ensemble CEP pour Colmar,on voit quand même que le déterministe est quasiment le scénario le plus froid.Ceci dit, ça fait plusieurs runs qu'il insiste .On surveillera donc ça dans les prochaines mises à jour.En tout cas la moyenne resterait bien basse pour ce topic.

 

chart.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pros peuvent-ils expliquer quels sont les événements (strato, tropo) favorables à la mise en place de ce scénario ? Parce-que nos indices phares ne nous aident pas et paraissent donc relatif pour une analyse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Part contre, conjecturons que côté gefs les diagrammes ont évolué vers le bas. Dans l'Ouest, les T°C 850 hpa > à 0°C sont devenues minoritaires, et dans l'Est il n'y en a pour ainsi dire plus aucune jusqu'au 18/19, tout comme l'ensemble ecwmf.

Une vdf dans l'Est, on voit mal comment on pourrait y échapper désormais, par contre dans l'Ouest ce n'est pas encore fait, même si ça a pris de l'allure; et puis pour vraiment atteindre des valeurs de T°C notables et une ambiance, il faudra trouver un front neigeux, ce qui est toujours une prouesse a réaliser dans ce genre de flux sur ces régions. Sinon avec le vent d'Est, ces secteurs auront mois froids que sous les dernières inversions aux brouillards givrants sous +6°C à 850, et -5/-2 au sol en tn/tx.

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Juste pour préciser. La T850 traduit ici le froid par advection. C'est à dire que le CEP déterministe est favorable à l'arrivée d'une masse d'air glaciale à tous les étages de l’atmosphère. Cela dit, les scénarios avec des courbes qui remontent ne signifient pas nécessairement que le froid serait en régression. Il pourrait aussi bien s'agir de redoux franc (à tous les étages de l'atmosphère) que de redoux uniquement en altitude (le froid se maintiendrait en basses couches). Pour trancher entre ces options (advection ou inversion), il nous faudrait le détail des scénarios (les cartes à l'échelle de l'Europe). 

 

D'autre part, on peut aussi ajouter qu'une vague de froid suit souvent le schéma d'une advection de froid suivie d'un froid par inversions... et ce, avant qu'éventuellement survienne, soit un redoux massif (fin de la vague de froid), soit un renouvellement de l'advection glaciale (dans ce dernier cas, il s'agit de vagues de froid majeures). Bien sûr, nous n'en sommes pas encore à conjecturer sur ces perspectives. 

 

 

 

Entièrement d'accord sur cette chronologie des invasions d'air froid sur la France.

 

Beaucoup de records de froid (pour les valeurs minimales) se produisent d'ailleurs quand de l'air relativement plus doux est revenu en altitude et que le dégagement/assèchement de la colonne d'air qui en découle favorise la déperdition thermique par rayonnement. Le mécanisme d'intensification du froid étant bien sûr souvent renforcé dans les basses couches quand il y a eu au préalable l'installation d'une couverture de neige au sol quand la masse d'air était froide du "sol au plafond' (GF ou talweg).

Dans les fossés topographiques, genre Alsace ou Limagne, les inversions de température sont alors impressionnantes (de mémoire il me semble qu'il y a déjà eu des T° < -20°C à Clermont-Ferrand alors que le Puy-de-Dôme était déjà sorti du gel !).

 

Dans notre cas, sur le TTLT, après la coulée froide et l'isolement en GF, si l'installation de l'AS est confirmée, il faudra ensuite surveiller

1) les possibilités de retour de GF par l'est qui pourraient réalimenter la machine à froid (pour le moment la GF semble se combler, coupée de ses racines polaires)

2) le développement du talweg au sud du Groenland qui peut soit glisser sous le blocage et réinjecter de l'air froid sur la pompe méditerrannéenne (rare) ou au contraire se diriger vers la Scandinavie, détruire l'AS et nous remettre dans une configuration classique de flux de SO (plus souvent).

 

 

 

vu10.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

 

Le modèle du centre européen aura été très pertinent pour anticiper la synoptique globale de la semaine prochaine, contrairement à l'américain.

Ce dernier a fait un rapproché vers l'européen, mais il reste des différences assez flagrantes même à court/moyen terme à la vision des seuls déterministes.

 

Cela concerne la chronologie de la dégradation neigeuse de dimanche qui devrait toucher une grande partie du pays. GFS la fait déborder la nuit suivante tandis que sur CEP la masse d'air glacial et plus sec gagne plus rapidement.

La semaine s'annonce très froide voire glaciale sur les sols enneigés, qui devraient être nombreux après le passage du front dimanche.

Dans cette masse d'air continentale avec des pressions à la hausse, les précipitations devraient être assez rares sur la moitié nord, plutôt balisées à partir de pseudo-limites revenant de la mer du Nord.

L'inconnue majeure réside dans l'interaction entre la cyclogénèse méditerranéenne et l'air froid continental, mais c'est un signal fort d'épisode de neige majeur près de la Méditerranée.

Pour l'instant, les déterministes ne prévoient pas d'advection douce relative en basses couches et donc plutôt de la neige sur les reliefs exposés au quadrant NE (Corse, Alpes du Sud, Massif Central, est Pyrénées), mais le signal existe sur les ensembles.

Il y a moins d'inconnue concernant l'éventualité d'une vague de froid. Les tn devraient tomber entre -16 et -4°C en général, localement -20 sur sol enneigé, 0/-5 près du littoral, et des tx au plus froid comprises entre -8 et +2 au nord, -5 et +6 au sud, le tout accentué par un vent de nord-est sensible. Paradoxalement, pour les régions concernées par une longue série sans dégel et de brouillards givrants autour du nouvel an, les tx pourraient ne pas descendre aussi bas.

Beaucoup d'incertitudes pour la fin de semaine, mais pour l'instant on ne détecte pas de signal de seconde advection glaciale.

 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, Riki58 a dit :

Les pros peuvent-ils expliquer quels sont les événements (strato, tropo) favorables à la mise en place de ce scénario ? Parce-que nos indices phares ne nous aident pas et paraissent donc relatif pour une analyse.

Aucun xD en strato sur. En tropo, je ne crois pas non plus mais pas sûr. Il n'est pas nécessaire que cela bouge la haut pour avoir une période hivernale. Sinon, tu as un topic dédié dans les prévisions saisonnières ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La situation devient de plus en plus intéressante pour les hivernphiles principalement. Surtout si le modèle Américain GFS rejoint notre ami Européen CEP, comme c'est le cas en ce moment depuis les dernières réactualisations.

 

Il y a tout de même une légère différence sur le placement des centres d'action. En effet, CEP ne voit pas l'enroulement des HG autour de l'Europe du Nord, il s'agirait principalement d'une poussée des HP vers la Scandinavie causée par la descente de plusieurs systèmes dépressionnaire sur le proche Atlantique. L'anticyclone aurait donc tendance à se renforcer et à s'isoler vraiment vers la Russie. Avec l'air doux qui va être pompé par les basses pression, la situation serait favorable au développement de plusieurs dépressions synoptique sur l'Atlantique Nord. Néanmoins, l'isolement des basses pression en Méditerranée est très bien anticipé par le GFS et CEP, c'est ce qui devrait nous apporter un flux d'Est continental bien froid. Maintenant, reste à savoir si cet air froid va être humide ou plus sec, puisque on exclu pas le scénario du retour de la dorsale Atlantique sur l'Europe Occidental où là il s'agirait plus d'un froid sec.

 

15940428_964790380323218_111978382799594

 

15941264_964790426989880_267037637049771

 

Mais il y a tout de même encore beaucoup d'incertitudes, on le remarque très bien sur le diagramme des ensemblistes de GEM avec un écart-type encore très important. L'ensemble des scénarios voient une nette baisse des températures jusqu'au 16 Janvier et par la suite, c'est l'incertitude complète. On a éventuellement UKMO qui commence à prendre le chemin de GFS et CEP. GFS est en train de mettre à jour sont 12z, reste à voit s'il y a une évolution par rapport au dernier run.

 

15965901_964790456989877_558261385186603

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 34280 a dit :

L'anticyclone nous colle trop au cul à mon goût chez GFS.. C'est pas top vraiment! 

 

L'Italie est toujours idéalement placé ¬¬

Ca reste hivernal... (oui j'ai reconnu le ptit filou négatif en toi ^^)
UKMO lui reste stable même si la vague de froid gagne un peu moins vers l'ouest.

 

Edit pour 34280: froid de basses couches
 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, 34280 a dit :

Rien de négatif au contraire. 

Juste je constate le dernier GFS qui est pas top pour le pays ! 

Ton constat est pas pertinent. 

Car il n'y a pas que GFS.... Sachant qu'il bouge énormément, tu faisais pas le malin sur le 0z-6z. On verra si le 18z et CEP vont vers cette possibilités.
En tout cas UKMO est mieux et GEM aussi.

 

il y a 3 minutes, 34280 a dit :

UKMO pas terrible non plus! 

GEM oui il est bien 9_9

Non mais c'est une blague mdr. Preview svp....

Je prends le train et une fois arriver chez moi on en reparle lol.... t'as une seconde pulsion anticyclonique à 144h (ouest Irlande) qui semble partir bien haut et favoriserait une bonne coulée derrière ;

UW144-21_qap4.GIF

 

il y a 2 minutes, Couril29 a dit :

34280 c'est pour le nombre de messages que tu comptes écrire sans rien apporter ?

Voilà....

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 15 minutes, 34280 a dit :

L'anticyclone nous colle trop au cul à mon goût chez GFS.. C'est pas top vraiment! 

 

L'Italie est toujours idéalement placé ¬¬

Déjà ce matin, tu te plaignais alors qu'il rejoignait la plupart des autres modèles et n'avait jamais été aussi bon hivernophilement parlant. Tu préférais le 12z d'hier peut-être ?

gfs-0-198.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ardeche07 a dit :

on est juste passé de ça :

198-7_ubu6.GIF

 

à ça:

192-7_nbo9.GIF

 

une broutille :(

Je sent que les débats vont devenir tendus ^^

Encore une fois, les cartes 850hpa ne font pas tout > froid de basses couches

Mais oui, désormais nous allons avoir à faire à des micro décalages qui donneront l'intensité de l'épisode hivernal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La poussée de HP par l'ouest est vue consistante pour UKMO et GFS ce week-end, alors que CEP et GEM ne la voie pas, ça change tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

On va attendre CEP avant de lancer des débats les gars ! après on pourra faire le point.

Et attendre les ensemblistes surtout.

 

Peut être que le déterministe GFS est moins bon, mais il était dans le bas de l'ensembliste. A j+8, l’ensembliste est beaucoup plus parlant que le déterministe....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE lui améliore la pulsion
Run de ce soir
ARPOPNH12_102_1.png

Run de ce matin

ARPOPNH00_102_1.png

 

La brèche intrusion océanique n'existe plus sur ce run, c'est vraiment limite limite, ça se joue à rien...les modèles vont surement continuer à hésiter un peu sur cette zone charnière (qui aura toute son importance pour la suite par ailleurs)

 

Cela n'enlève absolument rien au caractère globalement hivernal de la situation .

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...