Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

c'est un peu a soupe à la grimace ce matin. L''expansion des hp va toujours vers la Scandinavie mais ses racines sont en plein sur la France. Les basses anomalies , celle qui rapportent cette advection, froides à tous les niveaux de la masse d'air a du plus en plus du mal à faire le trajet est/ouest envers notre pays (tous les modèles, excepté le cep ais qui perd en plus.

 

gfs-0-156.png

gem-0-174.png?00

cette ceinture antu qui devrait se trouver sur la GB pourrait être sur la france avec des décalage fatales  et le plus intéressant irait voir les mêmes, les italiens.

UW144-21.GIF?11-05

 

 

Même idyllique hier soir, le dep en restant très bon fait lui machine arrière.

Ca sent mauvais car c'est encore très loin et  les ajustions vont être importantes et se font rarement du bon coté comme d'hab.

je suis pessimisme ce matin mais 90% les belles situations hivernales capotent.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai du mal à voir les choses de façon si négatives Virgile...

Je ne vois pas de grimaces dans ma soupe moi ! ^_^

On constate, même avec les cartes que tu propose (les moches quoi ! hi hi hi) Que la France est soumise à ces flux méridiens qui pour le moment dictent notre hiver. C'est globalement sec mais... froid, toujours froid surtout en BC. (Je te dis pas les statistiques en plaine concernant les jours de gel sur un grand quart NE)

Mais en plus, on cette fois les portes restent ouvertes pour des retours d'Est.

J'ajoute à cela, qu'après 3 hivers sans, ce type de cartes sont amplement suffisantes pour en réjouir quelques-uns;)

En attendant cette échéance, on va profiter d'une fin de semaine neigeuse avec le froid qui s'accentuera au fil des jours. Le top quoi !

 

Modifié par judd
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je pense que les commentaires varient suivant que l'on se trouve à l'est ou à l'ouest de la France, suivant qu'on se trouve ou pas du bon coté de la "force" !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, judd a dit :

 

Mais en plus, on cette fois les portes restent ouvertes pour des retours d'Est.

 

 

C'est vrai, mais globalement (si on regarde un peu tous les modèles et toutes les cartes des ensemblistes) la GF en Méd et trop à l'Est, et le flux trop anticyclonique orienté Est-Nord-Est plutot que Sud-Est. Donc pour moi possible mais pas le plus favorisé en l'état actuel des choses (ou alors à très long terme 192h et plus), et l'évolution des modèles ce matin ne va pas vraiment dans le bon sens. 

Après, les GF, c'est mobile, et un petit déplacement vers l'Ouest de la GF peut vite changer la donne de ce côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, F85 a dit :

Je pense que les commentaires varient suivant que l'on se trouve à l'est ou à l'ouest de la France, suivant qu'on se trouve ou pas du bon coté de la "force" !

Hmmmm, pas trop non, ça concernerait tout de même plus de la moitié du pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd je rajouterai même qu'il y a toujours des incertitudes à 72h-96h. Et surtout que ARPEGE à une tendance à la CEP dans l'élévation de la dorsale à 96h-102h. Si on regarde les altitudes 1,5PV, on voit bien qu'à 102h, la dorsale sera bien plus à l'ouest que sur GFS, avec des anomalies basses qui iront certainement sur la France.

Puis de toute façon, dans ce genre de situation, c'est borderline. On sait que l'on peut avoir quelque chose d'esthétique : CEP, GFS06z etc ou des trucs moins bon : GFS00z, UKMO 00z. Et aussi des choses qui ressemblent à pas grand grand chose tellement il y a de détails : GEM etc

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est tout à fait ça F85.

Car lorsque l'on compare un diagramme sur l'est ou l'ouest. .. il y a pas mal de différences .

Je prend pour ma part un diagramme sur le sud est ... résultat du froid du froid et encore du froid... on est dans la ligne du 528dam pendant x jours .

A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, judd a dit :

J'ai du mal à voir les choses de façon si négatives Virgile...

 

 

C'est le moins que l'on puisse dire!!!c'est bien normal que l'on assiste à des décalages et des ajustements vu la précision de la mécanique qui se mettrait en place.Le risque que l'alimentation de l'As se fasse via notre pays existe aussi et a été mentionné déjà depuis plusieurs jours.

Comme dit par Gugo plus haut c'est bien l'intensité plutôt qui laisse pas mal d'interrogations ainsi que son extension sur l'Ouest du pays et du caractère précipitant du scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Complètement d'accord avec Virgile, ça sent pas bon du tout pour l'Ouest du pays. Si ça continue sur ces secteurs on va passer d'une potentiel vague de froid à une vague de douceur. Blasant. La chanson est toujours la même ! À suivre quand même...

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, judd a dit :

Hmmmm, pas trop non, ça concernerait tout de même plus de la moitié du pays.

Le froid de BC, oui et ça n'est pas remis en cause ni meme sur GFS. A tous les étages avec les risques neigeux associés, non car ça concernerait bien la moitié est essentiellement. Bon le froid de BC c'est bien beau mais sous un AF on en a aussi dans l'ouest (journées sans dégel fin décembre) voire même plus qu'avec la situation entrevue...

Nier que les sorties sont nettement moins bonnes et nettement moins prometteuses serait de mauvaise fois. On gagne près de 6-8° à 850hpa entre les sorties s'il y a 24h et ce matin avec les modèles qui se rallient quand même pas mal à GFS hormis CEP. 

Il en est de meme sur les pressions qui resteront archi anticycloniques. Concrètement, au niveau du temps sensible la moitié ouest aurait presque moins froid que lors des inversions de fin décembre et sans precipitations et sans stratus par un flux un peu plus dynamique. 

 

Les es cartes me réjouissent presque autant qu'un AF perso et ce pour la moitié de la France (sous réserve d'évolutions + ou -, on verra bien).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il est clair qu'en tant qu'hivernophile on cherche un peu plus que du simple froid avec du soleil, là ça en prend le chemin, le CEP de hier soir c'était autre chose côté animation et T°.

Tout est dit dans le post de Virgile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Après un rapide coup d'oeil aux modèles, je pense qu'il ne faut rien exagérer : le froid reste au programme de ce topic, sans doute pour toute la semaine. Par contre, je suis d'accord avec Run sur les (sempiternels) hauts GéoPT qui ne voudraient décidément pas nous lâcher. J'ai d'ailleurs un doute ce matin pour les éventuels retours d'Est (vus par CEP), quand on regarde les géoPT de l'ensembliste GFS au niveau du golfe de Gênes, ça remonte très vite : 1000 HPa Vendredi, mais moyenne > 1020 HPa dès Lundi.

Et de l'importance du manteau neigeux dépend le refroidissement subséquent des températures par albédo.

Au final, à plus LT (pure hypothèse), ça pourrait bien tourner en flux de Sud-Est (si flux il y a !), cette histoire.

A dire vrai je pensais que ça serait au moins à peu près calé ce matin, eh bien c'est raté. Les modélisations proposées devraient évoluer encore ces prochaines heures / jours. On verra bien.

 

Pour finir, VDF ou pas, j'avais en tête la règle du "4/4" (qui est bien utile sur route difficile mais qui émet beaucoup de CO2 :)) : en saison froide, 4 jours consécutifs avec une température moyenne inférieure de 4° aux moyennes saisonnières. A mon avis on devrait quand même y être sur une bonne partie de la France. 

 

Zonal 45

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Run999H a dit :

Le froid de BC, oui et ça n'est pas remis en cause ni meme sur GFS. A tous les étages avec les risques neigeux associés, non car ça concernerait bien la moitié est essentiellement. Bon le froid de BC c'est bien beau mais sous un AF on en a aussi dans l'ouest (journées sans dégel fin décembre) voire même plus qu'avec la situation entrevue...

Nier que les sorties sont nettement moins bonnes et nettement moins prometteuses serait de mauvaise fois. On gagne près de 6-8° à 850hpa entre les sorties s'il y a 24h et ce matin avec les modèles qui se rallient quand même pas mal à GFS hormis CEP. 

Il en est de meme sur les pressions qui resteront archi anticycloniques. Concrètement, au niveau du temps sensible la moitié ouest aurait presque moins froid que lors des inversions de fin décembre et sans precipitations et sans stratus par un flux un peu plus dynamique. 

 

Les es cartes me réjouissent presque autant qu'un AF perso et ce pour la moitié de la France (sous réserve d'évolutions + ou -, on verra bien).

ah merci. Enfin quelqu'un qui comprend la situation. C'est assez consternant  de me faire passer pour le type qui ne regarde que le clocher de son église pour savoir s'il va faire froid. Hier la dorsale anticyclonique se situant entre la GB et la Scandinavie créeant un AS devait faire déferler sous son flan sud des basses anomlaies dépressions bien froides

 

ECH1-168.GIF?12

gfs-0-192.png?6

Ces décalages bord ouest/ sud est ne dérangent pas uniquement le nord ouest ou le grand ouest mais d'autres régions qui semeblaient hier hors d'atteinte. La récurrence, c'est pour l’Italie, la Grèce et les Balkans, je je rappelle.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP fait un pas vers les autres modèles concernant notre première dorsale qui est vue moins haut en latitude avec dans le même temps un décalage de la coulée vers l'est :

 

ECM1-96.GIF?00

Il n'y a qu'à comparer avec le run d'hier matin pour voir que la coulée s'est décalée vers l'est de près de 500 km à une échéance pourtant pas si éloignée. Tout cela est très important car la plus la coulée du week-end est décalée vers l'est et plus le risque que la poussée méridienne vers la Scandinavie se fasse en passant par le pays est important. Pourtant, CEP reste encore ce matin le plus favorable à une advection froide d'altitude marquée accompagnée d'un flux d'est durable. Nul doute que si ce scénario venait à se réaliser, on assisterait à de fortes gelées généralisées et pas de dégel sur les 3/4 du pays. Le temps resterait en revanche sec sur une grande partie nord du pays alors que cela pourrait être plus perturbé au sud. Tout dépendra donc de la capacité du talweg continental à progresser vers le pays.

 

Sur les autres modèles comme GFS, la coulée polaire du week-end est davantage décalée vers l'est et malgré une poussée méridienne vers la Scandinavie consistante (CEP et GFS finalement similaires sur l'intensité de la poussée vers la Scandinavie), le talweg continental a beaucoup plus de difficultés à progresser vers l'ouest.

 

Sur UKMO, c'est davantage la poussée méridienne vers la Scandinavie qui est en cause. Elle est moins puissante que sur GFS/CEP et il y aurait de grandes chances qu'on se retrouve avec un anticyclone assez bas en latitude (on aurait surtout affaire à un froid de basses couches selon moi).

 

Dans tous les cas, il reste que le passage à un régime d'E en début de semaine prochaine reste largement majoritaire et pourrait nous occuper tout au long de l'échéance concernée par ce topic. Dans ces conditions, le froid sec devrait logiquement s'intensifier et ce même sans réelle advection froide d'altitude.

Désormais, il va être très intéressant de suivre où va se positionner notre blocage et sa faculté à advecter des anomalies basses continentales. Beaucoup de choses se jouent aux alentours de 96/120h au moment où notre dorsale s'étend vers la Scandinavie. Il faudra également jeter un oeil sur la coulée polaire du week-end, de nouveaux décalages vers l'est pourraient avoir des répercussions significatives.

Modifié par oliv92
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le transfert du vortex du Canada au continent nord européen est mal gérer et c'est normal, d'énormes mouvements sont en train de s'opérer à l'échelle hémisphérique, le vortex littéralement l'ouest Groenland et nord Canada et créer alors un "no BP land" dans ce coins là. Le TLT est juste impressionnant il n'y a plus rien là-bas en terme de BP (conséquence du réchauffement strato acutel ?)

Cette valse des modèles sur des détail restent tout de même passionant et la recherche des causes en est le fondement. Le charme des prévisions et des analyses prend alors tout son sens :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Virgile a dit :

Ces décalages bord ouest/ sud est ne dérangent pas uniquement le nord ouest ou le grand ouest mais d'autres régions qui semeblaient hier hors d'atteinte. La récurrence, c'est pour l’Italie, la Grèce et les Balkans, je je rappelle.

Ce matin comme vous l'avez tous plus ou moins dit, le blocage AS est bien remis en question, définitivement, peut être... mais c'est pas encore du 100%

Cela-dit, ça reste bien hivernal, et les régions qui auront gardé de la neige au sol au dela de lundi pourraient la garder toute la semaine prochaine.
Le point faible que nous pouvons toujours surveiller, c'est ce passage océanique temporaire qui pourrait apporter de la pluie  sur pas mal de régions entre samedi et lundi, sur ce point, je trouve que GFS retarde ce petit redoux un peu plus, il est passé de samedi à lundi.

 

L'ens CEP est toujours plus incisif que GEFS sur l'ampleur de l'advection froide V2

 

gensnh-21-0-180.png

 

EDH0-168.GIF?11-12

Mais grosso modo les détails sont en train d'être réglés.

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine du topic (16 au 22/1), je pense que nous y verrons définitivement plus clair d'ici 48H (vendredi 13), c'est-à-dire quand la trajectoire et l'enfoncement exacts de la première coulée froide auront été intégrés dans les modèles. D'ici-là, au gré des micro différences d'ingrédients mis dans la moulinette, il est sûr qu'à notre échelle française 500 km plus à l'ouest ou 500 km plus à l'est changent totalement la donne, particulièrement pour les habitants de l'ouest du pays !

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

     Bon, dans ce genre de situation ou on nous modélise des cartes très esthétiques, je préfère raison garder. Surtout quand on voit des possibilités d'évolution radicalement différentes entre les deux ténors que sont GFS et CEP. J'ai bien fait encore une fois de ne pas trop m'emballer parce que ce matin je ne vois rien de vraiment exceptionnel. Si on a en mémoire l'hiver dernier, effectivement c'est du lourd, mais c'est surtout ce dernier qui était exceptionnel.

 

     Par contre j'aurais juste quelques remarques à faire. Bien qu'étant inscris depuis pas très longtemps, et n'intervenant que très peu (peur d'être remis en place..), ça fait quand même plus de 10 ans que je suis branché sur IC. J'ai intégré le fait que nos modèles ont souvent du mal à jauger l'intensité dépressionnaire nord-atlantique. De fait les décalages des centres d'action quand il y en a se font le plus souvent vers l'est et on a rarement un réajustement vers l'ouest en se rapprochant de l'échéance (on vit à l'extrémité ouest d'un continent situé dans l'hémisphère nord, ne l'oublions pas).

     Alors effectivement, les décalages à l'est de runs en runs peuvent pendant un certain temps nous être profitables, mais on peut très vite à force se retrouver du mauvais côté des événements, et j'ai bien peur qu'on soit très limite encore une fois. Il m'est arrivé de voir des dépressions modélisées sur le Portugal apportant un flux de sud chez nous se retrouver quelques runs plus tard à glisser sous l'anti vers le golfe du Lion avec à la clé un flux d'est dynamique et des retours d'est bien neigeux. En revanche, j'ai rarement vu dans les modélisations un creusement en Méditerranée faire le chemin inverse à 3/4 jours du but.

 

     J'ai l'impression que c'est ce qui est en train de se produire et j'en serais pas si étonné que ça. Par contre je ne comprends pas qu'avec l’ancienneté et la qualité d'analyse de certains, on puisse minimiser l'impact de ces décalages vers l'est dès qu'il y a un gros potentiel hivernal à la clé. J'ai parfois l'impression en vous lisant que plus ça vire au vinaigre, plus vous vous persuadez que tout est encore jouable et que c'est du gros. Établir des prévisions c'est pas croiser les doigts quand les choses deviennent moins favorables, c'est aussi prendre en compte dans ses analyse le paramètre "gestion compliquée des minimums dépressionnaires du Labrador à l'Islande" et rester objectif.

     Malheureusement, dans ce genre de situation, j'ai la sensation que les analyses deviennent de plus en plus subjectives et qu'elles perdent en qualité. Preuve en est, on regarde habituellement de haut certains modèles tels GEM, JMA, CFS et NAVGEM, et on les voit resurgir comme ça à quelques jours du but quand ça sent moins bon chez le duo CEP/GFS mais qu'eux voient encore du très lourd pour chez nous....

     Au milieu de tout cela, j'apprécie grandement de lire entre autres les analyses de Run999H qui dans ce genre de circonstance garde les pieds sur Terre et rend compte des choses telles qu'elles sont (merci à toi). C'est toujours un plaisir de lire tous les autres, mais il est vrai aussi qu'on perd souvent en qualité quand la balle change de camp.

 

 

     Pour en revenir aux sorties matinales, il est difficile de réfuter le fait que l'édifice se décale à l'est et qu'il peine à s'élever en direction de la Scandinavie. d'ailleurs à part pour CEP et son ensemble, l'anticyclone scandinave au sens propre, j'ai de plus en plus de mal à le percevoir. Si les décalages se poursuivent c'est encore une fois sur l'Europe centrales ou les Balkans que le froid dégoulinera. J'attends jusqu'à ce soir pour voir la tournure que ça prend. Au mieux les centres d'action restent tels qu'envisagés avec un creusement et des hautes pressions plus ou moins marquées et le ressenti sera hivernal (sans excès), ou on décale vers l'est et on franchit le point de non retour en se retrouvant en plein sur le chemin de la dorsale.

     Après, soit l'édifice s'effondre sur nous et piège le froid en basse couche, soit il pivote et s'affaisse sur son flanc sud-est.

 

 

J'espère ne pas avoir été trop désagréable dans mon commentaire mais je commençais à ruminer derrière l'écran de mon PC.:$

 

Edit: j'ai vu de très bonnes analyses le temps que j'écrive mon message

Modifié par Embâcle
orthographe
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça râle, ça fait la soupe à la grimace ce matin mais il faut prendre en compte l'ensemble CEP aussi.

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=394&y=284&run=0

 

Faire la fine bouche alors qu'on a pas eu ce genre de situation depuis 3 ans c'est osé. 

Il ne faut pas tout jeter à cause d'un run.

Il suffit que GFS 6z reparte dans le bon sens et tout le monde s'extase, les joies du run par run.

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour embacle bonjour à tous. 
 

C'est toujours à l'aube de belles situations modélisés  que les modèles patauges et ce matin les modélisation restent très belles ! Je rappelle quand même que GFS ne voyait pratiquement pas de froid pour ce week end du topic précédent et que par moment sur certains run il était plus ou moins suivis par UKMO et GEM. Preuve de la complexité actuelle pour la semaine prochaine. 

 

J'ai l'impression que ça se jouera presque sur du live à partir de jeudi/vendredi pour savoir à quelle sauce nous aurons le droit pendant le topic (c'est pour ça que je me permets de parler des jours précédent le topic car ils auront leurs importances pour notre semaine).

 

Bref semaine froide toujours en vue


Mais qu'aurait-on donné pour voir les cartes de ce matin depuis quatre ans ? ! 

Modifié par equality
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

Ça râle, ça fait la soupe à la grimace ce matin mais il faut prendre en compte l'ensemble CEP aussi.

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=394&y=284&run=0

 

Faire la fine bouche alors qu'on a pas eu ce genre de situation depuis 3 ans c'est osé. 

Il ne faut pas tout jeter à cause d'un run.

Il suffit que GFS 6z reparte dans le bon sens et tout le monde s'extase, les joies du run par run.

 

Le problème, c'est que bien qu'on ait accès à la moyenne des scénarios, on a pas la possibilité d'accéder à chacun d'entre eux. Il est donc difficile de dire si cet air froid en altitude se combine à un placement favorable des centres d'actions. C'est là l'avantage d'avoir accès au panel de GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...